Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Domotique interrupteurs va et vient

29
22 février
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières car je m'aperçois que l'on parle beaucoup de domotisation mais qu'il facile de se tromper.
Je rénove en profondeur ma maison de 250m2. L'électricité va être notamment refait a neuf, câblage compris avec neutre. A l'occasion, pour se simplifier la vie, je souhaite la domotiser.
Je souhaite contrôler l'éclairage a distance, téléphone ect et de pouvoir notamment d'un seul bouton éteindre toutes les lumières de la maison en partant.
Intégrer tous ça a Google Home, simple mais efficace.
J'ai besoin d'environ 25 interrupteurs.
Je rencontre des difficultés a trouver des interrupteurs connectés va vient, car il y a plusieurs escaliers, plusieurs couloirs et portes d'entrées... j'ai donc besoin d'interrupteurs qui contrôlerons la même ampoule depuis des emplacements différents dans la même pièces.
interrupteurs simple et double boutons.

Jusqu'a maintenant, j'ai trouvé qu'un seul modèle apparement va et vient, les livolo Smart Switch.
a.aliexpress.com/_TxCmx

Cependant, je ne trouves pas beaucoup d'informations dessus et le peu de tests dessus sont négatifs.
Apparemment, il ne respecte pas parfaitement le protocole Zigbee. Aussi, lorsque la passerelle Zigbee apparement propriétaire a Livolo est éloignée des derniers interrupteurs, ces derniers fonctionnent mal. Dans mon cas il y aura beaucoup d'interrupteurs et donc beaucoup de relais d'informations.
Tout les câbles éclairage et prise de courant seront de préférence câblés en 2,5mm2, plus simple pour moi, je fais l'installation entièrement moi même.
Je n'ai pas trouvé d'information si ils sont limités au 1,5mm2 où il est possible de mettre des câble en 2,5mm2.

Une personne aurait-il déjà installé ces interrupteurs et pourrait m'en dire un peu plus.

Par la suite, j'envisage notamment d'installer des détecteurs de présence et de luminosité zigbee dans les escaliers pour que la lumière s'allume automatiquement quand il y a présence d'une personne et qu'il n'y a plus assez de lumière.Il faut donc que les interrupteurs communique avec les autres appareils.

Par ailleurs j'ai déjà fait l'expérience des interrupteurs connectés Legrand Dooxie mais je n'aime pas l'appui des interrupteurs et surtout leurs coûts !
J'ai un budget de 40€ par interrupteurs grand max.

Bien sûr il y existe KNX, mais c'est hors budget.

En soit, je recherche tout simplement des interrupteurs connectés va et vient, compatible LED et Fluocompact qui communique entre eux pour étendre le maillage dans un budget limités.

Merci de vos conseils
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

29 commentaires
Vu qu'ils sont connectés, pas besoin de va et vient...
Câblé les lumières en 2,5mm tu seras hors norme .
C’est en 1,5mm .
Snake7222/02/2020 22:03

Câblé les lumières en 2,5mm tu seras hors norme . C’est en 1,5mm .

Hors normes,non
mais les connexions de certains appareillages sont prévues pour du 1,5 maxi
Édité par "LucasEthan" 22 février
LucasEthan22/02/2020 22:08

Hors normes,nonmais les connexions de certains appareillages sont prévus …Hors normes,nonmais les connexions de certains appareillages sont prévus pour du 1,5 maxi

En effet après avoir cherché un peu ce qui compte c’est le disjoncteur. Tant mieux .
Snake7222/02/2020 22:13

En effet après avoir cherché un peu ce qui compte c’est le disjoncteur. Tan …En effet après avoir cherché un peu ce qui compte c’est le disjoncteur. Tant mieux .

Oui, 1,5mm2 c'est le minimum obligatoire
Pourquoi tu met pas plutôt des ampoules connecté ça devrait simplifier ton projet
Des ampoules connectés avec des interrupteurs de xiaomi par exemple.
Pas trop cher et hyper simple d’usage
2la9923/02/2020 08:42

Pourquoi tu met pas plutôt des ampoules connecté ça devrait simplifier ton …Pourquoi tu met pas plutôt des ampoules connecté ça devrait simplifier ton projet

C'est contraignant les ampoules connectés sauf a utiliser les interrupteurs de l'ampoule connecté, Philips par exemple.
Si j'éteins l'ampoule depuis mon téléphone il faut ouvrir puis refermer l'interrupteur pour la rallumer.
Et je ne peux pas allumé a distance si l'interrupteur est ouvert, simulation de présence par exemple

LucasEthan22/02/2020 21:21

Vu qu'ils sont connectés, pas besoin de va et vient...

Pas faut, mais si il n'y a plus la passerelle, je perds tout les interrupteurs secondaire. Vente de la maison par exemple. Va expliquer un jour aux futurs propriétaires qu'il faut une passerelle telle marque pour faire fonctionner les interrupteurs ect
Édité par "Ergot" 24 février
J'ai un gros doute quant au fait qu'une telle installation simplifie la vie. Pour moi c'est clairement l'inverse.
Faudrait faire une petite étude
Voir les implantations et savoir si il est pas plus simple de faire des poussoir connecté a un télérupteur pour commander ta lampe ?
Plus simple encore un détecteur de présence qui se charge tout seul d'allumer et d'éteindre. C'est idéal pour un lieu de passage. Couloirs, escaliers..

L'intérêt de la domotique c'est que tu peux régler le timer et la luminosité des ampoules selon l'heure.

J'ai quasiment toutes les ampoules connectés pilotes vis alexa, on utilise plus du tout les interrupteurs.

Détecteur de présence dans un couloir, détecteur d'ouverture de porte dans l'entree, détection dans la cuisine..etc
Édité par "b0bba" 25 février
b0bba25/02/2020 19:43

Plus simple encore un détecteur de présence qui se charge tout seul d …Plus simple encore un détecteur de présence qui se charge tout seul d'allumer et d'éteindre. C'est idéal pour un lieu de passage. Couloirs, escaliers..L'intérêt de la domotique c'est que tu peux régler le timer et la luminosité des ampoules selon l'heure.J'ai quasiment toutes les ampoules connectés pilotes vis alexa, on utilise plus du tout les interrupteurs.Détecteur de présence dans un couloir, détecteur d'ouverture de porte dans l'entree, détection dans la cuisine..etc

Perso couloir connecté via le télérupteur
Chaque pièce possède une ampoule connecté ou une veilleuse. .j'ai des détecteurs sur toutes les ouvertures y compris abri jardin et portail lié à un détecteur de présence et lumière pour gère l'éclairage extérieur.
Radiateur connecté et climatisation aussi
Volet avec prog et d'ici quelques jours ma pergola bioclimatique quand j'aurai fait le montage.
Caméra et Alexia et domoticz
Merci beaucoup de vos réponses.
Je voulais conserver la possibilité d'utiliser les va et vient en cas de panne ou plus de réseau par exemple. Je m'aperçois que les informations sur les interrupteurs Livolo se font vraiment rares. Je vais m'orienter vers les interrupteurs Xaomi Wall Switch. C'est connu il y a toutes les infos et c'est fiable.
Aussi c'est des boutons poussoirs, pas besoin de regarder où l'on mes les doigts. Je me suis aperçu de cette un inconvénient du tactile avec ma télécommande Hamony Élite, elle a un écran tactile et il faut regarder où l'on appui sur l'écran.
Et pour mes va et vient je vais mettre les version sans fil. Pas de câble a tiré, c'est plus facile rapide et économique
Édité par "Ergot" 26 février
Faire une renovation est justement l'occasion de passer gaines et fils "partout".
Mettre des va et vient sans fil (donc avec piles !) est dommage et pas economique.
Bucheroncmoi27/02/2020 16:21

Faire une renovation est justement l'occasion de passer gaines et fils …Faire une renovation est justement l'occasion de passer gaines et fils "partout".Mettre des va et vient sans fil (donc avec piles !) est dommage et pas economique.

Oui c'est l'occasion de passer des fils même si l'on utilise du sans fil dans un premier temps, cela pourrait par la suite remis en filaire...
Édité par "LucasEthan" 27 février
LucasEthan27/02/2020 16:30

Oui c'est l'occasion de passer des fils même si l'on utilise du sans fil …Oui c'est l'occasion de passer des fils même si l'on utilise du sans fil dans un premier temps, cela pourrait par la suite refmis en filaire...

Oui c'est vrai, faire des attentes
Bonjour, je suis équipé de nombreux appareils Hue (10 ampoules, 2 prises connectées, 4 rubans led dont 1 outdoor, 6 télécommandes, ect). Pour intégrer un va et vient "domotisé", j'ai trouvé des modules qui permettent à la fois la gestion via l'application Hue et donc le pont Hue, voici les liens :

LES 2 FONCTIONNENT SOUS PROTOCOLE ZIGBEE

- amazon.fr/gp/…c=1
- amazon.fr/gp/…c=1 (charge de 400W max)

Attention tu as le choix entre un module interrupteur qui fait soit du TOR soit qui permet de dimmer le luminaire.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester =)
Édité par "EazZy" 27 février
EazZy27/02/2020 19:33

Bonjour, je suis équipé de nombreux appareils Hue (10 ampoules, 2 prises c …Bonjour, je suis équipé de nombreux appareils Hue (10 ampoules, 2 prises connectées, 4 rubans led dont 1 outdoor, 6 télécommandes, ect). Pour intégrer un va et vient "domotisé", j'ai trouvé des modules qui permettent à la fois la gestion via l'application Hue et donc le pont Hue, voici les liens : LES 2 FONCTIONNENT SOUS PROTOCOLE ZIGBEE- https://www.amazon.fr/gp/product/B07X87XH9B/ref=ox_sc_saved_title_10?smid=A1KY8MVZD6CRQY&psc=1- https://www.amazon.fr/gp/product/B07PCRJ66Y/ref=ox_sc_saved_title_6?smid=A2W68NJA5YNXUP&psc=1 (charge de 400W max)Attention tu as le choix entre un module interrupteur qui fait soit du TOR soit qui permet de dimmer le luminaire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester =)

Merci pour l'info
Je vais regarder avec plus de détails
EazZy27/02/2020 19:33

Bonjour, je suis équipé de nombreux appareils Hue (10 ampoules, 2 prises c …Bonjour, je suis équipé de nombreux appareils Hue (10 ampoules, 2 prises connectées, 4 rubans led dont 1 outdoor, 6 télécommandes, ect). Pour intégrer un va et vient "domotisé", j'ai trouvé des modules qui permettent à la fois la gestion via l'application Hue et donc le pont Hue, voici les liens : LES 2 FONCTIONNENT SOUS PROTOCOLE ZIGBEE- https://www.amazon.fr/gp/product/B07X87XH9B/ref=ox_sc_saved_title_10?smid=A1KY8MVZD6CRQY&psc=1- https://www.amazon.fr/gp/product/B07PCRJ66Y/ref=ox_sc_saved_title_6?smid=A2W68NJA5YNXUP&psc=1 (charge de 400W max)Attention tu as le choix entre un module interrupteur qui fait soit du TOR soit qui permet de dimmer le luminaire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester =)

Ça a l'air top ça je vais jeter un coup d oeil dessus
Sinon une idée pour conserver mes interrupteurs classiques mais les rendres connectés via Google home ?
Sur qu'elle protocole ?
2la9927/02/2020 21:19

Sur qu'elle protocole ?

Je suis équipé en hue sauf au niveau de la cuisine car j'ai un plafonnier avec 3 ampoules type filaments ( passer en hue me coûterait bonbon lol )
med3427/02/2020 21:29

Je suis équipé en hue sauf au niveau de la cuisine car j'ai un plafonnier a …Je suis équipé en hue sauf au niveau de la cuisine car j'ai un plafonnier avec 3 ampoules type filaments ( passer en hue me coûterait bonbon lol )

Justement tu peux utiliser les 2 modules (cf les liens), ils vont apparaître comme de simples ampoules sur l'appli Hue soit en TOR si tu choisis le premier lien soit en analogique si tu prends le second =)
Édité par "EazZy" 27 février
EazZy27/02/2020 21:55

Justement tu peux utiliser les 2 modules (cf les liens), ils vont …Justement tu peux utiliser les 2 modules (cf les liens), ils vont apparaître comme de simples ampoules sur l'appli Hue soit en TOR si tu choisis le premier lien soit en analogique si tu prends le second =)

Je suis néophyte désolé mais c'est quoi tor ou analogique , concrètement ? Lol désolé si ça peut paraître bête
Non pas du tout. TOR = tout ou rien soit la lumière est allumée soit elle est éteinte. Pour l’analogique, tu as une multitude de choix, par exemple le réglage de la lumière peut aller de 0 à 100%. L’analogique est donc « plus précis » à toi de savoir l’usage que tu en feras en sachant que certains luminaires ne sont pas compatibles avec la gradation et donc pas compatibles avec l’analogique.

J’espère t’avoir correctement aiguillé 😁
Édité par "EazZy" 28 février
Il y a aussi ce modèle qui fonctionne sous protocole zigbee mais le zigbee de xiaomi en tout cas je l'ai acheté et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon installation Hue. Si vous avez une solution voici le lien :

fr.aliexpress.com/ite…QVT
EazZy28/02/2020 11:23

Non pas du tout. TOR = tout ou rien soit la lumière est allumée soit elle e …Non pas du tout. TOR = tout ou rien soit la lumière est allumée soit elle est éteinte. Pour l’analogique, tu as une multitude de choix, par exemple le réglage de la lumière peut aller de 0 à 100%. L’analogique est donc « plus précis » à toi de savoir l’usage que tu en feras en sachant que certains luminaires ne sont pas compatibles avec la gradation et donc pas compatibles avec l’analogique. J’espère t’avoir correctement aiguillé 😁

Je te remercie , et donc avec les modules que tu présentent même si l'interrupteur physique est basculé sur off on peut rallumer a la voix ou pas ? Sinon faut mettre un dimmer hue non ?
med3428/02/2020 22:54

Je te remercie , et donc avec les modules que tu présentent même si l …Je te remercie , et donc avec les modules que tu présentent même si l'interrupteur physique est basculé sur off on peut rallumer a la voix ou pas ? Sinon faut mettre un dimmer hue non ?

Bsr comme dit précédemment je n’ai pas encore pu tester ces produits (ceux d’Amazon) mais étant donné que ds l’application ça apparaît comme une ampoule il ne devrait pas y avoir de soucis pr les contrôler via détecteur Hue, télécommande Hue, interrupteur classique ou va et vient classique ou encore Alexa et Google Home.

Bonne soirée
Bonjour je viens prendre des nouvelles pour savoir si un d’entre vous a pu se procurer un module et le tester merci
Up
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions