Demande infos/conseils sur JEEDOM sur Rpi (Scenario, HTTPS, GoogleHome, etc)

33
22 mars
Salut à tous,

Actuellement j'ai une BlyssBox, suite à un choix par facilité à l'époque (y'a 7ans) mais le support étant arrêté et les serveurs qui risquent d'être coupé un jour ou l'autre, je cherche une solution alternative, plus pérenne, plus complète et surtout moins dépendant de la box (niveau propriétaire car là je vais devoir tout remplacer).

J'hésitait entre plusieurs et JEEDOM m'as semblé le choix le plus judicieux (je suis ouvert si il y a mieux).
Du coup pour tester, car oui je suis en phase de test, j'ai acheté une clé Zwave et un module volet roulant. J'ai installé JEEDOM sur un Rpi dont je ne faisait rien (Rpi 3B).

Actuellement tout fonctionne parfaitement, j'ai paramétré un scénario pour ouvert et fermer en fonction du levé et couché.

MAIS quand on voit les possibilités que ça peut offrir, on a qu'une envie, c'est de pousser les curseurs et aller plus loin.

Mes questions et demandes d'aide où je bute un peu ou m'interroge :

- Le protocole : Je suis partit sur Zwave car le mesh m’intéressais (maison à 2 niveau de 80m²) et que le protocole avait l'air d'avoir le vent en poupe. Je ne sais pas si c'est le meilleurs, mais le prix du module USB RFXcom m'a un peu refroidit, d'autant que j'ai des modules Blyss en 868 (bidirectionnel) qui n'ont pas l'air compatible actuellement.

- Les scénarios : On peut perdre la tête assez vite tellement c'est riche et pas forcement explicite ou logique. Dans l'absolu j'aimerais créer un scénario pour que les volets s'ouvrent et se ferment en fonction du jour, tout en rajoutant un variable sur la température intérieur (pour l'été) et que ceux des chambres puisse s'ouvrir plus tard le week-end ou jour férié.
Je pense que tout cela est faisable car avec les plugins on à accès à toute ces infos, mon problème est comment.

- Google Home : J'aimerais pouvoir utiliser Google Home, mais je bute sur le HTTPS. En effet, pour qu'il fonctionne il faut pouvoir accéder au JEEDOM en HTTPS.
J'ai un DDNS no-ip depuis longtemps, mais mon soucis vient des certificats. J'ai vu qu'on pouvait prendre un abo JEEDOM ou alors passer par un nom de domaine payant. L'idée est de trouver un système gratuit, ou au coût faible, car si on cumule les abos (le Vocal étant déjà plus ou moins obligatoire) ça peut coûter cher juste pour éviter de lever son c*l.

- Rpi : J'ai lu ci et là que le 3 était juste et qu'il valait mieux partir sur le 4. Mais j'ai aussi lu qu'avec le 4 on pouvait avoir quelques soucis, apparemment lié à des soucis matérielle.
Comme je l'ai dit, actuellement je suis en phase de test, mais j'aimerais prévoir pour l'avenir si je pimpe mon 3B ou si il vaut mieux passer sur un 4 car les soucis ont été corrigé depuis. Et surtout si je change, si je doit repartir de 0 car le matériel est différent.
Dans tout les cas, j'ai vu que la mSD n'était pas viable à terme et qu'il valait mieux partir sur un SSD. Ça tombe bien j'ai un mSATA en 32Go qui traîne.

- Sauvegarde : Comme tout système, il vaut mieux faire des sauvegardes. Je me suis pas encore penché dessus, mais j'ai vu que c'était possible et fortement recommandé. J'ai un NAS à la maison, donc si la manip est simple, autant la faire au plus tôt afin d'éviter de tout recommencer si la mSD crame (d'autant que c'est une que j'ai retrouvé dans un tirroir)

- Page d’accueil : On peut créer un page d’accueil navigateur et mobile, mais là aussi c'est un peu Rock&Roll et pas du tout intuitif à mon gout. Entre Vue, Design et Design 3D je voit pas trop la différence et surtout comment les paramétrer

Avant de poster, j'ai cherché sur pas mal de tuto et infos, mais je commence à faire une overdose de lecture.
En plus, quand on lit, on sent que ceux qui écrivent maîtrise le sujet et passent rapidement sur des sections comme si ça coulait de source alors que quand on débute ça l'ai pas forcement.
De plus quand je voit trop de ligne de code à taper, je tourne de l’œil.

Merci d'avance pour le temps que vous allez prendre.

PS : Je maîtrise le réseaux et l'informatique en général (Technicien Info de profession), mais je suis une quiche en Linux. Je sais c'est pas bien, soyez donc indulgent quand il va falloir taper de la ligne de code.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

33 commentaires
Hello,

Est-ce que tu as jeté un oeil à FEHM ?
Si tu parles Allemand, c'est un must un peu vieillot mais bien costaud, et pour moi la plus aboutie.
Je ne suis cependant pas un expert de la domotique, donc je les laisserai s'exprimer ici
J'utilise Jeedom également pour mon domicile sur un RPI 3b+. Il fonctionne à merveille depuis que je l'ai migré sur un SSD sans microSD pour éviter tout problème de carte SD qui lâche.

Pour les protocoles, j'utilise le Zwave car c'est pour moi le plus sûr et c'est un des seuls protocoles qui a des modules encastrés et maillé.
Tu peux utiliser également le ZigBee qui est maillé également et dont les modules ne coutent pas grand chose, par contre très peu de module sont encastrable, mais je pense qu'à l'avenir ce protocole va fortement se démocratiser.

Pour les scénarios, mes volets s'ouvrent à heure fixe 6j/7 en fonction de la température maximum qu'il va faire à l'extérieur. Pour le soir, j'ai défini chaque volet en fonction du coucher du soleil pour garder la lumière le plus longtemps possible.

Google home : j'ai essayé et depuis qu'il est devenu avec abonnement, j'ai abandonné, ma Google Home est en plus avec micro coupé le plus souvent possible (paranoïa )

Pour les sauvegardes, après avoir cramé quelques microSD à mes débuts, j'ai très vite demandé à Jeedom de faire ses sauvegardes quotidienne sur mon NAS pour éviter de tout perdre mais surtout de tout refaire .

Pour ce qui est du dashboard, je n'ai jamais rien personnalisé, tout est par défaut avec de temps à autres des virtuels pour me faciliter la lecture mais je n'ai jamais pris le temps de créer des vues ou autres.
Damours22/03/2020 18:17

J'utilise Jeedom également pour mon domicile sur un RPI 3b+. Il fonctionne …J'utilise Jeedom également pour mon domicile sur un RPI 3b+. Il fonctionne à merveille depuis que je l'ai migré sur un SSD sans microSD pour éviter tout problème de carte SD qui lâche.Pour les protocoles, j'utilise le Zwave car c'est pour moi le plus sûr et c'est un des seuls protocoles qui a des modules encastrés et maillé.Tu peux utiliser également le ZigBee qui est maillé également et dont les modules ne coutent pas grand chose, par contre très peu de module sont encastrable, mais je pense qu'à l'avenir ce protocole va fortement se démocratiser.Pour les scénarios, mes volets s'ouvrent à heure fixe 6j/7 en fonction de la température maximum qu'il va faire à l'extérieur. Pour le soir, j'ai défini chaque volet en fonction du coucher du soleil pour garder la lumière le plus longtemps possible.Google home : j'ai essayé et depuis qu'il est devenu avec abonnement, j'ai abandonné, ma Google Home est en plus avec micro coupé le plus souvent possible (paranoïa )Pour les sauvegardes, après avoir cramé quelques microSD à mes débuts, j'ai très vite demandé à Jeedom de faire ses sauvegardes quotidienne sur mon NAS pour éviter de tout perdre mais surtout de tout refaire .Pour ce qui est du dashboard, je n'ai jamais rien personnalisé, tout est par défaut avec de temps à autres des virtuels pour me faciliter la lecture mais je n'ai jamais pris le temps de créer des vues ou autres.

Donc pas de soucis particulier avec un Rpi 3 alors, ça me réconforte.

Pour les scénarios, tu peut m'en dire un peu plus. 2-3 astuces ou pistes que t'aurais aimer savoir plus tot ou que t'as cherché un moment.

Pour Google Home, j'ai prit les 3 mois gratuit pour essayer. J'aimerais le tester, mais je bute sur le HTTPS. Tu as fait comment pour le certificat? Un auto-signé fonctionne avec Google?

Sinon pour les sauvegardes, je veux bien la manip.
Ca à pas l'air d'inspirer grand monde mon histoire.
Je cherche aussi des infos et voici ce que j'ai trouvé.

Garde le Rasperry 3B+ c'est le meilleur compromis à ce jour et le plus abouti avec le mSATA ça sera parfait.

Pour Jeedom suivre ce tuto: jeedomiser.fr/art…om/

Par contre perso j'ai pas encore fait l'installation mais je pense choisir HomeAssistant, de ce que j'ai lu si on est à l'aise en anglais, il est plus abouti et personnalisable que Jeedom qui est axé facilité (et le prix des plugins est à prendre en compte même si ça représente environ 50-100€)
Salut Nelson,
Si ça inspire mais avec les masques, c'est moins facile

Perso, je suis passé d'une Zibase à un Jeedom sous RPi2B (y a pas de faute, c'est bien un "deux") avec un micro-SD depuis maintenant 1 an. Ça passe bien pour le moment, pas de lag, pas de plantage,...
Pour des raisons de compatibilité avec mes plugs Chacon et D-IO, je suis sur un RFXcom. Je regrette juste que mes volets roulants soient équipées nativement de module « DeltaDore X3D proprio de crotte » et que mon poêle à granules soit un MCZ. À ce jour, c'est bien les seuls éléments que je ne contrôle pas.
Mes radiateurs électriques, mes luminaires sont tous sous gestion Jeedom.
Autrefois, les volets qui s'ouvraient automatiquement, ça faisait classe... mais avec toutes les dérogations de jours où ils devaient pas s'ouvrir et que tu oublies et qu'ils s'ouvrent quand même... je regrette pas trop.
J'ai investi dans quelques plugins payant du market (en guettant les promos sur Dealabs... Merci les gars !) :
- RFXcom (obligatoire pour moi) ;
- thermostat (simplifie la vie) ;
- agenda.

J'ai pas trop pimpé mon tableau de bord mais c'est tentant.
Pas de GoogleHome, trop prudent pour leur confier mes habitudes de vie. J'avais tenté S.A.R.A.H. (blog.encausse.net/sarah/) et Jarvis (projet mort depuis ?) mais j'ai pas poussé.

À pluche,
M'sieur Patate
Soni24/03/2020 11:01

Je cherche aussi des infos et voici ce que j'ai trouvé.Garde le Rasperry …Je cherche aussi des infos et voici ce que j'ai trouvé.Garde le Rasperry 3B+ c'est le meilleur compromis à ce jour et le plus abouti avec le mSATA ça sera parfait.Pour Jeedom suivre ce tuto: https://jeedomiser.fr/article/automatiser-et-externaliser-vos-sauvegardes-jeedom/Par contre perso j'ai pas encore fait l'installation mais je pense choisir HomeAssistant, de ce que j'ai lu si on est à l'aise en anglais, il est plus abouti et personnalisable que Jeedom qui est axé facilité (et le prix des plugins est à prendre en compte même si ça représente environ 50-100€)

J'ai un 3B normal, pas le +, mais vu la différence je pense pas que ça change grand chose.

Pour HA, je l'ai vu et j’hésite à le tester sur un 2nd Rpi que j'utilise en retrogaming. Ce qui me bloque le plus dans le HA, c'est le coté main dans le cambouis avec modif de fichier, à moins que ça est changé depuis.

Après payer un plug-in 2€ ne me dérange pas, ça permet de rémunérer ceux qui prennent du temps et les incitent à faire vivre leur plug-in. Un abo mensuelle ou annuel me dérange plus par contre.

Vu que en ce moment j'ai plus de temps, je vais t'écouter et tester en parallèle HA pour me faire une idée perso et pas lu.
MossieurPatate24/03/2020 11:09

Salut Nelson,Si ça inspire mais avec les masques, c'est moins facile …Salut Nelson,Si ça inspire mais avec les masques, c'est moins facile Perso, je suis passé d'une Zibase à un Jeedom sous RPi2B (y a pas de faute, c'est bien un "deux") avec un micro-SD depuis maintenant 1 an. Ça passe bien pour le moment, pas de lag, pas de plantage,...Pour des raisons de compatibilité avec mes plugs Chacon et D-IO, je suis sur un RFXcom. Je regrette juste que mes volets roulants soient équipées nativement de module « DeltaDore X3D proprio de crotte » et que mon poêle à granules soit un MCZ. À ce jour, c'est bien les seuls éléments que je ne contrôle pas.Mes radiateurs électriques, mes luminaires sont tous sous gestion Jeedom.Autrefois, les volets qui s'ouvraient automatiquement, ça faisait classe... mais avec toutes les dérogations de jours où ils devaient pas s'ouvrir et que tu oublies et qu'ils s'ouvrent quand même... je regrette pas trop.J'ai investi dans quelques plugins payant du market (en guettant les promos sur Dealabs... Merci les gars !) :- RFXcom (obligatoire pour moi) ;- thermostat (simplifie la vie) ;- agenda.J'ai pas trop pimpé mon tableau de bord mais c'est tentant.Pas de GoogleHome, trop prudent pour leur confier mes habitudes de vie. J'avais tenté S.A.R.A.H. (http://blog.encausse.net/sarah/) et Jarvis (projet mort depuis ?) mais j'ai pas poussé.À pluche,M'sieur Patate

MrPatate comme MmePatate ?

Je suis rassuré que ça tourne sur un 2, j'étais inquiet que ça patoge un peu avec mon 3. Du coup, on va rester comme ça pour le moment et commander un module mSATA.

A ce jour c'est les scénarios qui me perturbent le plus. J'ai vu que certains faisait un scénario "maître" qui en controllé d'autres. Je pense que c'est plus léger mais peut-être plus complexe à mettre en place.

Je vais regarder le tuto pour les sauvegardes, merci.

Je regardais pour commander des modules pour les luminaires, mais même si je suis à l'aise avec l'élec, quand j'ai ouvert mon bloc de 4 inter du salon/cuisine/entrée/couloir j'ai un peu tourné de l'oeil. C'est un merdi*r de cable et je vois pas où je vais pouvoir calé mes 4 modules dans tout ce fatra de cable.
Nelson3422/03/2020 18:47

Donc pas de soucis particulier avec un Rpi 3 alors, ça me réconforte. Pour …Donc pas de soucis particulier avec un Rpi 3 alors, ça me réconforte. Pour les scénarios, tu peut m'en dire un peu plus. 2-3 astuces ou pistes que t'aurais aimer savoir plus tot ou que t'as cherché un moment.Pour Google Home, j'ai prit les 3 mois gratuit pour essayer. J'aimerais le tester, mais je bute sur le HTTPS. Tu as fait comment pour le certificat? Un auto-signé fonctionne avec Google?Sinon pour les sauvegardes, je veux bien la manip.

Pour les scénarios, j'ai démarré simplement.

Par exemple pour mes volets, je fermais les volet au coucher du soleil.
Puis je me suis rendu compte qu'il se fermait trop tôt, donc hop modification du scénario pour l'heure du coucher du soleil + X minutes (fonction mathématiques time_op).
Par la suite, je ne voulais pas qu'il s'ouvre le dimanche matin automatiquement, alors dans mon scenario du matin j'ai ajouté le tag #jour#.
J'ai continué en cherchant à ce qu'il s'ouvre et se ferme automatiquement tous ensemble, tous les jours quand j'étais en vacances par exemple, je me suis tourné vers le plugin "Mode".
Libre à toi de créer tes scénarios, mais le mieux est de les complexifier au fur et à mesure. Je pense qu'il faut démarrer simple et le modifier pour qu'il corresponde à ton mode de fonctionnement/vie.

Pour la sauvegarde, le tuto donné par Soni me parait bien, tu prends la prmière partie, paramétrage sur un partage Samba comme tu as un NAS.

Pour le plugin Google Home, je crois que me suis servi de mon Nas pour faire un certificat autosigné de mémoire, j'avais trouvé un tuto sur le net pour le faire, désolé je n'ai plus la source.

Nelson3424/03/2020 11:36

MrPatate comme MmePatate ? Je suis rassuré que ça tourne sur un 2, j …MrPatate comme MmePatate ? Je suis rassuré que ça tourne sur un 2, j'étais inquiet que ça patoge un peu avec mon 3. Du coup, on va rester comme ça pour le moment et commander un module mSATA.A ce jour c'est les scénarios qui me perturbent le plus. J'ai vu que certains faisait un scénario "maître" qui en controllé d'autres. Je pense que c'est plus léger mais peut-être plus complexe à mettre en place.Je vais regarder le tuto pour les sauvegardes, merci. Je regardais pour commander des modules pour les luminaires, mais même si je suis à l'aise avec l'élec, quand j'ai ouvert mon bloc de 4 inter du salon/cuisine/entrée/couloir j'ai un peu tourné de l'oeil. C'est un merdi*r de cable et je vois pas où je vais pouvoir calé mes 4 modules dans tout ce fatra de cable.

