[domotique] choix thermostat connecté

26
5 novembre 2018
Bonjour à tous,
J'envisage de m'équiper afin de pouvoir piloter mes radiateurs électriques via une appli grâce à une solution de thermostat connecté.
Actuellement, j'ai un programmateur central, mais qui ne fonctionne pas (je cherche encore à savoir pourquoi). Mes radiateurs sont des acova, équipés de fil pilotes.

J'ai commencé à chercher et j'ai pu voir des solutions du type Qivivo, Dio ou encore Heatzy.

Si certains d'entre vous sont équipés d'une de ces solutions ou ont d'autres solutions à proposer, je suis intéressé

Merci de votre aide !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
26 commentaires
Netatmo compatible homekit c'est pas mal
moacoeuril y a 1 h et 48 min

Netatmo compatible homekit c'est pas mal

Comment fonctionne le netatmo ? Comment je le branche sur mes radiateurs?
C'est plus pour une chaudière en remplacement du thermostat
tu as des vannes pour les radiateurs pour régler chaque pièce
Donc ce n’est pas adapté pour mon cas
Maison ou appart ?
Combien de radiateurs à piloter ?
Est-ce que les radiateurs ont eux même un thermostat intégré ?
Est-ce que le fil pilote arrive jusqu'au compteur électrique ?
Quel est le but final de l'ajout du thermostat ?
Est-ce que ça doit être évolutif (intégrable à une box plus tard) ?
Quel budget environ ?

Le Netatmo comme la plupart ne fonctionnent pas avec les fils pilote. Car le mode confort requiert de ne pas envoyer de courant. Contrairement aux thermostats qui envoient du courant quand il faut chauffer.
Édité par "thiti55" 5 novembre 2018
Appart
4 radiateurs à piloter
ils ont un thermostat intégré (avec un fil pilote)
les fils pilotes sont reliés au compteur électrique (enfin je dois encore vérifier qu'ils arrivent au radiateurs) En tout cas il y a une terminaison pilote entrée/sortie sur le compteur, et un fil pilote dans le thermostat du radiateur.
Le but est de piloter mes radiateurs avec des plages horaires (comme mon programmateur qui ne marche pas). Quitte à changer ce programmateur, autant passer à quelque chose de connecté.

Le budget, j'en ai aucune idée, ce que j'ai pu calculer c'est que Heatzy, j'en ai pour 160 euros, qivivo 280 euros.
Je peux mettre plus si y'a des arguments

thiti55il y a 11 min

Maison ou appart ?Combien de radiateurs à piloter ?Est-ce que les …Maison ou appart ?Combien de radiateurs à piloter ?Est-ce que les radiateurs ont eux même un thermostat intégré ?Est-ce que le fil pilote arrive jusqu'au compteur électrique ?Quel est le but final de l'ajout du thermostat ?Est-ce que ça doit être évolutif (intégrable à une box plus tard) ?Quel budget environ ?Le Netatmo comme la plupart ne fonctionnent pas avec les fils pilote. Car le mode confort requiert de ne pas envoyer de courant. Contrairement aux thermostats qui envoient du courant quand il faut chauffer.

et un énorme merci pour ton aide
Édité par "infilz" 5 novembre 2018
Quelques infos tout d'abord :

Le programmateur permet de gérer des plages de fonctionnement et d'arrêt/éco.
Le thermostat permet de gérer la température de consigne.
Les 2 agissent sur l'allumage/extinction du radiateur.

Le prix peut influer sur la flexibilité de la programmation des plages (semaine/jour/heure, présent/absent).
Le prix peut influer sur le type de régulation du thermostat : ToR (Tout ou Rien) ou PID (Proportionnel, Intégral, Dérivé) plus précis.
Le prix peut influer sur le type de connexion (filaire, Wifi, Z-wave, RF433, EnOcean).

Ensuite, d'après la configuration :
- Il est possible de connecter un relais fil pilote à tous les fils qui arrivent au tableau électrique. Economique car un seul module mais moins flexible car ils seront tous commandés en même temps.
- Il est aussi possible de connecter un relais fil pilote à chacun des fils pilote des radiateurs pour les commander séparément.
A voir les centrales de chaque marque, si elles proposent un seul relais ou si on peut commander plusieurs relais indépendamment.
Pour faire des économies à l'achat, on peut aussi acheter juste un programmateur, et utiliser les thermostats de chaque radiateur.
Ou acheter un thermostat/programmateur et régler le thermostat de chaque radiateur à fond pour ne pas interférer avec les commande du thermostat central.

Le HEATZY, d'après ce que j'ai lu sur internet ne fait que programmateur et non pas thermostat. D'où son faible prix.
Le Qivivo est apparemment compatible avec le fil pilote depuis 2016. A vérifier.
Ces 2 thermostats se connectent en Wifi.

En Z-wave il y a les modules qubino fil pilote qui permettent de contrôler les radiateurs. Ils doivent être associés au moins à un thermostat Z-wave et au mieux à une box, sans quoi on n'a pas l'aspect connecté. La box se fait avec un raspberry pi/clé Z-wave, un NAS ou une box dédiée à la domotique. Plus onéreux à la base, mais plus évolutif par la suite pour combiner chauffage et capteurs de présence par exemple.

En EnOcean, avec la box Enki de LeroyMerlin, mais les avis ne sont pas très bons sur la fiabilité de l'ensemble.

En propriétaire, DiO avec son pack fil pilote en promo actuellement. Je ne saurai juger si c'est mieux ou pas que les autres, mais étant une technologie propriétaire de base, ça crée une dépendance à une marque. Comme d'autres, citées plus haut.

Enfin, il est possible d'utiliser un thermostat ayant seulement un contact sec en y ajoutant une diode de redressement pour créer 2 ordres pour le fil pilote. Cette solution reste du bricolage.

Personnellement, le chauffage fait partie intégrante de ma domotique et se doit de tourner sans action de ma part (hormis bien sûr la programmation des scénarii). J'ai donc un thermostat et des modules Z-wave orchestrés par une box. C'est le plus évolutif et le plus onéreux.

Si le but est de gérer uniquement le chauffage et de pouvoir contrôler à distance, autant prendre le Qivivo. A noté que la société a été rachetée en octobre. A voir comment seront suivis les produits.

Et enfin, si le but et de trouver une solution la moins chère possible, prendre le Heatzy qui fourni seulement une programmation des plages horaires, et laisser les radiateurs vivre avec leur thermostat intégré.
thiti55il y a 1 h et 16 min

...

J'ai un NAS QNAP, est-ce que pour la partie Z-wave, ça serait exploitable ?
Je commence à regarder qubino, je vais creuser plus en détail
thiti55il y a 11 h et 24 min

...

Je viens de regarder qubino, et en effet il faut un appareil compatible Z-wave pour les piloter.
Tu aurais des suggestions à ce niveau ?
Sinon j'essaye de trouver des infos sur les NAS QNAP et les périphériques Z-wave
J'ai aussi un NAS QNAP mais il ne me sert qu'à faire des sauvegardes. Donc il n'est pas allumé en permanence.
Je jetterai un oeil si j'ai le temps, mais tu auras aussi vite de trouver des infos que moi sur internet.

La marque Qubino fabrique des modules Z-wave uniquement. Il faut donc soit une box domotique qui comporte une antenne Z-wave, soit un dongle USB Z-wave à brancher sur raspberrypi ou NAS compatible en installant Jeedom ou Domoticz.

Je n'ai pas de suggestions dans le sens où il existe beaucoup de possibilités à tous les prix.
Tout dépend de ton projet. Si c'est seulement de programmer les radiateurs, ce n'est pas la peine de mettre des milles et des cents mais le coût peut être amorti en prenant du temps pour une solution maison comme la box sur le NAS.

Si on a de l'argent et que l'on ne souhaite pas s'embêter et accepter d'avoir une box qui tourne 24/7, on peut partir sur une Eedomus ou autre box toute prête.

Voilà pour les pistes que je peux te donner et les mots-clés à utiliser dans tes recherches. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Je reste dispo pour répondre aux questions si besoin, mais je ne peux pas étaler toutes les possibilités par écrit.
thiti5506/11/2018 19:26

J'ai aussi un NAS QNAP mais il ne me sert qu'à faire des sauvegardes. Donc …J'ai aussi un NAS QNAP mais il ne me sert qu'à faire des sauvegardes. Donc il n'est pas allumé en permanence.Je jetterai un oeil si j'ai le temps, mais tu auras aussi vite de trouver des infos que moi sur internet.La marque Qubino fabrique des modules Z-wave uniquement. Il faut donc soit une box domotique qui comporte une antenne Z-wave, soit un dongle USB Z-wave à brancher sur raspberrypi ou NAS compatible en installant Jeedom ou Domoticz.Je n'ai pas de suggestions dans le sens où il existe beaucoup de possibilités à tous les prix.Tout dépend de ton projet. Si c'est seulement de programmer les radiateurs, ce n'est pas la peine de mettre des milles et des cents mais le coût peut être amorti en prenant du temps pour une solution maison comme la box sur le NAS.Si on a de l'argent et que l'on ne souhaite pas s'embêter et accepter d'avoir une box qui tourne 24/7, on peut partir sur une Eedomus ou autre box toute prête.Voilà pour les pistes que je peux te donner et les mots-clés à utiliser dans tes recherches. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Je reste dispo pour répondre aux questions si besoin, mais je ne peux pas étaler toutes les possibilités par écrit.

J’ai vu que domoticz est disponible sur mon nas, du coup ça serait une option intéressante.
Les modules qubino nécessitent un thermostat ou il est intégré?
infilz06/11/2018 19:34

J’ai vu que domoticz est disponible sur mon nas, du coup ça serait une op …J’ai vu que domoticz est disponible sur mon nas, du coup ça serait une option intéressante.Les modules qubino nécessitent un thermostat ou il est intégré?

A tester alors
Les modules Qubino fil pilote permettent juste d'envoyer les 4 ordres principaux des fils pilote. Ce sont des actionneurs qui doivent être gérés par la box ou directement par un thermostat Z-wave.
Il est par contre possible d'utiliser le thermostat existant dans les radiateurs.
thiti5506/11/2018 19:39

A tester alors Les modules Qubino fil pilote permettent juste d'envoyer …A tester alors Les modules Qubino fil pilote permettent juste d'envoyer les 4 ordres principaux des fils pilote. Ce sont des actionneurs qui doivent être gérés par la box ou directement par un thermostat Z-wave.Il est par contre possible d'utiliser le thermostat existant dans les radiateurs.

Ce que je souhaite faire, c’est que ça se base sur la température pour activer/désactiver le chauffage.
En gros, je vise 20, il fait 18, ça chauffe. Il fait 21, ça chauffe pas.
Il me faudrait quel équipement complémentaire pour faire ça?
infilz06/11/2018 19:47

Ce que je souhaite faire, c’est que ça se base sur la température pour act …Ce que je souhaite faire, c’est que ça se base sur la température pour activer/désactiver le chauffage.En gros, je vise 20, il fait 18, ça chauffe. Il fait 21, ça chauffe pas.Il me faudrait quel équipement complémentaire pour faire ça?

Personnellement j'utilise ce module :

domotique-store.fr/dom…tml

Comme ça ma box a son panneau de chauffage qui gère les programmations horaires et je peux gérer la température de consigne à la main également.

C'est un exemple et pas forcément une référence absolue.
thiti55il y a 1 h et 4 min

Personnellement j'utilise ce module …Personnellement j'utilise ce module :https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/thermostats/886-nouveau-secure-srt321-thermostat-mural-zwave-horstmann-hrt4-zw-.htmlComme ça ma box a son panneau de chauffage qui gère les programmations horaires et je peux gérer la température de consigne à la main également. C'est un exemple et pas forcément une référence absolue.

La programmation horaire c’est fait par la box ?(domoticz dans mon cas) avec une cible température , ou un programme type confort puis veille, puis confort, etc?
Je ne connais pas assez Domoticz, mais sur la Fibaro HC2, le panneau de chauffage permet de régler les températures pour chaque plage horaire. Tout comme le font le Nest ou Netatmo. Du coup la température de consigne est envoyée au thermostat à chaque changement de plage horaire.
Après, il est bien sûr possible de faire cela à la main, avec des scénarii, mais c'est beaucoup plus long.
thiti5506/11/2018 21:48

Je ne connais pas assez Domoticz, mais sur la Fibaro HC2, le panneau de …Je ne connais pas assez Domoticz, mais sur la Fibaro HC2, le panneau de chauffage permet de régler les températures pour chaque plage horaire. Tout comme le font le Nest ou Netatmo. Du coup la température de consigne est envoyée au thermostat à chaque changement de plage horaire.Après, il est bien sûr possible de faire cela à la main, avec des scénarii, mais c'est beaucoup plus long.

Du coup tes radiateurs sont en mode auto, réglé sur Max?
infilz06/11/2018 22:27

Du coup tes radiateurs sont en mode auto, réglé sur Max?

Yep, dans mon cas, je gère mon radiateur principal avec le thermostat, donc réglé sur la température max (27°C).
Et dans la chambre, c'est juste programmation horaire car le thermostat ne peut pas gérer plusieurs températures de consigne. Donc je laisse le thermostat du radiateur agir. J'y suis principalement pour dormir donc ça fluctue moins que les pièces de vie.
thiti5506/11/2018 23:08

Yep, dans mon cas, je gère mon radiateur principal avec le thermostat, …Yep, dans mon cas, je gère mon radiateur principal avec le thermostat, donc réglé sur la température max (27°C).Et dans la chambre, c'est juste programmation horaire car le thermostat ne peut pas gérer plusieurs températures de consigne. Donc je laisse le thermostat du radiateur agir. J'y suis principalement pour dormir donc ça fluctue moins que les pièces de vie.

Je dois récupérer un multimètre demain, qui me permettra de tester mes fils pilotes. Si ils sont KO, il faudra que j'envisage de tout changer (donc de faire le montage dont on parle). Et là, une solution qubino combinée à un thermostat comme tu décris, ça serait pas mal du tout. Il faudra ajouter une clé Z-wave pour piloter tout ça depuis le NAS , et ça devrait être pas mal.

On parle d'un budget de 280-300 euros dans un premier lieu.
thiti5506/11/2018 23:08

Yep, dans mon cas, je gère mon radiateur principal avec le thermostat, …Yep, dans mon cas, je gère mon radiateur principal avec le thermostat, donc réglé sur la température max (27°C).Et dans la chambre, c'est juste programmation horaire car le thermostat ne peut pas gérer plusieurs températures de consigne. Donc je laisse le thermostat du radiateur agir. J'y suis principalement pour dormir donc ça fluctue moins que les pièces de vie.

Bon, je galère un peu à mesurer la tension sur le fil pilote.
Y’a un montage un peu compliqué, du coup je suis pas sur de moi...
20387153-M335Q.jpg
Le fil pilote est présent en 2 et 3(je ne sais pas lequel provient du programmateur, et lequel part vers le radiateur)

infilz07/11/2018 00:10

Je dois récupérer un multimètre demain, qui me permettra de tester mes fi …Je dois récupérer un multimètre demain, qui me permettra de tester mes fils pilotes. Si ils sont KO, il faudra que j'envisage de tout changer (donc de faire le montage dont on parle). Et là, une solution qubino combinée à un thermostat comme tu décris, ça serait pas mal du tout. Il faudra ajouter une clé Z-wave pour piloter tout ça depuis le NAS , et ça devrait être pas mal.On parle d'un budget de 280-300 euros dans un premier lieu.

Yep, après si tu n'es pas pressé, autant attendre des promotions. La plupart des modules que j'ai acheté l'ont été en promotion sur dealabs.

infilz08/11/2018 07:36

Bon, je galère un peu à mesurer la tension sur le fil pilote.Y’a un mon …Bon, je galère un peu à mesurer la tension sur le fil pilote.Y’a un montage un peu compliqué, du coup je suis pas sur de moi...[Image] Le fil pilote est présent en 2 et 3(je ne sais pas lequel provient du programmateur, et lequel part vers le radiateur)

Ah mais je n'avais pas compris que le programmateur des fils pilotes était en rail DIN. Bon, si le programmateur est relié à un disjoncteur 2A, il me semble que les coupures auxiliaire fil pilote ne sont pas nécessaires.

Autre question, le programmateur a-t-il marché un jour ?
Car on dirait que les fils "fil pilote" ne sont pas bien raccordés.
Déjà je pense qu'ils devraient être noirs et le fil venant du programmateur sur 1 et le fil repartant vers le radiateur sur 2.
2 et 3 étant normalement des sorties.
Après, je ne suis pas électricien ...
thiti5508/11/2018 23:24

Yep, après si tu n'es pas pressé, autant attendre des promotions. La p …Yep, après si tu n'es pas pressé, autant attendre des promotions. La plupart des modules que j'ai acheté l'ont été en promotion sur dealabs.Ah mais je n'avais pas compris que le programmateur des fils pilotes était en rail DIN. Bon, si le programmateur est relié à un disjoncteur 2A, il me semble que les coupures auxiliaire fil pilote ne sont pas nécessaires.Autre question, le programmateur a-t-il marché un jour ?Car on dirait que les fils "fil pilote" ne sont pas bien raccordés.Déjà je pense qu'ils devraient être noirs et le fil venant du programmateur sur 1 et le fil repartant vers le radiateur sur 2.2 et 3 étant normalement des sorties.Après, je ne suis pas électricien ...

Je viens tout juste de terminer. En effet, les fils en 2 devaient être mis en 3. Et la ca fonctionne

Maintenant je vais voir si il existe une solution pour piloter mon programmateur par internet, sinon je partirais sur un systeme de type kmtronic
infilz08/11/2018 23:29

Je viens tout juste de terminer. En effet, les fils en 2 devaient être mis …Je viens tout juste de terminer. En effet, les fils en 2 devaient être mis en 3. Et la ca fonctionne :)Maintenant je vais voir si il existe une solution pour piloter mon programmateur par internet, sinon je partirais sur un systeme de type kmtronic

C'est à dire " les fils en 2 devaient être mis en 3" ? les fils étaient déjà en 2 et 3.
Si je suis la doc, si c'est le bon modèle : docdif.fr.grpleg.com/gen…pdf
j'aurai dit 1 et 2 en normalement fermé.

Connaissais pas kmtronic. C'est une sorte de IPX800 ? gce-electronics.com/fr/…tml
Édité par "thiti55" 8 novembre 2018
thiti5508/11/2018 23:41

C'est à dire " les fils en 2 devaient être mis en 3" ? les fils étaient dé …C'est à dire " les fils en 2 devaient être mis en 3" ? les fils étaient déjà en 2 et 3.Si je suis la doc, si c'est le bon modèle : http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01222FR-03.pdfj'aurai dit 1 et 2 en normalement fermé.Connaissais pas kmtronic. C'est une sorte de IPX800 ? http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/994-domotique-ethernet-webserver-ipx800-v4-9780201379624.html

Pardon, j’ai déplacé les 2 en 1. Du coup ça donne 3-1 et ça marche.

En effet c’est comme l’ipx800 mais en beaucoup moins cher et moins flexible.

info.kmtronic.com/kmt…tml
Édité par "infilz" 9 novembre 2018
infilz09/11/2018 00:13

Pardon, j’ai déplacé les 2 en 1. Du coup ça donne 3-1 et ça marche.En effet …Pardon, j’ai déplacé les 2 en 1. Du coup ça donne 3-1 et ça marche.En effet c’est comme l’ipx800 mais en beaucoup moins cher et moins flexible.https://info.kmtronic.com/kmtronic-lan-ethernet-ip-8-channels-web-relay-board.html

Ok, donc à toi de voir maintenant quelle techno tu préfères ^^
C'est déjà bien que le programmateur fonctionne
Si tu as d'autres questions plus tard n'hésite pas.
thiti55il y a 8 min

Ok, donc à toi de voir maintenant quelle techno tu préfères ^^C'est déjà bi …Ok, donc à toi de voir maintenant quelle techno tu préfères ^^C'est déjà bien que le programmateur fonctionne Si tu as d'autres questions plus tard n'hésite pas.

Je continue ma petite étude de marché, merci beaucoup pour ton aide
Laisser un commentaire
@
    Texte