Demande d'infos pour la pose d'une clôture type brise-vue

22
10 février
Bonjour le forum !

Je viens demander un peu d'aide et de conseils.

Ma femme et moi avons acheté un appartement en région lyonnaise en octobre dernier, avec un jardin privatif. Il y avait une haie qui clôturait le terrain, mais elle était malade. On l'a donc arraché le weekend dernier (quel boulot difficile !!)

Nous sommes donc tous nus ! Pas gênant car le jardin d'après est celui de la copropriété et personne n'y va. Mais nous réfléchissons à installer une clôture en bois ou imitation bois (PVC, composite ?)

J'ai parcouru plein de forums, effectué quelques demandes de devis. Pour l'instant rien de bien concluant.

Je viens donc demander quelques infos ici, en espérant que certaines personnes soient passées par des projets similaires, ou tout simplement connaisseurs !

Déjà, vous avez en dessous un plan rapide du jardin.
La clôture concerne le trait "nord" et les traits "ouest" (en bleu). Un peu comme un gros L. Cela fait environ 17/18 mètres linéaires. Le sol est en terre (pas de béton ou fondations).

1. Quels matériaux seraient adaptés ?
2. Quel type de pose (béton, ou autre) ?
3. Est-ce faisable soi-même ?

Un grand merci pour toutes vos réponses !!

Tom

1837089-lKLQ3.jpg
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

22 commentaires
1. Quels matériaux seraient adaptés ? Ça dépend de plein de chose : l'opacité que tu souhaite, l'exposition au vent, la région (froid, neige, bord de mer, etc).
2. Quel type de pose (béton, ou autre) ? A part les piquets de champs, tout le reste se fixe dans du béton generalement.
3. Est-ce faisable soi-même ? Dans l’absolue tout est faisable, ça dépend de ton outillage et des compétences.

T'as fait un super dessin, mais tu as négligé quelques infos.
Salut !

Chez moi j'ai réalisé mes clôtures en lamelles composites, environ 150€ le mètre linéaire de mémoire. J'ai pris des poteaux de 2.40mètres que je n'ai pas recoupé, ils sont donc enterrés sur 40-50 centimètres de profondeur avec des sacs à bétons tout prêt où l'on ajoute que l'eau.

Chose très importante à regarder, c'est ton exposition, sur une grande distance comme la tienne, si tu es exposé face au vent dominant ça peut mal se terminer ... ça va beaucoup influer sur tes fondations (au pire fondation béton + poteaux fixés correctement dedans)

Autre chose, regarde la pente de ton terrain ça peut t'éviter de mauvaises surprises. Soit tu suis cette pente et pas de soucis, soit tu mets ta clôture de niveau et peut-être que tu auras plus ou moins de lames à installés sur la longueur (ou pire les poteaux pas assez grand).

Tu peux réaliser ce type de travaux toi même mais bien accompagné ! Même à 2 c'est des fois bien chiant de tenir le poteau bien droit de niveau + couler le béton et faire en sorte qu'il ne bouge pas ...

Courage !
Merci beaucoup à vous deux !!

Alors :

Nelson3410/02/2020 14:32

1. Quels matériaux seraient adaptés ? Ça dépend de plein de chose : l'o …1. Quels matériaux seraient adaptés ? Ça dépend de plein de chose : l'opacité que tu souhaite, l'exposition au vent, la région (froid, neige, bord de mer, etc). 2. Quel type de pose (béton, ou autre) ? A part les piquets de champs, tout le reste se fixe dans du béton generalement.3. Est-ce faisable soi-même ? Dans l’absolue tout est faisable, ça dépend de ton outillage et des compétences. T'as fait un super dessin, mais tu as négligé quelques infos.

1. Opacité complète, à la rigueur si des espaces sont présents, ce n'est pas gênant, mais ça doit briser la vue. Il y a peu de vent, mais il souffle fort quand il y en a. Il souffle généralement dans le sens de la clôture, donc l'exposition venteuse sera modérée. Je suis vers Lyon, donc peu/pas de neige et climat tempéré.

2. OK pour le béton, je m'en doutais ^^ seulement au niveau des poteaux ou tout le long de la clôture ?

3. Je suis bon bricoleur (et j'ai arraché la haie moi-même), mais ne connaissant pas du tout le domaine de la clôture, je ne sais pas... Je suis prêt à m'équiper car les professionnels sont souvent gourmands autour des grandes villes.

Nulman10/02/2020 14:39

Salut !Chez moi j'ai réalisé mes clôtures en lamelles composites, environ 1 …Salut !Chez moi j'ai réalisé mes clôtures en lamelles composites, environ 150€ le mètre linéaire de mémoire. J'ai pris des poteaux de 2.40mètres que je n'ai pas recoupé, ils sont donc enterrés sur 40-50 centimètres de profondeur avec des sacs à bétons tout prêt où l'on ajoute que l'eau.Chose très importante à regarder, c'est ton exposition, sur une grande distance comme la tienne, si tu es exposé face au vent dominant ça peut mal se terminer ... ça va beaucoup influer sur tes fondations (au pire fondation béton + poteaux fixés correctement dedans)Autre chose, regarde la pente de ton terrain ça peut t'éviter de mauvaises surprises. Soit tu suis cette pente et pas de soucis, soit tu mets ta clôture de niveau et peut-être que tu auras plus ou moins de lames à installés sur la longueur (ou pire les poteaux pas assez grand).Tu peux réaliser ce type de travaux toi même mais bien accompagné ! Même à 2 c'est des fois bien chiant de tenir le poteau bien droit de niveau + couler le béton et faire en sorte qu'il ne bouge pas ...Courage !

Pas con l'idée du béton tout prêt ! Prise rapide ?
Comme je le disais plus haut, le vent est très modéré, mais je pense quand même choisir des panneaux soit un peu ajourés sans trop les rendre inutiles. Par exemple ça (pas ça exactement mais dans l'idée) :

28042492-kliXN.jpg

Tu as mis combien de temps pour ta clôture ? Elle est grande ?

Je pense me faire accompagner par des amis bricoleurs, dont un qui pose des portails.

Merci à vous !
Édité par "tomhawk" 10 février
Aprés ca va te proteger que du RCH si l'immeuble a coté est haut ca te protegera pas des gens des etages hauts
Burma10/02/2020 15:03

Aprés ca va te proteger que du RCH si l'immeuble a coté est haut ca te p …Aprés ca va te proteger que du RCH si l'immeuble a coté est haut ca te protegera pas des gens des etages hauts

Bien sûr, pour ce qui est des étages, j'ai une toile d'ombrage, mais vu qu'ils ont des terrasses, je suis assez bien protégé
Salut, j'ai de la cloture béton chez moi, maintenant ils font des trucs sympas.
Le gros avantage: c'est durable
Par contre c'est pas évident à faire soi-même (sur la mienne les panneaux font 80kg chacun, c'est pas évident de mettre ceux d'en haut même à plusieurs)

28042603-b71PL.jpg
tomhawk10/02/2020 14:54

Merci beaucoup à vous deux !!Alors :1. Opacité complète, à la rigueur si de …Merci beaucoup à vous deux !!Alors :1. Opacité complète, à la rigueur si des espaces sont présents, ce n'est pas gênant, mais ça doit briser la vue. Il y a peu de vent, mais il souffle fort quand il y en a. Il souffle généralement dans le sens de la clôture, donc l'exposition venteuse sera modérée. Je suis vers Lyon, donc peu/pas de neige et climat tempéré.2. OK pour le béton, je m'en doutais ^^ seulement au niveau des poteaux ou tout le long de la clôture ?3. Je suis bon bricoleur (et j'ai arraché la haie moi-même), mais ne connaissant pas du tout le domaine de la clôture, je ne sais pas... Je suis prêt à m'équiper car les professionnels sont souvent gourmands autour des grandes villes.Pas con l'idée du béton tout prêt ! Prise rapide ?Comme je le disais plus haut, le vent est très modéré, mais je pense quand même choisir des panneaux soit un peu ajourés sans trop les rendre inutiles. Par exemple ça (pas ça exactement mais dans l'idée) :[Image] Tu as mis combien de temps pour ta clôture ? Elle est grande ?Je pense me faire accompagner par des amis bricoleurs, dont un qui pose des portails.Merci à vous !

Alors si il y a du vent, ne fait pas une erreur : celle d'acheter des platines où tu vise les poteaux dedans.

Je suis dans un région avec régulièrement du vent, et des fois très colère, et je peut te dire que ça tient pas. La vis attaque le poteau a la longue et prend du jeu, au bout d'un moment le poteau se retrouve par terre.
La seul solution pour les poteaux c'est les couler dans le béton.

Après en outillage t'as pas besoin de grand chose, juste de quoi tenir les poteaux droit le temps que le béton sèche (2 piquet en bois en travers tenu par du fil de fer).

