Distance recul optimale TV

21
22 mai 2017
Hello tous !

Suite à un emménagement, je suis en attente d'un deal pour acheter un téléviseur.

Je suis environ à 3 mètres de recul et je voulais savoir quelle serait la taille adaptée pour cette distance ?
Je voudrais bien sûr partir sur une télé 4K.

Certains sites parlent de 1,3x la diagonale de l'écran.
J'étais parti sur du 65 pouces mais mes proches me disent que ça serait trop grand. Du coup, ça me fait hésiter avec du 55 pouces.

Merci pour vos témoignages et éclaircissements
Informations supplémentaires
Image, son, photo
21 commentaires
Le mieux c'est que tu ailles en magasin et que tu te rendes compte de ce qui te semble pour toi le bon rapport taille/distance.
Oui mais en magasin c'est compliqué de se rendre compte. Avec toutes les télés l'une à côté de l'autre, on pense que c'est petit, et à l'achat, arrivé chez soi avec la télé, elle est immense lol
Raiser

Oui mais en magasin c'est compliqué de se rendre compte. Avec toutes les … Oui mais en magasin c'est compliqué de se rendre compte. Avec toutes les télés l'une à côté de l'autre, on pense que c'est petit, et à l'achat, arrivé chez soi avec la télé, elle est immense lol

Après ce qui compte c'est que tu ne sois pas obligé de bouger la tête pour arriver à voir tout l'écran.

Sinon tu peux partir sur un modèle 55" et ajouter un système Ambilight à ta TV (cf dealabs.com/dis…509) pour agrandir artificiellement la surface sans avoir une TV trop encombrante.
fais toi un gabarit en carton/feuille et colle le sur ton mur, tu te rendra vite compte de ce qui te va ou pas

Je te conseille de te focaliser plus sur l'aspect qualité d'image/connectivité/etc et de chercher les bonnes promos - bons rapport qualité/prix dans les diags supérieures ou égales à 55 pouces
Cela dépend bcp des sources que tu utilises.
65" en SD ... il faut au moins 4m.
Même le HD compressé type TV box internet... c'est chaud.

Par contre pour une source 4K, en effet,, ça passe... même à 2m de la TV
PS : je suis à 3m20 et je trouve le 55" limite petit lorsque la source est bonne
Je trouve cette notion ridiculement tourné comme objective.
Preuve, j'utilise une TV 40 pouces 1080p comme écran de PC et c'est le pied total surtout pour les FPS
Donc je suis à 40cm d'une TV 40 pouces.
Et pour les adeptes du "à moins de 300ppp l'image ne vaut rien", au niveau ou on en est, le vrai confort c'est le nombre d'images par seconde.
Javais 2m de recul pour une 140cm, c'est vraiment trop grand... Du coup je vais prendre une 108 meme si j'hesite avec une 123 encore...
val60

Cela dépend bcp des sources que tu utilises.65" en SD ... il faut au … Cela dépend bcp des sources que tu utilises.65" en SD ... il faut au moins 4m.Même le HD compressé type TV box internet... c'est chaud.Par contre pour une source 4K, en effet,, ça passe... même à 2m de la TV

Je parle bien ici de la 4K. Donc oui, je pense que 2m mini pour du 65" ça devrait le faire d'après ce que je lis.

Après je pense que c'est surtout une question d'habitude, au début ça peut paraître grand mais on s'y fait vite

Krug

Je te conseille de te focaliser plus sur l'aspect qualité … Je te conseille de te focaliser plus sur l'aspect qualité d'image/connectivité/etc et de chercher les bonnes promos - bons rapport qualité/prix dans les diags supérieures ou égales à 55 pouces

Oui c'est ce que je fais actuellement, mais je vois de belles promos pour du 55" du coup ça me fait hésiter ! Je suis en attente d'une bonne promo pour du 65"...

Celle-ci me plaisait bien :
dealabs.com/bon…911
Hank04

Je trouve cette notion ridiculement tourné comme objective.Preuve, … Je trouve cette notion ridiculement tourné comme objective.Preuve, j'utilise une TV 40 pouces 1080p comme écran de PC et c'est le pied total surtout pour les FPSDonc je suis à 40cm d'une TV 40 pouces.Et pour les adeptes du "à moins de 300ppp l'image ne vaut rien", au niveau ou on en est, le vrai confort c'est le nombre d'images par seconde.

[image manquante]

Pendergast

Je suis tombé aussi sur ce tableau, c'est celui qui m'a chamboulé ! Mais c'est pas logique, normalement plus la résolution est haute, plus l'écart canapé/TV se réduit. Et là c'est l'inverse...
Raiser

Je suis tombé aussi sur ce tableau, c'est celui qui m'a chamboulé ! M … Je suis tombé aussi sur ce tableau, c'est celui qui m'a chamboulé ! Mais c'est pas logique, normalement plus la résolution est haute, plus l'écart canapé/TV se réduit. Et là c'est l'inverse...

selon la taille aussi ! là la taille des écrans augmente donc la distance aussi

faut pas se cramer les yeux
Pendergast

selon la taille aussi ! là la taille des écrans augmente donc la distance … selon la taille aussi ! là la taille des écrans augmente donc la distance aussifaut pas se cramer les yeux

Non puisque dans les deux colonnes 55", pour du FHD on est à 3,2m de distance optimale contre 3,7m pour du 4K
Raiser

Non puisque dans les deux colonnes 55", pour du FHD on est à 3,2m de … Non puisque dans les deux colonnes 55", pour du FHD on est à 3,2m de distance optimale contre 3,7m pour du 4K

effectivement

Trois constats peuvent être tirés des observations de nos panélistes.
Pour une même taille d’écran, la distance optimale dépend peu de la résolution d’image (Full HD ou UHD).
Plus l’écran est grand et plus la plage « acceptable » pour le regarder est grande (par exemple, 1,90 m pour un 40" contre 2,50 m pour un 55").
Le rapport entre la distance optimale et la taille de l’écran est toujours à peu près le même quelle que soit la taille de l’écran. Il est d'environ 2,2 pour le 40", de 2,15 à 2,3 pour le 48" et de 2,3 à 2,7 pour le 55".

Pour ce test, nous avons sollicité un panel de 25 personnes.

la fnac donne d'autres chiffres

fnac.com/A-q…w-4

et donne 1.3x en full hd
15860364-M1CAq

Voilà ce qui est conseillé, 55" c'est trop dans ton cas, à moins de ne jamais regarder la TNT. Ceci dit c'est assez objectif, certains sont limite obligés d'avoir le nez collé à l'écran pour profiter. A ta place je partirais sur un 49-50" et je garderais le même budget pour monter de gamme. Mais après c'est un peu selon chacun.
Perso je recommande d'être à une distance d'environ 2x la diagonale de l'écran. Bien évidemment quand on regarde du dvdrip sur du 1080p, ca pique...

+1 pour le gabarit en carton, ca permet de bien se rendre compte de la place que prend la télé dans la pièce.
Chandler

Voilà ce qui est conseillé, 55" c'est trop dans ton cas, à moins de ne ja … Voilà ce qui est conseillé, 55" c'est trop dans ton cas, à moins de ne jamais regarder la TNT. Ceci dit c'est assez objectif, certains sont limite obligés d'avoir le nez collé à l'écran pour profiter. A ta place je partirais sur un 49-50" et je garderais le même budget pour monter de gamme. Mais après c'est un peu selon chacun.

Tu as du mal lire le graphique... En 4K, à 55", ton graphique conseille d'être à 1m environ de l'écran pour une distance optimale.
Et à 65", 1.2m
Raiser

Tu as du mal lire le graphique... En 4K, à 55", ton graphique conseille … Tu as du mal lire le graphique... En 4K, à 55", ton graphique conseille d'être à 1m environ de l'écran pour une distance optimale.Et à 65", 1.2m

La TNT n'est pas en 4k mais en 720p, donc à moins de ne regarder que Netflix et des BR c'est la zone verte que tu dois prendre en compte.
Raiser

Tu as du mal lire le graphique... En 4K, à 55", ton graphique conseille … Tu as du mal lire le graphique... En 4K, à 55", ton graphique conseille d'être à 1m environ de l'écran pour une distance optimale.Et à 65", 1.2m

Toi non plus a priori. A 1.2m le graphique indique si tu as une 65" tu ne verras pas vraiment la différence entre du 4K ou plus.
Donc avec ce graphique pour tes conditions, avec 3m de recul le 4K vaut le coup seulement si ta TV fait au moins 80". Pour une 55" ou 65" à 3m du 1080 suffit.
Mais le graphique ne sert pas à répondre à ta problématique.
Il faudrait donc 3 mètres de recul pour regarder confortablement du 1080p et du 2160p avec une télévision de 55 pouces ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions