Publié le 20 mars 2022

Déménagement - trucs et astuces

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de déménager à la fin du mois d'avril, en quittant mon logement actuellement en location non meublé vers un autre appartement un peu plus grand.

J'aimerais savoir si vous auriez par exemple des trucs ou astuces pour économiser un peu d'argent ?

Quelques questions d'hors et déjà :
- Dans mon nouveau logement, j'aurais besoin d'un nouveau frigo et d'une nouvelle machine à laver. Je pense acheter neuf car je trouve cela contraignant d'aller chercher un frigo / une machine sur leboncoin ... Comment s'assurer que le frigo / la machine arrivera bien au bon moment ? Est-ce que vous avez quelques conseils dans ces domaines (quelles sont les caractéristiques de base à regarder) ?
- Je souhaiterais installer internet au plus vite : actuellement chez Sosh avec une offre à 9,99 via démarchage qui est passée à 25,99, je pense transférer ma ligne, puis ensuite aller trouver une meilleure offre ailleurs.
- Pour les divers contrats d'énergie, est-ce que vous conseillez de faire un transfert aussi ? ou bien il peut être judicieux d'aller voir d'autres fournisseurs alternatifs ?
- Je récupérer mes clés un vendredi, est-ce que je peux donner la date de congé dans ma lettre de résiliation de bail au dimanche ? en sachant que l'état des lieux de sortie aura probablement lieu après ... ?


Et si vous avez d'autres trucs et astuces pour le déménagement, n'hésitez pas (ex : où trouver des cartons ?)
Informations supplémentaires

24 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    Ne pas oublier de faire ses changements d'adresse sur psl.service-public.fr/mad…1s1

    Et voir si tu veux faire un transfert de courrier avec La Poste (payant) pour 6 ou 12 mois. A activer avant que tu partes c'est beaucoup plus simple car ils t'envoient un code à ton ancienne adresse, ça évite de se déplacer à La Poste. laposte.fr/dem…nce
  2. Avatar de Bobbbby
    Le site geev.com est un site assez bien fait de dons d'objets divers. Il faut créer un compte pour être mis en relation avec le donneur ou pour être donneur soi-même. Pour trouver un frigo ou d'autres objets que d'autres se débarassent, c'est parfait.
  3. Avatar de Ricolo
    Salut,
    Pour la livraison chez Boulanger ils sont pas mal aussi et c'est gratos en général, tu peux choisir les jours, même le samedi ils mettent en place .
    Leur marque magasin n'est pas trop mal (essentiel B), et garantie de 3ans. Selon le mag et le nombre d'équipements tu peux négocier.

    Ce genre d'achat je préfère en magasin même si c'est plus cher que sur le net.
    Depuis un certain temps j'achète chez eux, car je les trouve sérieux et si on a le temps on peut trouver des promos, mais en général les promos sont plutôt autour des fêtes ou événements spéciaux, toi c'est plutôt pressé.
    Parfois ils font des promos liées à leur carte de fidélité du style xx€ remboursé par tranche de xx€ sur l'électroménager.
    Je te conseille de prendre des mesures selon tes emplacements.

    Pour le transfert de courrier via la poste c'est important de le faire, mais attention la poste n'est plus ce que c'etait avant, , quand j'ai déménagé j'ai eu de gros problèmes de ce côté et je me suis retrouvé avec ma CB dans mon ancienne boite aux lettres qui était fracturé, heureusement on m'a pas volé le courrier et il ya avit pleins de courris avec... donc de temps en temps retournes y voir. ==> 58€ 1 an de transfert avec des bugs et ils s'en moquent...

    Pour les cartons, n'hesites pas a faire les magasins. ils en vendent dans les magasins de bricolages. Si tu es sur facebook, une petite annonce dans les groupes de ta ville/region ça fonctionne pas mal.
    Penses à bien tout caler dans les cartons, donc gardes tous les prospectus/journaux tu combles les vides avec, tu emballes toutes tes choses fragiles dedans en plusieurs couches selon la fragilité.
    Range en carton par catégorie et par pièces notées sur le scotch de fermeture, comme ça tu décharges dans les bonnes pieces.
    Idem pour les meubles, n'hésites pas à faire des photos au démontage et de noter dessus avec des étiquettes le sens des parois et les vis et quincaillerie dans des poches notées.
    Ne t'y prends pas au dernier moment, tout ce qui ne sert pas direct en carton au pire tu scotch au denrier moment. Profites en pour faire du tri moi j'ai fais le contraire je suis parti pour + petit, je n'ai rien jeté et voilà les trucs inutiles, c'est fou ce qu'on accumule! D'ailleur j'ai toujours des cartons depuis 2 ans esperant que ça me servira + tard

    Idem quand tu charges dans le vehicule evite les trous, cale bien et protege les parois de ce que tu gardes, ça raye et cabosse tres vite.

    Bon courage moi je deteste ça!
  4. Avatar de 75Vldi
    Auteur(e)
    supprimé176375522/03/2022 07:57

    Par contre, petite précision : c est 1 ou 3 mois, à partir de la réception …Par contre, petite précision : c est 1 ou 3 mois, à partir de la réception du recommandé par le/la propriétaire


    Merci pour la précision. C’est à dire que si mon agence traîne pour aller chercher le courrier, c’est pour moi c’est ça … ?
  5. Avatar de supprimé46880
    supprimé176375522/03/2022 07:57

    Par contre, petite précision : c est 1 ou 3 mois, à partir de la réception …Par contre, petite précision : c est 1 ou 3 mois, à partir de la réception du recommandé par le/la propriétaire


    A réception ? Je pensais que c'était à date de la prise en charge du recommandé par la poste...
    Ha ouais c'est encore plus vicieux :/
  6. Avatar de math64
    75Vldi27/04/2022 03:49

    Je l’ai déposé fin mars en mentionnant dans la lettre vouloir mettre fin au …Je l’ai déposé fin mars en mentionnant dans la lettre vouloir mettre fin au 2/05Là on est plus sur un problème d’organisation ou l’agence n’a qu’un créneau à me proposer le 2/05 qui ne me convient pas …Oui c’est zone tendue (1 mois de préavis)


    "Là on est plus sur un problème d’organisation ou l’agence n’a qu’un créneau à me proposer le 2/05 qui ne me convient pas"
    Sauf que l'agence ne fais, du coup, que son job: proposer un rdv qui correspond à la date de fin de bail.


    En cas de report à l'initiative du locataire, effectivement une indémnitré d'occupation sera due. (modifié)
  7. Avatar de supprimé46880
    Pour ton électroménager passe par Darty. Tu peux sélectionner une date de livraison et c'est compris dans le prix d'achat (sauf sur plage horaires).

    Pour internet tu peux résilier Sosh avec une date au delà du mois en cours normalement.
    Tu peux passer chez Bouygues par exemple qui te filera une clé 4G le temps qu'internet soit installé.

    Pour les contrats d'énergies, j'ai un doute sur la possibilité d'un transfert mais à confirmer.

    Pour ta lettre de résiliation de bail si tu habites dans une zone tendues, tu peux le descendre à 1 mois sinon c'est 3 mois à partir du jour de l'envoi deu courrier AR.
    Et l'état des lieux se fera dans tout les cas à la remise des clés de l'appartement.

    Pour les cartons, il y a internet, Castorama par ex.
  8. Avatar de 75Vldi
    Auteur(e)
    supprimé4688020/03/2022 21:42

    Pour ton électroménager passe par Darty. Tu peux sélectionner une date de l …Pour ton électroménager passe par Darty. Tu peux sélectionner une date de livraison et c'est compris dans le prix d'achat (sauf sur plage horaires).Pour internet tu peux résilier Sosh avec une date au delà du mois en cours normalement. Tu peux passer chez Bouygues par exemple qui te filera une clé 4G le temps qu'internet soit installé. Pour les contrats d'énergies, j'ai un doute sur la possibilité d'un transfert mais à confirmer.Pour ta lettre de résiliation de bail si tu habites dans une zone tendues, tu peux le descendre à 1 mois sinon c'est 3 mois à partir du jour de l'envoi deu courrier AR.Et l'état des lieux se fera dans tout les cas à la remise des clés de l'appartement. Pour les cartons, il y a internet, Castorama par ex.


    Pour l’Internet c’est pas un peu compliqué si je passe chez bouygues par exemple maintenant alors que dans 1 mois je déménage ? Ou ça se fait assez bien
  9. Avatar de supprimé46880
    75Vldi20/03/2022 21:52

    Pour l’Internet c’est pas un peu compliqué si je passe chez bouygues par ex …Pour l’Internet c’est pas un peu compliqué si je passe chez bouygues par exemple maintenant alors que dans 1 mois je déménage ? Ou ça se fait assez bien


    Tu peux transférer ta ligne Sosh, c'est effectivement le plus simple mais je ne sais pas si tu auras un accès pendant la migration.

    Sinon c'est de résilier ta ligne Sosh pour la date que tu souhaites et de souscrire chez quelqu'un d'autre 1 ou 2 semaines avant la date d'emménagement afin d'avoir un rdv technicien lors de l'emménagement.

    Mais dans les 2 cas il est possible de ne plus avoir internet pendant quelques jours :/
  10. Avatar de Choubidouh
    Pour tes contrats électricité et gaz, il faut que tu appelles de toute manière pour clôturer tes contrat et à la date de ton déménagement. Sinon, tu paies pour le suivant tant qu'il n'a pas lui même souscrit. Tu peux en profiter pour souscrire pour le nouveau logement si tu as les PDL. Pour l'eau peu de chance que ce soit le même fournisseur.

    Pour le préavis, tu as une liste de motif qui font descendre le délai à un mois, notamment si ton déménagement est lié à ton emploi. Voir sur internet.

    Pour ta date de sortie, ce sera 1 ou 3 mois après la présentation de la LRAR. Dans les faits, tu t'arranges avec ton proprio. L'état des lieux n'est pas nécessairement le jour de ta sortie..

    Pour l'électroménager, effectivement Darty est pas mal. Sinon, tu vas acheter dans n'importe quel magasin d'électroménager du coin et tu profites d'avoir le camion de déménagement pour le ramener. C'est aussi possible d'acheter en amont et de caser dans le camion, si tu trouves une super affaire :). Après, on vit très bien une semaine sans frigo et machine, au pire.
  11. Avatar de supprimé1763755
    supprimé4688020/03/2022 21:42

    Pour ton électroménager passe par Darty. Tu peux sélectionner une date de l …Pour ton électroménager passe par Darty. Tu peux sélectionner une date de livraison et c'est compris dans le prix d'achat (sauf sur plage horaires).Pour internet tu peux résilier Sosh avec une date au delà du mois en cours normalement. Tu peux passer chez Bouygues par exemple qui te filera une clé 4G le temps qu'internet soit installé. Pour les contrats d'énergies, j'ai un doute sur la possibilité d'un transfert mais à confirmer.Pour ta lettre de résiliation de bail si tu habites dans une zone tendues, tu peux le descendre à 1 mois sinon c'est 3 mois à partir du jour de l'envoi deu courrier AR.Et l'état des lieux se fera dans tout les cas à la remise des clés de l'appartement. Pour les cartons, il y a internet, Castorama par ex.


    Par contre, petite précision : c est 1 ou 3 mois, à partir de la réception du recommandé par le/la propriétaire
  12. Avatar de supprimé1763755
    75Vldi22/03/2022 08:05

    Merci pour la précision. C’est à dire que si mon agence traîne pour aller c …Merci pour la précision. C’est à dire que si mon agence traîne pour aller chercher le courrier, c’est pour moi c’est ça … ?


    Oui. En general, elles vont récupérer les courriers recommandés. Mais mieux vaut avoir cette information.

    Si elle ne va pas chercher le courrier, il faut faire signer le document en face to face.

    Ou, dans le pire des cas, faire appel à un huissier 😰
  13. Avatar de 75Vldi
    Auteur(e)
    Et comment cela se passe pour l’état des lieux ? Si je demande une date de fin au 1 mai qui est un dimanche, est ce que l’état des lieux aura lieu le dimanche ?

    Ou bien il aura lieu le lundi ?
  14. Avatar de supprimé1763755
    75Vldi22/03/2022 12:03

    Et comment cela se passe pour l’état des lieux ? Si je demande une date de …Et comment cela se passe pour l’état des lieux ? Si je demande une date de fin au 1 mai qui est un dimanche, est ce que l’état des lieux aura lieu le dimanche ?Ou bien il aura lieu le lundi ?


    Ca depend de ton agence. Si elle est fermée le dimanche. Ca sera lundi.
    Tu peux également un etat des lieux avant la fin de ton preavis. Tu devras remettre les clefs. De ce fait, plus acces à l appartement. Mais tu payes quand même jusqu au bout.

    supprimé4688022/03/2022 11:32

    A réception ? Je pensais que c'était à date de la prise en charge du recomm …A réception ? Je pensais que c'était à date de la prise en charge du recommandé par la poste... Ha ouais c'est encore plus vicieux :/


    Oui oui. C est pour ca que je préfère préciser (modifié)
  15. Avatar de 75Vldi
    Auteur(e)
    Re bonjour à tous …

    Je me rends compte que sur les 3 clés initialement, j’en ai perdu une …

    Que me conseillez vous de faire ? Est-ce que j’en fais refaire une avant l’état des lieux de sortie ? Ou j’attends le jour J et je leur dis ??

    D’ailleurs je ne retrouve pas mon état des lieux d’entrée

    Ma question est principalement : est il possible qu’ils me fassent payer un changement de serrure … ?
  16. Avatar de supprimé1763755
    75Vldi17/04/2022 18:55

    Re bonjour à tous …Je me rends compte que sur les 3 clés initialement, j’en …Re bonjour à tous …Je me rends compte que sur les 3 clés initialement, j’en ai perdu une …Que me conseillez vous de faire ? Est-ce que j’en fais refaire une avant l’état des lieux de sortie ? Ou j’attends le jour J et je leur dis ??D’ailleurs je ne retrouve pas mon état des lieux d’entrée Ma question est principalement : est il possible qu’ils me fassent payer un changement de serrure … ?


    Bonjour,

    Si tu as la possible de faire un double. Fais en un. (Ce n’est pas toujours possible)

    Sinon, il le notera dans l’etat des lieux de sortie et te le facturera (cela sera pris sur ta caution et ca peut valoir une centaine d euros en fonction du type de clef)

    Normalement, il ne facture pas un changement de serrure car il peut refaire la clef.

    Concernant l etat des lieux d entree, je te conseille vivement de le retrouver
  17. Avatar de Rys
    honnêtement concernant internet, j'ai du mal à voir comment tu pourrais trouver moins chère que chez Sosh, surtout vu les débits qu'ils proposent
  18. Avatar de 75Vldi
    Auteur(e)
    Une question : j’avais donné mon préavis en demandant à quitter le logement le 2/05, et le seul horaire qu’ils ont à me proposer est le 2/05 tôt le matin mais cela ne me convient pas. Effectivement je peux me faire représenter mais je pense c’est mieux que j’y sois. Si je dis que c’est impossible pour moi et qu’on fait ça le 3 est ce qu’ils peuvent me facturer une nuit de loyer supplémentaire ?

    En sachant que j’ai proposé le 2/05 plus tard dans la journée mais l’agence n’a pas de créneaux
  19. Avatar de supprimé1763755
    75Vldi25/04/2022 01:09

    Une question : j’avais donné mon préavis en demandant à quitter le logement …Une question : j’avais donné mon préavis en demandant à quitter le logement le 2/05, et le seul horaire qu’ils ont à me proposer est le 2/05 tôt le matin mais cela ne me convient pas. Effectivement je peux me faire représenter mais je pense c’est mieux que j’y sois. Si je dis que c’est impossible pour moi et qu’on fait ça le 3 est ce qu’ils peuvent me facturer une nuit de loyer supplémentaire ?En sachant que j’ai proposé le 2/05 plus tard dans la journée mais l’agence n’a pas de créneaux


    Quand ont ils reçu le préavis ?
  20. Avatar de 75Vldi
    Auteur(e)
    Largement dans les temps : fin mars
  21. Avatar de supprimé1763755
    75Vldi25/04/2022 10:55

    Largement dans les temps : fin mars


    Oui mais à quelle date précisément ?

    Et quelle est la durée de préavis ? (1 mois zone tendue - 3 mois pour les autres)


    75Vldi25/04/2022 10:55

    Largement dans les temps : fin mars


    J’attends la réponse à ma question précédente mais dans tous les cas, il y a une « anomalie ».

    Si le préavis est de 1 mois, vous devriez donc quitter le logement (état des lieux / remise des clefs) fin avril et non début mai.

    Sinon, ben vous serez bien facturé jusqu au 3 mai. Et non jusqu au 2. Ce qui est normal.

    Si c’est 3 mois, dans ces cas là, vous payez jusqu’à fin juin (sauf si le propriétaire trouve un locataire avant). (modifié)
  22. Avatar de 75Vldi
    Auteur(e)
    supprimé176375525/04/2022 12:13

    Oui mais à quelle date précisément ? Et quelle est la durée de préavis ? (1 …Oui mais à quelle date précisément ? Et quelle est la durée de préavis ? (1 mois zone tendue - 3 mois pour les autres)J’attends la réponse à ma question précédente mais dans tous les cas, il y a une « anomalie ». Si le préavis est de 1 mois, vous devriez donc quitter le logement (état des lieux / remise des clefs) fin avril et non début mai. Sinon, ben vous serez bien facturé jusqu au 3 mai. Et non jusqu au 2. Ce qui est normal. Si c’est 3 mois, dans ces cas là, vous payez jusqu’à fin juin (sauf si le propriétaire trouve un locataire avant).


    Je l’ai déposé fin mars en mentionnant dans la lettre vouloir mettre fin au 2/05

    Là on est plus sur un problème d’organisation ou l’agence n’a qu’un créneau à me proposer le 2/05 qui ne me convient pas …

    Oui c’est zone tendue (1 mois de préavis)
  23. Avatar de supprimé1763755
    75Vldi27/04/2022 03:49

    Je l’ai déposé fin mars en mentionnant dans la lettre vouloir mettre fin au …Je l’ai déposé fin mars en mentionnant dans la lettre vouloir mettre fin au 2/05Là on est plus sur un problème d’organisation ou l’agence n’a qu’un créneau à me proposer le 2/05 qui ne me convient pas …Oui c’est zone tendue (1 mois de préavis)


    math6427/04/2022 04:03

    "Là on est plus sur un problème d’organisation ou l’agence n’a qu’un crénea …"Là on est plus sur un problème d’organisation ou l’agence n’a qu’un créneau à me proposer le 2/05 qui ne me convient pas"Sauf que l'agence ne fais, du coup, que son job: proposer un rdv qui correspond à la date de fin de bail.En cas de report à l'initiative du locataire, effectivement une indémnitré d'occupation sera due.



    Je rejoins math64.
    C est vous qui souhaitez quitter le logement le 2/05. De ce fait, à vous de vous rendre disponible tout la journée.

    Sinon, il faut trouver une autre date où vous et l agence êtes disponibles. Et bien entendu, vous payez des indemnités
  24. Avatar de Patoche78
    Bonjour ! Savez vous où je pourrai trouver facilement des cartons gratuitement pour déménager ?
Avatar de