Demande idée aménagement allée+cours au moins cher.

13
2 août 2020
Salut à tous,

On a fait construire il y a 5ans, et l'allée et la cour en bas n'as jamais été la priorité, mais aujourd'hui ça commence a me peser sur le mental et elle remonte doucement en tête de liste.

Je m'explique, on a un chemin qui fait 15m en légère pente (pas mesuré mais je pense dans les 10%), et une cour (cf plan), le tout faisant environ 150m². Je cherche à ce que ça soit carrossable et praticable avec un 2 roue (moto/vélo)
Actuellement le chemin est en joli cailloux de tout venant, et la cour en joli mélange terre/sable/cailloux....

Une variable à prendre en compte est le fait que sur les 5ans, j'ai joué avec 300m3 de terre, monter 30ml de mur de soutènement de 2m70, les clôtures, et autres joyeuseté, du coup je cherche au max quelque chose où mon investissement physique sera minimal (à comprendre que je fasse faire).

En budget, je pourrait pas dépasser les 5000€ dans l’immédiat.

Je sais je cherche l'impossible, un peu comme un PC Gamer pour jouer à RDR2 à 400€.

Si vous avez des idées, expérience, conseil ou toute autre chose qui puisse me faire progresser dans mes recherches, je suis preneur.

Merci d'avance

PS : il y a 20cm entre le sol actuel et le futur sol finit dans la cour.

1942074-V1DSv.jpg
Informations supplémentaires
Blabla
13 commentaires
Salut
Moi je vois 2 solutions:
1) des pavés : galère à mettre en place, et à avoir plats et alignés.
En plus, il faut faire un support dur pour le poser dessus

2) tu peux faire une allée en gravier fin, en posant des bordures autour, et en vidant les big bag au milieu à la livraison.
Ça t'évite les consignes à avancer, et ça permet de prédistribuer le gravier. Il faut juste étaler au râteau.
Le point négatif, c'est qu'il faut remettre des cailloux de de temps en temps car ça se tasse, et ça part un peu sur la route et dans les égouts en cas de fortes pluies.
On a ça devrant nos garages, et le seul entretien nécessaire, c'est 1m³ supplémentaire tout les 3 ans. (pas de mauvaises herbes...)
Si la pente est vers la maison, faudra prendre aussi en compte que si tu bétonnes/bitumes l'eau ne sera plus absorbée et risque d'inonder ta maison.
Ca demandera peut être d'aménager de nouvelles évacuations pour compenser ce que le sol n'absorbera plus.
AXe102/08/2020 15:13

SalutMoi je vois 2 solutions:1) des pavés : galère à mettre en place, et à …SalutMoi je vois 2 solutions:1) des pavés : galère à mettre en place, et à avoir plats et alignés.En plus, il faut faire un support dur pour le poser dessus2) tu peux faire une allée en gravier fin, en posant des bordures autour, et en vidant les big bag au milieu à la livraison.Ça t'évite les consignes à avancer, et ça permet de prédistribuer le gravier. Il faut juste étaler au râteau.Le point négatif, c'est qu'il faut remettre des cailloux de de temps en temps car ça se tasse, et ça part un peu sur la route et dans les égouts en cas de fortes pluies.On a ça devrant nos garages, et le seul entretien nécessaire, c'est 1m³ supplémentaire tout les 3 ans. (pas de mauvaises herbes...)

Les pavées j'y est pensé, mais c'est l'enfer. Vu la superficie j'en est pour 15j...

Sinon le gravier c’était notre premier choix, mais a force de rouler dessus j'ai peur de faire des sillons et que rapidement ça ne ressemble plus à rien.

pierre2802/08/2020 15:31

Si la pente est vers la maison, faudra prendre aussi en compte que si tu …Si la pente est vers la maison, faudra prendre aussi en compte que si tu bétonnes/bitumes l'eau ne sera plus absorbée et risque d'inonder ta maison.Ca demandera peut être d'aménager de nouvelles évacuations pour compenser ce que le sol n'absorbera plus.

Non la pente descend vers l’extérieur, c'est déjà ça de prit.
Heuresement, car le sol est argileux et niveau absorbtion du sol c'est pas trop ça.
Nelson3402/08/2020 17:34

Les pavées j'y est pensé, mais c'est l'enfer. Vu la superficie j'en est p …Les pavées j'y est pensé, mais c'est l'enfer. Vu la superficie j'en est pour 15j... Sinon le gravier c’était notre premier choix, mais a force de rouler dessus j'ai peur de faire des sillons et que rapidement ça ne ressemble plus à rien. Non la pente descend vers l’extérieur, c'est déjà ça de prit. Heuresement, car le sol est argileux et niveau absorbtion du sol c'est pas trop ça.

Ne t'inquiète pas pour les sillons, si tu prends des graviers de ±1,5cm de largeur, pas de soucis.
Le seul risque, c'est que si tu démarre un peu brusquement, tu risque de faire un petit trou
Sinon tu as les dalles alvéolées pour stabiliser le gravier dans la pente et éviter les problèmes de patinage de la voiture. A voir pour le budget, je ne connais pas bien les prix...
Christouf02/08/2020 17:59

Sinon tu as les dalles alvéolées pour stabiliser le gravier dans la pente e …Sinon tu as les dalles alvéolées pour stabiliser le gravier dans la pente et éviter les problèmes de patinage de la voiture. A voir pour le budget, je ne connais pas bien les prix...

ça vaut une fortune.
Avec 5000€ de budget, même pas la peine d'y penser...
Franchement, les pavés , c'est le mieux .
Ok , tu estimes le boulot à 15 jours, mais sur les années d'utilisation futures,, ce n'est rien.
En plus, tu sais que tu auras mis les sous dans qque chose de bien tout de suite
Édité par "field" 2 août
À la maison j'ai de l'enrobé souple (servitude de canalisation pour les voisins, donc il faut pouvoir tout enlever facilement).
Par contre aucune idée du tarif, c'est l'ancien proprio qui l'avait mis...
stefeu02/08/2020 18:04

ça vaut une fortune.Avec 5000€ de budget, même pas la peine d'y penser...

14€/m² pour le 1er que j'ai trouvé sur Leroy Merlin. Ca fait 800€ pour ses 57m² d'allée.
Salut,

moi je mettrais du gros cailloux, des graviers, et coulerais du bitume dessus, mais pour 5000 euros par chez nous, tu vas devoir te salir un peu les mains malheureusement
La solution la moins chère sera de la recoupe que tu devras damer. Mais si tu dois rouler dessus ça ne sera pas top et dès qu’il pleuvera ça sera la galère.

La solution que je te conseille, des pavé auto bloquant sur lit de sable ou de grain de riz.
Tu peux trouver des lots d’occasion sur leboncoin par exemple.

Solution la plus chère : le Geochem
Ça coûte un bras mais tu ne seras pas déçu...
Bon ça sent que je vais joué avec les pavés tout ça...

Ah moins que je fasse un mix gravier/pavé pour alléger un peu la charge de boulot. Je vais voir.

Merci pour vos conseil.
Béton lavé ?
2 bandes de roulement ou "full".
Édité par "Bucheroncmoi" 3 août
Laisser un commentaire
@
    Texte