29 mai 2022
Bonjour,
Petit soucis avec un disque dur externe WD reconditionné de 4To (ref WDBHDW0040BBK-EESN). Acheté sur le site du fabricant fin Février suite à un deal.
C'est pas mon premier disque reconditionné, mais c'est la première fois que j'ai un soucis, fallait bien que ça arrive un jour
Problème : disque non reconnu par l'ordinateur.
Utilisé simplement pour de la sauvegarde, dernière utilisation il y a 2 jours.
Ordinateur : Lenovo Y540, Windows 10, pas de maj récente, pilotes à jour.
Ports USB de l'ordinateur testés et fonctionnels, de même pour le câble du DDE.
Quand le DDE est branché, la LED clignote, je sens qu'il "mouline" mais l'ordinateur ne le reconnait pas. Même soucis en le branchant sur un autre ordi.

Ce que j'ai essayé de faire:
  • Bouger le câble pour voir si il y a un mauvais contact
  • Depuis le gestionnaire de périphérique : désinstaller/désactiver "Dispositif de stockage de masse USB" : pas d'effet
  • Quand le DDE est branché, impossible d'accéder à "Gestion des disques"

Remarque : quand le DDE est branché, impossible d'arrêter ou redémarrer l'ordinateur. Ces actions se réalisent dès que je débranche le DDE

Une idée de comment résoudre ce problème? Si possible sans devoir supprimer les données qui sont dessus? Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
13 commentaires
  1. Avatar
    Ça semble être un problème au niveau du HDD lui-même, contact le SAV, je pense qu'il va falloir le renvoyer.
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Kheops1429/05/2022 23:16

Ça semble être un problème au niveau du HDD lui-même, contact le SAV, je pe …Ça semble être un problème au niveau du HDD lui-même, contact le SAV, je pense qu'il va falloir le renvoyer.

3. Avatar
    Il faut que tu le branches à ton pc, puis aller dans le gestionnaire de disque disques et voir s'il apparaît.
    Édité par "Oolong" 30 mai
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Oolong30/05/2022 08:40

Il faut que tu le branches à ton pc, puis aller dans le gestionnaire de …Il faut que tu le branches à ton pc, puis aller dans le gestionnaire de disque disques et voir s'il apparaît.

Le gestionnaire de disque ne veut pas s'ouvrir quand le DDE est branché
  5. Avatar
    Amateurs_2_Deal30/05/2022 10:10

Le gestionnaire de disque ne veut pas s'ouvrir quand le DDE est branché …Le gestionnaire de disque ne veut pas s'ouvrir quand le DDE est branché

Genre ça rame ?
  6. Avatar
    Salut ,

Soit c'est la tête de lecture qui coince et le DD ne se lance pas du coup, soit (et je penche plutôt sur cette option) c'est le PCB (circuit imprimé qui gère le disque) qui est à moitié flingué !
    Dans tous les cas, comme te l'as conseillé + haut @Kheops14 => Contact SAV et retour/échange
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Oolong30/05/2022 12:51

Genre ça rame ?

Le gestionnaire de disque met 10 minutes à s'ouvrir, et autant de temps pour chaque action quand le DDE est branché...

Anakin1730/05/2022 13:51

Salut ,Soit c'est la tête de lecture qui coince et le DD ne se lance pas …Salut ,Soit c'est la tête de lecture qui coince et le DD ne se lance pas du coup, soit (et je penche plutôt sur cette option) c'est le PCB (circuit imprimé qui gère le disque) qui est à moitié flingué !Dans tous les cas, comme te l'as conseillé + haut @Kheops14 => Contact SAV et retour/échange

C'est donc fichu pour mes données
    Merci !
  8. Avatar
    Amateurs_2_Deal30/05/2022 22:49

Le gestionnaire de disque met 10 minutes à s'ouvrir, et autant de temps …Le gestionnaire de disque met 10 minutes à s'ouvrir, et autant de temps pour chaque action quand le DDE est branché...C'est donc fichu pour mes données Merci !

Regarde ici, la partie "Vérifier et réparer un disque avec Chkdsk depuis l'invite de commandes", on sait jamais
  9. Avatar
    En fait il faudrait que tu démonte ton DD (Si cela est possible, à moins que le disque soit soudé..) afin de pouvoir travailler dessus en direct sur un autre PC via une prise USB et un appareil ad'hoc du type CELUI-CI
    Si tu arrives à faire tourner le disque, alors via des outils comme TESTDISK ou autres, tu pourras tenter de récupérer tes données, peut-être même en accès direct sans passer par des logiciels tiers !
    Édité par "Anakin17" 31 mai
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Anakin1731/05/2022 11:28

En fait il faudrait que tu démonte ton DD (Si cela est possible, à moins q …En fait il faudrait que tu démonte ton DD (Si cela est possible, à moins que le disque soit soudé..) afin de pouvoir travailler dessus en direct sur un autre PC via une prise USB et un appareil ad'hoc du type CELUI-CI Si tu arrives à faire tourner le disque, alors via des outils comme TESTDISK ou autres, tu pourras tenter de récupérer tes données, peut-être même en accès direct sans passer par des logiciels tiers !

Un grand merci de m'avoir conseillé TESTDISK, c'est le seul logiciel qui a su détecter le DDE et j'ai réussi à récupérer mes données
    La garantie étant passée, je vais devoir en racheter un ! Je vais peut être pas en prendre un de 4To mais plutôt 4 de 1To
  11. Avatar
    Amateurs_2_Deal31/05/2022 17:55

Un grand merci de m'avoir conseillé TESTDISK, c'est le seul logiciel qui a …Un grand merci de m'avoir conseillé TESTDISK, c'est le seul logiciel qui a su détecter le DDE et j'ai réussi à récupérer mes données La garantie étant passée, je vais devoir en racheter un ! Je vais peut être pas en prendre un de 4To mais plutôt 4 de 1To

Je suis ravi si j'ai pu aider !
    Par contre, à ta place , je me fendrais d'un mail ou twitt pour WD pour faire passer un petit message de mécontentement!! ...On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher
  12. Avatar
    Auteur(e)
    J'ai récupéré toutes mes données grâce à TestDisk et j'ai une piste sur ce qui a rendu mon DDE inutilisable.
    Dans l'ordre:
    1) j'ai copié l'intégralité de la µSD de mon téléphone (qui approchait le maximum de 120Go) sur le DDE
    2) 2 jours après, sans aucune autre manip, j'ai ce fameux problème avec mon DDE qui devient indétectable
    3) par la suite, je me rends compte que µSD n'est plus reconnue par mon téléphone
    4) je cherche donc à copier les données de ma µSD sur mon ordinateur (mon DDE n'étant plus fonctionnel)
    5) nouveau problème : certains fichiers (photos) déclenchent l'erreur 0x8007045d lors de la copie et font planter tout le process ...

J'en vient donc à me demander si tous ces problèmes ne viennent pas de la µSD

N'ayant plus rien à récupérer sur mon DDE défaillant, j'ai réussi à le formater et il devient à nouveau visible par mon ordinateur
    Je me dis que le problème logiciel du DDE venait des fichiers contenus dans la µSD qui y ont été copiés et que si je remet plus ces fichiers dedans il ne devrait pas y avoir de soucis
    Je vais donc continuer de m'en servir comme moyen d'y stocker des données qui n'ont pas trop de valeur en espérant ne plus avoir de défaut !
  13. Avatar
    Amateurs_2_Deal10/06/2022 22:48

Je vais donc continuer de m'en servir comme moyen d'y stocker des données …Je vais donc continuer de m'en servir comme moyen d'y stocker des données qui n'ont pas trop de valeur en espérant ne plus avoir de défaut !

Avant toute chose, lance un check de ton disque avec CRYSTALDISKINFO !
    Ca t'évitera de perdre du temps si des soucis existent sur ce DD
Laisser un commentaire
Marchands populaires