Tu peux changer les boites étanches (si elles le sont) pour mettre ce genre de boite très pratique pour intégrer des modules
Édité par "Damours" 24 mars
Nelson3424/03/2020 11:36

MrPatate comme MmePatate ?

Bein j'ai des accessoires en plus... et d'autres en moins
Damours24/03/2020 11:51

Pour les scénarios, j'ai démarré simplement. Par exemple pour mes volets, j …Pour les scénarios, j'ai démarré simplement. Par exemple pour mes volets, je fermais les volet au coucher du soleil. Puis je me suis rendu compte qu'il se fermait trop tôt, donc hop modification du scénario pour l'heure du coucher du soleil + X minutes (fonction mathématiques time_op).Par la suite, je ne voulais pas qu'il s'ouvre le dimanche matin automatiquement, alors dans mon scenario du matin j'ai ajouté le tag #jour#.J'ai continué en cherchant à ce qu'il s'ouvre et se ferme automatiquement tous ensemble, tous les jours quand j'étais en vacances par exemple, je me suis tourné vers le plugin "Mode".Libre à toi de créer tes scénarios, mais le mieux est de les complexifier au fur et à mesure. Je pense qu'il faut démarrer simple et le modifier pour qu'il corresponde à ton mode de fonctionnement/vie.Pour la sauvegarde, le tuto donné par Soni me parait bien, tu prends la prmière partie, paramétrage sur un partage Samba comme tu as un NAS.Pour le plugin Google Home, je crois que me suis servi de mon Nas pour faire un certificat autosigné de mémoire, j'avais trouvé un tuto sur le net pour le faire, désolé je n'ai plus la source.Tu peux changer les boites étanches (si elles le sont) pour mettre ce genre de boite très pratique pour intégrer des modules

Extra tes boites! Dire que je me faisait suer à caler ça comme je pouvais. A voir si ça existe en double.

Sinon j'ai param mes sauvegarde sur le NAS, j'ai honte d'avoir demandé tellement c'est simple. Je ne m'était pas penché dessus à vrai dire.
Les fichiers à changer sur HA ce sont de simples fichiers YML rien de compliqué ! Si jamais n'hésite pas à donner ton avis concernant les 2 solutions j'ai même vu qu'il y avait domoticz si tu as du temps à perdre mdr
Soni26/03/2020 07:09

Les fichiers à changer sur HA ce sont de simples fichiers YML rien de …Les fichiers à changer sur HA ce sont de simples fichiers YML rien de compliqué ! Si jamais n'hésite pas à donner ton avis concernant les 2 solutions j'ai même vu qu'il y avait domoticz si tu as du temps à perdre mdr

J'ai pas testé encore, ma moitié bosse samedi et dimanche donc j'aurais 2j pour tester.

J'ai vu Domoticz, j'hésitais avec lui a la base, mais au vu des tests et avis j'ai commencé avec Jeedom.

Sinon j'ai pas spécialement du temps a perdre, mais étant en chômage partiel et bloqué a la maison, je cherche des occupations et ça me permet de prendre du temps sur des choses dont j'ai jamais de temps a consacrer.

Sinon hier j'ai modélisé et imprimé un boîtier, j'ai prévu l'emplacement pour l'adaptateur msata que je vais comander et 2 ventilo.

28407632-D46sl.jpg
Je compte prendre celui ci d'adaptateur tu as pris lequel toi ?

Salcar USB 3.0m SATA SSD Aluminium Boîtier Adaptateur Coque avec USB 3.0 Câble de données pour M50 mSATA SSD Noir amazon.fr/dp/…X4H

Et ton module Z-Wave c'est la clef usb je suppose ?
Soni26/03/2020 11:05

Je compte prendre celui ci d'adaptateur tu as pris lequel toi ?Salcar USB …Je compte prendre celui ci d'adaptateur tu as pris lequel toi ?Salcar USB 3.0m SATA SSD Aluminium Boîtier Adaptateur Coque avec USB 3.0 Câble de données pour M50 mSATA SSD Noir https://www.amazon.fr/dp/B01E86L0T6/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_r4hFEbWKYSX4HEt ton module Z-Wave c'est la clef usb je suppose ?

L'adaptateur msata, je pensais prendre :
amazon.fr/KAL…1-3
ou amazon.fr/Dol…1-4

Je pense partir sur le second qui est en USB3, du coup si plus tard je part sur le Rpi4 c'est un plus.

La clé USB c'est le contrôleur, ce qui permet de communiquer avec les modules (volet roulants, lumiaires, etc).
Ah oui d'accord mais concrètement si ce n'est le design il change rien le boîtier là on est d'accord ?

Et tu penses que 16 go ça suffit ou vaut mieux 32 ? J'ai du mal a me rendre compte de l'espace que ça prend
Édité par "Soni" 26 mars
Soni26/03/2020 11:13

Ah oui d'accord mais concrètement si ce n'est le design il change rien le …Ah oui d'accord mais concrètement si ce n'est le design il change rien le boîtier là on est d'accord ?

On est d'accord, juste ceux que je t'ai montré se fixe dessus ou dessous le RPi pour plus de praticité et dans mon cas ça permet de le fixer à coté dans mon boitier.
Et tu penses que 16 go ça suffit ou vaut mieux 32 ? J'ai du mal a me rendre compte de l'espace que ça prend... Vu que tu as un 32 tu as peut être une idée

Et il n'y a pas d'application jeedom fiable sur Android de ce que j'ai vu compare à HA...
Soni26/03/2020 11:21

Et tu penses que 16 go ça suffit ou vaut mieux 32 ? J'ai du mal a me …Et tu penses que 16 go ça suffit ou vaut mieux 32 ? J'ai du mal a me rendre compte de l'espace que ça prend... Vu que tu as un 32 tu as peut être une idée Et il n'y a pas d'application jeedom fiable sur Android de ce que j'ai vu compare à HA...

Actuellement c'est sur un mSD de 16Go et beaucoup utilise cette capacité. Donc je serais tenté de dire que ça suffit.

Après j'avais un mSATA en 32Go qui traîné, mais j'aurais eu un 16 je me serais pas plus posé la question.
[....] suite du blabla [...]

@sACLe ,
@AXe1 : oui donc ici ça sera pitêt mieux
pizzafan28/03/2020 21:40

[....] suite du blabla [...]@sACLe ,@AXe1 : oui donc ici ça sera pitêt m …[....] suite du blabla [...]@sACLe ,@AXe1 : oui donc ici ça sera pitêt mieux

C'est mieux en effet.

Vu que j'ai rassemblé plein de monde, voici mon prog Python3 :

Il y a CPU et CPU2 qui utilise 2 manière différente d’obtenir l'info, mais je sais pas ce que j'ai fait mais CPU retourne 0.00 depuis peu.

import time

import Adafruit_GPIO.SPI as SPI
import Adafruit_SSD1306

from PIL import Image
from PIL import ImageDraw
from PIL import ImageFont

import subprocess

# Raspberry Pi pin configuration:
RST = None # on the PiOLED this pin isnt used
# Note the following are only used with SPI:
DC = 23
SPI_PORT = 0
SPI_DEVICE = 0

# Beaglebone Black pin configuration:
# RST = 'P9_12'
# Note the following are only used with SPI:
# DC = 'P9_15'
# SPI_PORT = 1
# SPI_DEVICE = 0

# 128x32 display with hardware I2C:
disp = Adafruit_SSD1306.SSD1306_128_32(rst=RST)

# 128x64 display with hardware I2C:
# disp = Adafruit_SSD1306.SSD1306_128_64(rst=RST)

# Note you can change the I2C address by passing an i2c_address parameter like:
# disp = Adafruit_SSD1306.SSD1306_128_64(rst=RST, i2c_address=0x3C)

# Alternatively you can specify an explicit I2C bus number, for example
# with the 128x32 display you would use:
# disp = Adafruit_SSD1306.SSD1306_128_32(rst=RST, i2c_bus=2)

# 128x32 display with hardware SPI:
# disp = Adafruit_SSD1306.SSD1306_128_32(rst=RST, dc=DC, spi=SPI.SpiDev(SPI_PORT, SPI_DEVICE, max_speed_hz=8000000))

# 128x64 display with hardware SPI:
# disp = Adafruit_SSD1306.SSD1306_128_64(rst=RST, dc=DC, spi=SPI.SpiDev(SPI_PORT, SPI_DEVICE, max_speed_hz=8000000))

# Alternatively you can specify a software SPI implementation by providing
# digital GPIO pin numbers for all the required display pins. For example
# on a Raspberry Pi with the 128x32 display you might use:
# disp = Adafruit_SSD1306.SSD1306_128_32(rst=RST, dc=DC, sclk=18, din=25, cs=22)

# Initialize library.
disp.begin()

# Clear display.
disp.clear()
disp.display()

# Create blank image for drawing.
# Make sure to create image with mode '1' for 1-bit color.
width = disp.width
height = disp.height
image = Image.new('1', (width, height))

# Get drawing object to draw on image.
draw = ImageDraw.Draw(image)

# Draw a black filled box to clear the image.
draw.rectangle((0,0,width,height), outline=0, fill=0)

# Draw some shapes.
# First define some constants to allow easy resizing of shapes.
padding = -2
top = padding
bottom = height-padding
# Move left to right keeping track of the current x position for drawing shapes.
x = 0

# Load default font.
font = ImageFont.load_default()

# Alternatively load a TTF font. Make sure the .ttf font file is in the same directory as the python script!
# Some other nice fonts to try: dafont.com/bit…php
# font = ImageFont.truetype('Minecraftia.ttf',

while True:

# Draw a black filled box to clear the image.
draw.rectangle((0,0,width,height), outline=0, fill=0)

# Shell scripts for system monitoring from here : unix.stackexchange.com/que…sa$
cmd = "hostname -I | cut -f 2 -d ''"
IP = subprocess.check_output(cmd, shell = True )
cmd = "top -bn1 | grep load | awk '{printf \"CPU: %.2f\", $(NF-2)}'"
CPU = subprocess.check_output(cmd, shell = True )
cmd = "free -m | awk 'NR==2{printf \"Mem: %s/%sMB %.2f%%\", $3,$2,$3*100/$2 }'"
MemUsage = subprocess.check_output(cmd, shell = True )
cmd = "df -h | awk '$NF==\"/\"{printf \"Disk: %d/%dGB %s\", $3,$2,$5}'"
Disk = subprocess.check_output(cmd, shell = True )
cmd = "vcgencmd measure_temp |cut -f 2 -d '='"
Temp = subprocess.check_output(cmd, shell = True )
cmd = "uptime -p | awk '{printf \"%sj %sh %sm\", $2,$4,$6}'"
Upt = subprocess.check_output(cmd, shell = True )
cmd = "date +'%d-%m-%Y %H:%M'"
DH = subprocess.check_output(cmd, shell = True )
cmd = "mpstat | grep all | awk '{printf \"CPU2: %s\", 100-$12}'"
CPU2 = subprocess.check_output(cmd, shell = True )

# Write two lines of text.

draw.text((x, top+8), "IP: " + str(IP,'utf-8'), font=font, fill=255)
draw.text((x, top+20), str(CPU,'utf-8') + " - " + str(Temp,'utf-8') , font=font, fill=255)
draw.text((x, top+28), str(MemUsage,'utf-8'), font=font, fill=255)
draw.text((x, top+36), str(Disk,'utf-8'), font=font, fill=255)
draw.text((x, top+44), "Uptime: " + str(Upt,'utf-8'), font=font, fill=255)
draw.text((x, top), " " + str(DH,'utf-8'), font=font, fill=255)
draw.text((x, top+52), str(CPU2,'utf-8'), font=font, fill=255)

# Display image.
disp.image(image)
disp.display()
time.sleep(.1)
oui donc je disais, faire un truc de ce genre :

def get_uptime():
with open('/proc/uptime', 'r') as f:
uptime_seconds = float(f.readline().split()[0])
return uptime_seconds

(source)
...

et après : time.ctime(get_uptime()) devrait renvoyer l'heure formatée sans s'embêter avec des calculs
Édité par "pizzafan" 28 mars
pour toutes commandes, utilise plutôt os.popen("ta_commande")
il faut faire un import os au départ
un exemple:
28432897-1fIfK.jpg
Édité par "AXe1" 28 mars
@Nelson34 regarde un coup si le deal du cours python udemy est encore valable. je l'ai pris, et commencé semaine passée. ca a l'air assez sympa
oui et puis faut pas avoir peur de se tromper, c'est comme ça qu'on apprend !
(et sinon le bouquin "le python pour les nuls" est vraiment bien, c'était pas que pour te chambrer )
pizzafan28/03/2020 21:40

[....] suite du blabla [...]@sACLe ,@AXe1 : oui donc ici ça sera pitêt m …[....] suite du blabla [...]@sACLe ,@AXe1 : oui donc ici ça sera pitêt mieux

@Nelson34 : pour la redirection des ports USB vers la VM ... Ça se fait très bien avec proxmox.
Mon dongle zwaze et mon rfxcom sont très bien détectés.
(Une vm, pas un container, apparemment c'est plus dur sinon)
AXe128/03/2020 21:55

@Nelson34 regarde un coup si le deal du cours python udemy est encore …@Nelson34 regarde un coup si le deal du cours python udemy est encore valable. je l'ai pris, et commencé semaine passée. ca a l'air assez sympa

Je regarderais ça demain, merci

pizzafan28/03/2020 21:58

oui et puis faut pas avoir peur de se tromper, c'est comme ça qu'on …oui et puis faut pas avoir peur de se tromper, c'est comme ça qu'on apprend ! (et sinon le bouquin "le python pour les nuls" est vraiment bien, c'était pas que pour te chambrer )

Je suis entièrement d'accord que chercher et se tromper fait partit de l'apprentissage, si on te pond le prog direct et que ça fonctionne tu comprendra jamais.
Je l'ai pas mal prit, t'inquiète, juste j'avais des questions et tu me répond un bouquin, je me suis cru sur d'autre forum.

sACLe28/03/2020 22:12

@Nelson34 : pour la redirection des ports USB vers la VM ... Ça se fait …@Nelson34 : pour la redirection des ports USB vers la VM ... Ça se fait très bien avec proxmox.Mon dongle zwaze et mon rfxcom sont très bien détectés. (Une vm, pas un container, apparemment c'est plus dur sinon)

Je testerais à l'occaz, merci pour l'info je connaissais pas.

Merci à tous, je viens juste de manger, je passe un peu de temps avec madame ce soir car elle rebosse demain et on se revoit demain
Bonne soirée.
Nelson3428/03/2020 22:30

Je regarderais ça demain, merci Je suis entièrement d'accord que c …Je regarderais ça demain, merci Je suis entièrement d'accord que chercher et se tromper fait partit de l'apprentissage, si on te pond le prog direct et que ça fonctionne tu comprendra jamais. Je l'ai pas mal prit, t'inquiète, juste j'avais des questions et tu me répond un bouquin, je me suis cru sur d'autre forum. Je testerais à l'occaz, merci pour l'info je connaissais pas.Merci à tous, je viens juste de manger, je passe un peu de temps avec madame ce soir car elle rebosse demain et on se revoit demainBonne soirée.

Pour le https et le dyndns ... Perso j'ai décidé de passer par un nom de domaine ovh. Quelques euros par ans.
Faut que je retrouve le tuto que j'avais suivi

domo-blog.fr/sec…01/
Édité par "sACLe" 29 mars
sACLe29/03/2020 11:49

Pour le https et le dyndns ... Perso j'ai décidé de passer par un nom de d …Pour le https et le dyndns ... Perso j'ai décidé de passer par un nom de domaine ovh. Quelques euros par ans.Faut que je retrouve le tuto que j'avais suivihttps://www.domo-blog.fr/securiser-jeedom-https-certificat-ssl-dote-nouveau-challenge-http-01/

2€ par an c'est largement acceptable. 12€ c'est pas que c'était beaucoup mais la récurrence me gonflé.

Merci.
AXe128/03/2020 21:50

pour toutes commandes, utilise plutôt os.popen("ta_commande")il faut faire …pour toutes commandes, utilise plutôt os.popen("ta_commande")il faut faire un import os au départun exemple:[Image]

Bon j'ai pas mal avancé sur mon code aujourd'hui.

J'ai créé une image en .pbm qui s'affiche si on ne fait rien et si j'appui sur un bouton ça m'affiche les infos 5s.

J'aimerais faire un petit menu avec 4 bouton à la Freebox, mais je pense que la route est encore longue.

Tu me dit d'utiliser os.popen, il y a un intérêt particulier?
Nelson3429/03/2020 18:31

Bon j'ai pas mal avancé sur mon code aujourd'hui.J'ai créé une image en .p …Bon j'ai pas mal avancé sur mon code aujourd'hui.J'ai créé une image en .pbm qui s'affiche si on ne fait rien et si j'appui sur un bouton ça m'affiche les infos 5s.J'aimerais faire un petit menu avec 4 bouton à la Freebox, mais je pense que la route est encore longue. Tu me dit d'utiliser os.popen, il y a un intérêt particulier?

Ça te permet de simplifier le code. Tu mets tout en une ligne et tu ne dois gérer qu'un argument
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires