Différence entre ces 2 SSDs ?

28
26 juin 2020
Bonjour, en me baladant sur le site de Crucial à la recherche d'un SSD 500 go, j'ai trouvé ceux là :

Pourquoi est ce que le NVME est moins cher que le SATA 2.5" ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
28 commentaires
Ssd M.2 branchable seulement sur les cartes mères possédant un ou plusieurs port M.2, vitesse très rapide.

Et le ssd 3d nand es un bloc comme un hdd "classic" branchable comme se dernier, mais bien plus rapide.

La différence es dans la place qu'il prendra dans le boîtier, et la vitesse que ceux ci possède.

Si ta carte mère ne possède pas de port M.2, alors inutile de le prendre
Édité par "Benjamaica" 26 juin
Benjamaica26/06/2020 11:31

Ssd M.2 branchable seulement sur les cartes mères possédant un ou p …Ssd M.2 branchable seulement sur les cartes mères possédant un ou plusieurs port M.2, vitesse très rapide.Et le ssd 3d nand es un bloc comme un hdd "classic" branchable comme se dernier, mais bien plus rapide.La différence es dans la place qu'il prendra dans le boîtier, et la vitesse que ceux ci possède.Si ta carte mère ne possède pas de port M.2, alors inutile de le prendre

Je suis au courant des caractéristiques techniques mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi un SSD avec de plus grandes vitesses est moins cher qu'un SSD plus lent ...
Tu aurait dû le préciser dans la description, ca m'aurait evité un commentaire inutile

Après c'est du domaine marketing/technique ou les deux et je serais incapable de te répondre. Promo peut être. J'ai pas les compétences requises pour te donner "la réponse" précise que tu attend
Benjamaica26/06/2020 11:40

Tu aurait dû le préciser dans la description, ca m'aurait evité un co …Tu aurait dû le préciser dans la description, ca m'aurait evité un commentaire inutile Après c'est du domaine marketing/technique ou les deux et je serais incapable de te répondre. Promo peut être. J'ai pas les compétences requises pour te donner "la réponse" précise que tu attend

C'est vrai que j'ai mal indiqué dans le sujet du topic, désolé

Merci en tout cas
Zigah26/06/2020 11:42

C'est vrai que j'ai mal indiqué dans le sujet du topic, désolé Merci en …C'est vrai que j'ai mal indiqué dans le sujet du topic, désolé Merci en tout cas

Pas de soucis tkt je t'apel la squad service avant vente si tu veux ?
Bahhh j'aimerais acheter un SSD et ma carte mère prend les NVME sonc je vais sûrement prendre celui là et il est moins cher en plus ^^
L'un est en QLC, l'autre en TLC
Donc une durée de vie et une capacité sur les gros transferts plus importante sur la TLC
Benjamaica26/06/2020 11:31

Ssd M.2 branchable seulement sur les cartes mères possédant un ou p …Ssd M.2 branchable seulement sur les cartes mères possédant un ou plusieurs port M.2, vitesse très rapide.Et le ssd 3d nand es un bloc comme un hdd "classic" branchable comme se dernier, mais bien plus rapide.La différence es dans la place qu'il prendra dans le boîtier, et la vitesse que ceux ci possède.Si ta carte mère ne possède pas de port M.2, alors inutile de le prendre

Oh lala ne confonds pas m. 2 et NVMe stp.

Le m'2 c'est juste le format. Un SATA peut être sous m.2, et une NVMe aussi. Pour le NVMe il faut un port m.2 compatible

Hey alors le P2 c'est une m.2 NVME, donc déjà si t'as cm n'accepte pas les NVMe c'est mort.

Ensuite le P2 est en m.2, mais fourni sans radiateur, donc il faut absolument que ta cm est un radiateur pour m.2 sinon il chauffera. Et le P2 est bien réputé pour chauffer

Le mx500 lui est un classique, une réputation en béton armée. Il tient super longtemps voir ne te lâchera pas. Contrairement au P2 qui étant récent ( même en se basant sur le p1 qui est le même) on ne connaît pas encore sa vraie durée de vie. Les chiffres annoncer n'ont pas forcément été tester donc à voir dans le temps.

Le dessus le mx500 est gagnant c'est une valeur sur.

Ensuite le mx500lui ne chauffe pas et donc si t'as cm ne peut pas refroidir le P2, le mx500 sera un meilleur choix, étant en 2.5 il se refroidie lui même. ( et même en version m. 2 il chauffe pas )

Enfin le P2 est plus Che rcar NVMe, le NVMe c'est soit disant plus rapide mais en réalité tu ne Vera's pas la diff. Aucun programme lambda, que ce soit windows ou Linux, des jeux ect on ne voir absolument pas de diff flagrante ( au pire tu gagnes 1 à 2sec sur des chargements donc c'est useless)

Au final le mx500 est le meilleur choix
Édité par "Creepee" 26 juin
Le MX500 c'est le milieu/haut de gamme de Crucial.
Le P2 c'est l'entrée/milieu de gamme.

Mais les 2 SSD sont pas super comparable non plus. Tant dans le format (M.2 pour le P2 et 2.5" pour le MX500) que dans la connectique (PCIE NVME Gen3 pour le P2 et SATA III pour le MX500).
Au final le P2 a de meilleurs débit en cache mais tu ne les exploitera pas forcément. Le MX500 aura de meilleurs débits hors cache cependant car il est en TLC.

QLC = quadruple layer cell (en gros 4 couches de stockage sur une même cellule)
TLC = triple layer cell (en gros 3 couches de données stockée sur une même cellule)

Plus de couche par cellule signifie que pour la même capacité de stockage on a besoin de moins de cellule, c'est donc moins cher. D'un autre côté mettre 4 couches sur une même cellule ça l'use plus vite qu'avec 3 donc le QLC est moins durable que le TLC. Bon clairement le QLC est déjà bien durable pas d'inquiétude En plus de ça, le TLC permet des débits plus rapides que le QLC sans tenir compte du cache.

Le cache c'est quoi ? C'est un peu comme un mini SSD au sein du gros SSD et qui va être très très performant, c'est lui qui va gérer les informations rapidement. En gros c'est un peu comme un entonnoir. Quand tu utilises ton SSD tu lis ou écris des données dessus, quand tu fais ça c'est comme si tu versais de l'eau dans l'entonnoir, elle va s'accumuler là et se vider progressivement par la queue de l'entonnoir (la queue représente ton SSD TLC ou QLC, si tu as un TLC la queue sera plus large par exemple). Comme tu n'est pas en train d'écrire/lire en continu un grand nombre de données (tu verses pas de l'eau constamment) le cache à le temps de se vider jusqu'à ce que tu reverse une grande quantité de données.
Je sais pas si c'est clair mais en gros le cache est important et c'est lui qui défini la capacité du SSD à encaisser un gros flux de données et à le faire rapidement.
Quand le cache est plein ça ne déborde pas (c'est pas possible avec des données) mais tu es obligé d'attendre que l'entonnoir se vide un peu pour remettre des données, donc tu remet des données à la vitesse que la queue vide l'entonnoir, donc à la vitesse de tes cellules TLC ou QLC, c'est ça le débit hors cache.
Salut
Je suis 95% d'accord avec creepee.
Le seul truc, c'est le rad
J'ai pas testé les ssd Crucial, mais j'ai un 970 evo et il ne dépasse pas les 50°
Creepee26/06/2020 12:06

Oh lala ne confonds pas m. 2 et NVMe stp.Le m'2 c'est juste le format. Un …Oh lala ne confonds pas m. 2 et NVMe stp.Le m'2 c'est juste le format. Un SATA peut être sous m.2, et une NVMe aussi. Pour le NVMe il faut un port m.2 compatibleHey alors le P2 c'est une m.2 NVME, donc déjà si t'as cm n'accepte pas les NVMe c'est mort.Ensuite le P2 est en m.2, mais fourni sans radiateur, donc il faut absolument que ta cm est un radiateur pour m.2 sinon il chauffera. Et le P2 est bien réputé pour chauffer Le mx500 lui est un classique, une réputation en béton armée. Il tient super longtemps voir ne te lâchera pas. Contrairement au P2 qui étant récent ( même en se basant sur le p1 qui est le même) on ne connaît pas encore sa vraie durée de vie. Les chiffres annoncer n'ont pas forcément été tester donc à voir dans le temps.Le dessus le mx500 est gagnant c'est une valeur sur.Ensuite le mx500lui ne chauffe pas et donc si t'as cm ne peut pas refroidir le P2, le mx500 sera un meilleur choix, étant en 2.5 il se refroidie lui même. ( et même en version m. 2 il chauffe pas )Enfin le P2 est plus Che rcar NVMe, le NVMe c'est soit disant plus rapide mais en réalité tu ne Vera's pas la diff. Aucun programme lambda, que ce soit windows ou Linux, des jeux ect on ne voir absolument pas de diff flagrante ( au pire tu gagnes 1 à 2sec sur des chargements donc c'est useless)Au final le mx500 est le meilleur choix

Oui je confond tout, c'est des infos que j'utilise plus, résultat je dis de la merde, ca m'arrive parfois et je m'en excuse auprès de ceux qui aurait pu me lire.
Mais ca fais toujours plaisir de se faire reprendre tout en apprenant un peu plus

Pas besoin de l'appeler, le SaV et d'hors et déjà là
Creepee26/06/2020 12:06

Oh lala ne confonds pas m. 2 et NVMe stp.Le m'2 c'est juste le format. Un …Oh lala ne confonds pas m. 2 et NVMe stp.Le m'2 c'est juste le format. Un SATA peut être sous m.2, et une NVMe aussi. Pour le NVMe il faut un port m.2 compatibleHey alors le P2 c'est une m.2 NVME, donc déjà si t'as cm n'accepte pas les NVMe c'est mort.Ensuite le P2 est en m.2, mais fourni sans radiateur, donc il faut absolument que ta cm est un radiateur pour m.2 sinon il chauffera. Et le P2 est bien réputé pour chauffer Le mx500 lui est un classique, une réputation en béton armée. Il tient super longtemps voir ne te lâchera pas. Contrairement au P2 qui étant récent ( même en se basant sur le p1 qui est le même) on ne connaît pas encore sa vraie durée de vie. Les chiffres annoncer n'ont pas forcément été tester donc à voir dans le temps.Le dessus le mx500 est gagnant c'est une valeur sur.Ensuite le mx500lui ne chauffe pas et donc si t'as cm ne peut pas refroidir le P2, le mx500 sera un meilleur choix, étant en 2.5 il se refroidie lui même. ( et même en version m. 2 il chauffe pas )Enfin le P2 est plus Che rcar NVMe, le NVMe c'est soit disant plus rapide mais en réalité tu ne Vera's pas la diff. Aucun programme lambda, que ce soit windows ou Linux, des jeux ect on ne voir absolument pas de diff flagrante ( au pire tu gagnes 1 à 2sec sur des chargements donc c'est useless)Au final le mx500 est le meilleur choix

Tout à fais
Après le P2 est garantie 5 ans quand même (ou une certaines quantité de données, 150To pour le P2 à priori et 360To pour le MX500, donc plus de 2 fois plus durable) donc je pense que ça fera l'affaire, surtout en usage courant.
Pour la chauffe c'est le soucis du format M.2 qui est plus petit et en plus en NVME qui a potentiellement plus de puissance en effet. Après ça ne chauffe que quand tu transferts une grosse quantité de donnée, genre un téléchargement d'un gros jeu (là tu as intérêt à surveiller la température).
Le MX500 chauffe aussi hein, juste de manière bien moins importante (j'aime bien chipoter je sais )
Complétement d'accord, la différence entre les 2 SSD niveau débits ne sera pas visible, à moins d'avoir la fibre et de télécharger un gros jeu (c'est pas franchement le truc qu'on fait souvent en plus).

Y a pas de mauvais choix selon moi mais la réputation du MX500 n'est plus à faire et le NVME a un intérêt assez réduit. Personnellement j'ai fais le choix du MX500 (j'ai un Samsung EVO 860 qui est dans le même délire).

Franchement je viens de lire un peu tout ça et le P2 est bien aussi je dirai.
clubic.com/dis…tml
Édité par "Tarzec" 26 juin
Dernièrement, les tarifs sont plus intéressants sur les NVMe que sur les SATA, je pense tout simplement que l'on évolue vers ça, ce n'est pas lié à un tel est mieux que l'autre, c'est juste que les SATA sont plus anciens, moins demandés (par les assembleurs) et plus chers à fabriquer. C'est comme la DDR3 qui est plus chère que la DDR4 plus récente, c'est juste l'évolution du marché, et cela va aller en s'amplifiant.
WOW

Merci à tous pour vos réponses. Je pense partir sur le MX500 qui a l'air d'être une bonne référence !

Zigah26/06/2020 12:39

WOWMerci à tous pour vos réponses. Je pense partir sur le MX500 qui a l …WOWMerci à tous pour vos réponses. Je pense partir sur le MX500 qui a l'air d'être une bonne référence !

OK, perso j'aurais pris le moins cher et le plus rapide, mais tel est ton choix
AXe126/06/2020 12:16

SalutJe suis 95% d'accord avec creepee.Le seul truc, c'est le radJ'ai pas …SalutJe suis 95% d'accord avec creepee.Le seul truc, c'est le radJ'ai pas testé les ssd Crucial, mais j'ai un 970 evo et il ne dépasse pas les 50°

Yup mais le P2 et le p1 eux chauffe pas mal

seb8526/06/2020 12:42

OK, perso j'aurais pris le moins cher et le plus rapide, mais tel est ton …OK, perso j'aurais pris le moins cher et le plus rapide, mais tel est ton choix

Le mokns cher ? Et le plus rapide ? Bah du coup tu les remet en opposition.
Le P2 plus rapide
Le mx500 moins cher
Creepee26/06/2020 12:48

Yup mais le P2 et le p1 eux chauffe pas mal Le mokns cher ? Et le plus …Yup mais le P2 et le p1 eux chauffe pas mal Le mokns cher ? Et le plus rapide ? Bah du coup tu les remet en opposition.Le P2 plus rapideLe mx500 moins cher

Ah? D'après le lien qu'il avait mis, le P2 était moins cher.
seb8526/06/2020 12:53

Ah? D'après le lien qu'il avait mis, le P2 était moins cher.

29571948-4PuxM.jpg

Effectivement sur le site crucial c'est inverser. Vive crucial

En general le mx500 est moins cher, surtout sur des sites tiers à crucial, qui eux sont cher
Ces derniers temps, le P1 (et désormais le P2) sont toujours moins chers que les MX500, à capacité égale. On commence également à retrouver ce rapport sur les SSD 1TB, pour l'instant surtout sur ceux venant d'Asie, mais d'ici peu de temps ça devrait être la même chose ici.
seb8526/06/2020 13:00

Ces derniers temps, le P1 (et désormais le P2) sont toujours moins chers …Ces derniers temps, le P1 (et désormais le P2) sont toujours moins chers que les MX500, à capacité égale. On commence également à retrouver ce rapport sur les SSD 1TB, pour l'instant surtout sur ceux venant d'Asie, mais d'ici peu de temps ça devrait être la même chose ici.

Les possesseurs de p1 et P2 quand ils voient un MX500 plus cher qu'eux :
29572052-Og1Ob.jpg
Perso, j'ai un 2TB Silicon Power NVMe, plus par contrainte qu'autre chose (pas de port SATA sur mon 13"), mais j'en suis très content, et si demain nouvelle technologie plus rapide et moins chère, tant mieux pour les nouveaux acheteurs, ne jamais regarder en arrière en informatique (et ça ne sert à rien de jalouser son voisin ), on trouvera toujours mieux.
seb8526/06/2020 12:35

Dernièrement, les tarifs sont plus intéressants sur les NVMe que sur les S …Dernièrement, les tarifs sont plus intéressants sur les NVMe que sur les SATA, je pense tout simplement que l'on évolue vers ça, ce n'est pas lié à un tel est mieux que l'autre, c'est juste que les SATA sont plus anciens, moins demandés (par les assembleurs) et plus chers à fabriquer. C'est comme la DDR3 qui est plus chère que la DDR4 plus récente, c'est juste l'évolution du marché, et cela va aller en s'amplifiant.

Je doute que le 2.5" disparaisse de si tôt, le M2 c'est bien mais ça prendre de la place sur la CM. Un SATA ça a l'avantage (et l'inconvénient) d'être déporté dans un emplacement dédié dans le boîtier

seb8526/06/2020 13:00

Ces derniers temps, le P1 (et désormais le P2) sont toujours moins chers …Ces derniers temps, le P1 (et désormais le P2) sont toujours moins chers que les MX500, à capacité égale. On commence également à retrouver ce rapport sur les SSD 1TB, pour l'instant surtout sur ceux venant d'Asie, mais d'ici peu de temps ça devrait être la même chose ici.

MX500 deux fois plus durable que le P2
Édité par "Tarzec" 26 juin
Tarzec26/06/2020 13:12

Je doute que le 2.5" disparaisse de si tôt, le M2 c'est bien mais ça p …Je doute que le 2.5" disparaisse de si tôt, le M2 c'est bien mais ça prendre de la place sur la CM. Un SATA ça a l'avantage (et l'inconvénient) d'être déporté dans un emplacement dédié dans le boîtier ;)MX500 deux fois plus durable que le P2

Meme avis , un 2.5 c'est aussi un avanatage pour les cm qui n'ont pas de rad integré pour le m.2 . Perso j'ai une gaming plus max B450 et je mettrais pas de m.2 sans rad , psk je tire dessus assez facilement sur mon ssd et ca chaufferai vite du coup :/
Où ai-je dit que ça allait disparaître?
Si je pars sur le MX 500, quel est un bon prix pour lui ?
Zigah26/06/2020 14:01

Si je pars sur le MX 500, quel est un bon prix pour lui ?

Une centaines d'euro de 1to, 60 le 500go
seb8526/06/2020 13:16

Où ai-je dit que ça allait disparaître?

Pas dis non mais j'ai compris ça moi
Mal compris du coup
C'est le "évolue vers ça" et la comparaison avec la DDR3 qui laissaient entendre que le SATA 2.5" était quelque chose d'ancien et voué à être remplacé par le M2 NVME
Dans les nouveaux PC portables, je pense que oui on va vers une disparition des emplacements SATA pour des question de finesse entre autres, mais sur plusieurs années (d'ici 10 ans peut-être). Progressivement ça va aller vers de moins en moins de SSD en SATA et plus de NVMe (pour des questions de coûts et de chaînes de fabrication), mais ça ne va pas disparaître du jour au lendemain (mais pas convaincu qu'ils sortent beaucoup de nouveaux modèles, ils vont se concentrer sur de nouvelles technologies et le SATA est un facteur limitant). Pour les tours, c'est un autre souci, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Pour le rapport à la DDR3 c'était juste pour dire que le SATA, comme cette ram, va coûter (légèrement) plus cher que le NVMe et donc intéressera de moins en moins de monde.
Édité par "seb85" 27 juin
Laisser un commentaire
@
    Texte