[DONS] Dons associations personnes en difficulté

10
20 novembre
Bonjour tout le monde,

J'aimerai faire un don en nature à une association , principalement des produits d’hygiène et d'entretien (lessive, dentifrice, rasoir, serviettes hygiénique....) et j'ai quelques questions.

A quelle association je peux faire des dons afin de bénéficier d'une réduction d'impôt ?
Quelles associations sont susceptibles de fournir un reçu fiscal pour la déclaration ?
Ou je peux déposer ces dons dans le 92-94 (sans avoir à poser une demi/journée de congé) ?

Si jamais certaines personnes peuvent m'éclairer sur ces points, je suis preneur !

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
10 commentaires
Tu veux absolument faire un don en produit et pas en argent ?
C'est plus galère je pense pour estimer le montant après ("L'évaluation d'un bien cédé gratuitement par un particulier correspond au prix d'achat du bien ou, s'il s'agit d'un bien d'occasion, au prix auquel le donateur aurait pu revendre le bien" et "Dans le cas d'un don en nature d'un particulier, l'association doit vérifier si l'évaluation est exacte et correspond bien à la valeur réelle de l'objet.").
Je préfère faire un don en produits effectivement... Comme ça je suis sur de l'utilité ce que je donne. (même si évidemment la plupart des dons servent aux personnes en difficultés, je le sais bien)
En mars, les Resto du Coeur font une collecte de dons en nature auprés des particuliers. Les produits frais ne sont pas acceptés.
En dehors de cette période, il faut vous rapprocher de l'antenne locale.
Si celle ci accepte de façon courante les dons d'entreprises, magasins, etc, il est probable qu'ils pourront délivrer un reçu.
Lauburu.20/11/2019 16:00

En mars, les Resto du Coeur font une collecte de dons en nature auprés des …En mars, les Resto du Coeur font une collecte de dons en nature auprés des particuliers. Les produits frais ne sont pas acceptés.En dehors de cette période, il faut vous rapprocher de l'antenne locale.Si celle ci accepte de façon courante les dons d'entreprises, magasins, etc, il est probable qu'ils pourront délivrer un reçu.

Je vais contacter directement les restos du coeur et voir ce qu'ils peuvent me dire !
Merci pour ta réponse
Au contraire, tu as bien raison de faire des dons en nature plutôt qu'en espèces.

Il y a un nombre hallucinants de comportements franchement pas très éthiques de la part des associations aussi bien petites que grandes (après tout, tant qu'ils ne réalisent pas des bénéfices, ils peuvent utiliser l'argent des dons pour payer le repas des "hauts-gradés" dans des restaurants étoiles).

Ca parle des Resto du Coeur plus haut, les gentils petits "Enfoirés" payés à prix d'or et en grands-frais pour leurs "prestations"...

Pour avoir un peu donner de mon temps en tant que bénévole, j'ai largement pu voir que ce monde associatif est miné par des "abus" parfaitement légaux mais absolument honteux.
Honnetement, je me souviens surtout, en tant que bénéficiaire des Restos du Coeur, de voir des gens accepter des steaks hachés, puis de jeter ces steaks dans la poubelle juste à la sortie du bâtiment...

Ca m'a vraiment dégoûté et selon les bénévoles, ce n'était pas un cas isolé...
Stef198720/11/2019 16:39

Au contraire, tu as bien raison de faire des dons en nature plutôt qu'en …Au contraire, tu as bien raison de faire des dons en nature plutôt qu'en espèces. Il y a un nombre hallucinants de comportements franchement pas très éthiques de la part des associations aussi bien petites que grandes

Salut,
tu fais vite des généralités et des rapprochements, alors que ton exemple ne concerne que les grosses associations.

Je suis engagée dans une association reconnue d'utilité publique, qui s'occupe d'animaux abandonnés.
Le bilan comptable est tenu annuellement et rendu publique.
Je peux t'assurer que 100% des frais vont aux soins des animaux et qu'il n'y a pas d'extra pour les gérants et les bénévoles.
Quand on se fait une bouffe, on se le finance nous même !

Et bien sûr elle peut prendre des dons en nature, comme du foin ou des granulés, mais la majeure partie du budget de l'asso part en frais véto, difficile à payer en nature...
La plupart des assos ne donnent pas de reçu pour des dons en nature, au particulier. (Pour les hypermarchés y a des règles différentes, des lois leur donnent des avantages fiscaux à partir d’un certain volume et c’est régulier sur l’année )

T’imagines le bordel pour calculer la valeur de tes dons ?!? En plus ça n’est pas calculé au prix de vente public. Par exemple aucune asso ne donne de reçu aux nombreuses collectes après les caisses des supermarchés si tu regardes un peu. J imagine en plus que comme la majorité des dealabiens ce sont des stocks accumulés à force de deals gratuits et optimisation. Perso je donne la plupart du temps mes sur stocks lors de ces collectes, je passe sur leur stand avant les courses au lieu d’après comme les autres clients ^^

Sérieux pour quelques euros de crédits d’impôt tu compliques vraiment beaucoup, et comme petits commerces (boulangeries épiceries) et particuliers donnent sûrement plus que toi sans reçu tu vas les emmerder et temmerder. Sans compter que je trouve limite l’argument don en nature contre crédit d’impôt pour des articles que t’as eu gratuit.
Bref : pour un particulier, crédit d’impôt, don en argent.

Le truc de « je suis sur de comment on utilise mon don » ne tient pas une seconde dans la réalité. Si t’es pas sur pour l’argent t’es pas plus sur que les bénévoles récupèrent pas la lessive ou les dentifrices voire les revendent sur le internet ou une brocante. Mais je vois pas bien comment imaginer ça quand on connaît les assos, ca me semble pas très pertinent même s’il y a eu quelques scandales de grandes institutions, dans la réalité on est dans la proximité et la survie quotidienne : la solidarité et la bienveillance sont supposés être à la base du concept.
Édité par "KittyParis" 20 novembre
Adyona20/11/2019 21:28

Salut,tu fais vite des généralités et des rapprochements, alors que ton ex …Salut,tu fais vite des généralités et des rapprochements, alors que ton exemple ne concerne que les grosses associations.Je suis engagée dans une association reconnue d'utilité publique, qui s'occupe d'animaux abandonnés.Le bilan comptable est tenu annuellement et rendu publique.Je peux t'assurer que 100% des frais vont aux soins des animaux et qu'il n'y a pas d'extra pour les gérants et les bénévoles.Quand on se fait une bouffe, on se le finance nous même !Et bien sûr elle peut prendre des dons en nature, comme du foin ou des granulés, mais la majeure partie du budget de l'asso part en frais véto, difficile à payer en nature...

J'ai aussi été bénévole dans deux petites associations et étrangement je pouvais y voir des comportement absolument dégueulasses qui ne me viendraient même pas à l'idée de faire comme par exemple le patron qui après avoir utiliser de l'argent de l'association pour acheter une machine (électro-ménager de cuisine) pour la journée Event la ramène chez lui et se la garde et la même avec des vivres du genre packs de boissons. C'est le côté encore gentil de la chose.

Si on regarde un peu plus loin d'autres associations hyper-connues, c'est pas mieux avec MSF qui paye des prostituées pour ses employés.
pourquoi ne pas donner à quelqu'un que tu connais ou a quelqu'un qui fait la manche à la sortie d'un magasin
il prendra avec joie tes dons en nature
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions