Disque SSD crypté avec McAfee

2
13 février 2023
Bonjour,
J'ai 2 ssd sur mon pc portable.
Sur ce pc j'ai McAfee Encriptation Drive installé.
Avant de formater le pc pour réinstaller Windows, j'ai démonté le ssd 2, pour éviter qu'il soit formaté et donc perdre mes données.
Une fois le pc formaté et fonctionnel, je remonte le deuxième ssd mais gros problème, le ssd est bien détecté mais inaccessible, quand je double clic sur ce disque, windows me demande de le formater, chose que je ne veux pas faire car je veux conserver mes données.
Ce que j'ai compris après quelques recherches, est que McAfee a crypté mon deuxième ssd, et qu'il fallait désactiver le cryptage AVANT formatage du pc et que maintenant ce trop tard et qu'il y a rien à faire.
Je ne perd pas d'espoir et je viens chercher de l'aide par ici esperant trouver une solution pour récupérer le disque ou au moins récupérer les donnés.
Auriez vous des pistes, des idées. ..?
Merci d'avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de mightyfr
    mightyfr
    Les produits de chiffrement de fichiers ou de disques fonctionnent en général avec une clé de chiffrement (une sorte de long mot de passe).

    Cette clé de chiffrement doit être sauvegardée en lieu sûr pour pouvoir lire les fichiers ou remonter les disques chiffrés.

    En formatant ton disque système, tu as dû supprimer la clé de chiffrement stockée sur ton disque système.
    Si tu ne la retrouves pas les données de ton 2ème disque seront perdues.
    Il faut vérifier si tu n'as pas une sauvegarde quelque part de cette clé (fichier copié ailleurs, clé stockée sur un compte McAffee en ligne ?, support USB de récupération créé lors du premier chiffrement ?).

    Mais je ne connais pas du tout le produit McAfee Drive encryption je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne sais pas si c'est ce produit édité par Trellix mais ça semble un peu compliqué pour un PC perso :
    docs.trellix.com/fr/…tml

    Il est aussi envisageable de faire une recherche de fichiers supprimés sur le disque système formaté ... mais suite à la réinstallation du nouveau windows il ne doit pas rester grand chose à récupérer (et il faut savoir quoi et dans quel dossier chercher ...). (modifié)
  2. Avatar de ChickenFun
    ChickenFun
    L'idéal serait de savoir à quoi ressemble cette clef de chiffrement pour lancer une recherche sur le disque formaté avec des logiciels de récupération. On arrive parfois à restaurer des fichiers malgré un formatage.
Marchands populaires