DIY : Potager d’intérieur connecté

6
28 octobre
Salut à tous !

Je commence un petit projet de potager d’intérieur connecté. Je me renseigne pas mal sur l’hydroponie et compte partir sur ce système.
Pour résumer, je compte percer le couvercle d’une boîte rectangulaire pour y mettre des petits pots avec dans chacun d’eux de la mousse et un plant. Ils seront comme en suspend dans cette boîte. Les racines de ces plants, en grandissant, tremperont dans l’eau présente dans la boîte. J’ajoute à ça une petite pompe à air pour oxygéner l’eau.

Vient ensuite la partie connectée, cette même partie ou quelques questions restent en suspens.
Je souhaite d’une part installer dans chacun des pots un capteur Xiaomi Mi Plant (aussi appelé Xiaomi Floral, Xiaomi Mi Flower). Ce capteur me servirait à surveiller les nutriments présents et la luminosité. Avez vous des retours sur ce produit, et est-il pertinent dans ce dispositif ?
Je souhaite ensuite installer un bandeau led pour apporter la luminosité nécessaire à la bonne croissance des plantes. Pensez-vous qu’il est possible de gérer la luminosité de ces rubans led (sûrement Yeelight) selon la luminosité captée par le Xiaomi Mi Plant ? C’est à dire que le ruban led s’éclairerait plus ou moins selon la luminosité perçue par le capteur.

Si avec tout ça je n’ai pas de bons petits aromates pour la cuisine et les cocktails !

Merci pour vos retours, et si jamais vous avez des conseils et astuces, je suis preneur !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

6 commentaires
Je te dirais déjà que pour des aromates, cela va te faire un sacré budget pour pas grand chose.
Renseignes toi sur les besoins que tu dois surveiller dans ton aquaponie et tu sauras si le miplant est intéressant ou non.
Ca coute vraiment mega cher si tu fais ça en intérieur, je crois que les dealers se font attraper comme ça parce que leur facture d'électricité est anormalement élevé

Mais je suis pas un expert renseigne toi sur la consommation énergétique de ton système avant toute chose
Merci pour vos retours ! Je pars sur une toute petite plantation de quelques plants d’aromates seulement. J’ai oublié de préciser, la pompe à air sera alimenté par un petit panneau photovoltaïque. J’aurais bien voulu faire un potager 100% autosuffisant en électricité, mais ça va être compliqué d’alimenter le bandeau Yeelight via un panneau photovoltaïque
En fait je suis plus dans l’optique de recréer moi même un potager d’intérieur comme on peut trouver dans le commerce (Lilo, Véritable, etc...) que de créer une grosse plantation
Pour avoir eu un potager d’intérieur connecté, je confirme que les lampes consomment beaucoup. Dans mon cas, un simple bac « prêt à l’emploi » (Tregen T5, de mémoire) me consommait autant de courant que mon frigo-congelo.
D’après mes recherches, la lumière utilisée doit avoir une longueur d’ondes précise. Donc, un petit ruban led à faible consommation ferait l’affaire si je règle ce dernier sur la bonne longueur d’ondes non :/ ?
Je ne veux pas faire une ferme urbaine, le bandeau ne ferait que quelques dizaines de cm de long
Il y a déjà un paquet de projet comme ça sur thingiverse si tu as une imprimante 3d
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions