Downgrade firmware casque Sony WH-1000XM3 4.1.1 vers 2.0.0

116
22 mai 2019
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une méthode pour downgrade mon casque Sony WH-1000XM3 de la version 4.1.1 vers la 2.0.0. Apparemment il y aurait une dégradation de la réduction de bruit. J'ai vu sur Reddit qu'il y avait un moyen mais lorsque je lance le programme avec python, il y a toutes sortes d'erreurs qui s'affichent.

Quelqu'un a tenté ?
Merci d'avance et bonne journée à tous
Informations supplémentaires
Image, son, photo
116 commentaires
Est ce qu’au debut de ton programme tu as des « import »? Si oui, il te manque peut etre des modules
HKN9z22/05/2019 15:30

Est ce qu’au debut de ton programme tu as des « import »? Si oui, il te man …Est ce qu’au debut de ton programme tu as des « import »? Si oui, il te manque peut etre des modules

Salut!
Non pas exactement, voilà ce qu'il m'affiche:

12765369291558532058.jpg

Edit: désolé j'ai mal lu ta question; oui j'ai bien des import

24509735-FGqVc.jpg
Édité par "thib4uut" 22 mai 2019
Vous avez reussi a downgrade ? Ca m'intéresse...
thevaran08/06/2019 11:45

Vous avez reussi a downgrade ? Ca m'intéresse...

Salut! Oui j’ai réussi. Simplement un problème avec mon ordinateur, j’ai essayé avec celui de ma copine et ça a marché nickel. Après honnêtement, je trouve qu’il y aucune différence.. mon frère a acheté son casque en même temps que moi, j’ai donc pu tester les deux versions et j’ai remarqué aucune différence
Je viens de downgrade aussi (le problème est apparu subitement aujourd’hui, bien que mon casque soit en 4.1.1 depuis un moment...).

Ça n’a rien changé :/

J’ai remarqué que la réduction était moins efficace notamment lorsque je tape au clavier ; d’habitude je n’entendais pas les touches, et maintenant si !
Hakor02/07/2019 12:17

Je viens de downgrade aussi (le problème est apparu subitement …Je viens de downgrade aussi (le problème est apparu subitement aujourd’hui, bien que mon casque soit en 4.1.1 depuis un moment...).Ça n’a rien changé :/J’ai remarqué que la réduction était moins efficace notamment lorsque je tape au clavier ; d’habitude je n’entendais pas les touches, et maintenant si !

Bizarrement je trouve la réduction du bruit moins efficace depuis 2 3 jours. Suis en 4.1.1 et au debut c'était mieux. A moins que j'hallucine mais j'y crois pas trop...
Ah ! Je ne suis donc pas le seul à qui c’est arrivé « subitement » !
TU peux nous mettre le lien que je test ça ?
thevaran02/07/2019 14:13

Bizarrement je trouve la réduction du bruit moins efficace depuis 2 3 … Bizarrement je trouve la réduction du bruit moins efficace depuis 2 3 jours. Suis en 4.1.1 et au debut c'était mieux. A moins que j'hallucine mais j'y crois pas trop...

Moi j'ai pas downgrade.
J'ai le même problème de l'anc sur 4.1.1. Les médiums ne sont quasiment pas atténués. Et j'ai lu que le downgrade faisait perdre le ldac chez certains..
mickouneyyy02/07/2019 14:24

TU peux nous mettre le lien que je test ça ?

J'ai regardé sur ce lien reddit: reddit.com/r/s…is/

Il faut regarder le 4ème commentaire posté par FormalDetail5. Ayant acheté mon casque en Belgique, j'ai essayé son programme pour le modèle suivant MDRID291601
thib4uut06/07/2019 10:47

J'ai regardé sur ce lien reddit: reddit.com/r/s…is/Il faut regarder le 4è …J'ai regardé sur ce lien reddit: reddit.com/r/s…is/Il faut regarder le 4ème commentaire posté par FormalDetail5. Ayant acheté mon casque en Belgique, j'ai essayé son programme pour le modèle suivant MDRID291601

Et alors ça a marché ? Ça a résolu le problème ? Tu n'a pas perdu le ldac ?
Corsicabob06/07/2019 10:49

Et alors ça a marché ? Ça a résolu le problème ? Tu n'a pas perdu le ldac ?

