Des possesseurs d'amplis Onkyo? (souci résolution 4K, HDMI out MAIN+SUB)

16
5 janvier 2021
Bonjour tout le monde,
Difficile d'expliquer dans un titre le souci que je rencontre, je vais essayer de développer du mieux possible en espérant que ce soit clair
J'ai un Onkyo NR656, qui a déjà quelques années mais fait le taf.
Il possède deux sorties HDMI (donc OUT) nommées MAIN et SUB.
J'aimerais utiliser les deux sorties, une qui irait vers mon vidéoprojecteur 1080p, l'autre vers ma TV 4K. Le but n'est pas d'utiliser les deux en même temps, simplement mes utilisations peuvent différer et je peux avoir envie d'utiliser l'un ou l'autre.

Pour cela, le mieux pour moi est de configurer l'ampli en MAIN+SUB, donc d'utiliser les deux sorties. Comme tout est automatisé chez moi (Amazon Alexa, télécommande et hub Harmony) c'est ce qui est parfait, suivant l'utilisation, TV ou vidéoprojecteur s'allume et l'ampli envoie l'image sur la source allumée.

Et là les ennuis commencent...en effet sur ma TV je n'arrive à sortir que du 1080p (que la TV soit sur MAIN ou SUB) quand je suis en MAIN+SUB au lieu de la 4K...
A force de bidouiller, j'ai bien compris que cela vient du fait que le vidéoprojecteur est en 1080p...même lorsque celui-ci est en veille, l'ampli semble détecter qu'une des deux sortie est en 1080p et du coup "downgrade" l'autre...
Exemple qui le prouve: si je débranche le câble hdmi du vidéoprojecteur, la TV passe en 4K...
Je ne pensais pas qu'un ampli un minimum de qualité (les puristes je sais qu'il y a toujours mieux) puisse avoir une telle contrainte...c'est quand même bien chiant...Evidemment le SAV Onkyo ne répond à aucune sollicitation...

Vous auriez une piste d'éventuelle solution ? Ou si certains possesseurs de l'ampli peuvent me confirmer cette contrainte que je trouve un peu aberrante ?
L'idée c'est d'avoir en entrée de l'ampli une Shield TV et le vidéoprojecteur et la TV en sortie (je n'utiliserai pas les deux en même temps). L'ampli me sert également en mode home cinéma 5.1.2.

J'ai pensé relier la Shield à un splitter, qui partirait donc directement vers la TV et la 2ème sortie vers l'ampli, mais je n'ai aucune certitude que cela fonctionne correctement, d'autant + que les splitters HDMI 2.0 qui sortiront de la 4K HDR et les formats de son HD ont l'air compliqués à trouver (sans y laisser un rein).
J'ai aussi pensé à prendre une prise électrique connectée, sur laquelle serait branchée le vidéoprojecteur. Ainsi j'ajouterai à ma routine Alexa l'allumage de la prise connectée pour allumer le vidéoprojecteur. Et le reste du temps, la prise coupant le courant du vidéoprojecteur, mon ampli ne détectera pas de 1080p et ma Shield devrait bien être en 4K sur la TV...en théorie !

En espérant avoir été clair (pas sûr ) merci à ceux qui auront lu ce pavé et auront une ptite piste ou idée pour moi !

PS: bonne année à toutes et à tous !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
16 commentaires
Laisser un commentaire