Durée de vie d'une alim ?

16 novembre 2017
Bonjour/Bonsoir amis experts,

Est-ce qu'une personne sait si une alimentation "vieillit" et perd en stabilité/puissance avec l'âge ?

En effet depuis quelques semaines, pendant mes session de jeux-vidéo/stress-test/benchmark, en gros quand mon PC tire sur l'alim (surtout la CG), mon PC reboot à partir d'un certain temps, et m'indique que suite à un problème de stabilité de mon alimentation, la CM a fait reboot le PC. (photo incoming)
Cela se produit surtout quand j'o/c ma CG et que je lance un jeu gourmand, sinon si je n'overclock pas, ça se produit quand même, mais que sur des gros et long bench genre après 35min de FurMark.

Pour donner le contexte, j'ai acheté mon alim en Janvier 2013 et elle a (beaucoup) servie. J'estime qu'elle a tournée plus de 10 000 heures.
Actuellement ma config est :
CM ASUS standard (pas un truc de ouf)
i5-2500k @4.6 GHz @1.36V que j'ai depuis 2012
GTX 780 XLR8 Edition @1006 MHz @0.912V qui pompe son lot de Watts
2 Sticks de 4Go DDR3 @2195 MHz @1.65V CAS9 (coucou DDR4 avec tes 2400 CL16)
1x SSD Samsung (ça consomme rien)
1x HDD 7200 tr/mn
Carte son ASUS Xonar DGX
Et un bon lot de ventilateurs (3x200, 2x120, 1x140, 2x60)
Tout est en aircooling, le CPU dépasse pas 60°C en utilisation extrême, et le GPU ne dépasse 75°C ventilo à 60% (pas de pb de surchauffe quoi, en même temps avec tous ces ventilo on espère bien!)

Selon des sites de calcul de consommation, je me situerai environ à 650W.
Mon alim n'est pas certif 80+ mais les a largement (ou pas largement mais a au moins 80% de rendement !). Test de Cowcotland : cowcotland.com/art…tml

Ça fait au moins 2-3ans que ma config n'a pas bougé et que je n'ai jamais eu de problème même en o/c comme un bourrin ma CG et CPU. J'en conclus donc que mon alim a fait son temps (5ans), mais je me trompe peut-être, d'où mon post.

Si c'est le cas, avez vous des marques / modèles, d'alim reconnues et durable ? (Je ne sais pas combien de temps une alim est censée durer).
C'est bientôt le Black Friday et j'ai un peu de thunes de côté, même si j'avais planifier autre chose x)

Merci d'avance pour vos réponse,
Shiri.
Informations supplémentaires
Discussions

18 commentaires