Demande d'un devis à france solar pour la pose de panneaux photovoltaïque, cette société propose un bilan énergétique, qu'en pensez-vous ?

10 juillet 2021
Bonjour,
J'ai un proche qui souhaite installer des panneaux photovoltaïque sur le toit de son habitation (ou de son garage à la place si possible), savoir les aides qu'il a le droit et tirer un devis pour le montage de panneaux photovoltaïque.

Il a trouvé cette société sur Internet :
france solar
Ils lui ont envoyé un courriel ayant pour objet :
confirmation bilan énergétique gratuit et sans engagement 2021
et avec une date de rendez-vous
courriel :
<< Bonjour,
Comme convenu par téléphone, je vous confirme le passage du technicien conseil
pour votre bilan GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.
Le X à X
Nous comptons bien évidemment sur votre présence et celle de Madame.
Comptez 1 heure et le temps de vos questions.
Il nous faudra également :
- votre dernière facture d'électricité (format papier ou numérique)
- votre dernier avis d'imposition
FRANCE SOLAR élu meilleur installateur de l'année 2021 :
emi.fr/ins…res
Nous vous remercions de votre confiance.
Responsable,
nom + prénom (que la modération dealabs m'interdit de divulguer)
Siège Social
10 rue de l’Energie
67720 HOERDT
téléphone (que la modération dealabs m'interdit de divulguer) >>
C'est bizarre, cette société france solar insiste sur le fait que c'est GRATUIT et SANS ENGAGEMENT. Ils l'écrivent même en majuscule
Ils aurait dû aussi l'écrire en gras et en rouge, taille d'écriture 72

Mon proche avait bien sûr préparé la dernière facture d'électricité + son dernier avis d'imposition. Le technicien conseil s'est pointé au rendez-vous mais il n'a pas voulu prendre avec lui les deux documents. Il a demandé de lui envoyer par courriel.
À ce moment-là, j'ai repris les choses en main2181575-xyoHV.jpget je me pose plusieurs questions les z'amis :
1) Est-ce que ça vaut encore le coup d'installer des panneaux photovoltaïques financièrement parlant de nos jours alors que si j'ai bien compris, les aides sont nettement moindres que dans le passé ? Peut-être que pour répondre à cette question, il vaut mieux attendre le bilan de france solar et savoir les aides que mon proche à droit, donc on passe directement à la question 2) ?
2) Cette société france solar est-elle sérieuse ?
J'ai regardé de mon côté et pour le moment, je n'ai rien trouvé de bien compromettant. france solar parle français au téléphone, courriel de rendez-vous, 2 jours avant le rendez-vous, cette société rappelle mon proche pour confirmer le rendez-vous, technicien conseil à l'heure et parlant bien le français, voiture pas déglingué (lol), très aimable et courtois, de bons conseils (en tout cas, je le pense). Technicien insistant sur le fait que mon proche et sa femme doivent d'abord se mettre d'accord et être sûr au final de faire les travaux avant de continuer à travailler avec lui parce que << les études et le personnel, ça coûte cher >> selon lui. Donc si c'est pour rien faire au final parce que mon proche et sa femme ne se mettent pas d'accord, on ne va pas plus loin pour le moment.
Bizarre pour une société qui fait déplacer un technicien au domicile, non ?

Plus c'est gros, plus ça passe. Donc je me méfie pour mon proche
3) Qu'est-ce qu'a à gagner cette société à faire déplacer un technicien pour prodiguer des conseils au domicile de mon proche alors que pour le moment, ils n'ont rien gagné comme argent et ça leur en a même coûté (salaire du technicien + pétrole + voiture + son matériel : une superbe tablette ibidule etc...) ? Remporter un hypothétique chantier chez mon proche à l'avenir ?
4) la réponse à cette question m'intéresse le plus dans toutes mes questions) : de quelle(s) donnée(s) cette société a exactement besoin sur sa dernière facture d'électricité + son dernier avis d'imposition pour établir le bilan ?
Je suis soucieux de la divulgation des données personnelles de mon proche
En effet, c'est moi qui m'occupe d'envoyer le courriel avec les documents demandés par le technicien france solar. Et je ne souhaite pas que le personnel de cette société et ses partenaires/sous-traitants et tout ce que vous voulez aient accès à tout ce qui est affiché sur les documents de mon proche :
_sur l'avis d'impôt :
numéro fiscal, s'il paye des impôts ou pas. Si pas, combien il a été remboursé par le fisc ? etc...
On est d'accord, pour l'avis d'imposition, france solar a uniquement besoin du montant du revenu fiscal de référence pour établir son fameux bilan ?
_ sur la facture edf :
numéro de client + numéro de compte edf, point de livraison / identifiant internet, montant de la dernière facture etc...

Je pense que beaucoup de données figurant sur l'avis d'imposition + la facture d'électricité ne servent à rien à france solar pour établir un bilan, qu'il vaut mieux flouter ces données.

Enfin, je n'ai pas trouvé en ligne le déplacement à domicile gratuit et sans engagement d'un << technicien conseil france solar >> pour un bilan énergétique. J'ai bien trouvé bilan-energetique.france-solar.fr mais c'est uniquement à distance.
J'ai demandé à mon proche qui me dis qu'il a téléphone à france solar (après avoir trouvé cette société sur Internet), qui lui a ensuite envoyé le courriel de rendez-vous (cité ci-dessus). Puis le technicien est passé il y a quelques jours.

Vu comment c'est parti et les questions que je me pose, mon proche est loin d'avoir les panneaux solaire monté sur son toit par france solar
Mon proche a demandé un devis pour la pose de panneaux photovoltaïque à france solar et les aides qu'il a le droit, et cette société lui parle de bilan énergétique, c'est bizarre, non ?

Merci de votre aide.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
6 commentaires
Laisser un commentaire