Cette discussion n'est plus d'actualité.
8 août 2013
1058034.jpg
Bonjour,

Je voulais créer un sujet depuis un petit moment déjà pour vous informer de nouvelles pratiques "douteuses" de la part de certains vendeurs tiers (= des marchands qui vendent sur les Marketplaces de la Fnac, Cdiscount, Amazon...), le Dropshipping !

Le principe : Utiliser des algorithmes (et / ou autres techniques plus simples comme le dropshipping) pour récupérer l’ensemble des catalogues des gros marchands sur le net (produits et prix). Puis vendre exactement les mêmes produits à un prix plus élevé, de l’ordre de 20% supplémentaires, sur toutes les marketplaces telles que celle de Cdiscount, de la Fnac, Priceminister... pour obtenir une bonne visibilité. Et pour couronner le tout, retrouver l’ensemble de ses offres sur les comparateurs de prix.

Les vendeurs utilisant cette technique ont un stock proche de 0 (si ce n’est pas 0 ^^), lorsqu’ils vendent un article ils vont simplement passer commande à votre place chez le marchand à partir duquel ils avaient automatiquement défini leur prix.

C'est un business facile qui va à l'encontre de nos principes communautaires. Cela fait maintenant un certain temps que nous voyons ce système se "démocratiser" en France.

➨ Généralement ce genre de sociétés ont :

- Leur siège social dans des résidences de particuliers.
- Un très petit capital (1 000 ou 10 000€) ce qui largement insuffisant pour la constitution d'un stock propre au vendeur.
- Et surtout une structure SASU (unipersonnelle) qui prouve bien que toute la partie logistique, gestion SAV / expédition des commandes n'est pas de leur coté.

➨ Pour argumenter notre analyse, voici quelques exemples flagrants de l’utilisation de ce mécanisme, rencontrés sur les deals d’erreurs de prix :

Attention les exemples à dater (2013)

- Le deal de la caméra IP chez Amazon (grosse erreur de prix) : dealabs.com/bon…721
On peut voir dans le commentaire n°47 que, lors de cette baisse de prix non controlée par Amazon.fr, ASdiscount s’était comme par magie aligné sur le prix d’Amazon, en vendant le même article à 180,34€ soit 25€ de plus qu’Amazon.fr... Ce qui était très bizarre sachant que le produit n’était en plus trouvable que sur les Amazon européens à l’époque.

- Le deal des jumelles Bresser (erreur de prix) : dealabs.com/bon…143
On s’aperçoit également via le commentaire n°07 que lors de cette baisse de prix Asdicsount s’était automatiquement aligné avec une petite plus-value à 50€... Et si l’on regarde les offres à l’heure actuelle, ces jumelles sont repassées à 124,13€ sur Amazon.fr et Asdiscount est toujours légérement au dessus, à 148€ : asdiscount.com/ach…htm

- Commentaire N°01 sur ce deal d’un aspirateur (erreur de prix) :
dealabs.com/bon…405

- Commentaire N°01 sur cet autre deal : dealabs.com/bon…329

Et j’en passe...

Logiquement ceux ayant déjà commandé chez Asdiscount ou Provadim ont dû recevoir un colis provenant directement d’Amazon ou d’un autre marchand. On peut d’ailleurs trouver confirmation dans certains commentaires provenant des marketplaces, dont Priceminister : priceminister.com/fee…dim (alias AsDiscount)

➨ En voici quelques-uns :

- Je ne savais pas que vous étiez afilié à Amazon et j'ai effectué des recherches car l'envoi vient de chez d'Amazon ??? Est-ce bien le cas ?
- Pourquoi ce fut livré par Amazon.fr? et livraison 5j au lieu de 2.aucunes informations sur la livraison (livreur). Sinon marchandise bonne qualité
- Je suis surprise que ce soit Amazon chez qui je suis aussi une bonne cliente. Je ne savais pas que Amazon et Priceminister travaillaient ensemble.
- Impossible de modifier l'adresse de livraison dans l'heure qui suit la commande. La notice est en italien! Où en avoir une en français?

J’aimerais avoir un retour d’expérience de ceux ayant déjà commandé chez l’un de ses marchands, le colis provenait de quels marchands ? Avez-vous trouvé d’autres vendeurs utilisant cette pratique ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ;).

➨ Liste des marchands utilisant ce procédé (liste non mise à jour et non exhaustive) :

- Asdicount / provadim
- mmzci / zoomici / zoomici2 (merci à @rajatheking )
- Maxachat sur amazon
- sarlboomstick sur ebay
- GH Discount
- super10count
- maismoinscher
- Boombox
- METAMZCI
- KDOSTORE
- Buy-Low sur priceminister (merci à @ouarss )
- BS FIVE
- GlobaleMulti
- Teknica-fr
- Stortle
- afipc-informatique sur ebay (merci à @HeavySonic )
- adnshop sur ebay (merci à @HeavySonic )
- FIRSTWEB
- MicroConcept / MonsieurPlus (merci à stduf)
- Monsieur Plus
- 2Kings
- RoyalPrice
- Andorra-Shop (Andorra Shop)

➨ Liste des marchands qui utilisent probablement ce procédé :

- Cafedushopping
- Stortle
- ALLDISCOUNT
- Azdeal

Sujet mis à jour en fonction de vos retours d'expériences.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
677 commentaires
Laisser un commentaire