Dois-je remplacer mon processeur ? PC Gaming

15
8 janvier
Bonjour à tous,

D'avance merci à ceux qui liront et m'aideront !

Suite à des gros soucis graphiques en jeu et pas mal de matériel vieillot (on parle d'une GTX 750 TI ), il devenait urgent d'upgrade ma configuration PC.
J'ai déjà acheté plusieurs pièces, et j'aurai besoin de votre avis pour savoir si je dois changer ou non mon processeur et ma carte mère. Et si oui, avoir des exemples avec le marché actuel. Car je ne comptais pas les changer maintenant mais j'ai des doutes...

Ma config actuelle :
- Nouvelles pièces achetées :
RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz
Carte Graphique : PNY GeForce RTX 2060 Super Dual Fan - 8 Go
Disque dur Principal : Samsung SSD 860 EVO 250Go
Autres Disques : Samsung SSD 860 EVO 1To
Ecran : AOC 24" - 24G2U - 144Hz

- Autres Pièces non changées :
Carte mère : ASUS Z170 Pro Gaming
Processeur : Intell Core i5-6600k - 3.5GHz
Alimentation : Antec EA 750Watts

PC Gaming sur des jeux tels Path of Exile, LOL, Assassin's Creed Odyssey, WOW, GTA, éventuels jeux futurs..
Les gros problèmes graphiques sont surtout sur AC (le plus gourmand du lot), GTA et POE.

Le processeur et la carte mère ont 1 an et demi, je les avais eu gratuitement d'un ami en 2018, neufs, mais ce processeur est sorti en 2015, tout comme la CM.

- Vais-je être bridé avec ma nouvelle config en gardant ce Proc ? (d'ailleurs si vous avez un bon site pour ça, je sais que ça existe mais impossible de trouver..)

- De même pour la CM ? (même si on parle pas ici de perfs mais de stabilité et de compatibilité).

- Et si oui, que me conseilleriez-vous pour remplacer ? Je suis assez largué sur le marché actuel des Processeurs... J'ai pas trop de budget.. je cherche le plus adapté à ma config et aux jeux auxquels je joue.

Je n'ai encore rien monter des nouvelles pièces (j'attend la dernière et de savoir si je dois changer le proc..)
L'alim est large Ok normalement ?

Merci encore.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

15 commentaires
Je pense que ton processeur risque de poser problème surtout pour les futurs jeux qui vont demander plus de 4 cores. D’ailleurs peut être, cela pose déjà problème, il suffit de regarder la charge de ton 6600k en jeu.
Pour la compatibilité, il suffit de vérifier sur le site du constructeur de ta CM pour la ram surtout.
Si tu devais changer, opte pour AMD, certes un peu moins performant en jeu mais moins cher et moins gourmand en énergie et surtout tu ne verrai pas de gain avec ta 2060.
Pas de soucis pour l’alim.
Salut,
Tout est une question du budget. Si tu veux te faire plaisir avec belle config neuve tu peux changer ta carte mère et ton proc mais si les tâches les plus lourdes sont le gaming je pense que tu ne sera pas bridé ou vraiment très peu (quelques FPS). AC fait tourner les proc à fond même les plus balèzes mais vue les benchmark que tu as un I5-9600k (très bon rapport qualité prix pour le gaming) ou un I9-9900k ça sera pratiquement pareil en terme de perf.
Perso j’ai le I5-9600k oc à 5giga avec une rtx 2080 et c’est impeccable.
Ta carte mère semble correcte en tous cas et ton alime aussi.
Peux tu overclocker ton proc?
Un proc I5-9600k + carte mère c’est 230€ + 150€. Pas sûr que ça soit la meilleure option si tu es juste niveau budget.
J’ai vue ton écran et un 1080p. A ta place j’investirais plutôt dans un 1440p en 27 ou 32p mais ça c’est une question de goût.
En espérant t’avoir aidé plutôt qu’embrouillé
27681052-XppBC.jpg
Merci pour vos retours !

Je me suis mal exprimé dans mon sujet : quand je dis que je n'ai pas de budget, c'est que je n'ai pas de budget précis en tête et que je cherche juste le plus adapté à ma config actuelle. Pas grave s'il faut mettre un peu d'argent dans un nouveau proc quoi.

J'ai regardé en jeu pour le proc et ça va en général sauf sur Assassin's Creed par exemple. Ce qui me fait peur c'est effectivement les futurs jeux.
Et quand on regarde le rapport du commentaire de Rene_Gat (merci c'est exactement ce que je cherchais d'ailleurs) c'est quand même pas terrible comme duo :p.

Après mes recherches et lecture de vos réponses la CM et l'alim sont OK.

Linoops08/01/2020 20:35

Si tu devais changer, opte pour AMD

Ok merci, je ne me suis pas du tout intéressé aux proc d'AMD. Avec ma config, tu partirais sur lequel ?

Matmout08/01/2020 21:00

Peux tu overclocker ton proc? Un proc I5-9600k + carte mère c’est 230€ + 15 …Peux tu overclocker ton proc? Un proc I5-9600k + carte mère c’est 230€ + 150€.

Matmout08/01/2020 21:00

J’ai vue ton écran et un 1080p. A ta place j’investirais plutôt dans un 144 …J’ai vue ton écran et un 1080p. A ta place j’investirais plutôt dans un 1440p en 27 ou 32p mais ça c’est une question de goût.

Merci de ton aide. Non je suis déjà très limité dans les config PC, je ne me suis jamais intéressé à l'overclock..
Je pense ne changer que le processeur. L'écran est un cadeau donc je vais le garder un peu (j'aurai bien voulu un 1440p :D).
Tu penses que le I5-9600k serait le mieux adapté dans mon cas ?

Encore merci à vous !
Édité par "Rom_z" 9 janvier
Tout l'avantage d'Intel c'est l'Overclocke justement, avec ça ils sont au top en jeu ! AMD est très bien aussi mais n'a pas le même potentiel en overclocke donc les purs gamers prennent Intel et bidouille les fréquences.

Maintenant cette année AMD est très très bien placé quand même et offre une polyvalence via ses coeurs hyperthreadés (en gros un coeurs peut se mettre à agir comme 2 coeurs soit 12 threads car 6 coeurs, on parle de thread ou de coeurs logiques par opposition au coeurs physiques). Grâce à tous ses coeurs le Ryzen va être plus efficace en applicatif (montage, modélisation etc...) et en multi tâches (j'ouvre 4 applications à la fois + 1 jeu par exemple).

Un Ryzen 5 3600 fera très bien l'affaire (~205€ hors promo) sinon tu as la version X qui est overclockée de base et donc un peu plus puissante mais le gain de puissance ne justifie pas la différence de prix je trouve (~20 à 30€ plus cher hors promo).

Si vraiment tu veux une config de malade c'est le Ryzen 7 3700X (~315€) mais franchement si c'est juste pour jouer un R5 3600 c'est suffisant.

Très bon choix la RTX 2060 super

En carte mère le chipset B450 est très bien, si tu veux plus de connectique tu passes sur du x470 (plus cher).
En B450 MSI est au top. Tu as la MSI B450 Tomahawk MAX qui est très bien ou pour quelques € en moins celle juste en dessous la MSI B450 Gaming Plus MAX qui est très bien aussi. Important le MAX, ça veut dire compatible Ryzen 3000
Édité par "Tarzec" 9 janvier
Tarzec09/01/2020 00:34

Tout l'avantage d'Intel c'est l'Overclocke justement, avec ça ils sont au …Tout l'avantage d'Intel c'est l'Overclocke justement, avec ça ils sont au top en jeu ! AMD est très bien aussi mais n'a pas le même potentiel en overclocke donc les purs gamers prennent Intel et bidouille les fréquences.Maintenant cette année AMD est très très bien placé quand même et offre une polyvalence via ses coeurs hyperthreadés (en gros un coeurs peut se mettre à agir comme 2 coeurs soit 12 threads car 6 coeurs, on parle de thread ou de coeurs logiques par opposition au coeurs physiques). Grâce à tous ses coeurs le Ryzen va être plus efficace en applicatif (montage, modélisation etc...) et en multi tâches (j'ouvre 4 applications à la fois + 1 jeu par exemple).Un Ryzen 5 3600 fera très bien l'affaire (~205€ hors promo) sinon tu as la version X qui est overclockée de base et donc un peu plus puissante mais le gain de puissance ne justifie pas la différence de prix je trouve (~20 à 30€ plus cher hors promo).Si vraiment tu veux une config de malade c'est le Ryzen 7 3700X (~315€) mais franchement si c'est juste pour jouer un R5 3600 c'est suffisant.Très bon choix la RTX 2060 super En carte mère le chipset B450 est très bien, si tu veux plus de connectique tu passes sur du x470 (plus cher).En B450 MSI est au top. Tu as la MSI B450 Tomahawk MAX qui est très bien ou pour quelques € en moins celle juste en dessous la MSI B450 Gaming Plus MAX qui est très bien aussi. Important le MAX, ça veut dire compatible Ryzen 3000

Je dirais parfaite analyse, j’ajouterai un R5 3600 pour être pérenne 4-5 ans et un R7 3700 pour tenir un peu plus, mais c’est ma vision, donc subjectif.
Qu’en pensez mes VDD ?
Merci pour vos retours de nouveau!
Bon grâce à vous je suis décidé, je pars sur l’achat d’un nouveau proc et d’une carte mère compatible. Après vérification en jeu le proc actuel est trop limité sur certains et surtout pour les jeux futurs, et puis vos arguments ;p
Merci Tarzec effectivement parfaite comme réponse. Le duo B450 - Ryzen5 3600 me tente bien au vu de ta description et je pense que je peux large te faire confiance sur les choix.
Étant encore novice sur l’overclock je vais suivre ton conseil (on verra Intel et l’overclock quand je serai meilleur là dessus)
J’ai activé mes alertes sur le processeur
La carte mère a plus l’air d’avoir de promos depuis décembre mais 115€ c’est très abordable pour moi.
Merci encore a vous pour vos aides et surtout votre réactivité.
Bonne journée !

y a des kits d'upgrade un peu partout (surtout RDC et Topachat) regarde si tu trouve ton bonheur ...
et puis n'hésite pas à revenir nous dire ...
Édité par "Rene_Gat" 9 janvier
Hello !
Je reviens vers vous pour quelques précisions !
La CM x470 ayant plus de connectiques et ne trouvant pas de promo sur la B450 MSI Tomahawk (si vous en trouvez d’ailleurs ?), alors qu’on peut en trouver pas mal sur des x470 ,
=> je vais aussi regarder cette x470.

Du coup, MSI aussi selon vous ?
et quel modèle d’après vos connaissances/avis/expériences ???

Merci encore !
Édité par "Rom_z" 10 janvier
Rom_z10/01/2020 13:30

Hello ! Je reviens vers vous pour quelques précisions !La CM x470 ayant …Hello ! Je reviens vers vous pour quelques précisions !La CM x470 ayant plus de connectiques et ne trouvant pas de promo sur la B450 MSI Tomahawk (si vous en trouvez d’ailleurs ?), alors qu’on peut en trouver pas mal sur des x470 ,=> je vais aussi regarder cette x470.Du coup, MSI aussi selon vous ? et quel modèle d’après vos connaissances/avis/expériences ???Merci encore !

Les B450 de MSI se sont trop bien vendues, soit elles sont en rupture de stock soit les vendeurs ne la solde pas sachant qu'elle se vend déjà très bien comme ça ˆˆ'
Les X470 ne se vendent plus trop car remplacée par les X570 donc ça solde ! Mais selon moi les X570 c'est du marketing et trop cher pour ce que c'est.
X470 je ne connais pas bien les modèles, MSI en a des bon mais d'autres marques sont aussi au top.
Je sais que la AsRock X470 Taïchi est top mais je crois qu'elle est cher et pas sûr qu'elle soit compatible Ryzen 3000 de base (faut mettre à jour).

En X470 vérifie bien le "Ryzen 3000 ready" ou la présence d'un Flash BIOS !
j'ai eu y a des années une MSI X470 gaming plus (pas de max à l'époque).
j'en étais très content.
le bios MSI est bien plus beau que le ASUS, mais un peu plus compliqué (ou c'est un manque d'habitude)
et surtout, mon ASUS PRIME b450 plus n'a jamais voulue des mes 2 barrettes de ballistix + 2 barrettes de furry (pourtant toutes listées), alors que la MSI les a prise sans aucun soucis !!
c'est vrai qu'elles sont un peu plus cher que les B450, mais si tu en trouve une, fonce, tu seras pas déçu ...
Hello !!

Bon ça fait 1 semaine que je recherche en étant à l’affût de toute offre. (D’ailleurs je vous vois beaucoup sur les deals que je regarde Tarzec et Rene_Gar avec à chaque fois des infos bien détaillées dans vos commentaires donc encore merci ;p)

La meilleure CM que j’ai trouvé par rapport à vos retours / mes besoins et les offres : dealabs.com/bons-plans/msi-x470-gaming-plus-max-x470-1820229 (Tarzec la reconnaîtra)
Qu’en pensez vous ? J’hésite encore à attendre mieux mais bon, ça commence à être trop tentant de monter ce pc
Par rapport à la MSI B450 tomahawk Max ? On a vraiment que la connectique en + ?

Pour le processeur j’ai un ryzen r5 3600x en route (avec un bon d’achat de 20€ il m’est revenu au prix d’un 3600 hors promo)

Merci encore et toujours !
Édité par "Rom_z" 21 janvier
Si il ne te manque que ça n'attend pas beaucoup plus, on aura pas de grosses promo je pense, tu vas gagner 5€ max (si promo il y a) à attendre 1 ou 2 semaines de plus.
Ouais c'est surtout de la connectique en plus. Gaming Plus et Tomahawk sont sœurs, je dirai presque jumelles même. Au final les retours Rue Du Commerce sont payant donc je reste avec ma B450. Et puis c'était casse pied de renvoyer pour recommander ailleurs, attendre à nouveau la livraison (il me manquait plus que la carte mère pour monter le PC). Tout ça pour payer 5€ plus cher et avoir de la connectique en plus qui est pratique mais dont j'ai pas besoin (ni enceintes pour profiter du port optique, ni grosse quantité de SSD/HDD pour profiter des SATA en plus ou du M.2 en plus, ni besoin d'un PCIe 16 broches supplémentaire et au final même les 2 USB en plus ça me sera pas super utile). Donc maintenant que c'est comme ça je garde ^^ J'aurai eu le choix je pense que j'aurai pris la X470 même si c'était surement pas nécessaire (5€ c'est pas grand chose).

Bien ça, le R5 3600X pour 200/210€ du coup ?

Pas de soucis
Édité par "Tarzec" 21 janvier
Ok bah la MSI x470 est commandée!

En vrai je fais bien car je compte mettre plusieurs SSD, + d’usb peut être bien pratique pour moi. Vu que comme tu dis sur le reste elles sont sœurs les CM, c’est tout bénéf!

Le 3600x à 212€ au lieu de 232€ oui.
J’avais 20€ d’avoir chez compumsa.eu (je sais pas si vous connaissez, je vois jamais de deals de ce site).

Vu que j’ai payé moins que ce que je pensais (315€ le duo CM/Proc, je pensais en avoir vers 400€ et+) pour le tout, je vais peut être même regarder pour un nouveau boîtier

Je suis bien satisfait de tout ça en tout cas ça va bien envoyer ! Merci encore à vous tous!
Bonne journée
Oui c'est un bon choix

ça va bon prix du coup. Je ne connais pas non, soit c'est trop petit pour être connu par le plus grand monde, soit y a juste pas de prix intéressants, soit ce n'est pas assez fiable selon les critères de Dealabs.

c'est à ça que ça sert Dealabs

Pas de soucis, amuse toi bien !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires