Demande retour eBay puis litige PayPal ensuite

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18 juin 2019
Hello,

j'ai vendu pour 38,99 euros un vieux Macbook sur eBay (j'ai 100% de feedbacks positifs en tant que vendeur) avec marqué sous état "pour pièces, ne fonctionne pas". Sur ce Macbook, le bouton power ne fonctionnait plus et certaines touches du clavier non plus, entre autres défauts très bien documentés et illustrés en photos. Un gars me l'achète et à réception du colis, il me sort que le disque dur a des secteurs défectueux (ce qui est faux), et que l'ordi fait du bruit (défaut signalé dans l'annonce)... Il ouvre une demande de retour sur eBay, flairant le gars de très mauvaise foi et ne souhaitant pas débattre pendant des jours pour un produit à 39 balles, j'accepte son offre de remboursement partiel de 10 euros. Litige clos automatiquement car remboursement partiel effectué.

7 jours plus tard, il ouvre un litige PayPal, avec demande de remboursement intégral (donc 38,99 euros alors qu'il a déjà récupéré 10 euros...) avec cette fois-ci comme prétexte que la carte-mère est HS. Il me refait le coup du "je clos la demande contre remboursement partiel". Cette fois je refuse et transforme en réclamation. PayPal va statuer et répondre au plus tard le 20 juin.

Vous avez déjà eu une expérience comme celle-ci ? Cette situation ridicule me fout un stress pas possible, car je sais très bien ce que j'ai vendu et me faire voler de la sorte, ça ne m'est jamais arrivé.
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Blabla
21 commentaires
Malheureusement c'est assez courant

En espérant que Paypal statue en ta faveur, tu peux aussi lui demander de te le renvoyer s'il ne lui convient pas, on est clairement dans le cas de celui qui veut garder le produit gratos ...

Tiens nous au courant
si c'était listé en"'pour pièces seulement" il n'a droit à rien, même pas 10€ partiels.

bizarre qu'il ait réussi à ouvrir une demande de retour mais avec eBay et Paypal le vendeur se fait tjs carotte.
J'ai déjà eu le cas d'un acheteur (avec + de 1000 évaluations positives, oui !) qui voulait clairement obtenir un produit gratuit. Il a ouvert un litige eBay et ensuite un litige Paypal. Ca m'a fait perdre beaucoup de temps mais j'ai gagné le combat malgré ce que dit @fresnel ;-).

Tu as déjà été bien gentil de lui faire une ristourne de 10€, surtout que tu dois le regretter maintenant et tu ne les reverras probablement pas.

Je sais pas si tu as valider le refus sur Paypal mais n'hésite pas à bien (sur)documenter ton cas. Tu dois mettre l'ensemble de vos échanges dont le litige déjà ouvert sur eBay il y a plus d'une semaine... Si vraiment la carte mère était morte, il aurait pu déjà le mentionner à ce moment là.

Le plus important c'est de rester neutre et de laisser le médiateur Paypal faire son job. Si ton acheteur est aggressif, c'est encore mieux. Mais toi, en tant que vendeur, neutre à 1000%.

N'hésite pas à me tenir informé de la suite :-).
Le litige a été transformé en réclamation et mon justificatif, à choisir dans une liste, a été le remboursement partiel (qui a été récupéré automatiquement par le système PayPal car il a été effectué dans le cadre d'une procédure officielle on va dire). Après, j'avais un paquet de messages ebay, et des photos et vidéos du produit qui attestent de ma bonne foi. Si jamais ils venaient à rembourser l'acheteur, ce qui serait la blague du siècle, je pense que j'irai genre aller voir du côté de mon assistance juridique pour récupérer la machine (question de principe) mais ça me paraît excessif pour un produit à moins de 40 balles et est-ce vraiment possible ?

Il faut vraiment comprendre les procédures que met en route l'acheteur dans le contexte de ce produit vendu pour pièces, c'est vraiment hallucinant. Et jamais une photo d'un quelconque défaut ne m'a été transmise pour justifier d'un remboursement ou quoique ce soit.

Et effectivement, les 10 euros que je lui ai déjà filé, je l'ai bien épaisse. C'est stupéfiant aussi de demander le prix total sur le litige paypal, alors qu'il a déjà reçu un remboursement partiel. Au bout du compte, je perds le produit, je me vois les fonds bloqués, les 10 balles que j'ai remboursé déjà et les frais de port que j'ai payé (13,35 sur un produit à 3 kilos). Dures les pertes pour un truc à 40 balles que j'ai envoyé en respectant à 100 % ma part du contrat.
Édité par "Pingus" 18 juin 2019
Pingus18/06/2019 12:48

Le litige a été transformé en réclamation et mon justificatif, à choisir da …Le litige a été transformé en réclamation et mon justificatif, à choisir dans une liste, a été le remboursement partiel (qui a été récupéré automatiquement par le système PayPal car il a été effectué dans le cadre d'une procédure officielle on va dire). Après, j'avais un paquet de messages ebay, et des photos et vidéos du produit qui attestent de ma bonne foi. Si jamais ils venaient à rembourser l'acheteur, ce qui serait la blague du siècle, je pense que j'irai genre aller voir du côté de mon assistance juridique pour récupérer la machine (question de principe) mais ça me paraît excessif pour un produit à moins de 40 balles et est-ce vraiment possible ?


Vois si t'as un seuil de déclenchement de ta protection juridique, si il y en a un tu peux oublier pour les 40€ je pense ^^
Bordel mais des fois faudrais limite se déplacer pour « régler » le litige en direct
En espérant que ça tourne en ta faveur!
Pingus18/06/2019 12:48

Au bout du compte, je perds le produit, je me vois les fonds bloqués, les …Au bout du compte, je perds le produit, je me vois les fonds bloqués, les 10 balles que j'ai remboursé déjà et les frais de port que j'ai payé (13,35 sur un produit à 3 kilos). Dures les pertes pour un truc à 40 balles que j'ai envoyé en respectant à 100 % ma part du contrat.


Et tu oublies même les frais eBay et Paypal ;-).

Si tu as mis les messages, photos et vidéos de ta bonne foi et que l'acheteur n'a rien balancé, je ne me fais pas de soucis pour toi.
lalam18/06/2019 19:49

Et tu oublies même les frais eBay et Paypal ;-).Si tu as mis les messages, …Et tu oublies même les frais eBay et Paypal ;-).Si tu as mis les messages, photos et vidéos de ta bonne foi et que l'acheteur n'a rien balancé, je ne me fais pas de soucis pour toi.


Et sans compter les frais de dossier si le vendeur perd le litige. Un ami à récemment eu 16€ de frais de dossier PayPal suite au litige d'un acheteur.
Jeu vendu 20€, envoyé en lettre suivie. Litige de l'acheteur 3 mois plus tard pour "Transaction non autorisé", le vendeur fourni un suivi valide montrant "Distribué" et la ville de l'acheteur, PayPal donne raison à l'acheteur et prends des frais de dossier Complètement incompréhensible.
Petit retour rapide de mon "enquête" que j'ai pu mener vite fait en lisant simplement les évaluations qu'il laisse aux autres membres. En fait, j'ai contacté les gens à qui il a foutu des évaluations négatives ou neutres, et ceux qui m'ont répondu me font état du même procédé, à savoir demande de retour sur eBay systématique en prétextant des pannes imaginaires. Certains se sont vus renvoyer le produit qu,ils ont vendu avec des composants modifiés (il a pris ceux qu'il voulait et à refiler les mauvais).

Sur une annonce qu'il vient de mettre en ligne, je soupçonne que c'est l'objet que je lui ai vendu et qu'il a remis en vente car c'est la même machine (le coup de la carte mère HS passe plus trop du coup).
Édité par "Pingus" 20 juin 2019
Pingus18/06/2019 21:28

Petit retour rapide de mon "enquête" que j'ai pu mener vite fait en lisant …Petit retour rapide de mon "enquête" que j'ai pu mener vite fait en lisant simplement les évaluations qu'il laisse aux autres membres (https://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=lur091&ftab=FeedbackLeftForOthers&ftabfocus=true&searchInterval=30). En fait, j'ai contacté les gens à qui il a foutu des évaluations négatives ou neutres, et ceux qui m'ont répondu me font état du même procédé, à savoir demande de retour sur eBay systématique en prétextant des pannes imaginaires. Certains se sont vus renvoyer le produit qu,ils ont vendu avec des composants modifiés (il a pris ceux qu'il voulait et à refiler les mauvais).Sur cette annonce qu'il vient de mettre en ligne (https://www.ebay.fr/itm/Ordinateur-Apple-Macbook-A1181-13-3-CD-2-GHz-2-Go-120-Go/372690483416?hash=item56c61578d8:g:YHoAAOSwGM5dBQFx), je soupçonne que c'est l'objet que je lui ai vendu et qu'il a remis en vente car c'est la même machine (le coup de la carte mère HS passe plus trop du coup).En tout cas, c'est du gros gros déchet qu'on a là.


Ca a l'air d'être un bon papa tranquille sur l'une des photos pourtant..
"Inscrit comme vendeur particulier", mais a une 30aine d'annonce avec des PC a vendre ..... j'appelle plus sa un vendeur particulier, c'est une activité professionnel.
Il y a effectivement tout ce qu'il faut pour que ce soit une activité pro, il reconditionne à priori du matériel.

Comme le dit notre camarade Thblt_Dllrd, parfois, il ne faut pas hésiter à s'en faire un (mais devant un tribunal) s'il s'avére qu'il est bien ce que vous pensez.
Si Paypal lui donne raison, que vous avez quelque chose à faire à Paris, et que vous avez envie de voir comment fonctionne la justice, faites vous plaisir.
Entre les dépends et un petit coup de 700 du NCPC, cette petite aventure peut lui couter un millier d'euros.
A vous de voir si vous en avez l'envie et si vous sentez votre dossier blindé.
Pingus18/06/2019 21:28

Petit retour rapide de mon "enquête" que j'ai pu mener vite fait en lisant …Petit retour rapide de mon "enquête" que j'ai pu mener vite fait en lisant simplement les évaluations qu'il laisse aux autres membres (https://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=lur091&ftab=FeedbackLeftForOthers&ftabfocus=true&searchInterval=30). En fait, j'ai contacté les gens à qui il a foutu des évaluations négatives ou neutres, et ceux qui m'ont répondu me font état du même procédé, à savoir demande de retour sur eBay systématique en prétextant des pannes imaginaires. Certains se sont vus renvoyer le produit qu,ils ont vendu avec des composants modifiés (il a pris ceux qu'il voulait et à refiler les mauvais).Sur cette annonce qu'il vient de mettre en ligne (https://www.ebay.fr/itm/Ordinateur-Apple-Macbook-A1181-13-3-CD-2-GHz-2-Go-120-Go/372690483416?hash=item56c61578d8:g:YHoAAOSwGM5dBQFx), je soupçonne que c'est l'objet que je lui ai vendu et qu'il a remis en vente car c'est la même machine (le coup de la carte mère HS passe plus trop du coup).En tout cas, c'est du gros gros déchet qu'on a là.


Juste une idée au passage... pourquoi ne pas utiliser un autre compte ebay pour lui demander le numéro de série du Mac non (si tu l’as toujours...) en lui disant que tu es intéressé et que tu veux juste vérifier que c’est un vrai.

Au moins tu en auras le cœur net... et ça aidera ton litige
Édité par "Nik0sh" 19 juin 2019
Si le gars fait régulièrement des litiges pour la même chose, eBay le sait.
Et c'est pas anodin sachant qu'il n'a qu'une quarantaine d'évaluations.

De plus l'objet ayant été vendu "pour pièces / ne fonctionne pas", une réclamation parce qu'il ne fonctionne pas ne peut pas aboutir.

Le mec est complètement neuneu quand même. Il se monte un compte pour vendre des ordinateurs limite en professionnel et il pourrit ses évaluations en faisant ses achats/réclamations avec. Il va se faire jarter d'eBay rapidement et il va se retouver avec tout un stock d'ordis qu'il ne pourra plus mettre en vente.
Je viens aux nouvelles les amis, ça a pris une tournure assez inattendue.

On en était resté aux témoignages que j'avais reçu d'autres personnes "victimes" de ce gars.

Hier, l'ayant bloqué sur eBay, il me contacte sur ma boite personnelle (il a dû choper mon mail grâce à la transaction PayPal) en me disant qu'il a porté plainte contre moi (le gars a quand même lâché une évaluation publique sur laquelle il dit que "je suis un escroc"...).

Flairant le boubourse qui veut m'intimider car il va faire chou blanc sur la réclamation PayPal, il me dit cash que si je le rembourse intégralement et "que j'abandonne la propriété de l'objet" (ses propres mots, on croit rêver), il transformera la négative en positive. Sachant qu'une tentative d'extorsion est une chose assez vilaine, je lui dis qu'il peut me faire la proposition via messagerie eBay (je le débloque) avec comme prétexte de conserver une preuve s'il ne tient pas sa parole de transformer en feedback positif après le "remboursement et don de l'objet" (messages directement visibles par eBay, c'était le but).

Direct, il tombe dans le panneau et il s'enfonce encore plus en m'annonçant que si je lui file l'objet et que je le rembourse, non seulement il me laissera un feedback positif mais qu'en plus, je cite ses mots directement, "il cessera de m'importuner". Tout ça en clair sur messagerie eBay.

Je sous-entends que je vais le rembourser car mon "profil 100% positif" est très important à mes yeux.

Là je commence à le travailler au corps en faisant un peu la victime afin de lui faire cracher le morceau pour savoir si l'ordi est réellement défectueux. Clairement, il me dit que le problème qu'il a rencontré, il fallait être genre un électricien pour le déceler et que, il le dit implicitement, lorsque j'ai envoyé l'objet, il fonctionnait conformément à l'annonce. OK.

Dernier message, le plus marrant. Sentant qu'il a la main sur moi, le gars me propose de me renvoyer l'écran de la machine que je lui ai vendu si je lui file 5 euros... Il me dit qu'il est en bon état alors que c'est l'un des éléments les plus marqués de mon annonce (plasturgie pêtée et traces noires sur le LCD)... Si on fait le compte, le gars attends de moi un remboursement intégral, une machine gratis et je lui refile 5 euro pour qu'il me renvoie l'écran (une merde inutilisable et allez savoir si son intention n'était pas d'envoyer des cailloux).

J'ai tout signalé à eBay mais je me demande quand même s'ils vont le sanctionner car ils en avaient rien à battre de mon précédent signalement (avant que je reçoive cette tentative de chantage), malgré mes photos et mes infos prouvant la conformité de l'objet envoyé.

Je vous tiendrai au jus pour la suite des évènements.
Édité par "Pingus" 21 juin 2019
@Pingus ,
La délation c'est pas top mais si au vue de l'activité ebay de la personne, cela s'apparente à un vendeur pro : vous avez penser à le signaler aux impôts ? Un control fiscal n'ai jamais agréable, et dans la plus part des cas il vous redresse toujours d'un minimum.
Egalement voir si une plainte peut-etre déposé, le soucis etant qu'en bout de procédure, il pourrait avoir accès a vos coordonnées
Bonjour, il y a eu une petite update. Le gars n'est désormais plus inscrit sur eBay, soit c'est un bannissement, soit il a clôturé le compte. Dans tous les cas, ça confirme qu'il y avait quand même un soucis.
Pingus24/06/2019 10:39

Bonjour, il y a eu une petite update. Le gars n'est désormais plus inscrit …Bonjour, il y a eu une petite update. Le gars n'est désormais plus inscrit sur eBay, soit c'est un bannissement, soit il a clôturé le compte. Dans tous les cas, ça confirme qu'il y avait quand même un soucis.


Je dirais plutôt bannissement car il faut un mois sans aucune activité pour clore un compte. Je le sais car je l'ai fait dernièrement. J'ai eu un cas similaire au tien, sauf que moi j'ai tout perdu dans l'histoire... ou presque.

Des blocs CPL qui marchaient parfaitement, testés avant l'envoi. Aussitôt reçus le gars me dit qu'aucun bloc ne fonctionne et que y en a un qui a carrément explosé. Il m'aurait dit qu'un seul bloc ne marchait pas à la limite j'aurais pu marcher mais les trois non. J'avoue que j'ai été moins diplomate que toi car j'ai tout de suite compris que le gars m'avait hameçonné dans son piège, et j'ai bien été le seul, donc j'ai rien voulu savoir.

Paypal m'a bloqué l'argent direct, ebay lui a payé les frais de retour, il a attendu une semaine et demi pour me renvoyer la marchandise. J'ai récupéré les trois blocs extérieurement en bon état mais intérieurement une boucherie. Fusible pété (le fameux truc explosé dont il parlait), varistance pétée, condensateurs morts, bobines d'inductance avec le cuivre boursouflé, traces de cramé sur le pcb. Je sais pas combien il a envoyé d'ampérage dessus mais il s'est fait plaisir, il s'en est pas servi pour partager une connexion internet en tout cas. Tous les blocs bons pour la benne.
Un câble ethernet avec l'embout pété aussi mais ça relève du détail là.

J'ai prévenu ebay, soit il prenait mon parti soit c'était terminé. Le comble c'est qu'ils m'ont fait payer une commission (paypal et ebay aussi) pour cette vente et l'acheteur a été intégralement remboursé. La douloureuse sensation d'être trollé par tout le monde dans l'histoire. J'ai eu la rage un bon moment et du mal à trouver le sommeil quelques nuits j'avoue.

Finalement, j'ai commandé les pièces pour réparer car c'était insoutenable pour moi que cette racaille sorte vainqueur de tout ça avec la complicité de sociétés professionnelles. J'ai perdu plus de 20€ dans l'histoire et un bon bout de temps pour remettre le matos en état. Les blocs vont finir chez un proche, je suis dessus en ce moment pour test depuis plusieurs semaines, tout marche bien.
J'avais un compte ebay depuis 15 ans, plusieurs dizaines de ventes, zéro litige, évaluation positive à chaque vente ou bien aucune nouvelle. Autant vous prévenir, ça ne compte absolument pas dans leur prise de décision.

Ça m'a pas mal traumatisé tout ça car j'ai arrêté toutes mes ventes depuis même sur leboncoin. Oui parce que ça prend du temps de faire des annonces et de répondre aux trolls en tout genre avant de tomber sur quelqu'un de sérieux.
Moi qui conseillais paypal pour que ça aille plus vite et que les acheteurs soient couverts eux aussi... Finies les ventes par paypal avec leur commission pour escroquer le vendeur honnête.
@Korben_Tapas

J'ai harcelé eBay après que le gars m'ait fait le litige PayPal. On m'a baladé dans tous les sens, il n'y a pas un employé du service client eBay qui a voulu que je lui envoie des preuves tangibles de la conformité de mon annonce (truc que j'ai dû leur répéter 15 fois) jusqu'à ce que le gars foute les deux pieds dans le plat via messagerie eBay.

Le problème d'ebay et du service client, c'est que selon l'agent sur lequel tu tombes, tu es soit responsable de la situation, soit tu en es victime, et ça peut changer pas mal de choses au final. Je peux l'affirmer aujourd'hui car vu les réponses qu'on m'a apporté, c'est évident que l'interprétation du règlement eBay par le service client est très aléatoire. L'un va te dire le contraire de l'autre. Ou alors ils ne lisent pas les messages qu'on leur envoie, je pense que c'est aussi le cas car j'ai reçu des réponses absolument hallucinantes.

N'empêche que tous les employés qui m'ont envoyé bouler avant que le gars finisse par me faire chanter via eBay, je les considère tous un peu responsable de la situation. Car je vais malgré tout subir des pertes au final. La machine, je ne l'ai plus, mes 10 balles non plus et la réclamation PayPal est toujours d'actualités. Comme la procédure est rentré en cours de vérification, plus aucun élément ne peut être ajouté au dossier et c'est bien dommage car ce serait réglé depuis déjà longtemps cette histoire.
Il y a beaucoup trop de leviers en faveur des acheteurs pour tordre en deux les vendeurs. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je dis que permettre à un acheteur de faire litige eBay PUIS litige PayPal, une semaine plus tard pour un produit vendu pour pièces, ça ne devrait pas être possible...

Je comprends tout à fait aussi la "pression psychologique" que peut exercer ce type de problèmes. J'ai ressenti exactement la même chose, même pour une somme aussi "faible" (on parle de 35,99 + 13,99 de ports pour ma part), le coup de poignard est terrible. J'ai dû passer une heure à rédiger l'annonce et le gars te fait litige eBay notamment pour un problème signalé dans l'annonce (et il te précise bien avant d'acheter avoir lu parfaitement l'annonce). Quand tu sais que t'as envoyé un truc 100% conforme et qu'on te fait un coup comme ça, c'en est à se jeter par la fenêtre.

Voici l'annonce qui rentre dans le cadre de cette vente très problématique : ebay.fr/itm…rue

Les justifications du litige eBay c'était ventilo bruyant, disque dur avec secteur défectueux et nappe du clavier vers la carte mère qui ne correspondrait pas au modèle 2006 (il suffisait de regarder la photo avec batterie retirée pour voir qu'il s'agit bien d'un 2006 et que c'est donc 100% conforme)...
Quant au litige PayPal, c'est une carte mère HS car elle boot en mode sans échec... Ça se passe de commentaires.
Et tout ça sans la moindre photo ou capture d'écran (notamment le coup des secteurs défectueux) pour appuyer les propos.

Au final, eBay m'a fait "un geste commercial" de 14 euros pour les frais d'envoi qui me sont restitués par le biais d'un bon d'achat et remboursement des frais de commission (un avoir sur la prochaine facture). Je reste stupéfait par le traitement du dossier très largement en faveur de l'acheteur, jusqu'à son bannissement pur et simple.

En tant que vendeur particulier eBay, on est de toute façon ultra-exposé sur eBay, moi je consulte les profils des acheteurs systématiquement, genre je vois acheteur qui met souvent des feedbacks pourris, c'est annulation directe. Mes conditions sont contraignantes aussi, sur certains objets, je demande à ce que les profils inférieurs à 20 me contactent systématiquement. Ça permet de voir qui lit bien l'annonce (notamment dans le cadre de vente de produits avec des défauts) car certains achètent direct quand même. Dans tous les cas, j'ai retiré toutes mes annonces eBay, j'en avais 4 avec promo sur commission (1 euro par objet). Je vais attendre avant de remettre sur eBay, cette histoire m'a bien calmée.

Pour mes ventes, je prends des photos des envois systématiques des cartons et je prends en photo l'objet (dans le cas d'un ordinateur par exemple) avec le nom de l'acheteur affiché sur l'écran de l'ordi vendu et numéro de série côte à côte. C'est difficile de prouver qu'on met bien l'objet dans le carton mais ça peut peut-être suffire dans certains cas. De la même manière, je filme systématiquement mes déballages de colis et c'est direct sur YouTube, ça m'a parfois rendu service.
Édité par "Pingus" 24 juin 2019
Et en plus, ton ordi sentait le tabac !!!! lol
Pingus24/06/2019 15:24

@Korben_Tapas J'ai harcelé eBay après que le gars m'ait fait le litige P …@Korben_Tapas J'ai harcelé eBay après que le gars m'ait fait le litige PayPal. On m'a baladé dans tous les sens, il n'y a pas un employé du service client eBay qui a voulu que je lui envoie des preuves tangibles de la conformité de mon annonce (truc que j'ai dû leur répéter 15 fois) jusqu'à ce que le gars foute les deux pieds dans le plat via messagerie eBay. Le problème d'ebay et du service client, c'est que selon l'agent sur lequel tu tombes, tu es soit responsable de la situation, soit tu en es victime, et ça peut changer pas mal de choses au final. Je peux l'affirmer aujourd'hui car vu les réponses qu'on m'a apporté, c'est évident que l'interprétation du règlement eBay par le service client est très aléatoire. L'un va te dire le contraire de l'autre. Ou alors ils ne lisent pas les messages qu'on leur envoie, je pense que c'est aussi le cas car j'ai reçu des réponses absolument hallucinantes.N'empêche que tous les employés qui m'ont envoyé bouler avant que le gars finisse par me faire chanter via eBay, je les considère tous un peu responsable de la situation. Car je vais malgré tout subir des pertes au final. La machine, je ne l'ai plus, mes 10 balles non plus et la réclamation PayPal est toujours d'actualités. Comme la procédure est rentré en cours de vérification, plus aucun élément ne peut être ajouté au dossier et c'est bien dommage car ce serait réglé depuis déjà longtemps cette histoire.Il y a beaucoup trop de leviers en faveur des acheteurs pour tordre en deux les vendeurs. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je dis que permettre à un acheteur de faire litige eBay PUIS litige PayPal, une semaine plus tard pour un produit vendu pour pièces, ça ne devrait pas être possible...Je comprends tout à fait aussi la "pression psychologique" que peut exercer ce type de problèmes. J'ai ressenti exactement la même chose, même pour une somme aussi "faible" (on parle de 35,99 + 13,99 de ports pour ma part), le coup de poignard est terrible. J'ai dû passer une heure à rédiger l'annonce et le gars te fait litige eBay notamment pour un problème signalé dans l'annonce (et il te précise bien avant d'acheter avoir lu parfaitement l'annonce). Quand tu sais que t'as envoyé un truc 100% conforme et qu'on te fait un coup comme ça, c'en est à se jeter par la fenêtre.Voici l'annonce qui rentre dans le cadre de cette vente très problématique : https://www.ebay.fr/itm/183798976777?ul_noapp=trueLes justifications du litige eBay c'était ventilo bruyant, disque dur avec secteur défectueux et nappe du clavier vers la carte mère qui ne correspondrait pas au modèle 2006 (il suffisait de regarder la photo avec batterie retirée pour voir qu'il s'agit bien d'un 2006 et que c'est donc 100% conforme)... Quant au litige PayPal, c'est une carte mère HS car elle boot en mode sans échec... Ça se passe de commentaires.Et tout ça sans la moindre photo ou capture d'écran (notamment le coup des secteurs défectueux) pour appuyer les propos.Au final, eBay m'a fait "un geste commercial" de 14 euros pour les frais d'envoi qui me sont restitués par le biais d'un bon d'achat et remboursement des frais de commission (un avoir sur la prochaine facture). Je reste stupéfait par le traitement du dossier très largement en faveur de l'acheteur, jusqu'à son bannissement pur et simple. En tant que vendeur particulier eBay, on est de toute façon ultra-exposé sur eBay, moi je consulte les profils des acheteurs systématiquement, genre je vois acheteur qui met souvent des feedbacks pourris, c'est annulation directe. Mes conditions sont contraignantes aussi, sur certains objets, je demande à ce que les profils inférieurs à 20 me contactent systématiquement. Ça permet de voir qui lit bien l'annonce (notamment dans le cadre de vente de produits avec des défauts) car certains achètent direct quand même. Dans tous les cas, j'ai retiré toutes mes annonces eBay, j'en avais 4 avec promo sur commission (1 euro par objet). Je vais attendre avant de remettre sur eBay, cette histoire m'a bien calmée.Pour mes ventes, je prends des photos des envois systématiques des cartons et je prends en photo l'objet (dans le cas d'un ordinateur par exemple) avec le nom de l'acheteur affiché sur l'écran de l'ordi vendu et numéro de série côte à côte. C'est difficile de prouver qu'on met bien l'objet dans le carton mais ça peut peut-être suffire dans certains cas. De la même manière, je filme systématiquement mes déballages de colis et c'est direct sur YouTube, ça m'a parfois rendu service.


Difficile de faire une description plus exhaustive pour le MacBook. Tout ça pour gagner quoi même pas 30 balles après commission ? Faut une sacrée patience... que j'ai de moins en moins de mon côté. Le coup de la nappe du clavier, tu penses vraiment que t'as un pro des MacBook qui va aller vérifier ça dans les locaux d'ebay ? Si tu veux mon avis ça leur en touche une sans faire bouger l'autre, c'est bien trop technique pour eux.

Tu peux très bien te filmer à mettre l'objet dans le carton, mais ça prouve quoi en fait ? Tu pourrais très bien l'ouvrir après, mettre autre chose et le refermer. Faudrait se filmer en train d'emballer l'objet et continuer la vidéo jusqu'à la Poste où tu remets le colis à l'agent... Pas envie de risquer l'accident pour que dalle.
Je fais pas vraiment des ventes pour ce que ça me rapporte, c'est plus pour faire de la place et donner une seconde vie à un truc dont j'ai plus l'utilité.

Moi ce qu'ebay m'a répondu c'est qu'ils ne sont qu'un intermédiaire pour une vente, que jamais ils n'ont en main l'objet et que donc il est impossible pour eux de vérifier les dires de l'un ou de l'autre. C'est parole contre parole en somme. Donc ils proposent un renvoi de l'objet qui est la solution la plus "équitable" de leur point de vue.

C'est vrai que je trouve la solution tout à fait équitable. J'ai envoyé de la marchandise fonctionnelle, je me retrouve avec du matos vandalisé à réparer à mes frais et j'ai payé des frais de port et des commissions pour rien à ces messieurs-dames pour qu'ils continuent de statuer à l'emporte pièce derrière leur écran en jouant à pile ou face.

Sayonara pour moi, bon courage à toi.
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