Dissipateur de chaleur ssd mvme

8
23 août 2020
bonjour à tous.
pour ceux qui ont un ssd mvne m2 installé :
Avez-vous mis un dissipateur de chaleur et si oui, quel modèle conseillez-vous svp ?
merci d'avance pour vos réponses
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
8 commentaires
Non, pas besoin, hormis en benchmark intensif je n’atteins jamais ne serait-ce que la température warning du NVMe.
Kazquo23/08/2020 17:09

Non, pas besoin, hormis en benchmark intensif je n’atteins jamais ne s …Non, pas besoin, hormis en benchmark intensif je n’atteins jamais ne serait-ce que la température warning du NVMe.

Merci pour ta réponse rapide ! Mais j'avais lu que pour préserver dans la durée et rester dans les bonnes températures (afin d'éviter les chutes de débit), c'était conseillé de rajouter un dissipateur ? :/
D'où ma question. Qui d'ailleurs pourrait intéresser tous ceux qui en possèdent ou veulent en acheter.
Herve_Bot23/08/2020 17:19

Merci pour ta réponse rapide ! Mais j'avais lu que pour préserver d …Merci pour ta réponse rapide ! Mais j'avais lu que pour préserver dans la durée et rester dans les bonnes températures (afin d'éviter les chutes de débit), c'était conseillé de rajouter un dissipateur ? :/ D'où ma question. Qui d'ailleurs pourrait intéresser tous ceux qui en possèdent ou veulent en acheter.

Dans ta question, il y avait « avez-vous mis un dissipateur ? ». Donc j’y répondais : « non, ça ne me sert à rien »
La chute des débits n’intervient que lorsque tu dépasses la température critique de fonctionnement du contrôleur NVMe.
Tant que tu ne dépasses pas ce seuil, le débit n’est pas réduit.

Et si tu ne sais pas à quelle température tu es au maximum, mesurer doit être ton premier point de départ.
Rajouter un dissipateur parce que « on m’a dit » et « si ça ce vend ça doit servir à quelque chose », ça n’a pas d’intérêt. On rajoute un dissipateur si la température des composants est hors seuil.

Donc vérifie déjà ta température. Si elle est sous les préconisations constructeur, tu n’as aucun intérêt à en acheter puisqu’il n’apportera absolument aucun gain .
Kazquo23/08/2020 17:23

Dans ta question, il y avait « avez-vous mis un dissipateur ? ». Donc j’y r …Dans ta question, il y avait « avez-vous mis un dissipateur ? ». Donc j’y répondais : « non, ça ne me sert à rien » La chute des débits n’intervient que lorsque tu dépasses la température critique de fonctionnement du contrôleur NVMe. Tant que tu ne dépasses pas ce seuil, le débit n’est pas réduit. Et si tu ne sais pas à quelle température tu es au maximum, mesurer doit être ton premier point de départ. Rajouter un dissipateur parce que « on m’a dit » et « si ça ce vend ça doit servir à quelque chose », ça n’a pas d’intérêt. On rajoute un dissipateur si la température des composants est hors seuil. Donc vérifie déjà ta température. Si elle est sous les préconisations constructeur, tu n’as aucun intérêt à en acheter puisqu’il n’apportera absolument aucun gain .

Merci !!! au moins, c'est clair. Donc, j'achète sans dissipateur. Voilà enfin un dialogue constructif !
A titre d'info, c'est pour un Kingston Technology (SA2000M8/500G) A2000 SSD NVMe PCIe M.2 2280 500GB.
Herve_Bot23/08/2020 17:45

Merci !!! au moins, c'est clair. Donc, j'achète sans dissipateur. Voilà e …Merci !!! au moins, c'est clair. Donc, j'achète sans dissipateur. Voilà enfin un dialogue constructif ! A titre d'info, c'est pour un Kingston Technology (SA2000M8/500G) A2000 SSD NVMe PCIe M.2 2280 500GB.

D’après la fiche technique (ici : kingston.com/datasheets/A2000_us.pdf ), il supporte (donc il est conçu pour tenir à cette température aussi longtemps qu’à 30 degrés) 70 degrés Celsius.

Achetez, surveillez de temps en temps les premières semaines et avisez.
On est en été, les températures sont naturellement hautes, si il est à moins de 70 degrés en été il passera l’hiver sans sourciller

Une dernière petite note tout de même. Il est possible qu’il monte à 65 degrés. Ne vous dites pas « il ne reste que 5 degrés de marge, c’est trop peu ». Les derniers degrés sont vraiment très longs à monter, surtout dans un boîtier convenablement aéré. Je ne dis pas que tu n’auras pas besoin de dissipateur. Juste qu’il faut vérifier d’en avoir la nécessité avant d’acheter.
Donc vraiment, si vous atteignez les 70 degrés, commencez à réfléchir. Avant, pas besoin
Édité par "Kazquo" 23 août
La première chose à faire est de monitorer tes températures sans dissipateur, car jusqu'à 55 / 60°, cela ne sert à rien
Un peu de lecture pour clarifier la situation :

30177139-4i5M1.jpg
Merci à tous. Clair, rapide et bien documenté ! Bravo !
Du coup j'hésite...j'ai 3 modèles en vue sur Amazon.de.
Et surtout, je ne comprend pas pourquoi un des modèles est moins cher avec dissipateur que sans ?
1 Samsung
amazon.de/gp/…c=1
1 wd avec choix en 500 go avec et sans dissipateur.
amazon.de/Bla…c=1

Vos avis svp ???
Laisser un commentaire
@
    Texte