Distance de recul idéale TV

17
1 janvier 2018
Bonjour ,
J'ai l'attention d'acheter une TV pour mon nouvel appartement.
J'ai une distance maximum de 3.65 mètre sur plan.
Je voulais savoir quel type de TV je dois acheter et qu'elle taille elle doit avoir.
J'ai trop du mal à me décider car je pense que si j'achète trop petit ou trop grand, l'image ne sera pas top.
Et il y a aussi le type de TV j'ai l'impression en fonction si c'est uhd,hd ou autre, la distance de recul ne doit pas être la meme.
Pouvez vous me conseillez svp?
Sur ma TV, je vais principalement regarder la TNT, Netflix ( version 2 écran) et quelques épisodes en streaming.
Merci de votre aide !
Informations supplémentaires
Image, son, photo
17 commentaires
16886532-NVf8L.jpg Source UFC Que Choisir
Merci pour ce retour. Par contre ça ne dit pas pour quel type de source , le recul qui est conseillé.
Exemple:
Si on a une ultra hd, ça veut dire de la 4k, mais on regarde la TNT, qui est full HD, quel recul il faut ?
Si tu prend un modèle qui fait un upscale 4k de qualité, ça ne changera pas grand chose sur la distance conseillée, d'ailleurs sur le graphique UFC la différence pour la même diagonale entre 4k et Fhd est minime..

En tout cas avec ton recul, tu peut facilement aller jusqu'à 70-75" (si tu a le budget bien sûr 😊)
tout depend si c'est pour du spectacle ou du jeu video.

pour du jeu trop en mouvement ma 55 pouces a vite fait de me donner des nausées à 2m
alors que pour du film il est parfait.
mais il y a un autre point à prendre en compte c'est combien de personnes regarderont et comment les sieges sont situés.
Je suis seul à regarder et bien centré ,ça joue aussi.
OoZOo 1 janvier 2018

Si tu prend un modèle qui fait un upscale 4k de qualité, ça ne changera pa …Si tu prend un modèle qui fait un upscale 4k de qualité, ça ne changera pas grand chose sur la distance conseillée, d'ailleurs sur le graphique UFC la différence pour la même diagonale entre 4k et Fhd est minime..En tout cas avec ton recul, tu peut facilement aller jusqu'à 70-75" (si tu a le budget bien sûr 😊)

Comment savoir si une TV fait du upscale de qualité?
crauser01/01/2018 14:10

tout depend si c'est pour du spectacle ou du jeu video.pour du jeu trop en …tout depend si c'est pour du spectacle ou du jeu video.pour du jeu trop en mouvement ma 55 pouces a vite fait de me donner des nausées à 2malors que pour du film il est parfait.mais il y a un autre point à prendre en compte c'est combien de personnes regarderont et comment les sieges sont situés.Je suis seul à regarder et bien centré ,ça joue aussi.

Donc pour toi 2M de recul c'est trop peu?
Pour avoir une télé qui fait un bon upscale y a pas de secret, il faut qu'elle soit haut de gamme/moyen de gamme, plus elle a de capacités sur le papiers (tel que 50hz,100 ou 200hz, et un nombre élevé de "ppi" (chaque constructeur a sa dénomination) genre 800hz, 1200hz ou jusqu'à plus de 3000hz pour le ultra haut de gamme, plus elle aura un processeur puissant pour gérer les calculs et par la même occasion engendré un upscale de bonne qualité.

Après certains test de produits haut de gamme peuvent erroner ce que j'ai dit, donc le mieux c'est de trouver des infos/avis/test avant achat, histoire d'être sur des qualités de sa futur tv

Pour ma part j'ai un 55" 4k et 2.15m de recul, pour du jeux ou du Netflix c'est très bien et on pourrait encore avancer d'une trentaine de cm sans soucis,
Par contre pour regarder la télé c'est limite, car malgré un bon upscaling, certaines chaines passe encore des programme en sd et beaucoup de contenu est filmé en "gros plan" contrairement aux séries récentes plus adaptée aux grands écrans.

Mais je ne regarde que tres rarement la tnt donc ça ne me dérange pas
Édité par "OoZOo" 1 janvier 2018
supprimé362539
chromecastmania 1 janvier 2018

Pour une 55" il te faut 2m-2M5 max de recul, du coup pour toi il te faut une dalle de 65".

Après perso je fais pas trop attention aux spécifications propres à chaque marque comme le ppi, la fréquence (ce qui importe vraiment c'est celle de la dalle); selon les marques c'est surtout un outil marketing....

Du coup faut bien connaitre les diverses marques et se tenir au courant de leurs avancées en traitement d'image et par rapport à leurs moteurs de fluidité (rien ne vaut les tests pour ça....)
Perso en LCD (et aussi en OLED), je recommande souvent les panasonic/sony qui ont un très bon traitement d'image (mais ça aussi c'est subjectif, j'aime un traitement naturel).
chromecastmania 1 janvier 2018

pour moi 2M de recul c'est limite pour du jeu video trés mouvementé sur du 55 pouces ou pour une grande famille mais vu que tu as presque 4M tu n'es pas dans le meme cas de figure alors tu peux prendre 55 ou plus sans soucis
Ce qui est 'marrant', c'est que la distance diminue au fil du temps et des tailles qui augmentent..
Qd j'ai acheté ma tv y'a 3 ans, full hd, la distance opti de l'époque correspond au max de nos jours 😋
Donc le seul conseil que je te donnerai est, tout autre critère mis à part est, vise grand !
Draggor 2 janvier 2018

Ce qui est 'marrant', c'est que la distance diminue au fil du temps et des …Ce qui est 'marrant', c'est que la distance diminue au fil du temps et des tailles qui augmentent..Qd j'ai acheté ma tv y'a 3 ans, full hd, la distance opti de l'époque correspond au max de nos jours 😋Donc le seul conseil que je te donnerai est, tout autre critère mis à part est, vise grand !

Donc minimum 55"?
supprimé362539
Pour toi je dirai plutôt du 65"

La distance diminue lorsque tu augmentes de résolution. ( à taille égale, tu dois être plus proche de la TV4K que de la TV FHD par exemple)
J'ai une 47'' a 2m50, en fus, ca va. Mais si tu prends une meilleure résolution (4k), mon conseil reste le même. Et de toute façon, comme toujours Size Matters ! Ou qui peut le plus peut le moins. (Tout autre critère par ailleurs égal)
Ok je vais faire mon possible pour acheter une 65" lol
Édité par "chromecastmania" 2 janvier 2018
supprimé362539
chromecastmania02/01/2018 20:16

Ok je vais faire mon possible pour acheter une 65" lol

Si tu me donnes ton budget, ton utilisation de la tv, les sources que tu utilises et accessoirement, si tu regardes la tv dans le noir ou autre, je te ferai un petit panel des meilleures tvs pour toi.

Si j'ai bien compris, c'est que pour TNT/Netflix/séries?
Édité par "supprimé362539" 2 janvier 2018
supprimé36253902/01/2018 21:11

Si tu me donnes ton budget, ton utilisation de la tv, les sources que tu …Si tu me donnes ton budget, ton utilisation de la tv, les sources que tu utilises et accessoirement, si tu regardes la tv dans le noir ou autre, je te ferai un petit panel des meilleures tvs pour toi.Si j'ai bien compris, c'est que pour TNT/Netflix/séries?

Yes tnt/Netflix/séries
Au début j'avais un budget de 1000€ avec les soldes pour du 55"
Je n'ai pas forcément du 4k comme source , j'ai une Xbox one standard, et Netflix 2 écrans.
Les séries que je materai seront des séries sur le net le plus souvent, donc une smart TV avec la possibilité de mater des vidéos sur le navigateur en streaming , c'est good.
supprimé362539
chromecastmania 2 janvier 2018

Yes tnt/Netflix/séries Au début j'avais un budget de 1000€ avec les soldes …Yes tnt/Netflix/séries Au début j'avais un budget de 1000€ avec les soldes pour du 55"Je n'ai pas forcément du 4k comme source , j'ai une Xbox one standard, et Netflix 2 écrans.Les séries que je materai seront des séries sur le net le plus souvent, donc une smart TV avec la possibilité de mater des vidéos sur le navigateur en streaming , c'est good.

Pourquoi pas la LG55EG9A7V? OLED en FHD 55" vu que tu n'utilises pas de sources 4k et qu'à part netflix qui peut proposer des séries en 4k, toutes tes autres sources resteront en FHD pour les prochaines années.
En FHD ton recul est bon. Si tes utilisations de ta TV restent les mêmes pour les prochaines années (jusqu'au changement de cette TV), ça me semble une très très bonne solution.

Si jamais par la suite tu penses te faire plaisir avec une console 4K par exemple, des blu-ray ou autres sources 4k, tu peux te diriger vers une 65" 4K, mais pour avoir un bon modèle, il faudra plus que 1000 euros.... Pour 1000 euros tu auras un entrée gamme 4K avec dalle VA 50hz (sony XE7005, samsung MU6) , pour 1300-1400 euros tu auras un moyen de gamme avec dalle VA 100hz (sony XE8505)
Édité par "supprimé362539" 2 janvier 2018
Laisser un commentaire
@
    Texte