Bah écoute honnêtement, j'ai l'impression qu'il y a aucune différence.. Mon frère a acheté le sien en même temps que moi, j'ai donc pu tester les versions 4.1.1 et 2.0 et j'ai l'impression que rien ne change
Edit: pour ce qui est du LDAC, comment savoir si je l'ai perdu ?
Édité par "thib4uut" 6 juillet 2019
thib4uut06/07/2019 10:51

Bah écoute honnêtement, j'ai l'impression qu'il y a aucune différence.. Mo …Bah écoute honnêtement, j'ai l'impression qu'il y a aucune différence.. Mon frère a acheté le sien en même temps que moi, j'ai donc pu tester les versions 4.1.1 et 2.0 et j'ai l'impression que rien ne change Edit: pour ce qui est du LDAC, comment savoir si je l'ai perdu ?

Tu n'avais pas remarqué que les voix ambiantes ressortaient bcp ? Peut être que ton exemplaire n'était pas concerné par le soucis. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur tous les exemplaires. Sinon j'imagine que si tu as perdu le ldac, il ne devrait plus y avoir le logo ici
25294193.jpg
Édité par "Corsicabob" 6 juillet 2019
Corsicabob06/07/2019 11:26

Tu n'avais pas remarqué que les voix ambiantes ressortaient bcp ? Peut …Tu n'avais pas remarqué que les voix ambiantes ressortaient bcp ? Peut être que ton exemplaire n'était pas concerné par le soucis. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur tous les exemplaires. Sinon j'imagine que si tu as perdu le ldac, il ne devrait plus y avoir le logo ici [Image]

En fait c’est vrai qu’au niveau des voix c’est pas terrible. C’est parce que ce sont des sons qui ne sont pas constants du coup il a du mal. Je pense qu’il y a quand même une limite. J’aurais quand même bien voulu essayer un casque en version 2.0 ( sans downgrade) pour voir.. Par contre je l’ai testé dans une voiture et le son du moteur c’est impressionnant comment ça l’atténue à fond!

Effectivement j’ai plus que ça sur l’application:

25294479.jpg
Je vais regarder comment faire. Je suis sur iPhone et j’ai aucun réglage au niveau du Bluetooth
Édité par "thib4uut" 6 juillet 2019
Ah oui il y a un réglage aussi sur le téléphone pour le ldac. Sur Android c'est dans le menu développeurs.

Sinon tu es certain que tu es bien repassé en 2.0.0 ? Car je sur le groupe Facebook du xm3, un gars dit qu'il n'est pas possible downgrade si on a une version acheté avec le 4.1.1 natif
Corsicabob06/07/2019 11:48

Ah oui il y a un réglage aussi sur le téléphone pour le ldac. Sur Android c …Ah oui il y a un réglage aussi sur le téléphone pour le ldac. Sur Android c'est dans le menu développeurs.Sinon tu es certain que tu es bien repassé en 2.0.0 ? Car je sur le groupe Facebook du xm3, un gars dit qu'il n'est pas possible downgrade si on a une version acheté avec le 4.1.1 natif

Je vais chercher pour IOS si je trouve. Tu saurais me dire quel est le nom du groupe ?

Je suis bien en 2.0.0, mais bon il faut passer par un proxy etc pour le faire. Au final pour pas grand chose selon moi..

25294679-pTqmz.jpg
Corsicabob06/07/2019 11:48

Ah oui il y a un réglage aussi sur le téléphone pour le ldac. Sur Android c …Ah oui il y a un réglage aussi sur le téléphone pour le ldac. Sur Android c'est dans le menu développeurs.Sinon tu es certain que tu es bien repassé en 2.0.0 ? Car je sur le groupe Facebook du xm3, un gars dit qu'il n'est pas possible downgrade si on a une version acheté avec le 4.1.1 natif

Je viens de le brancher sur un Samsung et le LDAC apparaît bien
thib4uut06/07/2019 12:22

Je viens de le brancher sur un Samsung et le LDAC apparaît bien

Merci pour ton retour et ces infos. Le groupe c'est Sony WH-1000XM3
Corsicabob06/07/2019 12:31

Merci pour ton retour et ces infos. Le groupe c'est Sony WH-1000XM3

Aucun soucis, n'hésite pas si t'as encore besoin! Merci à toi
Édité par "thib4uut" 7 juillet 2019
thib4uut07/07/2019 10:20

Aucun soucis, n'hésite pas si t'as encore besoin! Merci à toi

Je voyage aujourd'hui, l'occasion de le tester en, condition réelle dans les transports . Je verrai à l'issue si le downgrade me paraît pertinent bonne journée à toi
Corsicabob07/07/2019 11:15

Je voyage aujourd'hui, l'occasion de le tester en, condition réelle dans … Je voyage aujourd'hui, l'occasion de le tester en, condition réelle dans les transports . Je verrai à l'issue si le downgrade me paraît pertinent bonne journée à toi

Tu vas voir il est top! Bonne journée également
Compliqué a faire ? quelqu'un a deja testé si downgrade possible si le casque est deja en 4.1.1 ?
Alors me suis pas mal tâté à downgrader mais je ne l'ai finalement pas fait. Je m'explique:

Je n'avais pas mis à jour mon casque acheter en Décembre. Et puis me dit, allé, je la fais cette update... C'était la semaine dernière.
Et là, j'ai de suite trouvé que quelque chose clochait!
J'entends beaucoup plus les voix. C'est flagrant. Il n'y a plus de différence d'ailleurs en activant le focus sur les voix: je les entends aussi bien.
Je regarde sur internet pour voir et là je suis dégoûté: beaucoup de personnes disent la même chose ce qui confirme bien mon ressenti. J'aurais dû regarder avant, j'étais pourtant au courant de cette affaire sur le bose...
Bref, je trouve sur reddit le moyen de le downgrader et je lis aussi quelques forums...

Ce matin, je m'apprête à sauter le pas pour le remettre en 2.0.0. Je fais le reset du casque, supprime l'application 6.0.0 Headphone de mon tel et dégage le pairing.
Je refait le pairing de mon casque, installe l'application sony mais cette fois pas la dernière mais la 4.1.0 qui supporte la procédure de downgrade.
Et je me suis arrêté là!

En effet, j'avais le casque sur les oreilles et je constate alors que je n'entends quasiment plus la télé allumée devant moi! Alors que c'était le cas avant la procédure de reset et de changement d'appli sur mon tel.
Je précise que j'avais déjà tenté cette manip une fois avant mais sans downgrader l'appli sur mon tel (car je ne savais pas que le downgrade du casque ne marchait pas avec la dernière version de l'appli sony). L'annulation de bruit alors était encore dégradée malgré la manip...

En définitive, essayez comme moi:
¤ Reset du casque (casque éteint, appui pendant environ 7sec sur les 2 boutons du casques jusqu'à ce que la led clignote 4 fois)
¤ Dés-appairage du casque sur le tel et autres devices appairés
¤ Suppression de l'application Headphones de Sony
¤ Ré-appairage du casque
¤ Installation de la version 4.1.0 de l'appli Headphones (voir sur apkmiror)

Et c'est tout! Voyez si cela suffit pour retrouver votre casque adoré. Moi oui.
Quand on sait ce que permet de faire l'application en terme de pilotage de l'annulation de bruit, c'est possible que le bug vienne de là avec un mix appli en 6.0.0 et un casque en 4.1.1...

Autre tips:
Certains d'entre vous le connaissent peut être (mais c'est au cas où pour ceux qui ne le savent pas), sur mon tel android sous Oreo (un S7), l'appli Headphone me marquait que mon tel utilisait le codec aptX. Or ce n'est pas le meilleur, un petit tour dans le menu développeur du téléphone et hop, on peut choisir le codec LDAC qui est plus qualitatif.
Retour sur l'appli Headphone: LDAC est cette fois-ci en action.
various27929/09/2019 00:51

Alors me suis pas mal tâté à downgrader mais je ne l'ai finalement pas fa …Alors me suis pas mal tâté à downgrader mais je ne l'ai finalement pas fait. Je m'explique:Je n'avais pas mis à jour mon casque acheter en Décembre. Et puis me dit, allé, je la fais cette update... C'était la semaine dernière.Et là, j'ai de suite trouvé que quelque chose clochait! J'entends beaucoup plus les voix. C'est flagrant. Il n'y a plus de différence d'ailleurs en activant le focus sur les voix: je les entends aussi bien.Je regarde sur internet pour voir et là je suis dégoûté: beaucoup de personnes disent la même chose ce qui confirme bien mon ressenti. J'aurais dû regarder avant, j'étais pourtant au courant de cette affaire sur le bose...Bref, je trouve sur reddit le moyen de le downgrader et je lis aussi quelques forums...Ce matin, je m'apprête à sauter le pas pour le remettre en 2.0.0. Je fais le reset du casque, supprime l'application 6.0.0 Headphone de mon tel et dégage le pairing.Je refait le pairing de mon casque, installe l'application sony mais cette fois pas la dernière mais la 4.1.0 qui supporte la procédure de downgrade.Et je me suis arrêté là!En effet, j'avais le casque sur les oreilles et je constate alors que je n'entends quasiment plus la télé allumée devant moi! Alors que c'était le cas avant la procédure de reset et de changement d'appli sur mon tel.Je précise que j'avais déjà tenté cette manip une fois avant mais sans downgrader l'appli sur mon tel (car je ne savais pas que le downgrade du casque ne marchait pas avec la dernière version de l'appli sony). L'annulation de bruit alors était encore dégradée malgré la manip...En définitive, essayez comme moi:¤ Reset du casque (casque éteint, appui pendant environ 7sec sur les 2 boutons du casques jusqu'à ce que la led clignote 4 fois)¤ Dés-appairage du casque sur le tel et autres devices appairés¤ Suppression de l'application Headphones de Sony¤ Ré-appairage du casque¤ Installation de la version 4.1.0 de l'appli Headphones (voir sur apkmiror)Et c'est tout! Voyez si cela suffit pour retrouver votre casque adoré. Moi oui.Quand on sait ce que permet de faire l'application en terme de pilotage de l'annulation de bruit, c'est possible que le bug vienne de là avec un mix appli en 6.0.0 et un casque en 4.1.1...Autre tips:Certains d'entre vous le connaissent peut être (mais c'est au cas où pour ceux qui ne le savent pas), sur mon tel android sous Oreo (un S7), l'appli Headphone me marquait que mon tel utilisait le codec aptX. Or ce n'est pas le meilleur, un petit tour dans le menu développeur du téléphone et hop, on peut choisir le codec LDAC qui est plus qualitatif.Retour sur l'appli Headphone: LDAC est cette fois-ci en action.

Sinon tu désactives alexa du bouton et l'anc redevient parfaite
Mais merci pour le temps que tu as passé à chercher

Alors me suis pas mal tâté à downgrader mais je ne l'ai finalement pas fa …Alors me suis pas mal tâté à downgrader mais je ne l'ai finalement pas fait. Je m'explique:Je n'avais pas mis à jour mon casque acheter en Décembre. Et puis me dit, allé, je la fais cette update... C'était la semaine dernière.Et là, j'ai de suite trouvé que quelque chose clochait! J'entends beaucoup plus les voix. C'est flagrant. Il n'y a plus de différence d'ailleurs en activant le focus sur les voix: je les entends aussi bien.Je regarde sur internet pour voir et là je suis dégoûté: beaucoup de personnes disent la même chose ce qui confirme bien mon ressenti. J'aurais dû regarder avant, j'étais pourtant au courant de cette affaire sur le bose...Bref, je trouve sur reddit le moyen de le downgrader et je lis aussi quelques forums...Ce matin, je m'apprête à sauter le pas pour le remettre en 2.0.0. Je fais le reset du casque, supprime l'application 6.0.0 Headphone de mon tel et dégage le pairing.Je refait le pairing de mon casque, installe l'application sony mais cette fois pas la dernière mais la 4.1.0 qui supporte la procédure de downgrade.Et je me suis arrêté là!En effet, j'avais le casque sur les oreilles et je constate alors que je n'entends quasiment plus la télé allumée devant moi! Alors que c'était le cas avant la procédure de reset et de changement d'appli sur mon tel.Je précise que j'avais déjà tenté cette manip une fois avant mais sans downgrader l'appli sur mon tel (car je ne savais pas que le downgrade du casque ne marchait pas avec la dernière version de l'appli sony). L'annulation de bruit alors était encore dégradée malgré la manip...En définitive, essayez comme moi:¤ Reset du casque (casque éteint, appui pendant environ 7sec sur les 2 boutons du casques jusqu'à ce que la led clignote 4 fois)¤ Dés-appairage du casque sur le tel et autres devices appairés¤ Suppression de l'application Headphones de Sony¤ Ré-appairage du casque¤ Installation de la version 4.1.0 de l'appli Headphones (voir sur apkmiror)Et c'est tout! Voyez si cela suffit pour retrouver votre casque adoré. Moi oui.Quand on sait ce que permet de faire l'application en terme de pilotage de l'annulation de bruit, c'est possible que le bug vienne de là avec un mix appli en 6.0.0 et un casque en 4.1.1...Autre tips:Certains d'entre vous le connaissent peut être (mais c'est au cas où pour ceux qui ne le savent pas), sur mon tel android sous Oreo (un S7), l'appli Headphone me marquait que mon tel utilisait le codec aptX. Or ce n'est pas le meilleur, un petit tour dans le menu développeur du téléphone et hop, on peut choisir le codec LDAC qui est plus qualitatif.Retour sur l'appli Headphone: LDAC est cette fois-ci en action.

Et pour pouvoir equaliser ce casque trop basseux sans perdre les codecs intéressants (en restant en priorité à la qualité musicale) il suffit d'utiliser l'EQ natif de son téléphone ou celui d'une application de lecture (Hi-by, neutron, poweramp etc....)
Bonne soirée
Corsicabob29/09/2019 22:44

Sinon tu désactives alexa du bouton et l'anc redevient parfaite Mais …Sinon tu désactives alexa du bouton et l'anc redevient parfaite Mais merci pour le temps que tu as passé à chercher

Je ne l'avais pas mis sur le bouton. Je ne pouvais donc pas l'enlever. Mais suis sûr que c'est lié aux assistants vocaux en effet.
A voir si l'activation/désactivation d'Alexa sur Headphones 6.0.0 permet de rétablir aussi l'ANC.
Mais j'ai pas envie de jouer (et risquer de reperdre une bonne ANC), je reste sur mon appli Headphones 4.1.0

Merci pour les infos, j'avais acheté mon casque en début d'année et fait les mises à jour depuis. Je trouvais également la présence des voix un peu prononcée.
J'ai fait comme toi sans downgrade et ça marche.
J'utilise principalement le casque avec un DAC Fiio, et là aussi je remarque une amélioration du noise cancelling.
Des utilisateurs ont ils fait le test pour savoir si la méthode décrite par various279 a fonctionné, ou si le simple fait de désactiver alexa permettait de récupérer LANC ?
Fricois25/11/2019 17:16

Des utilisateurs ont ils fait le test pour savoir si la méthode décrite p …Des utilisateurs ont ils fait le test pour savoir si la méthode décrite par various279 a fonctionné, ou si le simple fait de désactiver alexa permettait de récupérer LANC ?

J'ai essayé la méthode de various pas plus tard qu'hier soir, et je n'ai trouvé aucune différence de l'anc comparée à la version récente de l'app sans alexa. Je suis musicien professionnel et je travaille toutes mes journées avec mes oreilles.
Édité par "Corsicabob" 26 novembre 2019
Merci Corsicabob
Cela veut dire qu'il s'agit simplement d'un réglage de l'app sans alexa, ce qui est plutôt rassurant !
Hello,
Petit retour après 11h d'avion pour être complétement objectif. Donc, oui j'avais trouvé un léger mieux comme décrit avant. Cependant, en avion j'ai quand même trouvé l'anc moins bien qu'auparavant:
Avant mise à jour du firmware, je n'entendais pas le bruit des moteurs de l'avion dès qu'il y avait un fond sonore dans le casque. C'est toujours le cas. Sans fond sonore, on entend un peu les moteurs mais c'est vraiment très atténué mais là encore aucune différence avant/aprés. RAS de ce côté donc et c'est tant mieux!
En revanche:
Avant la mise à jour du firmware, toujours en avion, pour entendre l’hôtesse, je devais soit mettre ma main sur l'écouteur droit, soit activer le focus sur les voix au niveau 1/2. Après la mise à jour, il y a clairement un focus sur les voix: j'entendais l'hotesse très distinctement mais aussi mes voisins même s'ils ne parlaient pas particulièrement forts, je les entendais même mieux que sans le casque et ceci sans évidemment mettre la main sur l'écouteur ou activer le focus sur les voix. J'entendais aussi nettement les gens tousser.

Bref, je pense que je vais tenter le downgrade dès que j'aurais un peu de temps devant moi.
various27926/11/2019 11:12

Hello, Petit retour après 11h d'avion pour être complétement objectif. Do …Hello, Petit retour après 11h d'avion pour être complétement objectif. Donc, oui j'avais trouvé un léger mieux comme décrit avant. Cependant, en avion j'ai quand même trouvé l'anc moins bien qu'auparavant:Avant mise à jour du firmware, je n'entendais pas le bruit des moteurs de l'avion dès qu'il y avait un fond sonore dans le casque. C'est toujours le cas. Sans fond sonore, on entend un peu les moteurs mais c'est vraiment très atténué mais là encore aucune différence avant/aprés. RAS de ce côté donc et c'est tant mieux!En revanche:Avant la mise à jour du firmware, toujours en avion, pour entendre l’hôtesse, je devais soit mettre ma main sur l'écouteur droit, soit activer le focus sur les voix au niveau 1/2. Après la mise à jour, il y a clairement un focus sur les voix: j'entendais l'hotesse très distinctement mais aussi mes voisins même s'ils ne parlaient pas particulièrement forts, je les entendais même mieux que sans le casque et ceci sans évidemment mettre la main sur l'écouteur ou activer le focus sur les voix. J'entendais aussi nettement les gens tousser.Bref, je pense que je vais tenter le downgrade dès que j'aurais un peu de temps devant moi.

Merci pour ton retour. Tu parles de quelle mise à jour, la 4.1 ou la 4.2 ?
Édité par "Corsicabob" 26 novembre 2019
Sur le groupe Facebook dédié à ce produit, un utilisateur a confirmé que le soucis venait du bouton alexa comme corsisabob.
Avant de faire le downgrade, essaye peut être de faire la MAJ + désactivation du bouton pour voir si cette solution fonctionne.
Corsicabob26/11/2019 11:28

Merci pour ton retour. Tu parles de quelle mise à jour, la 4.1 ou la 4.2 ?

La mise à jour 4.1. Je n'avais pas vu qu'une 4.2.2 était disponible et d'aprés les retours que je vois, l'anc est de nouveau au top!
Je fais l'upgrade dans la journée!!
Merci!!

Fricois26/11/2019 11:53

Sur le groupe Facebook dédié à ce produit, un utilisateur a confirmé que le …Sur le groupe Facebook dédié à ce produit, un utilisateur a confirmé que le soucis venait du bouton alexa comme corsisabob. Avant de faire le downgrade, essaye peut être de faire la MAJ + désactivation du bouton pour voir si cette solution fonctionne.

Oui effectibement, je vais faire cela!
Merci encore les gars!!!
Édité par "various279" 26 novembre 2019
various27926/11/2019 12:33

La mise à jour 4.1. Je n'avais pas vu qu'une 4.2.2 était disponible et d …La mise à jour 4.1. Je n'avais pas vu qu'une 4.2.2 était disponible et d'aprés les retours que je vois, l'anc est de nouveau au top!Je fais l'upgrade dans la journée!!Merci!!Oui effectibement, je vais faire cela!Merci encore les gars!!!

Tiens nous au courant si cette MAJ corrige le soucis rencontré. ça serait une bonne nouvelle !
Je n’avais pas fait attention qu’une nouvelle mise à jour était disponible. Je vais regarder un peu les avis sur internet. Des personnes qui l’ont faite ?
various27926/11/2019 12:33

La mise à jour 4.1. Je n'avais pas vu qu'une 4.2.2 était disponible et d …La mise à jour 4.1. Je n'avais pas vu qu'une 4.2.2 était disponible et d'aprés les retours que je vois, l'anc est de nouveau au top!Je fais l'upgrade dans la journée!!Merci!!Oui effectibement, je vais faire cela!Merci encore les gars!!!

Avec plaisir tiens nous au courant
Je confirme la nouvelle mise a jour regle touts les problèmes et ce casque est a nouveau de la Bombe !!!
Laisser un commentaire
@
    Texte