Discussion solutions domotiques

8
17 septembre 2020
@tshado
Salut
J'ouvre un topic ici pour éviter de polluer le deal.
Informations supplémentaires
Blabla
8 commentaires
Alors perso j'ai découvert la domotique avec Gladys.
Au départ je cherchais juste un truc cool à faire avec mon RPi 3b+.
Je trouve Gladys hyper friendly, facile à prendre en main. Par contre elle est entre 2 eaux :
La V3 est obsolète et donc plus trop supportée par la communauté.
La V4 est encore en version bêta, beaucoup de fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge.

Du coup, j'étais frustré...et je suis passé sur Home Assistant.
C'est hyper complet, mais moins friendly qué Gladys.
Y'en a un peu partout sur l'écran et dans les menus...il m'a fallu à peu près une semaine pour bien appréhender l'interface.
Une fois passé cette difficulté, on a une communauté bien plus grande et donc plus réactive.
Et tout est pris en charge, ou presque ^^.

Domoticz, je n'ai pas essayé !
Salut Biscotte31,
Comme je te disais, je ne suis pas un softeux/programmeur
Je vais utiliser une carte raspberry Pi 3 ou 4
après quelques recherches sur le net je pense choisir entre home Assistant et Domoticz
Je crois que HA utilise Python
Si il faut une semaine pour s 'y mettre ça me parait pas mal
Avais tu des compétences ou connaissances dans le langage Python ou autres ?
Merci
Oui HA est développé en Python. Je n'ai aucune connaissance de ce langage, et il n'y en a pas besoin.

Voici à quoi ressemble HA (depuis mon portable) :
30412656.jpg
30412656.jpg

Les menus :
30412656-VdoGc.jpg
Édité par "Biscotte31" 17 septembre
@Jibe13 Hello,
Je ne peux pas envoyer de photos en MP alors je la poste ici.
Voilà à quoi ça ressemble :
30423934.jpgÀ droite le raspberry pi dans son boîtier, à gauche le dongle Zigbee CC2531 (avec un boîtier blanc imprimé en 3D). C'est ce dongle qui joue le rôle de pont !

Pour voir ce que ça donne, j'ai mis des screenshots de l'appli mobile au dessus.

Pour le moment chez moi j'ai :
Deux prises connectées Xiaomi
Un détecteur de mouvement Xiaomi
Un capteur d'humidité / température Tuya

Ils communiquent en Zigbee, avec le pont :).
Édité par "Biscotte31" 18 septembre
Biscotte3118/09/2020 10:27

@Jibe13 Hello,Je ne peux pas envoyer de photos en MP alors je la poste …@Jibe13 Hello,Je ne peux pas envoyer de photos en MP alors je la poste ici.Voilà à quoi ça ressemble :[Image] À droite le raspberry pi dans son boîtier, à gauche le dongle Zigbee CC2531 (avec un boîtier blanc imprimé en 3D). C'est ce dongle qui joue le rôle de pont !Pour voir ce que ça donne, j'ai mis des screenshots de l'appli mobile au dessus.Pour le moment chez moi j'ai :Deux prises connectées XiaomiUn détecteur de mouvement XiaomiUn capteur d'humidité / température TuyaIls communiquent en Zigbee, avec le pont :).

Je vais finir par te faire venir à la maison pour te faire bosser sur le sujet
Jibe1318/09/2020 11:53

Je vais finir par te faire venir à la maison pour te faire bosser sur le …Je vais finir par te faire venir à la maison pour te faire bosser sur le sujet

Bon encore une fois je crois que je vais mettre une photo donc je te réponds ici ^^.

Alors... d'abord je vais rendre à César ce qui appartient à César ^^ : cette fabrication maison ne vient pas de moi, elle est très connue des utilisateurs de domotique open-source.

Ensuite : la photo sur la discussion, c'est la partie matérielle (le Raspberry Pi et le dongle Zigbee).
En réalité le Raspberry Pi est un tout petit ordinateur. Tu peux mettre ce que tu veux dessus !
Ici, j'ai installé Home Assistant, pour en faire un serveur domotique.

Google Home fait effectivement partie des intégrations de Home Assistant.

Tu as une vidéo de Paradis Artificiels qui donne la marche à suivre.

Tu peux regarder les autres vidéos de la chaîne, notamment les présentations de Home Assistant, et les guides pour débuter qui sont super.

Pour les protocoles, c'est toujours écrit dans la description du site marchand. Parfois c'est pas écrit en gros, mais ça y est :).

Après la logique d'un serveur domotique, c'est de pouvoir intégrer (et donc se connecter) à tous tes périphériques. Bluetooth, Z-Wave, Zigbee et les autres. Et ça le fait très bien à condition d'avoir les dongles pour communiquer.

Moi pour ne pas m'emm...der, j'ai pris la démarche inverse : j'ai choisi le Zigbee (choix totalement arbitraire), et j'ai construit mon installation autour.

J'ai installé Home Assistant, puis l'add-on Zigbee2mqtt dans Home Assistant.
30427564-BKxqa.jpgEn gros sur le principe ça donne ça :
30427564-ist4M.jpg
Du coup, je sais que tous les objets qui sont sur cette page seront compatibles puisque pris en charge par Zigbee2mqtt ^^ !
Il y a suffisamment de choix pour que j'arrive à trouver mon bonheur.
Après, pour être transparent je parle beaucoup de Home Assistant parce que c'est celui que j'ai choisi et que j'utilise.

Il en existe d'autres :
Gladys
Domoticz
Jeedom
Édit : ou celui de mon voisin du dessus ^^ !
par exemple.
Le principe restera le même, seule l'interface et la manière de les configurer vont changer.
Édité par "Biscotte31" 18 septembre
Il y a déjà un topic pour la domotique ouvert sur dealab, il y a pas mal d'info, cependant, y avait de moins en moins de participant

dealabs.com/dis…=29
Laisser un commentaire
@
    Texte