Des possesseurs d'amplis Onkyo? (souci résolution 4K, HDMI out MAIN+SUB)

5 janvier 2021
Bonjour tout le monde,
Difficile d'expliquer dans un titre le souci que je rencontre, je vais essayer de développer du mieux possible en espérant que ce soit clair
J'ai un Onkyo NR656, qui a déjà quelques années mais fait le taf.
Il possède deux sorties HDMI (donc OUT) nommées MAIN et SUB.
J'aimerais utiliser les deux sorties, une qui irait vers mon vidéoprojecteur 1080p, l'autre vers ma TV 4K. Le but n'est pas d'utiliser les deux en même temps, simplement mes utilisations peuvent différer et je peux avoir envie d'utiliser l'un ou l'autre.

Pour cela, le mieux pour moi est de configurer l'ampli en MAIN+SUB, donc d'utiliser les deux sorties. Comme tout est automatisé chez moi (Amazon Alexa, télécommande et hub Harmony) c'est ce qui est parfait, suivant l'utilisation, TV ou vidéoprojecteur s'allume et l'ampli envoie l'image sur la source allumée.

Et là les ennuis commencent...en effet sur ma TV je n'arrive à sortir que du 1080p (que la TV soit sur MAIN ou SUB) quand je suis en MAIN+SUB au lieu de la 4K...
A force de bidouiller, j'ai bien compris que cela vient du fait que le vidéoprojecteur est en 1080p...même lorsque celui-ci est en veille, l'ampli semble détecter qu'une des deux sortie est en 1080p et du coup "downgrade" l'autre...
Exemple qui le prouve: si je débranche le câble hdmi du vidéoprojecteur, la TV passe en 4K...
Je ne pensais pas qu'un ampli un minimum de qualité (les puristes je sais qu'il y a toujours mieux) puisse avoir une telle contrainte...c'est quand même bien chiant...Evidemment le SAV Onkyo ne répond à aucune sollicitation...

Vous auriez une piste d'éventuelle solution ? Ou si certains possesseurs de l'ampli peuvent me confirmer cette contrainte que je trouve un peu aberrante ?
L'idée c'est d'avoir en entrée de l'ampli une Shield TV et le vidéoprojecteur et la TV en sortie (je n'utiliserai pas les deux en même temps). L'ampli me sert également en mode home cinéma 5.1.2.

J'ai pensé relier la Shield à un splitter, qui partirait donc directement vers la TV et la 2ème sortie vers l'ampli, mais je n'ai aucune certitude que cela fonctionne correctement, d'autant + que les splitters HDMI 2.0 qui sortiront de la 4K HDR et les formats de son HD ont l'air compliqués à trouver (sans y laisser un rein).
J'ai aussi pensé à prendre une prise électrique connectée, sur laquelle serait branchée le vidéoprojecteur. Ainsi j'ajouterai à ma routine Alexa l'allumage de la prise connectée pour allumer le vidéoprojecteur. Et le reste du temps, la prise coupant le courant du vidéoprojecteur, mon ampli ne détectera pas de 1080p et ma Shield devrait bien être en 4K sur la TV...en théorie !

En espérant avoir été clair (pas sûr ) merci à ceux qui auront lu ce pavé et auront une ptite piste ou idée pour moi !

PS: bonne année à toutes et à tous !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
26 commentaires
  1. Avatar
    La dernière solution avec la prise connectée me semble la plus simple.
    Tu dis que ça marche en théorie mais tu peux très bien tester en débranchant ton ampli déjà pour voir si en pratique c'est bon.
    Édité par "Pastek" 5 janvier 2021
  2. Avatar
    Au lieu de mettre en veille le video, pourquoi tu ne l'eteins pas ?
    Peut etre con, mais j'essaye de bien comprendre ton soucis là =)
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Neecow06/01/2021 16:27

Au lieu de mettre en veille le video, pourquoi tu ne l'eteins pas ?Peut …Au lieu de mettre en veille le video, pourquoi tu ne l'eteins pas ?Peut etre con, mais j'essaye de bien comprendre ton soucis là =)

Bah tout simplement parce qu’hormis via la prise, il n’y a aucun bouton pour l’éteindre. Tout comme par exemple bon nombre de TV aujourd’hui qui n’ont que la mise en veille
  4. Avatar
    Ah ok donc tu l'éteins, tu ne le mets pas en veille.
    Je m'explique le miens soit je l'éteins soit je le met en veille, la différence ? Quand il est en veille, qu'il capte un signale HDMI, il s'allume, mais s'il est éteint, j'ai beau envoyer un signal ca ne le fera pas démarrer =)
    Le voyant ne veut pas spécialement dire qu'il est en veille, mais plutôt qu'il est alimenté.
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Neecow06/01/2021 16:30

Ah ok donc tu l'éteins, tu ne le mets pas en veille.Je m'explique le miens …Ah ok donc tu l'éteins, tu ne le mets pas en veille.Je m'explique le miens soit je l'éteins soit je le met en veille, la différence ? Quand il est en veille, qu'il capte un signale HDMI, il s'allume, mais s'il est éteint, j'ai beau envoyer un signal ca ne le fera pas démarrer =)Le voyant ne veut pas spécialement dire qu'il est en veille, mais plutôt qu'il est alimenté.

Oui d’accord si tu veux, je vois où tu veux en venir, sachant que de toute façon je n’ai que cette option, pas le choix d’une extinction/mise en veille et visiblement ça suffit à l’ampli pour détecter que c’est du 1080p et ainsi sortir du 1080p sur les deux sorties alors qu’il pourrait me sortir du 4K.
    Je me suis commandé une prise connectée, ça devrait le faire en ajoutant ça à mes routines Harmony
    Édité par "mikeulkeul" 6 janvier 2021
  6. Avatar
    Faudrait que je vois sur mon ampli si j'ai ce comportement, j'ai le 696.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Neecow06/01/2021 16:54

Faudrait que je vois sur mon ampli si j'ai ce comportement, j'ai le 696.

Je pense que c'est général, tout du moins pour le 656, j'ai trouvé et c'est pile mon souci :nvidia.com/en-…gh/
    Par contre la solution de débrancher/rebrancher l'hdmi à chaque fois, très peu pour moi...je me suis pas em*erdé à tout automatiser pour à chaque fois devoir m'occuper d'un câble...
    Mais logiquement la solution de la prise connectée devrait convenir
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Pastek05/01/2021 16:58

La dernière solution avec la prise connectée me semble la plus simple.Tu d …La dernière solution avec la prise connectée me semble la plus simple.Tu dis que ça marche en théorie mais tu peux très bien tester en débranchant ton ampli déjà pour voir si en pratique c'est bon.

Eh bien j’ai acheté une prise connectée pour rien !
    Même si le vidéoprojecteur n’est pas relié au courant le simple fait que l’hdmi soit branché fait que l’ampli détecte du 1080p !
    J’aurais pas pensé, je n’ai pas vérifié et je me retrouve comme un couillon !
  9. Avatar
    bonjour;

j'ai les memes equipements (onkyo 656, tv, video; harmony etc...) sauf que pour ma part c'est la tv qui fait du 4k et le video du 1080p et j'avoue je me suis pas pose la question vu le peu (inexistant presque) contenu 4k pour le moment, d'ici la tu aura surement changer de tv
    Édité par "Tornes" 10 janvier 2021
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Tornes10/01/2021 00:39

bonjour;j'ai les memes equipements (onkyo 656, tv, video; harmony etc...) …bonjour;j'ai les memes equipements (onkyo 656, tv, video; harmony etc...) sauf que pour ma part c'est la tv qui fait du 4k et le video du 1080p et j'avoue je me suis pas pose la question vu le peu (inexistant presque) contenu 4k pour le moment, d'ici la tu aura surement changer de tv

C’est mon videoprojecteur le souci et j’ai pas vraiment le budget pour passer sur un 4K
    Mais je trouve ça fou que même avec seulement l’HDMI de branché (le videoprojecteur n’est plus alimenté électriquement) il détecte du 1080p et paf du coup il sort aussi du 1080p sur la 2e sortie !
    Édité par "mikeulkeul" 10 janvier 2021
  11. Avatar
    mikeulkeul10/01/2021 00:41

C’est mon videoprojecteur le souci et j’ai pas vraiment le budget pour pas …C’est mon videoprojecteur le souci et j’ai pas vraiment le budget pour passer sur un 4K Mais je trouve ça fou que même avec seulement l’HDMI de branché (le videoprojecteur n’est plus alimenté électriquement) il détecte du 1080p et paf du coup il sort aussi du 1080p sur la 2e sortie !

désolé lu trop vite, quoiqu'il en soit ca change pas ma reponse, tu veux passer quoi comme contenu 4k ? perso j'en vois pas pour le moment de dispo que ce soit film/serie ou autre ...
    EDIT: je viens de me souvenir que j'avais reussi a mettre mon rzaspberry en 4k, la tv le recevait bien mais le video ecran bleu forcement il gerait pas du coup je suis redescendu en 1080p.
    Édité par "Tornes" 10 janvier 2021
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Tornes10/01/2021 00:43

désolé lu trop vite, quoiqu'il en soit ca change pas ma reponse, tu veux p …désolé lu trop vite, quoiqu'il en soit ca change pas ma reponse, tu veux passer quoi comme contenu 4k ? perso j'en vois pas pour le moment de dispo que ce soit film/serie ou autre ...EDIT: je viens de me souvenir que j'avais reussi a mettre mon rzaspberry en 4k, la tv le recevait bien mais le video ecran bleu forcement il gerait pas du coup je suis redescendu en 1080p.

Bah y’a quand même un paquet de films et séries en 4K. Les séries je n’ai pas toujours envie de le les regarder sur le projo en me mettant dans le noir.
    J’ai aussi plein de chaînes en 4K, les OCS, Canal+, Bein, RMC, Telefoot. Si si y’a bien du contenu en 4K.
    Rien de dramatique en soi mais ça m’agace de pas pouvoir en profiter à fond pour un truc aussi bête
  13. Avatar
    mikeulkeul10/01/2021 00:46

Bah y’a quand même un paquet de films et séries en 4K. Les séries je n’ai p …Bah y’a quand même un paquet de films et séries en 4K. Les séries je n’ai pas toujours envie de le les regarder sur le projo en me mettant dans le noir. J’ai aussi plein de chaînes en 4K, les OCS, Canal+, Bein, RMC, Telefoot. Si si y’a bien du contenu en 4K. Rien de dramatique en soi mais ça m’agace de pas pouvoir en profiter à fond pour un truc aussi bête

EDIT: je viens de me souvenir que j'avais reussi a mettre mon rzaspberry en 4k, la tv le recevait bien mais le video ecran bleu forcement il gerait pas du coup je suis redescendu en 1080p.
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Tornes10/01/2021 00:47

EDIT: je viens de me souvenir que j'avais reussi a mettre mon rzaspberry …EDIT: je viens de me souvenir que j'avais reussi a mettre mon rzaspberry en 4k, la tv le recevait bien mais le video ecran bleu forcement il gerait pas du coup je suis redescendu en 1080p.

Si encore y’avait une touche raccourcie par basculer entre MAIN et SUB mais même pas...obligé de rentrer dans les menus pour choisir l’un, l’autre ou les deux
  15. Avatar
    mikeulkeul10/01/2021 00:27

Eh bien j’ai acheté une prise connectée pour rien !Même si le vidé …Eh bien j’ai acheté une prise connectée pour rien !Même si le vidéoprojecteur n’est pas relié au courant le simple fait que l’hdmi soit branché fait que l’ampli détecte du 1080p !J’aurais pas pensé, je n’ai pas vérifié et je me retrouve comme un couillon !

Je pensais que tu aurais testé en débranchant simplement à la main au début pour valider avant d'acheter la prise...
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Pastek10/01/2021 09:39

Je pensais que tu aurais testé en débranchant simplement à la main au dé …Je pensais que tu aurais testé en débranchant simplement à la main au début pour valider avant d'acheter la prise...

J’en avais marre de me prendre la tête, j’avais une promo sur une prise compatible Hue, j’ai foncé sans réfléchir...et dans ma tête c’était clair qu’une fois débranché le VP ne serait tout simplement plus détecté....grosse erreur, visiblement un câble hdmi branché suffit à l’ampli pour récupérer les infos du signal...
    Édité par "mikeulkeul" 10 janvier 2021
  17. Avatar
    Bonjour mikeulkeul,
    Ton problème est parfaitement décrit, je suis dans le même cas, même configuration. Il faudrait pouvoir sélectionner MAIN ou SUB au lieu de MAIN + SUB pour ne pas caler la résolution sur l'appareil le plus faible.
    MAJ firmware aujourd'hui, option non disponible.
    As tu trouvé une solution ?
    Merci
  18. Avatar
    Auteur(e)
    guillbailly03/12/2021 10:16

Bonjour mikeulkeul,Ton problème est parfaitement décrit, je suis dans le m …Bonjour mikeulkeul,Ton problème est parfaitement décrit, je suis dans le même cas, même configuration. Il faudrait pouvoir sélectionner MAIN ou SUB au lieu de MAIN + SUB pour ne pas caler la résolution sur l'appareil le plus faible. MAJ firmware aujourd'hui, option non disponible. As tu trouvé une solution ? Merci

Salut. Aucune solution trouvée non. Et je n’ai même jamais eu de réponse d’Onkyo…
  19. Avatar
    mikeulkeul03/12/2021 10:29

Salut. Aucune solution trouvée non. Et je n’ai même jamais eu de réponse d’ …Salut. Aucune solution trouvée non. Et je n’ai même jamais eu de réponse d’Onkyo…

Salut
    J'ai un Onkyo branché sur deux télévisions (Full HD et 4K) + harmony.

Perso j'avais des soucis en MAIN+SUB avec des sauts d'images quand l'une des télévisions etait en veille.

Pour échapper aux interférences et conflits entre les 2 télévisions, c'est donc :
    -MAIN+SUB quand les deux télévisions sont en marche.
    -MAIN avec la télé du salon seule
    -SUB avec la télé de la salle en manger seule.

Avec Harmony il est possible de passer de MAIN à SUB à MAIN+SUB suivant la ou les télévisions que j'utilise.
    (HDMI OUT 1, HDMI OUT 2, HDMI OUT BOTH)

Je te conseille donc d'utiliser MAIN et SUB et d'éviter le MAIN+SUB.
    Cela permettra à l'ampli de switcher de la résolution de ta télévision à celle de ton vidéoprojecteur.

En espérant que cela t'aide.
    Édité par "acti13" 20 février
  20. Avatar
    Auteur(e)
    acti1320/02/2022 01:18

SalutJ'ai un Onkyo branché sur deux télévisions + harmony.Pour échapper aux …SalutJ'ai un Onkyo branché sur deux télévisions + harmony.Pour échapper aux interférences et conflit entre les 2 télévisions, j'ai abandonné MAIN+SUB.C'est MAIN ou SUB mais pas les deux en même temps.Avec Harmony il est possible de passer de l'un à l'autre suivant la télévision que j'utilise.En espérant que cela t'aide.

Merci mais je n’ai pas trouvé comment gérer ça depuis ma télécommande Harmony
  21. Avatar
    Bonsoir, je me joins, désespéré, à votre club.
    Avez-vous trouvé une solution à présent s'il vous plaît ? Merci.
  22. Avatar
    Auteur(e)
    didier7431/05/2022 21:55

Bonsoir, je me joins, désespéré, à votre club.Avez-vous trouvé une solu …Bonsoir, je me joins, désespéré, à votre club.Avez-vous trouvé une solution à présent s'il vous plaît ? Merci.

Non et Onkyo est mort donc faut pas espérer que ça évolue
  23. Avatar
    Hum, oui merci pour ta réponse.
  24. Avatar
    mikeulkeul20/02/2022 01:26

Merci mais je n’ai pas trouvé comment gérer ça depuis ma télécommande Harmo …Merci mais je n’ai pas trouvé comment gérer ça depuis ma télécommande Harmony

Désolé pour mon retard à répondre, mais je n'avais pas vu ton message.
    Donc pour chaque activité, j'ajoute dans les commandes de démarrage, l'information du port HDMI que l'ampli doit utiliser.

Pour la TV LG, HDMIout1 pour l'ampli. HDMIout1 correspond à MAIN

37096404-MTInW.jpg

Pour la TV Philips, HDMIout2 pour l'ampli. HDMIout2 correspond à SUB.

37096404-2ileH.jpg

Amicalement
    Édité par "acti13" 6 juin
  25. Avatar
    @acti13
    Merci beaucoup, je vais tester cela.

Bonne journée.
  26. Avatar
    acti1306/06/2022 21:02

Désolé pour mon retard à répondre, mais je n'avais pas vu ton message.Donc …Désolé pour mon retard à répondre, mais je n'avais pas vu ton message.Donc pour chaque activité, j'ajoute dans les commandes de démarrage, l'information du port HDMI que l'ampli doit utiliser.Pour la TV LG, HDMIout1 pour l'ampli. HDMIout1 correspond à MAIN[Image] Pour la TV Philips, HDMIout2 pour l'ampli. HDMIout2 correspond à SUB.[Image] Amicalement

Bonjour,

Encore merci beaucoup acti13, cela fonctionne parfaitement chez moi également.

Je crois que malheureusement, le hub harmony a été arrêté par Logitech, pour ceux qui souhaitaient s'en procurer un, je suis tombé sur un nouveau produit que je n'ai pas testé, mais qui a l'air similaire :

youtu.be/5wM…lzA

Bonne journée.
Laisser un commentaire
Marchands populaires