Demande infos/conseils sur JEEDOM sur Rpi (Scenario, HTTPS, GoogleHome, etc)

33
22 mars 2020
Salut à tous,


Actuellement j'ai une BlyssBox, suite à un choix par facilité à l'époque (y'a 7ans) mais le support étant arrêté et les serveurs qui risquent d'être coupé un jour ou l'autre, je cherche une solution alternative, plus pérenne, plus complète et surtout moins dépendant de la box (niveau propriétaire car là je vais devoir tout remplacer).


J'hésitait entre plusieurs et JEEDOM m'as semblé le choix le plus judicieux (je suis ouvert si il y a mieux).
Du coup pour tester, car oui je suis en phase de test, j'ai acheté une clé Zwave et un module volet roulant. J'ai installé JEEDOM sur un Rpi dont je ne faisait rien (Rpi 3B).

Actuellement tout fonctionne parfaitement, j'ai paramétré un scénario pour ouvert et fermer en fonction du levé et couché.


MAIS quand on voit les possibilités que ça peut offrir, on a qu'une envie, c'est de pousser les curseurs et aller plus loin.



Mes questions et demandes d'aide où je bute un peu ou m'interroge :


- Le protocole : Je suis partit sur Zwave car le mesh m’intéressais (maison à 2 niveau de 80m²) et que le protocole avait l'air d'avoir le vent en poupe. Je ne sais pas si c'est le meilleurs, mais le prix du module USB RFXcom m'a un peu refroidit, d'autant que j'ai des modules Blyss en 868 (bidirectionnel) qui n'ont pas l'air compatible actuellement.

- Les scénarios : On peut perdre la tête assez vite tellement c'est riche et pas forcement explicite ou logique. Dans l'absolu j'aimerais créer un scénario pour que les volets s'ouvrent et se ferment en fonction du jour, tout en rajoutant un variable sur la température intérieur (pour l'été) et que ceux des chambres puisse s'ouvrir plus tard le week-end ou jour férié.
Je pense que tout cela est faisable car avec les plugins on à accès à toute ces infos, mon problème est comment.

- Google Home : J'aimerais pouvoir utiliser Google Home, mais je bute sur le HTTPS. En effet, pour qu'il fonctionne il faut pouvoir accéder au JEEDOM en HTTPS.
J'ai un DDNS no-ip depuis longtemps, mais mon soucis vient des certificats. J'ai vu qu'on pouvait prendre un abo JEEDOM ou alors passer par un nom de domaine payant. L'idée est de trouver un système gratuit, ou au coût faible, car si on cumule les abos (le Vocal étant déjà plus ou moins obligatoire) ça peut coûter cher juste pour éviter de lever son c*l.

- Rpi : J'ai lu ci et là que le 3 était juste et qu'il valait mieux partir sur le 4. Mais j'ai aussi lu qu'avec le 4 on pouvait avoir quelques soucis, apparemment lié à des soucis matérielle.
Comme je l'ai dit, actuellement je suis en phase de test, mais j'aimerais prévoir pour l'avenir si je pimpe mon 3B ou si il vaut mieux passer sur un 4 car les soucis ont été corrigé depuis. Et surtout si je change, si je doit repartir de 0 car le matériel est différent.
Dans tout les cas, j'ai vu que la mSD n'était pas viable à terme et qu'il valait mieux partir sur un SSD. Ça tombe bien j'ai un mSATA en 32Go qui traîne.

- Sauvegarde : Comme tout système, il vaut mieux faire des sauvegardes. Je me suis pas encore penché dessus, mais j'ai vu que c'était possible et fortement recommandé. J'ai un NAS à la maison, donc si la manip est simple, autant la faire au plus tôt afin d'éviter de tout recommencer si la mSD crame (d'autant que c'est une que j'ai retrouvé dans un tirroir)

- Page d’accueil : On peut créer un page d’accueil navigateur et mobile, mais là aussi c'est un peu Rock&Roll et pas du tout intuitif à mon gout. Entre Vue, Design et Design 3D je voit pas trop la différence et surtout comment les paramétrer





Avant de poster, j'ai cherché sur pas mal de tuto et infos, mais je commence à faire une overdose de lecture.
En plus, quand on lit, on sent que ceux qui écrivent maîtrise le sujet et passent rapidement sur des sections comme si ça coulait de source alors que quand on débute ça l'ai pas forcement.
De plus quand je voit trop de ligne de code à taper, je tourne de l’œil.



Merci d'avance pour le temps que vous allez prendre.



PS : Je maîtrise le réseaux et l'informatique en général (Technicien Info de profession), mais je suis une quiche en Linux. Je sais c'est pas bien, soyez donc indulgent quand il va falloir taper de la ligne de code.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
33 commentaires
Laisser un commentaire