DIY : Potager d’intérieur connecté

7
28 octobre 2019
Salut à tous !

Je commence un petit projet de potager d’intérieur connecté. Je me renseigne pas mal sur l’hydroponie et compte partir sur ce système.
Pour résumer, je compte percer le couvercle d’une boîte rectangulaire pour y mettre des petits pots avec dans chacun d’eux de la mousse et un plant. Ils seront comme en suspend dans cette boîte. Les racines de ces plants, en grandissant, tremperont dans l’eau présente dans la boîte. J’ajoute à ça une petite pompe à air pour oxygéner l’eau.

Vient ensuite la partie connectée, cette même partie ou quelques questions restent en suspens.
Je souhaite d’une part installer dans chacun des pots un capteur Xiaomi Mi Plant (aussi appelé Xiaomi Floral, Xiaomi Mi Flower). Ce capteur me servirait à surveiller les nutriments présents et la luminosité. Avez vous des retours sur ce produit, et est-il pertinent dans ce dispositif ?
Je souhaite ensuite installer un bandeau led pour apporter la luminosité nécessaire à la bonne croissance des plantes. Pensez-vous qu’il est possible de gérer la luminosité de ces rubans led (sûrement Yeelight) selon la luminosité captée par le Xiaomi Mi Plant ? C’est à dire que le ruban led s’éclairerait plus ou moins selon la luminosité perçue par le capteur.

Si avec tout ça je n’ai pas de bons petits aromates pour la cuisine et les cocktails !

Merci pour vos retours, et si jamais vous avez des conseils et astuces, je suis preneur !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
7 commentaires
Laisser un commentaire