Differents modèles de Cartes Graphiques

9
10 décembre 2019Édité par:"Rene_Gat"
Bonjour à tous.

ça fait un moment que je me pose la question: pourquoi y a t-il autant de modèles de CG ??
pourquoi y en a t-il autant pour la même puce ??
et pourquoi les marques de fabricants en sortent autant de la même puce ??

je vais prendre un exemple concret on suit dans le fond

la Nvidia GTX 1660

j'ai pris celle là, car elle est très rependue.

j'ai listé les fabricants et répertorié leurs modèles.

MSI 3 modèles : gaming - armor - ventus
GIGABYTE 5 modèles : gaming - gaming OC - D5 - OC - MINI
ASUS 8 modèles : TUF gaming - TUF gaming Advanced Edition - TUF OC gaming - PH - PH OC - EVO - EVO OC – EVO Advanced Edition
ZOTAC 3 modèles : gaming – gaming AMP – gaming Twin Fan
EVGA 4 modèles : Black gaming – Ultra Black – Ultra gaming – OC
PALIT 4 modèles : DUAL – DUAL OC – STORMX – STORMX OC
INNO3D 3 modèles : COMPACT – TWIN X2 – TWIN X2 OC
GAINWARD 4 modèles : Ghost – Ghost OC – Pegasus – Pegasus OC
PNY 2 modèles : XLR8 gaming – XLR8 gaming OC
GALAXY 1 modèle : OC
MANLI 1 modèle : MINI
COLORFUL 1 modèle : ULTRA
KFA2 7 modèles : EX – EX WHITE – MINI – MINI WHITE – PRODIGY – 1660 – 1660(1 click OC)

ce qui nous fait 46 modèles !!!!

et j'ai certainement oublié des marques "exotiques" et certaines comme SAPPHIRE qui ne font que des AMD.

mais 46 modèles !!!

autant je peux comprendre la différence entre une normal et une OC, autant là ....

et je ne parle pas des founders

à vos stylos, vous avez 1h !!

PS: j'ai oublié de précisé que je ne comptais pas les super et les TI
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

9 commentaires
Les constructeurs sont des entreprises, donc rentabilité tout ça.
Tu va avoir de la carte pas cher, peu étudié, composant bas de gamme, refroidissement merdiqu*, etc et à l'opposé les rolls.
Le but, touché tout les porte feuille. Tu vas avoir des cartes pour les non-connaisseur qui vont aller au moins cher, pour tout les boitiers (toute dimentions), etc

Quand tu vas sur un site et que tu cherche un CG, plus y'en a à des prix différent, plus t'as de change que ça tombe sur toi.

Tu parle des CG, mais les CM c'est pas plus glorieux. Sur un même chipset, t'en a 50 déclinaisons.
oui mais justement, ils se tirent une balle dans le pied !!
ça doit coûter plus cher de fabriquer, 5/6 modèles différents d'une même carte, plutôt que de rationaliser sur 2 modèles: 1 de base et 1 oc.
surtout que tu multiplies ça par x puce graphique.
GIGABYTE par exemple: fait des CG pour 8 sortes de puces

NVIDIA Series
  • GeForce® GTX TITAN
  • GeForce RTX™ 20 Series
  • GeForce® GTX 16 Series
  • GeForce® GTX 10 Series
  • GeForce® 900 Series
  • GeForce® 700 Series
  • GeForce® 200 Series
  • MINING Series
rien que pour nvidia !!
chaque chipset est sub-divisé entre les différentes CG de la puce
exemple:
GeForce® 900 Series
  • GeForce® GTX 980 Ti
  • GeForce® GTX 980
  • GeForce® GTX 970
  • GeForce® GTX 960
  • GeForce® GTX 950
et chaque CG a ces différentes déclinaisons:gigabyte.com/fr/…2GDgigabyte.com/fr/…2GD
GV-N950G1 GAMING-2GD

gigabyte.com/fr/…-10
GV-N950CN-2GD

edit: je viens de trouver le nombre

GIGABYTE fabrique 512 Cartes Graphiques différentes !!!

si c'est pas de l'énergie perdu ça ...
j'aimerais savoir le % d'utilisateur qui savent et cherche les différences entre les différentes cartes, différentes marques (déjà qu'entre les différents modèles s'est compliqué ...)
Forcément si tu compte les générations qui ne sont plus fabriqué
Si tu ne fais "que" 2 modèle, tu as donc un pas cher et un cher.
Donc si un concurrent baisse le prix, le temps que tu agisse sur la chaine (usine->fournisseurs->revendeurs) tu as perdu beaucoup de temps.
Si un concurrent sort une nouvelle carte, idem avec le temps de dev en plus.
Puis tu fait quoi pour les gens qui ont besoin de cartes courte? de ceux qui cherche le silence (donc gros rad et 3 ventillo)? Ceux qui cherche du gros RGB des familles? Ceux qui ont besoin de low profile, 1 ou 2 slot? etc

Plus tu fait de variante, et de prix différent, plus tu touche de personnes et donc de vente potentielle.

Après non ça coûte pas "beaucoup" plus cher, t'as souvent un PCB de base, et il mettent le reste en fonction. Et quand c'est pas le cas, quand bien même? Sur la durée de vie d'une CG à la vente (au moins 2ans), tu arrivera toujours à les vendre, surtout en periode de penurie.
Je ne sais pas si dans l'industrie de l'informatique ou des puces à proprement parler il n'y a pas la qualité finale qui peut être comme la courbe en cloche de Gauss, donc certains iront dans de la qualité et d'autres moins....C'est que de la supputation je n'ai travaillé qu'un peu dans un atelier CMS et j'ai une formation dans l'industrie, mais tout ça est possible pour ces objets technologiques....Sinon bien sûr il y a du marketing aussi.
Comme le découpage des dalles mères sur les écrans TV qui font qu'une TV avec 10 pouces de plus qu'une autre vaudra 2 fois plus cher et ne sera pas payée au ratio pouce/prix en gros.

Rene_Gat10/12/2019 19:44

oui mais justement, ils se tirent une balle dans le pied !!ça doit coûter p …oui mais justement, ils se tirent une balle dans le pied !!ça doit coûter plus cher de fabriquer, 5/6 modèles différents d'une même carte, plutôt que de rationaliser sur 2 modèles: 1 de base et 1 oc.surtout que tu multiplies ça par x puce graphique.GIGABYTE par exemple: fait des CG pour 8 sortes de puces NVIDIA Series  GeForce® GTX TITAN GeForce RTX™ 20 Series GeForce® GTX 16 Series GeForce® GTX 10 Series GeForce® 900 Series GeForce® 700 Series GeForce® 200 Series MINING Series rien que pour nvidia !!chaque chipset est sub-divisé entre les différentes CG de la puceexemple:GeForce® 900 Series GeForce® GTX 980 Ti GeForce® GTX 980 GeForce® GTX 970 GeForce® GTX 960 GeForce® GTX 950 et chaque CG a ces différentes déclinaisons:GV-N950XTREME C-2GD GV-N950XTREME-2GD GV-N950G1 GAMING-2GDGV-N950WF2OC-2GD (rev. 1.0) GV-N950WF2CN-2GD GV-N950D5-2GD GV-N950OC-2GD GV-N950CN-2GD (rev. 2.0) GV-N950CN-2GDedit: je viens de trouver le nombre GIGABYTE fabrique 512 Cartes Graphiques différentes !!!si c'est pas de l'énergie perdu ça ...j'aimerais savoir le % d'utilisateur qui savent et cherche les différences entre les différentes cartes, différentes marques (déjà qu'entre les différents modèles s'est compliqué ...)

La génération GTX 900 n'existe plus par contre...Il reste du 1050 ou du 1000 series et du 1600 qui est un peu une gamme bâtarde avant d'atteindre les RTX....Bref ils n'en font pas autant que tu dis ça c'est certain.
Édité par "maroufle" 10 décembre 2019
maroufle10/12/2019 20:25

Sinon bien sûr il y a du marketing aussi.Comme le découpage des dalles m …Sinon bien sûr il y a du marketing aussi.Comme le découpage des dalles mères sur les écrans TV qui font qu'une TV avec 10 pouces de plus qu'une autre vaudra 2 fois plus cher et ne sera pas payée au ratio pouce/prix en gros.

Les dalles c'est différents, c'est de la géométrie.
Une dalle idéale pour une TV c'est le 16/10, mais il s'avère que sur une plaque on sort plus de dalle 16/9 que de 16/10. Du coup, les constructeurs font que du 16/9. Certains ce sont tentait au 16/10, mais entre l'utilisateur non avertit qui comprenait pas et achetait pas, et les ceux qui aurait aimé en avoir mais trop cher, du coup ça n'existe quasiment plus.
Apparemment certains s'y remette, peut être que la taille des plaques ont changé et le ratio aussi.

C'est d'ailleurs pour ça que la 4K qui est 16/10 est en 5120 × 2160 et que l'UHD qui est en 16/9 est en 3840 × 2160.
Édité par "Nelson34" 10 décembre 2019
oui je suis pas convaincu ...
l'économie de niche n'a jamais été rentable pour les grosses sociétés, dans quelque domaine que ce soit.
soit ils créaient de petites filiales pour les traiter (les niches), soit ils rachetaient les petites boites qui y étaient, soit ils s'en désintéressaient !!
regarde l'industrie automobile, les grands groupes ont tous des sous marques qui occupent des créneaux orientés: sport/luxe/électrique ...
après, on ne peut pas comparer une énorme entreprise comme VW/FIAT/PEUGEOT ... et des boites d'électronique qui ne fabrique même pas eux-même leur produits, mais les sous-traitent à des industriels chinois.
Rene_Gat10/12/2019 20:34

oui je suis pas convaincu ...l'économie de niche n'a jamais … oui je suis pas convaincu ...l'économie de niche n'a jamais été rentable pour les grosses sociétés, dans quelque domaine que ce soit.soit ils créaient de petites filiales pour les traiter (les niches), soit ils rachetaient les petites boites qui y étaient, soit ils s'en désintéressaient !!regarde l'industrie automobile, les grands groupes ont tous des sous marques qui occupent des créneaux orientés: sport/luxe/électrique ...après, on ne peut pas comparer une énorme entreprise comme VW/FIAT/PEUGEOT ... et des boites d'électronique qui ne fabrique même pas eux-même leur produits, mais les sous-traitent à des industriels chinois.

Chose certaine, pour certaines technologies les Chinois ont les process industriels que l'on a pas dans n'importe quel autre pays ou presque.... Il faut savoir qu'en Chine par exemple ils ne connaitront pas les marques que tu connais en Europe, donc l'Europe sous traite en général, via les USA aussi...Chez eux TCL est par exemple le plus gros vendeur de télé, alors que chez nous non.
Gygabyte et autres ne sont que des assembleurs, ils commandent des puces et les assemblent pour donner un résultat qui sera ta carte mère ou CG ou autre.(c'est des ateliers CMS, de la production à la chaine)
Rene_Gat10/12/2019 20:34

oui je suis pas convaincu ...l'économie de niche n'a jamais … oui je suis pas convaincu ...l'économie de niche n'a jamais été rentable pour les grosses sociétés, dans quelque domaine que ce soit.soit ils créaient de petites filiales pour les traiter (les niches), soit ils rachetaient les petites boites qui y étaient, soit ils s'en désintéressaient !!regarde l'industrie automobile, les grands groupes ont tous des sous marques qui occupent des créneaux orientés: sport/luxe/électrique ...après, on ne peut pas comparer une énorme entreprise comme VW/FIAT/PEUGEOT ... et des boites d'électronique qui ne fabrique même pas eux-même leur produits, mais les sous-traitent à des industriels chinois.

Bah l'automobile c'est pareil, tu prend une 308, t'as plusieurs versions particulier et pro, avec des options à plus savoir quoi choisir. Au final, c'est la même. Une version de base attractive niveau prix, et le modèle full option qui est 2x le prix de celle de base.

Sinon pour te montrer une voie différente, tu imagine Intel (fondeur) qui vend deja des celeron/pentium/i3/i5/i7/i9 et dans chaque categorie il y des version K/KF/KS/KFS/KW/XYZ et à ça t'ajoute si il les vendaient avec des rads differents. Bah TADAM! Tu as le bordel des CG!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires