Publié le 10 mars 2023

Disque Nvme non reconnu lorsque aucun autre disque dur n'est branché

Bonjour,

J'ai récemment installé Windows 11 sur mon SSD Nvme. Lorsqu'un second disque (SSD en SATA) est branché, le bios reconnaît le SSD Nvme et veut bien booter dessus. En revanche, si seul le Nvme est branché, ça démarre directement sur le bios et le disque Nvme n'est pas reconnu.

Une idée de comment résoudre ce problème ?
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34


    Si tu avais dis l'inverse ça aurait pu s'expliquer, port sata désactivé en installant le ssd M2, mais là ça tient du gourou

    Tu devrais détailler tes composants, peut être qu'on y verra plus clair ?!

    Édit: Au moment où tu as installé W11, il était déjà en place le SSD Sata ? Parce qu'il est possible que la partition de boot ce soit installé sur le SSD sata, du coup si tu l'enlève il ne peut plus se lancer ... (modifié)
    Avatar de Grgoire_Lefvre
    Auteur(e)
    J'ai enfin réussi à booter juste avec le Nvme de branché. Par contre il faut impérativement que le mode CMS (secure boot) soit activé pour que ça fonctionne. Ce qui est problématique c'est que pour installer Windows 11 (ici j'ai réussi avec windows 10) il faut que ce mode CMS soit désactivé.

    Si je le désactive dans le BIOS le disque dur n'est à nouveau plus reconnu. Une idée ?
  2. Avatar de Flesym
    Bonjour,

    Je pense que a raison, la partition de boot est sur le deuxième disque. L'option CSM permet de démarrer sur un disque non uefi. Réinstalle Windows après avoir désactivé l'option CSM et déconnecté ton SSD Sata.