Pour l'avoir fait, si t'es pas pressé fait un poteau après l'autre. Tu te fera moins sué si un bouge, car sinon ça va les faire tous bouger et tu vas passer ton temps à les "régler".
Dexieme conseil fait ça un jour sans vent, car si y'a un peu de vent, le poteau va bouger dans le beton en train de secher et une fois le beton sec, ton poteau aura du jeu.
Mais tu peux faire ce que tu veux dans ce jardin ou faut l'autorisation de ta copropriété ou celle d'a coté ?
Je plussois avec Burma
Valide déjà avec le règlement de copropriété / conseil syndical pour savoir ce que tu peux faire : hauteur, matériaux...
freddo93510/02/2020 15:05

Salut, j'ai de la cloture béton chez moi, maintenant ils font des trucs …Salut, j'ai de la cloture béton chez moi, maintenant ils font des trucs sympas.Le gros avantage: c'est durable Par contre c'est pas évident à faire soi-même (sur la mienne les panneaux font 80kg chacun, c'est pas évident de mettre ceux d'en haut même à plusieurs)[Image]

Merci pour cette belle photo ! C'est beaucoup trop cher pour notre usage. C'est vraiment pour délimiter notre parcelle de celle de la copro. Vraiment pour avoir un petit cocon.

Nelson3410/02/2020 15:07

Alors si il y a du vent, ne fait pas une erreur : celle d'acheter des …Alors si il y a du vent, ne fait pas une erreur : celle d'acheter des platines où tu vise les poteaux dedans.Je suis dans un région avec régulièrement du vent, et des fois très colère, et je peut te dire que ça tient pas. La vis attaque le poteau a la longue et prend du jeu, au bout d'un moment le poteau se retrouve par terre.La seul solution pour les poteaux c'est les couler dans le béton.Après en outillage t'as pas besoin de grand chose, juste de quoi tenir les poteaux droit le temps que le béton sèche (2 piquet en bois en travers tenu par du fil de fer).Pour l'avoir fait, si t'es pas pressé fait un poteau après l'autre. Tu te fera moins sué si un bouge, car sinon ça va les faire tous bouger et tu vas passer ton temps à les "régler".Dexieme conseil fait ça un jour sans vent, car si y'a un peu de vent, le poteau va bouger dans le beton en train de secher et une fois le beton sec, ton poteau aura du jeu.

Le béton je le fais toute la tranchée ou seulement au niveau des poteaux, par exemple 40 de haut et 60 de profond ?
Merci pour les astuces !! Je pense que même si je ne suis pas pressé, vu que je vais demander de l'aide à des amis, ca m'embête de les faire revenir pour chaque poteau quoi...

Burma10/02/2020 15:10

Mais tu peux faire ce que tu veux dans ce jardin ou faut l'autorisation de …Mais tu peux faire ce que tu veux dans ce jardin ou faut l'autorisation de ta copropriété ou celle d'a coté ?

Je fais tout ce que je veux. La parcelle fait partie intégrante de l'achat de l'appartement. Donc terrasse en béton, arbres, bref no limit ^^
Burma10/02/2020 15:10

Mais tu peux faire ce que tu veux dans ce jardin ou faut l'autorisation de …Mais tu peux faire ce que tu veux dans ce jardin ou faut l'autorisation de ta copropriété ou celle d'a coté ?

+ le règlement de la commune (hauteur max + matériau autorisé/interdit)
+ le règlement urbanisme DP pour clôture
Lejeannot10/02/2020 15:15

Je plussois avec BurmaValide déjà avec le règlement de copropriété / cons …Je plussois avec BurmaValide déjà avec le règlement de copropriété / conseil syndical pour savoir ce que tu peux faire : hauteur, matériaux...

Matériaux au choix et hauteur 1,80m.

les3za10/02/2020 15:15

+ le règlement de la commune (hauteur max + matériau autorisé/interdit) + l …+ le règlement de la commune (hauteur max + matériau autorisé/interdit) + le règlement urbanisme DP pour clôture

Je me suis renseigné en amont effectivement, pour ne pas me mettre hors la loi ou en désaccord avec la copro...
Tant que la hauteur ne dépasse pas 1,80 et que je n'empiète pas sur le jardin de la copro, je suis libre.
La copro est même ravie que la haie soit enlevée ^^
Édité par "tomhawk" 10 février
tomhawk10/02/2020 14:54

Merci beaucoup à vous deux !!Alors :1. Opacité complète, à la rigueur si de …Merci beaucoup à vous deux !!Alors :1. Opacité complète, à la rigueur si des espaces sont présents, ce n'est pas gênant, mais ça doit briser la vue. Il y a peu de vent, mais il souffle fort quand il y en a. Il souffle généralement dans le sens de la clôture, donc l'exposition venteuse sera modérée. Je suis vers Lyon, donc peu/pas de neige et climat tempéré.2. OK pour le béton, je m'en doutais ^^ seulement au niveau des poteaux ou tout le long de la clôture ?3. Je suis bon bricoleur (et j'ai arraché la haie moi-même), mais ne connaissant pas du tout le domaine de la clôture, je ne sais pas... Je suis prêt à m'équiper car les professionnels sont souvent gourmands autour des grandes villes.Pas con l'idée du béton tout prêt ! Prise rapide ?Comme je le disais plus haut, le vent est très modéré, mais je pense quand même choisir des panneaux soit un peu ajourés sans trop les rendre inutiles. Par exemple ça (pas ça exactement mais dans l'idée) :[Image] Tu as mis combien de temps pour ta clôture ? Elle est grande ?Je pense me faire accompagner par des amis bricoleurs, dont un qui pose des portails.Merci à vous !

à 3 on avait mis 2 jours pour la réalisation de 12m (en ligne droite). 1 grosse journée pour percer les trous + mettre en place les poteaux, la seconde journée pour mise en place des lames et replis du chantier ^^'

Et oui du béton à prise rapide, disons 15min et c'était déjà consistant et le poteau tenais tout seul.

Le plus compliqué c'est d'avoir la météo clémente le bon week end, on a décalé plusieurs fois les travaux chez moi :/ Merci le mistral mdr
C'est du boulot quand même ! Mais tu dois être hyper fier après. Ca n'a pas bougé depuis ?
tomhawk10/02/2020 15:15

Merci pour cette belle photo ! C'est beaucoup trop cher pour notre usage. …Merci pour cette belle photo ! C'est beaucoup trop cher pour notre usage. C'est vraiment pour délimiter notre parcelle de celle de la copro. Vraiment pour avoir un petit cocon.Le béton je le fais toute la tranchée ou seulement au niveau des poteaux, par exemple 40 de haut et 60 de profond ?Merci pour les astuces !! Je pense que même si je ne suis pas pressé, vu que je vais demander de l'aide à des amis, ca m'embête de les faire revenir pour chaque poteau quoi...Je fais tout ce que je veux. La parcelle fait partie intégrante de l'achat de l'appartement. Donc terrasse en béton, arbres, bref no limit ^^

Moi j'ai vraiment du vent donc c'était fondation + 2 rang de parpaing + arase de 10 avec poteau coulé dans les "rond" de parpaing d'angle. Cela tout autour du terrain.

Mais tu peut très bien faire un trou rempli de béton. Juste essai de faire un trou "carré", pas un rond, sinon tu va faire une boule de beton qui va bouger.
Nelson3410/02/2020 15:36

Moi j'ai vraiment du vent donc c'était fondation + 2 rang de parpaing + …Moi j'ai vraiment du vent donc c'était fondation + 2 rang de parpaing + arase de 10 avec poteau coulé dans les "rond" de parpaing d'angle. Cela tout autour du terrain. Mais tu peut très bien faire un trou rempli de béton. Juste essai de faire un trou "carré", pas un rond, sinon tu va faire une boule de beton qui va bouger.

Si je reprends tous les messages ainsi que le tien, j'en tire que :

1. Les règlements différents et autres règles d'urbanisme m'obligent à informer le syndic de cette clôture. De ne pas dépasser 1,80m de haut. C'est tout.

2. Partir sur de bons trous de béton, style 50 sur 50, bien carrés, pour ancrer les poteaux. Ne pas prendre des fixations vissées aux poteaux mais ancrer directement les poteaux dans le sol.

3. Prendre le temps de séchage et ramener un paquet de copains pour faire tout ça, car la clôture est un peu longue ^^

Merci en tout cas pour toutes les infos et les astuces !!!
tomhawk10/02/2020 15:41

Si je reprends tous les messages ainsi que le tien, j'en tire que :1. Les …Si je reprends tous les messages ainsi que le tien, j'en tire que :1. Les règlements différents et autres règles d'urbanisme m'obligent à informer le syndic de cette clôture. De ne pas dépasser 1,80m de haut. C'est tout.2. Partir sur de bons trous de béton, style 50 sur 50, bien carrés, pour ancrer les poteaux. Ne pas prendre des fixations vissées aux poteaux mais ancrer directement les poteaux dans le sol.3. Prendre le temps de séchage et ramener un paquet de copains pour faire tout ça, car la clôture est un peu longue ^^Merci en tout cas pour toutes les infos et les astuces !!!

1. Tout à fait. Chez moi c'était 1.5m max.

2. C'est ça, le top étant un béton continu, mais sans bétonnière tu va te faire un c*l.

3. Ça c'est un conseil si t'as le temps et que tu veux le prendre cool. Quand j'ai fait la clôture avec la voisine qui était pressé (24ml), je l'ai fait dans le WE. Et je te parle sur de la clôture rigide où on met les panneaux avec les poteaux. Si tu prend des panneaux qui se mettent après, tu peut très bien les faire tous d'un coup. Toujours pareil, ça depend des bras que tu pourra avoir et de tes competences.

Sinon un dernier point, on plante pas le poteau dans le sol et on coule autour! Sinon le poteau va rouiller et faire péter le béton.
Tu met un caillou ou bout de parpaing au fond, tu coule et puis tu plante le poteau. Le poteau ne doit pas toucher la terre (surtout la coupe), il doit être entouré de béton.
Nelson3410/02/2020 15:53

1. Tout à fait. Chez moi c'était 1.5m max. 2. C'est ça, le top étant un bét …1. Tout à fait. Chez moi c'était 1.5m max. 2. C'est ça, le top étant un béton continu, mais sans bétonnière tu va te faire un c*l.3. Ça c'est un conseil si t'as le temps et que tu veux le prendre cool. Quand j'ai fait la clôture avec la voisine qui était pressé (24ml), je l'ai fait dans le WE. Et je te parle sur de la clôture rigide où on met les panneaux avec les poteaux. Si tu prend des panneaux qui se mettent après, tu peut très bien les faire tous d'un coup. Toujours pareil, ça depend des bras que tu pourra avoir et de tes competences.Sinon un dernier point, on plante pas le poteau dans le sol et on coule autour! Sinon le poteau va rouiller et faire péter le béton.Tu met un caillou ou bout de parpaing au fond, tu coule et puis tu plante le poteau. Le poteau ne doit pas toucher la terre (surtout la coupe), il doit être entouré de béton.

Merci pour l'astuce du poteau !! J'aurais coulé le poteau direct
Non ça n'a pas bougé depuis (2 ans d'un côté et 1 an de l'autre), j'ai le vent qui souffle au bout de la clôture donc peu de prise au vent, mais la clôture ondule quand même mais c'est normal ça a une certaine "souplesse".

Pour les poteaux, moi j'ai posé mon poteau directement au fond du trou (des fois avec une pierre en dessous car j'avais trop creusé ...) et j'ai vidé mon sac de béton en poudre puis versé la quantité d'eau demandé ^^' Je n'avais pas recoupé les poteaux donc j'avais toujours le traitement d'usine dessus sur l'ensemble, et c'est des poteaux alu ça va. Mais oui d'une manière générale il faut toujours faire attention à tes coupes de métaux, on y pense pas mais la rouille viens s'y foutre et c'est pas top du tout !

Concernant la hauteur de ta clôture, matériaux etc, regarde effectivement le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de ta ville qui te donnera toute les infos ET ton règlement de copropriété s'il est plus restrictif ça peut arriver. Si rien ne fait mention des clôtures, pars sur le PLU et feu !

Dernier point important, attention à l'emplacement de ta clôture ... Si tu la fais entièrement chez toi c'est bien car t'es le seul à décider, mais le mieux reste de demander l'accord de ton voisin (que ça sois une personne ou une copro) pour avoir l'accord de la mettre sur la mitoyenneté. Sans forcément demander une participation financière mais au moins tu ne dois pas d'entretien sur le côté qui donne chez eux. Imagine un mur crépis uniquement sur ton terrain, dans X années le crépis tombe benh tu as obligation de le refaire de l'autre côté pour l'esthétique de ton voisin (pareil que l'obligation de le crépir à la base, interdit de laisser un mur de parpaing à nu). Pour les claustra c'est pareil, ça peut se dégrader dans le temps.
J'aime bien l'astuce du béton !! J'ai plutôt en tête de faire un joli mélange dans ma brouette
Le PLU et le règlement sont d'accord : 1,80 mètre de haut.

Alors en gros, imagine un terrain de foot, bah ma clôture c'est la ligne centrale. Il n'y a pas de "mitoyenneté" à proprement parler, il faudra juste que les trous en béton ne dépassent pas de ma parcelle.

Merci pour toutes les infos en tout cas !
Et une haie un peu ecolo genre lauriers ?
J'avais une haie de laurier, que j'ai du arracher car malade.
Le terrain n'est pas en très bon état, pas propice à la végétation en pleine terre.
Donc ce sera des jardinières si je veux des plantes...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions