8 juillet 2015
Bonjour à tous !

C'est avec beaucoup de regrets que je vais devoir quitter Lyon ( :'( ) pour aller m'installer avec mon copain à Dijon !
Du coup, ce serait pour Septembre (lui commencera son job en septembre, pour moi c'est encore autre chose) et on a donc besoin de toruver un appartement. Mais on veut pas faire ça n'importe comment en prenant le premier venu, et comme on ne connait absolument pas Dijon, on ne sait pas trop vers où chercher.

Lui son travail sera plus ou moins vers le lac Kir à ce que j'ai pu voir, et moi je serais à la recherche d'un emploi donc pas fixée. On est véhiculés mais être proche d'une ligne de tram (pour pas que le changement centtre ville Lyon/ Dijon soit trop dur :D) et d'un endroit sympathique serait un gros gros plus.

Après quelques recherches sur leboncoin, je me rends compte déjà que les prix sont comme à Lyon (duuuur, moi qui m'imaginait déjà dans une maison xS) et il y a pas mal d'annonces du côté de la Toison d'Or, sur Google Maps le temps pour aller au boulot est raisonnable, il y a le tram, des magasins (primark :3), sur le papier cela semble pas mal, mais je voudrais l'avis de Dijonnais car les apparences peuvent être trompeuses...
Sinon, quels sont les quartiers où il fait le plus bons de vivre ? Ceux à éviter ?
On regarde aussi de côté de Talant et Chenôve qui ont l'air sympa.
On cherche un T3 en rez de jardin, avec garage, assez récent proche de commodités. Je pense que le centre centre ville est à éviter car souvent ce sont des appartements anciens et cela nous dérange pas d'être un peu excentrés si il y a ce qu'il faut autour !

Je récapitule pour ceux qui ne lisent jamais les messages en entier :
- Déménagement prévu en septembre/octobre
- Recherche du quartier idéal
- Les choses à savoir avant d'arriver sur Dijon


Merci à tous

  1. Blabla
Groupes
  1. Blabla
22 commentaires

Moi suis dijonnais depuis 3 ans mais plus pour longtemps !

Il faut savoir qu'à Dijon, hormis le centre-ville ben... c'est mort.
Si l'un de vous bosse vers le Lac Kir, je resterai proche du centre et de la gare. Il a y 4 arrêts de tram communs aux 2 lignes (gare jusqu'à république) et c'est toujours sympa de pas avoir à prendre un ligne pour ensuite choper l'autre. La voiture à Dijon c'est galère, t'as de feux partout et ça avance vraiment pas vite, tout comme le stationnement dans les endroits que moi je conseille donc garage si possible pendant vos recherches.
Habiter vers la Toison, grosse erreur selon moi. A part la Toison y a rien, et on va pas chez Primark tous les jours hahah (même jamais normalement :p)
Le plus bel endroit de Dijon pour y habiter reste selon moi les Allées du Parc mais aie aie aie les prix généralement...

Chenôve mouais, j'y bosse en ce moment et c'est pas génial pour habiter selon moi. Talant je connais juste de nom donc je peux pas en dire plus.

J'habite quartier Montchapet, 5 min du centre-ville à pieds, 3 min d'un arrêt de tram commun aux 2 lignes, proche Intermaché et gare. Je suis un peu au croisement de tout et c'est pas mal je trouve. J'ai aussi habité rue de Jouvence, beaucoup d'immeubles très récents avec appartements superbes, à 10 min du centre-ville, toujours à pieds.

Edit : Hahah oui oublie les Grésilles Dijon reste assez cher au niveau des loyers je trouve aussi...

Edit edit : si vous voulez une maison, regardez du côté de Beaune, Gevrey-Chambertin et tous les coins sympas avec vignes, c'est très proche de Dijon (entre 10 et 30 min de voiture selon endroit) et à deux vous pouvez peut-être vous en sortir !

Posteur

Merci pour vos réponses c'est top ! ^^
Alors, en ce qui concerne l'éloignement, on voudrait vraiment se rapprocher au max de nos lieux de travail (enfin surtout du sien pour le moment) car jusqu'a maintenant il avait 1h de route chaque jour pour aller au travail, maintenant que c'est un CDI on veut se poser déifnitivement à proximité (20min en voiture max), alors même si du côté de Beaune, Gevrey-Chambertin, etc ça a l'air joli, ce ne sera vraiment pas possible pour nous.
Thibou, Quetigny c'est à l'Est si je ne me trompe pas, c'est sympa comme ville ? A quelle distance du lac à peu près ?
Dam57ien je note tes conseils en centre ville, c'est sur que si on trouve un appart dans ce coin là ce serait le top, mais comme on est un peu difficiles (xD) et que le temps est "compté", on essaye d'élargir nos recherches.
Et le souci avec la toison d'or, c'est que évidemment je n'irais pas à Primark tous les jours mais il y a beaucoup d'offres là bas dans des immeubles récents et plutôt sympas.

D'ailleurs, concernant le réseau de transport, j'ai vu qu'il y avait des "lianes" et des "lignes", quelle est la différence ? Et comment est le réseau de Dijon, niveau fréquence et surtout retards (bien que ça se soit de partout :))

Edit : d'ailleurs si des gens sont intéressés par un super appart en location à Lyon en RDJ et pas très cher, n'hésitez pas ;-)

je viens d'un petit village au nord de Dijon : Ahuy; bah c'est pas le top niveau transport, on a une ligne mais qui ne va pas jusqu'au centre, il faut prendre le tram ensuite.
Par contre en voiture, on est à moins de 10 min du centre ville et on est tranquille Et là tu peux avoir une petite maison avec jardin, jette un œil vars Asnières les Dijons, Messigny, Hauteville, Fontaines les dijon etc...

Chenôve j'y vis, suivant les quartiers c'est assez craignos ouais, par contre y'a la multitude de magasins à moins de 5 minutes donc... Ça évite de se taper des trajets en pleine ville. Y'a Marsannay La Côte juste à côté, mais depuis que le tram est arrivé... Ils se sont fait oublier par la Divia, c'est devenu la mort là-bas, juste un pauvre bus haha.
Ceux qui conseillent Brochon... Mdr. C'est un joli coin certes mais faut aimer l'isolement quoi (coucou mon ex lycée) et ça peut devenir assez lourd de se farcir le trajet tous les jours.
Quétigny / Chevigny c'est pas mal mais c'est pas non plus mais pas à côté du Lac Kir.

Sinon le tram le peut que je le prends, généralement il n'est pas en retard, il est assez rempli aux heures de pointes, je trouve qu'il n'est pas souvent en retard sinon. Je prends que la Ligne 2 et quand tu vis à Chenôve c'est le top, la Ligne 2 est pas mal desservie je trouve, pour la Ligne 1 je la prends jamais donc... Don't know.
Ah oui, évite aussi Fontaine d'Ouche, pas très loin du Lac Kir mais carrément craignos.

Posteur

Merciiii, ça me donne de bonnes informations pour continuer ma recherche, surtout qu'il y a très peu d'annonces, donc je fais bien de m'y mettre dès maintenant

Posteur

Petit Up pour demander aux Dijonnais des avis sur le quartier Junot ?

Aucune idée... Par contre en tapant "dijon quartier junot", le premier lien est le Bien Public (le journal local, si tu ne savais pas) et l'article donne pas trop envie de s'y installer
(http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/07/07/junot-un-certain-malaise)

Après bon les médias montrent ce qu'ils veulent, mais je suis pas très confiant sur ce quartier.

Sinon mon meilleur ami vivait du côté de l'Armée de Terre (rue Sambin / Garibaldi), le quartier est pas trop mal, Intermarché pas très loin (sauf une boîte de nuit pourrie dans le coin, coucou Le Chat Noir), le tram (place de la République, très fréquentée et connue) est à quelques minutes à pied... Après pour garer en voiture c'est un peu la loterie mais de ce que j'en ai vu c'est pas trop mal.

Posteur

shinyclem

Aucune idée... Par contre en tapant "dijon quartier junot", le premier … Aucune idée... Par contre en tapant "dijon quartier junot", le premier lien est le Bien Public (le journal local, si tu ne savais pas) et l'article donne pas trop envie de s'y installer (http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/07/07/junot-un-certain-malaise)Après bon les médias montrent ce qu'ils veulent, mais je suis pas très confiant sur ce quartier.Sinon mon meilleur ami vivait du côté de l'Armée de Terre (rue Sambin / Garibaldi), le quartier est pas trop mal, Intermarché pas très loin (sauf une boîte de nuit pourrie dans le coin, coucou Le Chat Noir), le tram (place de la République, très fréquentée et connue) est à quelques minutes à pied... Après pour garer en voiture c'est un peu la loterie mais de ce que j'en ai vu c'est pas trop mal.



Exact, l'article fait un peu peur et les commentaires un peu plus... Bon, de toutes façon j'ai prévu d'aller y faire un tour la semaine prochaine pour me faire ma propre idée.
J'aimerai qu'on se rapproche du centre ville (plus ou moins) afin d'éviter d'emménager dans un endroit qui ne nous correspond pas et où on ne se sent pas à l'aise, mais les offres se font rares, et jamais ce que l'on recherche...
J'avais trouvé un appart vraiment top (mais à toison d'or) et notre dossier n'a pas été accepté (c'est l'étape qui complique encore plus la recherche ), donc retour à la cas départ !

il faut jeter un œil du côté du Faubourg Raines, le quartier de l'Arsenal (Av J.Jaures) est pas mal egalement avec sans doute des logements neufs.
Sinon il faut aller côté de Chenôve sur la route des vignes.

Dans ces 3 coins, tu seras à proximité du Lac Kir. et c'est quartiers sympatoche.
Après c'est comme tout, sa dépend du budget...

Après quartier Junot c'est comme Fontaine d'Ouche, les gens craignent ces lieux mais j'ai des collègues qui y habitent et aucun ne s'en plain.

Regarde vraiment du coin de fontaines les dijons, c'est entre le centre ville et la toison a peu près et tu rejoins le lac kir en moins de 10 minutes avec le boulevard des allobroges

Primark? mon dieu tu aimes ce magasin? Je comprend pas les gens qui aiment ce genre de mag

Posteur

dwayne92

Primark? mon dieu tu aimes ce magasin? Je comprend pas les gens qui … Primark? mon dieu tu aimes ce magasin? Je comprend pas les gens qui aiment ce genre de mag


Mais pourquoi ça ? A chaque fois que j'y suis allée j'ai trouvée des super trucs (je selectionne et je n'achète pas n'importe quoi) et tout est encore en bon état (après 4 ans pour les premiers à achats) et achetés à un prix dérisoire. Alors oui j'aime ce magasin !

Merci pour les noms de quartiers, je vais regarder mais ma recherche sur Leboncoin est déjà sur toute la côte d'Or alors rien ne peux passer à travers

Posteur

Je viens un petit peu à la pêche aux infos au cas où d'autres Dijonnais n'auraient pas vu mon post

Sinon, la chasse aux appartements ne fait que débuter et elle me gonfle déjà (= peu d'offre), les agences n'elèvent pas les appartements pris donc j'appelle pour rien, etc...
Mais sinon j'en ai répéré un (mais cher |o bordel on est pas à Paris quand même ) qui se situe proche de la place de la république, on est en plein centre là où je me trompe ?
Il y a un garage mais comme on a deux voitures, je me demandais si c'était compliqué de se garer dans le coin ? et si c'était payant ?

Posteur

Oui, c'est bien ce que je pense... Je vais déposer un dossier et je verrais bien en fonction ! Merci

Salut! Je suis de dijon moi aussi plutôt d'arc sur tille mais bon je suis musicien persos ( soundcloud.com/kin…-10 )

Posteur

Quelques nouvelles fraiches ;).
On vient de trouver notre appart en rez de jardin comme recherché, proche de la place Wilson, le quartier ne semble pas trop mal et proche du centre ville, reste à signer le bail et à déménager/emmenager |o !
Peut-être que ce post pourra aider des futurs Dijonnais après moi

Nina

Quelques nouvelles fraiches ;). On vient de trouver notre appart en rez … Quelques nouvelles fraiches ;). On vient de trouver notre appart en rez de jardin comme recherché, proche de la place Wilson, le quartier ne semble pas trop mal et proche du centre ville, reste à signer le bail et à déménager/emmenager |o ! Peut-être que ce post pourra aider des futurs Dijonnais après moi



Côté Cours du Général de Gaulle ? |o

C'est huppé par là.

J'ai habité rue Jean Baptiste Baudin (un peu avant la Place Wilson en venant de la rue d'Auxonne).

Posteur

Fb_74

Côté Cours du Général de Gaulle ? |oC'est huppé par là. J'ai habi … Côté Cours du Général de Gaulle ? |oC'est huppé par là. J'ai habité rue Jean Baptiste Baudin (un peu avant la Place Wilson en venant de la rue d'Auxonne).



Entre général de Gaulle et la rue d'Auxonne effectivement

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter quelques petites précisions sur Dijon. J'y ai habiter pendant plus de 20 ans. Nina pour ta recherche la place Wilson est plutôt un endroit agréable proche du centre ville et assez sympa ton choix semble donc être judicieux.

En ce qui concerne les commentaires sur les fameux lieux à éviter type chenove, grésilles et fontaine d'ouche.... Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. J'ai habiter a chenove, effectivement dans les années 90 c'était très chaud avec une rivalité stupide avec le quartier des grésilles. Mais aujourd'hui les choses ont bien changé. Il y a eu un réel travail sur l'urbanisme avec de nombreuses tours qui ont sautées. Reconstruction de logement à taille humaine. Certains coins sont très jolis et au calme exemple le vieux chenove qui fait un peu penser à un quartier résidentiel d'un village du centre de la France, ou encore le quartier des grands crus qui est assez récent et très calme pour construire une ville familiale.


Effectivement fontaine d ouche est à éviter car bcp de personnes qui ont quitté chenove pour cause de réaménagement urbain se sont vus relogés la bas. En outre les taxes d'habitation y sont très élevées pour cause de proximité du Lac kir.

Enfin, bref.... J'espère que cela aidera qu'un.

Bonjour !
J'habite Dijon et j'y ai même grandi (enfin dans la banlieue mais j'y était tout le temps en train de squater :D).
Effectivement si tu vas habiter Cours du Général de Gaulle, c'est appelé plus communément les allées du parc, c'est l'un des quartier les plus chère de Dijon, voir même LE plus chère normalement :D.
C'est un très bon quartier mais c'est un peut à l'opposé du lac kir par contre :o.

Pour ce qui est des quartier qui "craignent" en effet elmundo a bien résumé la situation, les grésilles, j'y habite et je peut vour dire que ca n'a plus rien a voir avec les années 90.

Bref sinon tu verra Dijon n'est pas si différent que Lyon c'est organisé un peut pareil mais avec une taille réduite .
J'espère que vous vous plairez dans notre petite ville

Posteur

Exact pour les quartiers, l'autr ejour j'en ai profité un peu pour faire le tour de dijon (chenôve, talant, Quetigny...) et j'ai rien vu "d'alarmant", en même temps, avant d'être sur Lyon j'étais dans les quartiers Nord de marseille donc en effet plus grand chose me fait peur !

En tout cas vous me rassurez pour la place Wilson, j'en avais déjà eu de bons échos mais c'est toujours bon à prendre ^^. Je pense bien m'y faire, après tout ça reste une grande ville. Mais côté loyer, j'ai pas senti de différence avec le reste de Dijon, tant mieux

C'est uniquement si tu habite sur les allées du parc que les loyers sont plus chère, place wilson ou autour des allées les prix sont normaux
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte
    Top sujets
    1. Le topic des jeux de société1691490
    2. Nouvelle interface mobile horrible ?2327
    3. Aidez des animaux dans le besoin1293295
    4. Le Top'Inso : Le topic des insomniaques !!!! [22h à 8h]28232204

    Voir plus de discussions