Le film est sorti dans les salles obscures japonaises le 11 juin 2022 et les premiers avis (et spoils) émergent sur les réseaux sociaux. Oui, la franchise Dragon Ball a droit à son nouveau long-métrage. Il s'agit d'ailleurs du premier entièrement réalisé en images de synthèse, une nouveauté de taille qui a, déjà, fait grincer pas mal de dents.
Dès lors, après plusieurs bandes-annonces plus ou moins énigmatiques, à quoi pouvons nous légitimement nous attendre en tant que fan de l'œuvre d'Akira Toriyama ?
GOKÛ-SAMAAAA !
Eh oui, si on se fie bien aux différents trailers diffusés jusqu'alors mais aussi aux premières critiques, ce n'est pas Son Gokû qui a été choisi pour être le grand héros de cette nouvelle histoire. Lui et son meilleur
ami ennemi Vegeta n'ont que des rôles secondaires à jouer cette fois (?). Une volonté affirmée par Akira Toriyama, le créateur du manga original, qu'on annonce plus que jamais impliqué dans la création du récit et des nouveaux personnages. Si on pouvait craindre que la phrase
"Toriyama a écrit ce nouveau film !" soit surtout une ruse marketing, il se pourrait bien que ce soit finalement le cas, notamment au regard des derniers avis parus sur le film.
Car oui, au-delà de l'aspect visuel qui en rebutera plus d'un, Dragon Ball Super: Super Hero (ils ont vraiment validé ce titre), retrouverait l'humour si cher au mangaka de 67 ans. Signe encore plus fort, les deux protagonistes de ce volet ne sont autres que Gohan, annoncé récemment comme
"le guerrier le plus fort de la Z-Team" (ou en tout cas celui avec le plus grand potentiel) et Piccolo, qui n'est autre que le personnage préféré de Toriyama. Suffisant pour convaincre ?
ON PARLE DE QUOI LÀ ?Finalement, au-delà de tout débat sur les personnages au centre de l'intrigue et de la temporalité de ce film (on reviendra sur ce point), c'est surtout l'histoire qui nous intéresse. Est-ce une énième tentative sans intérêt qui surfe sur la notoriété d'un des mangas les plus populaires au monde ou bien y'a-t-il vraiment une prise de risque et un fond derrière le synopsis ?
"L'Armée du Red Ribbon (Ruban Rouge), l'organisation secrète maléfique mise à bas par Son Goku durant son enfance, a repris du poil de la bête et s'est mise à construire de nouveaux Humains Artificiels, bien plus puissants que Cell, les Humains Artificiels Gamma N°1 et Gamma N°2. Ceux-ci portent les convictions des anciens membres de l'armée et cherchent ainsi à se venger de Son Goku. Piccolo remarque leur activité, qui consiste en la fabrication d'une "Arme Maléfique Ultime", et ce jusqu'à ce que Pan soit prise en otage, attirant Son Gohan dans un piège..."
Jusque là, pas de quoi casser trois pattes à un canard me direz-vous. Et je ne suis on ne peut plus d'accord. L'impression d'un sempiternel recyclage des vieilles histoires (on reprend l'armée du ruban rouge, les androïds, etc.) lasse avant même que le film ne soit diffusé. Après le retour de Freezer et la "canonisation" de Broly, focus sur la période du Dr Gero et de Cell ? Habitué aux masterclass de Toriyama senseï, on doit désormais vivre avec la désagréable sensation que nos héros n'avancent plus et revivent, sans cesse, les mêmes combats, les mêmes défis.
Qui plus est, où se situe ce récit dans la grande histoire de Dragon Ball Super ? Suite directe de l'arc actuel du manga ou aventure à part ? Difficile, encore une fois, de véritablement se situer, même si l'âge probable de Pan dans les trailers nous laissent penser que nous nous situons après le manga.
PREMIÈRE CRITIQUE (SANS SPOIL)Qu'il est compliqué, en ces temps où les réseaux sociaux sont devenus des canaux d'informations légitimes, de ne pas se faire spoiler cette nouvelle histoire. Alors que nous n'avons pas encore eu de date française pour une sortie du long-métrage dans nos cinémas, nombreux sont ceux à avoir déjà pu voir le film au Japon ou à avoir trouvé une solution illégale pour se le procurer.
Néanmoins, heureusement certains ont la décence de proposer des contenus et critiques de Dragon Ball Super: Super Hero, sans en révéler les tenants et aboutissants.
C'est le cas des Youtubeurs Marty Japan & Freza Sama, qui habitent au pays du soleil levant, ont ainsi pu voir le film il y a quelques jours et on partagé une critique assez complète, sans aucun spoil, visibile ici :
On en sait ainsi plus sur l'aspect visuel du film, avec une introduction qui serait excellente, avant le passage à la 3D qui "gâcherait" par moment le tout. Côté histoire, l'humour de Toriyama serait bien présent, un véritable plaisir pour les fans de la première heure, tandis que certains rebondissements viendraient gâcher le sentiment général, plutôt positif.
Le long-métrage mettrait aussi en avant un côté fan-service assumé, poussé néanmoins à son paroxysme. Un fait peu surprenant mais qui ne conviendra très certainement pas à tous les fans.
Alors, comment le sentez-vous ce film Dragon Ball ? Pétard mouillé ou belle surprise ? On attend vos retours !
Les deals Dragon Ball du moment :
Il y avait certaines séquences comme ca dans le dernier film, pendant le combat final, mais ca passait mieux je trouve.
A voir
Vivement la date FR
Oui totalement d'accord avec toi !
En espérant avoir une date française rapidement, car il va être compliqué de ne pas se faire spoiler durant des mois et des mois.
Cell Shading? Attention spoilers
Assez d'accord, la seconde partie du film était vraiment pas fou niveau scénario (il n'y a pas de scénario en faite) mais au moins la réalisation était incroyable.
Là, le coté full 3D, j'y arrive vraiment pas :/
Mais si il y a bien un shonen que je retiens de l'époque Dragon Ball Z et qui est souvent trop mis de côté, c'est Yu Yu Hakusho.
Bref, Dragon Ball et Z, c'est la madeleine de proust, et doit le rester. Je pense qu'on a fait le tour de l'univers et les itérations nouvelles de la saga, vont dans une surenchère de connerie (Goku plus bête, Jean Louis David Coloration : Orange, Bleu, Rose, Blanc etc...)
Dans environ 2-3 mois
Pour le coup j'ai pas pu avaler la série super, mais le film sur Broly je l'ai trouvé terrible. Bien mieux que la bouse qu'était l'OAV ou le super sayen légendaire n'avait rien de légendaire juste un demeuré dont le père perd le contrôle. Ici on a un vrai background et une vraie légende.
Mais comme quoi les goûts et les couleurs ...
D'ailleurs super aurait dû rester des films et pas une série car pour le coup j'ai apprécié le retour de frieza et l'histoire avec beerus.
Mais bon seul dragon ball et l'arc des sayajin restera gravé. À la limite le combat Gohan cell, sinon poubelle le reste ..
Ahah en effet. Déjà fait spoilé! Merci Twitter !
Déjà fait spoilé en partie perso. Un peu deg mais impatient a la fois !
Idem l'animation à l'air au top même en CGI ,je pense qu'il sortira en vostfr au mois d'août.
Les nouveaux arc Moro et Granolah sont pas mal
Jai vu les derniers oav de dbsuper et je ne sais même pas comment on peut trouver ca bien... tout est à jeter de l'histoire aux perso ou encore la patte graphique.
Je me suis aussi infligé de regarder les 20premiers épisodes de dbsuper... la catastrophe. Pire que dbgt que je me suis pourtant tapé en entier y a 4ans car je n'avais jamais pu tout voir et en tant que fan de dragon ball je ne pouvais pas passer à côté.
Seul truc que j'ai pas encore fait c'est de lire les manga dbsuper que jempile dans ma bibliothèque en attendant que la saga soit finie pour m'y plonger et tout découvrir.