Demande relevé compteur élec ENEDIS ?

6
7 octobre 2020
Bonjour à tous,

Une petite question sur un sujet qui m'étonne. J'ai reçu cette semaine un SMS sur mon tél de la part de ENEDIS (légit je précise), qui me demande de saisir mes index de consommations et que me propose de le faire soit en les rappelant par téléphone, soit me renvoi sur leur site pour faire la saisie.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'auparavant je faisais ma saisie relève de compteur directement chez mon fournisseur (Engie), pourquoi du jour au lendemain je dois désormais faire la saisie chez Enedis ?

A noter et je ne sais pas si c'est en lien mais je n'ai pas de compteur Linky d'installé chez moi (pas de réticence de ma part pour l'installation, c'est juste qu'ils se sont très mal organisés pour l'installation et me préviennent toujours en dernière minute donc à chaque fois rdv refusé).
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
6 commentaires
Vu que ton quartier a du passer en télé relève Linky ils n'envoient peut être plus personne pour les derniers compteurs mécaniques. Et vu que Linky c'est Enedis qui centralise les infos de télé-relève et transmet à ton fournisseur j'imagine que le changement de contact vient de là... ou alors c'est une simple vérif pour corréler des relèves par un presta ?

Fin bon si tu as la confirmation que c'est legit... les 2 seuls dangers ça serait soit un numéro surtaxé auquel tu réponds par sms ou rappelle ou que ce soit du phishing et que t'ai à rentrer ton n° de point de livraison ou quoi et que ce soit qui puisse être utilisé pour t'abonner de force à un autre fournisseur. Ou si on te demande mettre à jour tes coordonnées bancaires en étape 2....

En cas de doute pose la question à ton fournisseur ou à un numéro officiel d'enedis ? quelques minutes au téléphone c'est rien à coté d'une procédure pour résilier un abonnement forcé
Édité par "legenderoz" 7 octobre
Enedis (ex-ERDF) est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, officiant sur 95% du territoire. Il est compétent pour approvisionner les foyers en électricité, les travaux de raccordement, les ouvertures et fermetures de compteurs, les changements de puissance de compteur et les interventions d’urgence.

En clair, quelque soit le fournisseur de gaz, il transite par Enedis pour l'acheminement.

A ne pas confondre avec Engie ou autres, dont le rôle n'est que de commercialiser des offres de fourniture de gaz.
Merci pour vos retours, je reconfirme que le truc est bien legit donc oui je vais répondre et je les appellerais peut être également pour leur poser la question officiellement.

@Fralo oui merci je sais bien que Enedis gère tout le réseau et que Engie n'est qu'un distributeur pour autant c'est bien la première fois que je transmet ce genre d'info à Enedis et que par le passé quel que soit mon fournisseur (EDF ou ENGIE), c'est toujours à eux que j'ai adressé mes relevés de conso pour qu'ils publient ma facture. Je suis donc curieux qu'une telle demande arrive du jour au lendemain sans explications plus précises.
boukton07/10/2020 12:24

Merci pour vos retours, je reconfirme que le truc est bien legit donc oui …Merci pour vos retours, je reconfirme que le truc est bien legit donc oui je vais répondre et je les appellerais peut être également pour leur poser la question officiellement.@Fralo oui merci je sais bien que Enedis gère tout le réseau et que Engie n'est qu'un distributeur pour autant c'est bien la première fois que je transmet ce genre d'info à Enedis et que par le passé quel que soit mon fournisseur (EDF ou ENGIE), c'est toujours à eux que j'ai adressé mes relevés de conso pour qu'ils publient ma facture. Je suis donc curieux qu'une telle demande arrive du jour au lendemain sans explications plus précises.

Je suppose qu'Engie a demandé à Enedis de lui fournir un relevé de consommation et qu'il est plus simple et moins onéreux, pour ce dernier, de le faire faire par le client.
je comprends pas trop théoriquement le gus qui va te mettre un compteur linky,va faire un relevé,aprés il y a pas mal d'arnaques liées a des changements de fournisseurs d'electricité.
Bjr.
J'aurais été sceptique aussi, peur que l'appel sous prétexte de renvoyer les index, débouche sur un démarchage pour changer de fournisseur .
Tu peux pas transmettre tes relevés avec l'appli EDF et moi ? Au pire photo jointe avec date du journal du jour, comme une prise d'otages. C'est sécurisé, ils m'envoient un code SMS de validation systématiquement.
Je viens de passer au Linky en début d'année, j'ai pas le boîtier de télérelevage en façade, il faut encore un relevé par une personne physique pour vérifier la véracité de tes infos et concordance avec le télérelevage par Linky .
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte