Douane achat site chinois - rends l'argent !

31
26 octobre 2017
Bonjour,

je me décide à poster mon expérience de demande de remboursement de frais de douane abusifs.

J'ai acheté sur Banggood un Xiaomi redmi note 4 (99.95€) et mon colis est arrivé en même temps qu'un joli justificatif de dédouanement C50 me demandant 49.29€ au titre de la TVA et des frais de dossier.
J'ai décidé de payer en me disant que 150€ étaient encore un montant valable pour ce téléphone.
Je me suis ensuite tourné vers Banggood (pour leur demander une prise en charge) et les douanes (pour contester le montant excessif).

• 1 - le vendeur chinois

Le problème est que la valeur du colis (indiqué sur le paquet) est 20€ (ou 25€). Or l'étiquette indique clairement Xiaomi Gold etc.

Je leur ai donc écrit ça :
"Hello,
I received the telephone but I also had to pay the customs duties in force in France.
The problem is that the label "xiaomi" was present on the package (see photo 1) and that the customs officers are not stupid.
They considered that the price of the phone was 186 € and charged me 37 € of taxes (plus 12 € administration fees, see photo 2).
If at least you had indicated the real purchase price of the phone (124 €), I would have had to pay only 25 € tax + 12 € administration fee.
I am very disappointed by this purchase (I hesitated to refuse the package and ask for a refund) and I think I will not order more on Banggood in the future. It feels safer with other chinese sellers. "

Ricki (sic) m'a répondu ça :

"Dear customer,
Thanks for your email.
Sorry for this situation and would you mind us refunding you 18.5€ as a compensation? We suggest you could add the shipping insurance to your order next purchase.
Thanks for your understandin and looking forward to your reply.
Best regards
Rikcy
"

Cool.
à suivre...
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
31 commentaires
2 - les douanes ou Welcome to hell
a - Mon premier message a été adressé à ids@douane.finances.gouv.fr."Bonjour, j'ai récemment acquis un produit électronique en Chine (envoi RXxxxxxCH, Bordereau 146 n° 0617/xxxxxxx01). La valeur estimée du bien par vos services est de 186.45€, la TVA calculée s'élève donc à 37.29€. Or j'ai payé cet article 99.95€, ce qui aurait entraîner une TVA de 20€ environ. Comment pourrais-je faire valoir mon droit pour tenter de recouvrer ces 17€ indûment payés ? Merci d'avance. Cordialement."
Auquel on m'a répondu :
"Monsieur,
'BlaBlaBla'
Si vous estimez que la taxation est erronée, je vous invite à solliciter le remboursement des sommes indûment payées. Vous devez contacter le transporteur qui a procédé au dédouanement de votre coliscei-import.colis-kiosque@laposte.frdisjoints-cei.colis-kiosque@laposte.fr Celui-ci introduira auprès du bureau de douane où ont été effectuées les formalités douanières une demande de remboursement.Vous lui fournirez :-- le document douanier d' importation où sont mentionnés les droits et taxes payés lors du dédouanement.-- la facture d' achat-- Un courrier étayant votre réclamation-- Un relevé d'identité bancaire ou postaleVeuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.L'inspecteur Régional, Responsable du service"

b - Mon deuxième message a donc été pour cei-import.colis-kiosque@laposte.fr et disjoints-cei.colis-kiosque@laposte.fr.
(je leur ai écrit grosso modo le même laïus avec les documents requis)
Disjoints-cei.colis-kiosque a répondu :"Bonjour,La référence mentionnée dans votre correspondance n’est pas une référence colipostale.Merci de vous adresser à nos collègues de La Poste Roissy Courrier (numéro Azur: 0810 821 821 ou par mail : ci.client@laposte.fr)."
et Cei-import a répondu :"Bonjour,Nous accusons bonne réception de votre demande et vous en remercions.Toutefois, votre envoi n'est pas un produit Chronopost mais un produit postal.Nus vous invitons donc à prendre contact avec la poste.Nous vous remercions de votre compréhension.Cordialement"
c - j'ai donc écrit à ci.client@laposte.fr le même message (avec les mêmes docs)
On m'a répondu à partir d'une adresse mail : douane.roissyhub@laposte.fr ce message : "Bonjour Monsieur,Nous accusons réception de la facture jointe à votre mail.Malheureursemnt ce document ne fait partie de la liste de ceux que nous vous avions demandés dans notre courrier du 18 octobre.Pour pouvoir traiter votre demande, Nous avons besoin :- Un justificatif de paiement de la transaction,- Une copie du C50 visé par la Poste pour preuve du paiement de la taxe douanière- Une demande écrite de votre part pour remboursement du trop payé.Nous restons à votre disposition.Cordialement"
Après quelques batailles de mails, je leur renvois le tout (le justificatif de transaction a consisté en un pdf de Paypal). Cela dit c'est un peu léger, car rien de plus facile que de truquer un pdf pour qui n'est pas très honnête
Leur réponse : "Bonjour Monsieur,En réponse à votre réclamation, je vous informe qu'un remboursement de 20.35 euros vous a été accordé.Le Service des Enquètes et Réclamations du Courrier International basé à Besancon prendra très rapidement contact avec vous pour vous transmettre le réglement.Montant sur C50 : Valeur = 186.45 euros / TVA = 37.29 euros / FP = 12 euros / Montant à encaisser = 49.29 eurosMontant justificatifs client : Valeur = 99.95 USD / 84.71 euros (Taux de conversion douane sep 2017 : 0,84752945164844) TVA = 16.94 euros / FP = 12 euros / Montant à encaisser = 28.94 eurosMontant à rembourser : 49.29 euros - 28.94 euros = 20.35 eurosNous vous prions de vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné. Par ailleurs,'BlaBlaBla'Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire"
(Notez bien que c'était bien 99€ et non 99$ mais passons)

Conclusion :
49.29€ payés en droits de dédouanement.
18.50€ pris en charge par Banggood en 1 mail
20.35€ remboursés par les douanes en 8 mails, 4 organismes différents contactés (ou alors c'est tous les mêmes. Et je n'ai pas parlé des lettres reçues (5 courriers reçus de la direction du courrier, de la branche service courrier colis x2, de la direction de la relation clients et de la direction du réseau logistique et des opérations internationales).C'est bien ça fait des emplois
Édité par "Fabrison" 31 octobre 2017
Toujours le même problème : fraude à la TVA
Quand tu achètes (ou vends) à l'étranger, la TVA n'est pas facturée puisque différente selon les pays, c'est lors du passage à la douane du pays d'arrivée que les taxes seront acquittées.
Pourquoi le montant des factures lors du passage en douane sont sous évaluées ? Parce qu'il y a fraude ! Généralement, les douanes ne se donnent pas la peine de recouvrer la TVA pour une commande de moins de 40 €
Au final, tu t'en sors bien !
Floww27 octobre 2017

Au final, tu t'en sors bien !

Pas faux
après la question c'est de savoir combien de temps t'y a passé, 20€ pour 4H de taf c'est un mauvais deal mis à part la satiffaction de les faire ch***
ou il permet au dealabien de savoir quoi faire si on a le même probléme

on a le droit aux mails a envoyé et aux adresses a contacter !

bref merci beaucoup de partagé cette experience
Édité par "itacheat" 28 octobre 2017
fresnel27/10/2017 14:04

après la question c'est de savoir combien de temps t'y a passé, 20€ pour 4H …après la question c'est de savoir combien de temps t'y a passé, 20€ pour 4H de taf c'est un mauvais deal mis à part la satiffaction de les faire ch***

j'avais un peu de temps libre.... et je trouve normal de pas me faire entuber.

itacheat27/10/2017 14:48

ou il permet au dealabien de savoir quoi faire si on a le même probléme ou il permet au dealabien de savoir quoi faire si on a le même probléme ona le droit au mail a envoyé et les adresse a contacté ! bref merci beaucoup de partagé cette experience

c'était le but
@fabrison : merci pour ton retour, je suis sur que ça permettra de faire gagner du temps à certains
Fabrison27 octobre 2017

j'avais un peu de temps libre.... et je trouve normal de pas me faire …j'avais un peu de temps libre.... et je trouve normal de pas me faire entuber.c'était le but

entuber oui et non,

Comme ton expéditeur a fait de la fraude, les douanes doivent prendre la valeur du produit pour facturer la TVA (d'ou le montant élevé) ensuite s'il y a correction, c'est au client d'envoyer une preuve de ce qui as était payé.

Donc ici c'est le vendeur qui est en tord, il aurait mis la valeur REEL les douanes aurait pris directement le bon montant.
Édité par "christodu59" 27 octobre 2017
Fabrison27/10/2017 17:30

j'avais un peu de temps libre.... et je trouve normal de pas me faire …j'avais un peu de temps libre.... et je trouve normal de pas me faire entuber.c'était le but

Ouais 'fin sauf si c'est un truc qui t'amuses, y'a bien plus productif pour gagner/économiser de l'argent. A ta place je me serais arrêté après le message de banggood, 20€ pour 4h ça c'est de l'entubage.
Bien joué , pour une fois que ça va dans le bons sens
Un grand merci Fabrison pour ton retour d'expérience fort instrutif
Et pour le temps que chacun gagnera si l'on se retrouve dans la même situation.
C'est vrai quoi ... que les citoyens entubent l'État en achetant à l'étranger c'est normal (même si amoral).
Par contre que l'État entube les citoyens: No Way !
Y'a déjà bien suffisamment d'impôt en France !

En tout cas bravo à Banggood. Ce ne sont pas des fumiers !
Édité par "ZePub" 28 octobre 2017
eleijah28 octobre 2017

Ouais 'fin sauf si c'est un truc qui t'amuses, y'a bien plus productif …Ouais 'fin sauf si c'est un truc qui t'amuses, y'a bien plus productif pour gagner/économiser de l'argent. A ta place je me serais arrêté après le message de banggood, 20€ pour 4h ça c'est de l'entubage.

Je dirais pas 4 h de mails non plus hein... C'est des copier coller à chaque nouveau mail envoyé.
Ma démarche avait aussi pour but de mieux comprendre le binz. Et de pouvoir réitérer facilement les demandes de remboursement de frais de douanes abusifs pour un prochain achat (et d'en faire profiter d'autres par la même occasion).
Après si t'es pas à 20 euros près sur un téléphone à 100 euros tant mieux
eleijah28 octobre 2017

Ouais 'fin sauf si c'est un truc qui t'amuses, y'a bien plus productif …Ouais 'fin sauf si c'est un truc qui t'amuses, y'a bien plus productif pour gagner/économiser de l'argent. A ta place je me serais arrêté après le message de banggood, 20€ pour 4h ça c'est de l'entubage.

20 € pour 4h si tu t'arrete a son action a lui, mais je suis sur que ca aidera pas mal de dealabsiens qui eux gagneront les 4heures qu'il a "perdu" a trouver toutes ces adresses etc ..

Merci énormement pour ton partage
Édité par "Kaldoran" 28 octobre 2017
Tu as pris quoi comme mode de livraison par hasard ?

Parce que des frais de douane sur les modes de livraison gratuits sans suivi c'est extrêmement rare
Emby28 octobre 2017

Tu as pris quoi comme mode de livraison par hasard ?Parce que des frais de …Tu as pris quoi comme mode de livraison par hasard ?Parce que des frais de douane sur les modes de livraison gratuits sans suivi c'est extrêmement rare

Livraison lente gratuite. Classique. Sur le deal en question beaucoup d'acheteurs ont eu droit à la douane...
Ah oui quand même, ça craint vraiment là...
Emby29 octobre 2017

Ah oui quand même, ça craint vraiment là...

c'est pas que sa craint, mais c'est norùmale.

en realité, il y a pas beaucoup de colis controlé en douane via la poste, tout simplement car il sont max 5 a controler les colis chaque jours, donc il ne peuvent pas tout contrôle. Du coup différent ciblage sont visé pour cerner quelle colis passera en douane (par exemple : pays expéditeur, l'expéditeur, etc ...)
Excellente initiative, je pense que ce message devrait être épinglé et joint à tous les deals smartphones achetés en Chine.
J'espère que tu n'as pas eu trop de mal à obtenir le C50.
Jamais eu à payer de douane donc je me demande comment tu as eu les infos pour les interlocuteurs.

J'ai commandé un Redmi Note 4 ce matin et si je me fais contrôler (ce qui est normal), je n'hésiterai pas à contacter Gearbest et les Douanes pour une régularisation.Peut-être que si on est nombreux à le faire, certaines facturations abusives cesseront.
dmdo7231 octobre 2017

Excellente initiative, je pense que ce message devrait être épinglé et jo …Excellente initiative, je pense que ce message devrait être épinglé et joint à tous les deals smartphones achetés en Chine.J'espère que tu n'as pas eu trop de mal à obtenir le C50.Jamais eu à payer de douane donc je me demande comment tu as eu les infos pour les interlocuteurs.J'ai commandé un Redmi Note 4 ce matin et si je me fais contrôler (ce qui est normal), je n'hésiterai pas à contacter Gearbest et les Douanes pour une régularisation.Peut-être que si on est nombreux à le faire, certaines facturations abusives cesseront.

Pour les adresses, je me suis rendu sur le site des douanes qui m'ont redirigé de ci de là
Je suis quand même surpris par leurs réponses car normalement c'est à eux de transférer ton message au bon interlocuteur s'il s'agit également d'une administration publique, c'est indiqué dans la Charte Marianne et, en tant que fonctionnaire, nous sommes tenus de l'appliquer.

Sinon c'est trop faciles de faire valdinguer les usagers d'un service à l'autre en attendant qu'ils se lassent.

EDIT : Là je vois que c'est la Poste qui t'a promené, ils sont pas sympas.
Édité par "ChickenFun" 31 octobre 2017
Moi j'ai acheté un produit chez "light in the box" et hop, 29 euros de frais de douane, fuyez ce site où les prix sont plus bas que chez les autres en apparence...
dice711 5 novembre 2017

Moi j'ai acheté un produit chez "light in the box" et hop, 29 euros de …Moi j'ai acheté un produit chez "light in the box" et hop, 29 euros de frais de douane, fuyez ce site où les prix sont plus bas que chez les autres en apparence...

Fuyez ce site ? Pourquoi, parce que tu as eu la TVA / douane à payer ? Ça, ça n'a rien à voir avec le site, logiquement c'est la loi pour tout achat à l'étranger...

Après les factures avec un faux montant c'est une autre histoire. Merci d’ailleurs à l'auteur de ce topic pour les infos, ça peut éviter les frais abusifs ^^
dice711 5 novembre 2017

Moi j'ai acheté un produit chez "light in the box" et hop, 29 euros de …Moi j'ai acheté un produit chez "light in the box" et hop, 29 euros de frais de douane, fuyez ce site où les prix sont plus bas que chez les autres en apparence...

Lors d'un achat hors UE il est normal d'avoir des frais de TVA puisque les produit sont vendu HT.

donc a partir du moment ou tu commande hors europe, tu peut avoir des frais. (nul n'est censé ignoré la loi )
christodu59, on est pas des experts comptables et par honneteté light in the box devrait écrire clairement qu'il y a des frais de douanes.
Ils le font !
"Assurance Droit & Taxes
Les législations de chaque pays diffèrent en ce qui concerne les droits et taxes d'importation. Il peut souvent ne pas y avoir de frais supplémentaires, mais il y a aussi la possibilité qu'à l'arrivée, le client doive payer des taxes / droits ; auquel cas le client est responsable des frais supplémentaires. Pour complètement supprimer le stress et l'incertitude lors d'un achat en ligne, nous vous recommandons de souscrire à notre Assurance Droit & Taxe. Tant que vous aurez souscrit à l'Assurance Droit & Taxe, nous vous rembourserons intégralement des droits ou taxes supplémentaires qui pourront avoir été engagés"

(cf. leur site - pas de lien car site banni)
dice71106/11/2017 23:27

christodu59, on est pas des experts comptables et par honneteté light in …christodu59, on est pas des experts comptables et par honneteté light in the box devrait écrire clairement qu'il y a des frais de douanes.

Comptable ou pas, dans une certain nombre de pays (contrairement de la France), même dans un commerce de détail de proximité, les prix sont indiqués dans les rayons hors-taxes, c'est au moment de payer à la caisse que la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est ajoutée.
C'est la législation locale (celle du vendeur et non pas de l'acheteur) qui s'applique, par conséquent, il n'est pas anormal que ce ne soit pas toujours mentionné lorsqu'il s'agit d'import-export auprès d'un vendeur non-localisé en France.Là où c'est plus dérangeant, ce sont les sites s'adressant aux particuliers avec l'extension ".fr" genre "amazon.fr" s'ils ne le précisent pas car là ce serait trompeur.
Édité par "Daneel89" 7 novembre 2017
Merci pour ce retour !
TITI78 7 novembre 2017

Merci pour ce retour !

à la base c'était aussi un mémo pour moi pour plus tard
Édité par "Fabrison" 7 novembre 2017
Daneel89 7 novembre 2017

Comptable ou pas, dans une certain nombre de pays (contrairement de la …Comptable ou pas, dans une certain nombre de pays (contrairement de la France), même dans un commerce de détail de proximité, les prix sont indiqués dans les rayons hors-taxes, c'est au moment de payer à la caisse que la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est ajoutée.C'est la législation locale (celle du vendeur et non pas de l'acheteur) qui s'applique, par conséquent, il n'est pas anormal que ce ne soit pas toujours mentionné lorsqu'il s'agit d'import-export auprès d'un vendeur non-localisé en France.Là où c'est plus dérangeant, ce sont les sites s'adressant aux particuliers avec l'extension ".fr" genre "amazon.fr" s'ils ne le précisent pas car là ce serait trompeur.

exactement, les sites ne sont pas censé connaitre 100% les taux sur terre.

Et comme tu le beaucoup on leur produit HT (méme chose en magasin physique), je voyage beaucoup au US et Canada, et il savoir déterminé ce qui as une TVA ou pas soit méme. (j'ai par exemple constaté que tout les produit de premiére nécéssité n'ont pas de taxe (viande, légumé,etc ....) mais si tu veut par exemple acheter du nutella, en caisse il te rajoute la Taxe(afficher en rayon hors taxe).

exemple avec amazon pour une livraison au canada:

la fiche produit :
16182758-j2g0p.jpg
et bim, tu est a la derniére étape pour la transaction:

16182758-NdEiJ.jpg
et oui c'est juste une estimation, car la taxe est confirmer uniquement au moment de la commande. (je me souvient d'une fois, j'avais payé un produit et comme 3 mois plus tard j'ai reçu un mail d'amazon me disant qu'il rembourser une partit de la Taxe car il avait pris trop.

dice711 6 novembre 2017

christodu59, on est pas des experts comptables et par honneteté light in …christodu59, on est pas des experts comptables et par honneteté light in the box devrait écrire clairement qu'il y a des frais de douanes.

et tu veut qu'il reverse comment la TVA en france ? quand tu achete hors UE les produit sont affiché hors Taxe c'est au destinataire de s'aquitter des taxes. (c'est pas pour rien non plus qu'il y a des comptoire de détaxe dans les aeroport, pour que les étranger ce face rembourser les TVA qu'il on payé)

Édité par "christodu59" 8 novembre 2017
Je deterre se topic ! Ton poste va surement aider quelqu'un
dealabs.com/dis…343
Laisser un commentaire
@
    Texte