Des conseils pour économiser sur l’électricité et le gaz ?

13
4 septembre 2020
Bonjour, auriez-vous des conseils pour faire des économies d’électricité et de gaz sur un logement ? Je viens d’emménager et je me posais la question
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
13 commentaires
Salut !
C'est un peu vaste comme sujet, entre le choix du fournisseur et les bonnes habitudes de conso, y'a de quoi faire !
Bah des conseils sur les habitudes de conso
L'isolation déjà.
L'internet n'est-il pas déjà plein de conseils de ce type ?
Salut , bien réglé son chauffage.
Éteindre allumé la lumière quand il faut .
Privilégier le séchage du linge hors sèche linge .
Lave linge et lave vaisselle sur les programmes eco car chauffer l’eau coûte chère .
Ne pas laisser l’eau coulée sous la douche et lavabo .
Après tu peux mettre des ampoules led ...
Mariez-vous avec quelqu’un qui n'a jamais eu de chauffage dans son logement et qui vous autorise à allumer la chaudière quand la température passe en dessous de 15°C dans l'appart et qui coupe systématiquement le chauffage à 22H quelque soit la température. Question économie, ça marche (vécu ici même...). Pour le confort, c'est à l'appréciation de chacun...

Sinon, les trucs "bateau" :
- vérifier la conso de chaque appareil branché (avec ce genre de truc) pour savoir où passe votre fric (parfois inutilement)
- éteindre les appareils ayant des veilles inutiles (TV, micro-ondes, four, hifi, machines à laver, etc.) -> multiprises avec interrupteur
- isoler les conduits de chauffage (aller et retour) et d'eau chaude.
- mettre une brique dans la chasse d'eau (conso réduite)
- vérifier combien de Wh consomme la sonnette de la maison (certains vieux matos peuvent pomper leur 10Wh sans broncher), ça peut être rentable de passer à une sonnette sur pile
- passer à l'éclairage LED (de toute façon, les non-LED ça devient difficile de s'en procurer).
- prendre un réfrigérateur / congélo A+++ dans une bonne classe de température (critère important souvent oublié ou passé sous-silence, la seule classe énergétique A+++ ne suffit pas à rendre l'appareil économe)
- éteindre les boxes (internet, TV) la nuit quand c'est possible
- mettez Alexa et consorts à la poubelle (choisir la bonne poubelle de tri-sélectif)
- si vous achetez du matos, choisissez celui qui n'aura pas une horloge empêchant de l'éteindre.

- ne pas laisser les chargeurs de téléphones / tablettes / PC portable branchés inutilement sur le secteur
Édité par "PaoloC" 4 septembre
@PaoloC et ses voisins du dessus ont tout dit.

Coté chauffage du logement, c’est simple : ça ne sert à rien. Si t’as froid, achète un pull. Si t’as encore froid, c’est que c’est mal isolé. Dans ce cas, isole si c’est chez toi, ou déménage si t’es locataire.
La consommation électrique des appareils domestiques suffit largement à maintenir un 15-16 degrés l’hiver. Et si vraiment il fait froid par chez toi, allumer un radiateur une heure ou deux les soirs rudes.
Pour l’eau chaude sanitaire, c’est simple : pommeau de douche économique, et on diminue la température de l’eau.

Pas de sèche-linge, mode eco sur les lave-linge/vaisselle, uniquement des ampoules LED (DE QUALITÉ !!!!!).

Et Basiquement, une règle qui semble idiote mais qui est terriblement efficace : tout ce qui est branché consomme. Donc pour faire des économies, débranche tout ce que tu peux.
A titre d’exemple, dans mon cas (une personne, appartement), ma consommation quasi-double si je branche tous les équipements sans m’en servir (box, micro-ondes, petit électroménager, chargeurs, machin connecté, j’en passe et des meilleures).
J'ai virer les heures pleines et heures creuses. C'est rentable seulement si tu utilises au moins 40% de l'electricité la nuit

PaoloC04/09/2020 23:51

- vérifier combien de Wh consomme la sonnette de la maison (certains vieux …- vérifier combien de Wh consomme la sonnette de la maison (certains vieux matos peuvent pomper leur 10Wh sans broncher),

Y'a des gens qui sonnent chez toi en restant 1 heure le doigt sur la sonnette?
Halabagarre05/09/2020 02:04

J'ai virer les heures pleines et heures creuses. C'est rentable seulement …J'ai virer les heures pleines et heures creuses. C'est rentable seulement si tu utilises au moins 40% de l'electricité la nuitY'a des gens qui sonnent chez toi en restant 1 heure le doigt sur la sonnette?

Ici, la personne est au gaz, donc en effet les HPHC sont absolument inutiles.
Y’a aussi la puissance de l’abonnement ! 6KVA sont largement suffisants, pas besoin d’être à 9. Ça fait quelques poignées d’euros d’économies à la fin de l’année :d
Kazquo05/09/2020 02:25

Ici, la personne est au gaz, donc en effet les HPHC sont absolument …Ici, la personne est au gaz, donc en effet les HPHC sont absolument inutiles. Y’a aussi la puissance de l’abonnement ! 6KVA sont largement suffisants, pas besoin d’être à 9. Ça fait quelques poignées d’euros d’économies à la fin de l’année :d

J'ai emmenagé dans un logement ou 6KVA semble ne pas suffire et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Quand j'allume 4 radiateurs et met la machine à laver en route ca disjoncte à tout les coups. Je n'ai qu'un radiateur de plus comparer à mon ancien logement et 6KVA me suffisait largement.
(le logement actuel a 1 radiateur 2000 watts, 3 de 800 w et 1 seche serviette mais je ne m'en sers jamais)

En regardant mon compte ENeDIS j'ai aussi remarqué que la va puissance montait jusqu'a 8 KVA, rien qu'en prenant une douche.
J'habite seul et je ne comprend vraimment pas cette sur-consomation.

J'ai un compteur Linky pour la premiere fois, et en cherchant sur le web j'avais lu que ces compteurs pouvait faire sur-consommer ou je sais pas quoi.
Bref, je vais rendu à prendre du 9 kva l'hiver et 6 kva l'été
Halabagarre05/09/2020 02:44

J'ai emmenagé dans un logement ou 6KVA semble ne pas suffire et j'ai du …J'ai emmenagé dans un logement ou 6KVA semble ne pas suffire et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Quand j'allume 4 radiateurs et met la machine à laver en route ca disjoncte à tout les coups. Je n'ai qu'un radiateur de plus comparer à mon ancien logement et 6KVA me suffisait largement.(le logement actuel a 1 radiateur 2000 watts, 3 de 800 w et 1 seche serviette mais je ne m'en sers jamais)En regardant mon compte ENeDIS j'ai aussi remarqué que la va puissance montait jusqu'a 8 KVA, rien qu'en prenant une douche.J'habite seul et je ne comprend vraimment pas cette sur-consomation.J'ai un compteur Linky pour la premiere fois, et en cherchant sur le web j'avais lu que ces compteurs pouvait faire sur-consommer ou je sais pas quoi.Bref, je vais rendu à prendre du 9 kva l'hiver et 6 kva l'été

Tu as du chauffage électrique, toi. Ce n’est pas le cas de la personne qui a ouvert ce sujet puisqu’elle est au gaz.
2000+3*800, ça fait déjà 4800W.
On rajoute à ça sans doute un ballon d’eau chaude, et le lave-linge, et en effet 6KVA peut être juste. Ceci-dit, est-ce bien nécessaire de passer à 9KVa ?

Ne penses-tu pas qu’allumer 4 radiateurs en même temps est inutile ? Ne peux-tu pas juste en allumer seulement deux en même temps ?
Pour ton lave-linge, es-tu en cycle économique (30 degrés, voir 20 si ton lave-linge et ta lessive le permettent) ?
Ne peux-tu pas juste baisser la température de tes radiateurs pour chauffer à 17 degrés et acheter un pull ?

Bref, en effet si tu mets tout en route en même temps, ça ne tient pas sur 6KVA .... mais en corrigeant la cause (et non la conséquence), tu peux très bien rester en 6KVA sans soucis. Suffit de diminuer la consommation ou la lisser dans le temps
Halabagarre05/09/2020 02:04

Y'a des gens qui sonnent chez toi en restant 1 heure le doigt sur la …Y'a des gens qui sonnent chez toi en restant 1 heure le doigt sur la sonnette?

J'ai assez peu tendance à affabuler et si, d'aventure, je le fais sur un message sur ce forum, je ne manque pas de rajouter les smileys nécessaires et suffisants.

La (triste) réalité est qu'il y a de nombreux équipements qui consomment inutilement par le seul fait d'être branchés au secteur, sans même qu'ils soient utilisés.
Je me demande d'ailleurs pourquoi, à propos de la sonnette, j'avais pris la peine de préciser "certains vieux matos peuvent pomper leur 10Wh sans broncher". Les 10Wh dont je parle étaient effectivement consommés par la sonnette du pavillon d'un voisin qui a vérifié l'intégralité de l'installation électrique du pavillon qu'il venait d'acheter. Ce ne sont pas des "on-dits" mais le résultat d'une vérification systématique de son installation ! Il est donc passé à une sonnette sur piles qui ne consomme que quand on appuie dessus.
SI vous avez acheté une vieille maison des années 1920 avec sa sonnette d'origine (transfo, vibreur, 40m de câble) sur rue, vérifiez sa consommation et revenez nous faire un bilan de vos mesures, vous avez peut-être la chance que la votre soit bien câblée... ou pas. Les consos inutiles et cachées ne sont pas toujours là où on les attend.

Quand vous laissez les chargeurs de vos portables branchés toute la journée, pensez-vous vraiment qu'ils consomment zéro parce que le téléphone/tablette n'est pas en charge ? Bien que de technologie récente ils ont une consommation résiduelle, certes faible mais existante.
Et si vous avez un PC "tour", mesurez sa conso quand il est éteint, vous risquez d'être très surpris. Le mien, OS arrêté donc en attente d'être rallumé, consomme 2,5 fois plus que cette fameuse sonnette !
J'ai une radio qui consommait 1,5w par heure de fonctionnement ... et 4,5w par heure quand elle était éteinte.
Le cumul de ce genre de produits à conception technique débile finit par chiffrer.
Laisser un commentaire
@
    Texte