11 mars 2022
Attention, pavé à suivre

Bonjour Dealabsiens,

Je vous sollicite une nouvelle fois pour régler un problème, cette fois avec Dolce Gusto.

J'ai acheté une machine à café Dolce Gusto Krups Mini-Me en juillet 2020 directement depuis le site de Dolce Gusto.

Durant le mois de juillet 2021, je me rends compte qu'elle fuit par le dessous lorsqu'elle fait couler le café et je décide de contacter le service client de Dolce Gusto pour qu'il me la prenne en charge dans le cadre de la garantie de 2 ans mentionnée dans leur CGV (article 10.3).
Ils m'envoient donc une étiquette de retour et je la renvoie en atelier durant la fin du mois de juillet 2021.
Aucun échange (ni mail, ni téléphone) jusqu'à ce qu'elle me soit restituée environ 1 mois après, suite à son passage à l'atelier.

A l'ouverture du colis, qui n'apparaissait pas endommagé, j'aperçois que le réservoir d'eau de ma cafetière est fêlé, ce qui n'était pas le cas avant mon envoi à leur atelier.
Je leur en fais donc part le jour-même par écrit, puis le lendemain par téléphone.
L'opérateur téléphonique m'indique qu'il m'envoie une étiquette par mail pour que je leur renvoie de nouveau ma machine à café. Or, les jours passent et ils ne m'envoient toujours pas d'étiquette.

Je les recontacte donc par écrit via leur service client (qui se contacte à partir du site web) et via leur CM Twitter et je n'obtiens jamais de réponse concrète quant à la prise en charge de ma machine.

J'ai laissé coulé pendant 3-4 mois sans jamais recevoir de réponse concrète de leur part quand à mon cas, ni via SMS, ni par mail, ni via Twitter.
Courant novembre-décembre 2021, je décide de les appeler et une opératrice m'indique qu'au vu du problème, il n'est pas nécessaire de renvoyer la machine en atelier mais qu'il faudrait simplement me faire parvenir un nouveau réservoir d'eau (je ne suis pas contre) et qu'il faudrait que je leur envoie une attestation sur l'honneur que le problème n'était pas présent lors de l'envoi initial.

J'envoie donc cette attestation par mail, puis reçoit une réponse mail de leur part m'indiquant d'envoyer cette attestation par courrier postal.

Voyant que les choses n'avancent pas, le 3 février 2022 je leur envoie par courrier une lettre recommandée A/R de mise en demeure dans laquelle je leur indique ceci :

Conformément à l'article 1932 du Code civil, le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu’il a reçue. Ainsi, vous êtes tenu de soit :
  • m'indemniser le montant de la machine à café
  • procéder à la réparation de ma machine à café

Néanmoins, conformément à l'article 10.5 de vos CGV indiquant la disponibilité des pièces indispensables à l'utilisation du bien pour une durée de 5 ans et comme cela m'a été proposé par une des opératrices de votre service client, je vous propose de régler ce différend à l'amiable en procédant à l'envoi, à vos frais, d'un nouveau réservoir d'eau pour ma machine Krups Mini-Me Arctic.

Dès lors, je vous mets en demeure de me livrer la pièce demandée dans un délai de 30 jours à l'adresse suivante.

A défaut de réponse de votre part ou de livraison de la pièce indiquée comme demandé, je meréserve toute possibilité d'action en justice pour faire valoir mes droits.

Bien évidemment, 30 jours sont passés et je n'ai reçu ni réponse, ni la pièce demandée.

Je vous sollicite donc pour avoir votre avis et savoir quelles actions je peux lancer et auprès de qui pour faire valoir mes droits sur ce dossier.

PS : une machine à café Krups Mini-Me coûte à l'achat 40-50€, je pourrais très bien m'en racheter une et ne pas perdre du temps avec de nombreux courriers qui n'amènent à rien. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ces pratiques de Dolce Gusto (et d'autres enseignes) de faire la sourde oreille dès qu'il s'agit de respecter leurs engagements et garanties et je compte bien continuer à les emmerder tant qu'ils n'auront pas satisfait ma demande.
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
4 commentaires
Laisser un commentaire