Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Déposer plainte contre amazon?

67
28 juillet 2018
Bonjour, j ai de gros gros soucis avec le service client amazon qui se fout complètement de moi c'est vraiment hallucinant.
J'ai reçu un cadeau qui était cassé et leur ai donc retourné le 07/07 ils l'ont reçu le 09/07. Ils devaient me rembourser puisque j'étais la destinataire du cadeau, par un chèque cadeau. Je les contacte une première fois mi-juillet, on me dit qu'ils ne l'ont pas (le suivi disait le contraire) mais de patienter. Le 23 on me dit c'est bon on l'a reçu mais ils ont remboursé la mauvaise personne : celle qui avait commandé le cadeau (et avec qui je suis fâchée depuis mais là n'est pas la question, ils ont remboursé la mauvaise personne).
Depuis j'ai eu je ne sais combien de conseillers par tchat ou au tel et j'ai eu droit à plusieurs "vous recevrez votre remboursement d'ici 48h" qui n'ont pas abouti. Dont un venant d'une responsable (par téléphone). J'ai eu deux conseillers par téléphone qui m'ont mise en attente et ne sont jamais revenus me parler pour esquiver l'affaire. Et Sur le tchat aujourd'hui deux conseillers ont carrément pris la fuite (mais j'ai gardé capture d'écran avec pseudo) et une autre m'a encore dit qu'elle ferait remonter l'affaire. J'y crois très peu. J'ai en plus de ça envoyé un mail aujourd'hui mais honnêtement je ne sais plus quoi faire. Je demande juste à récupérer mon dû. Que me conseillez-vous? Il n'y a pas un service qui aide les consommateurs dans ce genre d'affaire?

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Top commentaires
gizzzil y a 2 min

C est pas une somme faramineuse (25e) mais justement pour le principe ils …C est pas une somme faramineuse (25e) mais justement pour le principe ils pourraient assumer leur bourde.

Tout ce patacaisse pour 25 € que tu n'as pas payés !
Tu devrais boire une tisane pour te détendre.
Édité par "Fralo" 28 juillet 2018
Pour ma part, je trouve logique que ce soit la personne qui a payé qui touche le remboursement... Facture et compte à son nom...
67 commentaires
Pour ma part, je trouve logique que ce soit la personne qui a payé qui touche le remboursement... Facture et compte à son nom...
Partout ailleurs oui mais justement Amazon précise bien que lorsque l on retourne un cadeau chez eux ca se passe comme ça. Le bénéficiaire du cadeau est remboursé en chèque cadeau et d ailleurs celui qui l a offert n.est même pas mis au courant du retour. C est pour ça qu ils sont en tord.
Got5906il y a 10 min

Pour ma part, je trouve logique que ce soit la personne qui a payé qui …Pour ma part, je trouve logique que ce soit la personne qui a payé qui touche le remboursement... Facture et compte à son nom...

D'autant plus qu'elle est fâchée avec la personne qui a fait le cadeau.
Dans son cas, je n'aurais même pas levé le petit doigt pour récupérer quoi que ce soit.
Question d'honneur.
Je ne leur demande pas de lui reprendre à elle mais ils ont merdé en ne respectant pas leurs conditions générales, j estime qu' ils doivent assumer en me remboursant la somme du retour et/ou un geste commercial équivalent ou supérieur.
gizzz28/07/2018 20:31

Je ne leur demande pas de lui reprendre à elle mais ils ont merdé en ne r …Je ne leur demande pas de lui reprendre à elle mais ils ont merdé en ne respectant pas leurs conditions générales, j estime qu' ils doivent assumer en me remboursant la somme du retour et/ou un geste commercial équivalent ou supérieur.

Ta mentalité est quand même bizarre !
Pour un service client censé être au top c est moyen. Et sans parler du pb en lui même c est surtout leur façon de traiter le client qui est très surprenante ! Ça craint quand même de couper la conversation d un tchat juste par peur de se mouiller ou de laisser en plan une personne au téléphone.

Fraloil y a 3 min

Je vois pas pourquoi. C est écrit noir sur blanc que je devais être remboursée car c est moi qui leur faisait le retour.
Sinon je ne leur aurais pas renvoyé le produit si j avais su. J aurais tenté une réparation... C est mieux un truc avec défaut que rien du tout.
Soit ils appliquent ce qu ils disent soit ils ne disent rien !
Édité par "gizzz" 28 juillet 2018
Fraloil y a 5 min

Je suis d’accord. C’est un cadeau tu n’as donc rien payé... Tu peux tjr essayer d’envoyer un mail mais pour porter plainte je te déconseille ce seras une perte d’argent et de temps. Après je ne sais pas de quelle valeur était le produit mais en vu des milliers d’euros qui touchent par minutes sa te prendra des mois pour récupérer ta somme.
C est comme si j avais fait un retour d un produit que j avais commandé et qu' on me mettait à la mande.
Y'en à pour combien ?
Remarque: Si vous êtes le destinataire du cadeau, Amazon vous remboursera le montant des articles retournés par chèque-cadeau Ce chèque-cadeau sera directement ajouté au compte Amazon.fr que vous avez utilisé pour générer votre retour via le Centre de retours en ligne. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé une fois le remboursement effectué.
Got5906il y a 2 min

Y'en à pour combien ?

Bonne question.
J ai peut être rien payé mais je suis devenue propriétaire du produit au moment où je l ai reçu. Et ils s engageaient à me rembourser moi. C est pas de ma faute s ils se sont trompés de compte quand même.

Si vous deviez recevoir un bon d achat suite à une offre et qu' on vous disait "ah pardon on s est trompés on l a donné à quelqu un d autre" vous réagiriez comment ?
gizzzil y a 1 min

J ai peut être rien payé mais je suis devenue propriétaire du produit au mo …J ai peut être rien payé mais je suis devenue propriétaire du produit au moment où je l ai reçu. Et ils s engageaient à me rembourser moi. C est pas de ma faute s ils se sont trompés de compte quand même. Si vous deviez recevoir un bon d achat suite à une offre et qu' on vous disait "ah pardon on s est trompés on l a donné à quelqu un d autre" vous réagiriez comment ?

Got5906 : " Y'en à pour combien ? "
C est pas une somme faramineuse (25e) mais justement pour le principe ils pourraient assumer leur bourde.
gizzzil y a 2 min

C est pas une somme faramineuse (25e) mais justement pour le principe ils …C est pas une somme faramineuse (25e) mais justement pour le principe ils pourraient assumer leur bourde.

Tout ce patacaisse pour 25 € que tu n'as pas payés !
Tu devrais boire une tisane pour te détendre.
Édité par "Fralo" 28 juillet 2018
Ben... quand t es au smic c est quand même 3h de boulot hein. Et justement pour eux c est tellement rien qu ils pourraient faire un geste.
gizzz28/07/2018 20:47

Ben... quand t es au smic c est quand même 3h de boulot hein. Et justement …Ben... quand t es au smic c est quand même 3h de boulot hein. Et justement pour eux c est tellement rien qu ils pourraient faire un geste.

Si je comprends bien, vous faites un scandale pour récupérer l'argent que vaut le cadeau qui vous a été fait ?
(bah ouais, si c'est le cadeau que vous vouliez, vous auriez demandé un renvoi, pas un remboursement....)
Non non je l ai renvoyé parce qu il était cassé et leur politique, quand il s agit d un cadeau, et de ne pas faire d échanges mais juste un remboursement. (Parfois il faut savoir tourner sa langue quelques fois...)
Si j'ai demandé pour combien il y en avait c'est pour savoir si une action en justice serait rentable....
Ça te coûtera plus bien plus cher en courrier recommandé malheureusement.
La seule chose à faire est probablement de les harceler par téléphone et mail tous les jours pour que ton dossier avance.
Je pense que porter plainte contre Amazon te donnera raison, mais à quel prix...

Clifwardil y a 45 min

Si je comprends bien, vous faites un scandale pour récupérer l'argent que v …Si je comprends bien, vous faites un scandale pour récupérer l'argent que vaut le cadeau qui vous a été fait ? (bah ouais, si c'est le cadeau que vous vouliez, vous auriez demandé un renvoi, pas un remboursement....)

Si les CGV proposent un remboursement, il est dans son droit... Même si la morale n'est pas forcément là à mon sens.
Édité par "Got5906" 28 juillet 2018
Le seul problème légal que je vois, c'est que la vente soumise à des CGV est comme un contrat entre l'acheteur et le vendeur. Donc légalement, tu n'es pas concerné sauf si le vendeur a mis la facture à ton nom. je ne suis pas sur que ce soit recevable.
Édité par "Got5906" 28 juillet 2018
Je vous trouve bien teigneux les gens, je suis d'accord avec gizzz on s'en tape que ca soit un cadeau ou quoi, y'a un renvoi de produit et pas de remboursement alors que c'est spécifié, donc amazon a bien fait une erreur, point.

Quand je pense que sur dealabs tout le monde gratte 0.1 ct et colle des +1 à la pelle sur des deals à la con de produit, et ici y'a quelqu'un qui a un pb de remboursement alors qu'elle est dans son bon droit et les commentaires c'est "c'est quoi ta mentalité ?". Franchement mais

Je te conseille de les contacter sur twitter ou facebook gizzz, en général ils n'aiment pas trop que ca soit remonté dans les réseaux sociaux
Ne les lâche pas tu es dans ton bon droit, effectivement ils ont fait une erreur et doivent toujours te rembourser !
Clifwardil y a 57 min

Si je comprends bien, vous faites un scandale pour récupérer l'argent que v …Si je comprends bien, vous faites un scandale pour récupérer l'argent que vaut le cadeau qui vous a été fait ? (bah ouais, si c'est le cadeau que vous vouliez, vous auriez demandé un renvoi, pas un remboursement....)

Et l'argent a déja été rendu à celui qui a payé
Édité par "dw31" 28 juillet 2018
Gizzz,
"Si votre commande n'est pas identifiée comme étant un cadeau ou si elle contient plusieurs articles, vous ne pourrez pas utiliser le Centre de retours en ligne pour la retourner".
C'est peut-être le cas ?
commeil y a 5 min

Je vous trouve bien teigneux les gens, je suis d'accord avec gizzz on s'en …Je vous trouve bien teigneux les gens, je suis d'accord avec gizzz on s'en tape que ca soit un cadeau ou quoi, y'a un renvoi de produit et pas de remboursement alors que c'est spécifié, donc amazon a bien fait une erreur, point.Quand je pense que sur dealabs tout le monde gratte 0.1 ct et colle des +1 à la pelle sur des deals à la con de produit, et ici y'a quelqu'un qui a un pb de remboursement alors qu'elle est dans son bon droit et les commentaires c'est "c'est quoi ta mentalité ?". Franchement mais Je te conseille de les contacter sur twitter ou facebook gizzz, en général ils n'aiment pas trop que ca soit remonté dans les réseaux sociaux Ne les lâche pas tu es dans ton bon droit, effectivement ils ont fait une erreur et doivent toujours te rembourser !

Merci Comme tu me rassures, parce que je commençais à me dire que j'étais pas normale lol
Oui je suis dans mon droit, ils ne respectent pas leur engagement. Après qu'ils me proposent de me renvoyer le produit (même cassé), me fasse un avoir, ou m'offre du temps premium, même si ce n'est pas ce qui est censé se produire, ça serait déjà un effort. Mais là c'est leur façon de faire qui est vraiment déplorable alors qu'ils sont en tord quoi !!!
Je n'ai pas de tweeter mais je vais tenter facebook oui merci je n'y avais pas pensé
commeil y a 12 min

Je vous trouve bien teigneux les gens, je suis d'accord avec gizzz on s'en …Je vous trouve bien teigneux les gens, je suis d'accord avec gizzz on s'en tape que ca soit un cadeau ou quoi, y'a un renvoi de produit et pas de remboursement alors que c'est spécifié, donc amazon a bien fait une erreur, point.Quand je pense que sur dealabs tout le monde gratte 0.1 ct et colle des +1 à la pelle sur des deals à la con de produit, et ici y'a quelqu'un qui a un pb de remboursement alors qu'elle est dans son bon droit et les commentaires c'est "c'est quoi ta mentalité ?". Franchement mais Je te conseille de les contacter sur twitter ou facebook gizzz, en général ils n'aiment pas trop que ca soit remonté dans les réseaux sociaux Ne les lâche pas tu es dans ton bon droit, effectivement ils ont fait une erreur et doivent toujours te rembourser !

Le but de la discussion n'est pas d'être gentil avec Gizzz, mais plutôt de lui trouver des arguments pour faire valoir les droits qu'il (ou elle ) prétend avoir.
Qu'ils soient pour ou contre, les arguments sont des faits.
Proposer de faire un scandale sur la place publique est visiblement la nouvelle façon de faire .. à l'image des certains partis politiques.
Le payeur a été remboursé, C'est quand même chercher la petite bete de différencier le destinataire du cadeau et le payeur, la morale veut quand meme que si le payeur ait été remboursé c'est le principal, enfin ca me semble logique que celui qui paye soit rembourdé c'est la base.
Que tu soi brouillé avec la personne c'est une autre histoire qu'Amazon a strictement rien à faire et si on regarde les conditions ils ne sont pas tenu de rembourser le destinataire

Si vous êtes le destinataire du cadea
u, Amazon vous remboursera le montant des articles retournés par chèque-cadeau Ce chèque-cadeau sera directement ajouté au compte Amazon.fr que vous avez utilisé pour générer votre retour via le Centre de retours en ligne. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé une fois le remboursement effectué.
Si vous êtes l'expéditeur du cadeau, le remboursement sera effectué sur votre moyen de paiement d'origine. Tout remboursement est soumis aux conditions disponibles ici.

Il y a bien les 2 cas, et Amazon a remboursé le 2eme cas donc rien de contraire aux CGV.
Déposer plainte, bien sur que tu peux mais est-ce que ça vaut le coup...
Tu vas perdre des heures au commissariat (si déjà ils ne rechignent pas à prendre ta plainte), tu vas devoir aussi imprimer toutes les preuves et compagnie.

La chose la plus "simple/réaliste..." est de continuer à les contacter par mail/téléphone que tu peux faire de chez toi ou quand tu as du temps libre entre deux battements en citant bien que dans leurs CGU ils disent qu'ils rembourseront le destinataire du cadeau et que donc tu attends ton remboursement et ce, jusqu'à ce qu'ils craquent et honorent leur part du contrat.
La morale n'a rien à faire là, gardez ça pour votre propre réflexion, vous avez le droit de trouver ça débile mais c'est pas votre problème et en l’occurrence ça n'entre pas en ligne de compte.

C'est tordu que les deux cas soient présents quand même sur amazon. Du coup on ne sait pas comment ils différencient.
Amazon
0174181038
0174181058
0800947715
auto-communication@amazon.fr
confirmation-commande@amazon.fr
cis@amazon.fr
modification-commande@amazon.fr
comme28/07/2018 22:23

La morale n'a rien à faire là, gardez ça pour votre propre réflexion, vous …La morale n'a rien à faire là, gardez ça pour votre propre réflexion, vous avez le droit de trouver ça débile mais c'est pas votre problème et en l’occurrence ça n'entre pas en ligne de compte.C'est tordu que les deux cas soient présents quand même sur amazon. Du coup on ne sait pas comment ils différencient.

La morale? Exemple, je me fais cambrioler, mais j'avais laissé ma porte ouverte. Donc légalement, aucune infraction. Moralement répréhensible, légalement caduc.

Notre propre réflexion ? Grizz nous a clairement demandé que nous lui conseillons dans son texte initial, donc on est en droit de lui exposé notre réflexion qu'elle soit "débile " ou non. Après, libre à lui (ou elle toujours ) d'en prendre note.
Comment amazon considère le fait que c'est un Cadeau ?

Il faut juste retourner un produit qui n'est pas dans ses commandes avec le numéro de facture? Comment as tu obtenu l'étiquette de retour? Via Tchat/téléphone/mail?
Édité par "Scruffy" 28 juillet 2018
Got5906il y a 39 min

La morale? Exemple, je me fais cambrioler, mais j'avais laissé ma porte …La morale? Exemple, je me fais cambrioler, mais j'avais laissé ma porte ouverte. Donc légalement, aucune infraction. Moralement répréhensible, légalement caduc.

Euh excusez-moi mais si vous vous faites cambrioler alors que vous aviez laissé votre porte ouverte, il y a toujours une infraction hein.

Au lieu d'être un vol par effraction (vol aggravé) il devient un vol (vol simple).
Sous réserve qu'ils ne soient pas plusieurs auteurs/complices pour ce vol car là aussi c'est une circonstance aggravante.
yoshi74il y a 1 h et 20 min

Le payeur a été remboursé, C'est quand même chercher la petite bete de dif …Le payeur a été remboursé, C'est quand même chercher la petite bete de différencier le destinataire du cadeau et le payeur, la morale veut quand meme que si le payeur ait été remboursé c'est le principal, enfin ca me semble logique que celui qui paye soit rembourdé c'est la base.Que tu soi brouillé avec la personne c'est une autre histoire qu'Amazon a strictement rien à faire et si on regarde les conditions ils ne sont pas tenu de rembourser le destinataireSi vous êtes le destinataire du cadeau, Amazon vous remboursera le montant des articles retournés par chèque-cadeau Ce chèque-cadeau sera directement ajouté au compte Amazon.fr que vous avez utilisé pour générer votre retour via le Centre de retours en ligne. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé une fois le remboursement effectué.Si vous êtes l'expéditeur du cadeau, le remboursement sera effectué sur votre moyen de paiement d'origine. Tout remboursement est soumis aux conditions disponibles ici.Il y a bien les 2 cas, et Amazon a remboursé le 2eme cas donc rien de contraire aux CGV.

Ils citent les 2 cas en ce qui concerne la personne qui fait le retour et ici c est moi qui ai fait le retour. Donc...

Scruffyil y a 24 min

Comment amazon considère le fait que c'est un Cadeau ?Il faut juste …Comment amazon considère le fait que c'est un Cadeau ?Il faut juste retourner un produit qui n'est pas dans ses commandes avec le numéro de facture? Comment as tu obtenu l'étiquette de retour? Via Tchat/téléphone/mail?

Amazon sait que c est un cadeau car la personne l a acheté via le lien d une de mes listes et dans le colis je n avais donc pas de facture mais un mot (carte disons) de l expéditeur + 1 mot d Amazon avec la référence à entrer si je souhaitais retourner ce cadeau. D ailleurs sur leur site internet ils font bien la distinction entre un retour que tu fais d une de tes commandes ou un retour d un cadeau.
Ils vont pas rembourser deux fois un produit, à moins d'être vraiment contraint. Va donc porter plainte, les harceler sera probablement pas suffisant.
Ils te fournissent l étiquette de retour de ton cadeau une fois que tu as rentrée les infos qui étaient sur le papier dans le colis. En te précisant à nouveau (juste avant l impression) que tu seras remboursé par chèque cadeau et que la personne qui te l a.offert ne sera pas mise au courant.

Clifwardil y a 3 min

Ils vont pas rembourser deux fois un produit, à moins d'être vraiment c …Ils vont pas rembourser deux fois un produit, à moins d'être vraiment contraint. Va donc porter plainte, les harceler sera probablement pas suffisant.

Honnêtement l idée de faire perdre leur temps à des gendarmes ne me réjouis pas, mais s il le faut j irai. Je continuerai encore d essayer. Sûrement un recommandé avec avis de réception aussi avant.
M'enfin, 25€, c'est 2h30 de boulot. T'as déjà perdu plus que ce que ça te rapportera...
Tu peux porter plainte pour 25 €.
Tu peux également perdre Amazon pour le reste de ta vie, sachant que c'est la plus grande boutique en France, et pour longtemps.
18677576-blqu1.jpg

Aucun Commissariat, aucune Gendarmerie ne prendra une plainte pour cette affaire, il s'agit d'un litige commercial, pas d'une infraction pénale. Il faut en passer par une procédure civile qui va coûter bien plus cher que le cadeau, et cela, rien qu'en courriers recommandés avec la quasi certitude de perdre.

"Exemple, je me fais cambrioler, mais j'avais laissé ma porte ouverte. Donc légalement, aucune infraction. Moralement répréhensible, légalement caduc". Pour le Code Pénal, le cambriolage est qualifié de vol par effraction. S'il n'y pas d'effraction parce que la porte était ouverte il y a tout de même une infraction : le vol.
Hum... personne ne voudras enregistrer la plainte (bien que cela ne respecte pas la loi la consigne est donnée) et si elle est enregistrée elle ne dépasseras pas les greffes et directement dirigé vers un médiateur.

Ensuite comptez au moins 4 recommandés au bas mot qui nous situe au environs de 20 € rien qu'en recommandé.

Ensuite on ajoute la demande de Kbis original comptez environ ~5/6 €

Être clair et concis afin d'exposer le préjudice.

Bref... achat remboursé sur moyens de paiement original.

Un conseil cela seras au bon vouloir d'Amazon de rembourser 2 fois un produit donc continuer a les relancer a l'amiable.

Le cas échéant vous allez dépenser plus en procédure que la demande.

Désolé mais la somme au point de vue procédural est dérisoire.
Édité par "Mr.Noir" 29 juillet 2018
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires