Domotique et thermomètres

5 avril 2023
Bonjour,

J'aimerai équiper les pièces de ma maison avec des thermomètres connectés (pouvoir voir l'évolution de la température sur smartphone).
J'y connais rien mais il me semble qu'il faut une passerelle domotique.
Donc idéalement j'aimerai une solution pas chère (chez Xiaomi ?) et qui sera évolutive (si je veux ajouter d'autres éléments domotique plus tard).

Merci pour vos conseils !
Benoit
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    cyril5689
    Salut,
    En effet, les capteurs de températures sont sur pile, donc il ne peuvent pas se connecter au smartphone directement en wifi, cela consommerait trop. Pour cela ils utilisent une passerelle qui fait le lien entre le wifi de la maison (et ton smartphone donc) et les capteurs de température.

    En gros la passerelle va couter 20-30€ et chaque thermomètre va couter 10-15€.

    à penser aussi que beaucoup de modules domotique ont une sonde de température intégrée (tete thermostatique, clim, chauffage, purificateur d'air.....etc). Donc peut être que pour certaines pièces, tu as déjà la température qui remonte.
    Après, ce sera probablement dans une autre application, donc moins pratique que de tout avoir centralisé dans une appli (celle de la passerelle domotique), mais parfois tu peux tout centraliser dans Tuya ou dans google home. (modifié)
    Avatar de benoit.philip1
    benoit.philip1 Auteur(e)
    Ok merci. Et donc faudrait partir sur quoi comme matos ?
  2. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Tu comptes faire que ça en domotique ? Ou par exemple plus tard contrôler tes radiateurs en fonction de la température ? Le protocole de communication peut varier en fonction de ce que tu veux faire.
    Je partirais sur une passerelle en zigbee type Sonoff. (modifié)
    Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    budget dans tout cela?

    quel est le cout/bénéfice d'avoir tout cela? est-ce que le rapport ne sera pas =?

    si le rapport est = pourquoi ne pas réguler la température avec une sonde extérieur et une "console" pour le chauffage dans une pièce référente? le cout sera moindre que la domotique. ilkl suffira de programmer les heure de fonctionnement du chuaffage pour avoir une température définie dans la page horaire concernée.
Marchands populaires