Durée de vie d'une alim ?

15
16 novembre 2017
Bonjour/Bonsoir amis experts,

Est-ce qu'une personne sait si une alimentation "vieillit" et perd en stabilité/puissance avec l'âge ?

En effet depuis quelques semaines, pendant mes session de jeux-vidéo/stress-test/benchmark, en gros quand mon PC tire sur l'alim (surtout la CG), mon PC reboot à partir d'un certain temps, et m'indique que suite à un problème de stabilité de mon alimentation, la CM a fait reboot le PC. (photo incoming)
Cela se produit surtout quand j'o/c ma CG et que je lance un jeu gourmand, sinon si je n'overclock pas, ça se produit quand même, mais que sur des gros et long bench genre après 35min de FurMark.

Pour donner le contexte, j'ai acheté mon alim en Janvier 2013 et elle a (beaucoup) servie. J'estime qu'elle a tournée plus de 10 000 heures.
Actuellement ma config est :
CM ASUS standard (pas un truc de ouf)
i5-2500k @4.6 GHz @1.36V que j'ai depuis 2012
GTX 780 XLR8 Edition @1006 MHz @0.912V qui pompe son lot de Watts
2 Sticks de 4Go DDR3 @2195 MHz @1.65V CAS9 (coucou DDR4 avec tes 2400 CL16)
1x SSD Samsung (ça consomme rien)
1x HDD 7200 tr/mn
Carte son ASUS Xonar DGX
Et un bon lot de ventilateurs (3x200, 2x120, 1x140, 2x60)
Tout est en aircooling, le CPU dépasse pas 60°C en utilisation extrême, et le GPU ne dépasse 75°C ventilo à 60% (pas de pb de surchauffe quoi, en même temps avec tous ces ventilo on espère bien!)

Selon des sites de calcul de consommation, je me situerai environ à 650W.
Mon alim n'est pas certif 80+ mais les a largement (ou pas largement mais a au moins 80% de rendement !). Test de Cowcotland : cowcotland.com/art…tml

Ça fait au moins 2-3ans que ma config n'a pas bougé et que je n'ai jamais eu de problème même en o/c comme un bourrin ma CG et CPU. J'en conclus donc que mon alim a fait son temps (5ans), mais je me trompe peut-être, d'où mon post.

Si c'est le cas, avez vous des marques / modèles, d'alim reconnues et durable ? (Je ne sais pas combien de temps une alim est censée durer).
C'est bientôt le Black Friday et j'ai un peu de thunes de côté, même si j'avais planifier autre chose x)

Merci d'avance pour vos réponse,
Shiri.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
15 commentaires
Si tu veux une alim qui dure un seul critère à te conseiller... la garantie.
Trouve une alim garantie 10ans et c'est bon !
Thaylor16/11/2017 19:09

Si tu veux une alim qui dure un seul critère à te conseiller... la g …Si tu veux une alim qui dure un seul critère à te conseiller... la garantie.Trouve une alim garantie 10ans et c'est bon !

Bien vu! Faut-il encore que le SAV de la marque soit sérieux ensuite.
Mais c'est vrai que la garantie est à prendre en compte, ma Akasa était garantie seulement 3ans.

Je me suis renseigné, selon la qualité des composants, l'alim en vieillissant perd plus ou moins vite de la puissance, surtout si on tire beaucoup dessus (un peu comme moi).

Du coup je pense surtout m'orienter vers une Seasonic, Corsair, Antec, ou une marque reconnu pour la qualité de ses alimentations. Par contre qu'est-ce que c'est cher .............

Je regardais aussi un peu un coup d'oeil sur la DDR4 qui est obligatoire pour toute config Coffee Lake, et j'ai l'impression que c'est une douille cosmique ! Pas de kit 2*4 Go potable en dessous de 120€ !! C'est une blague ?!

Et quand je vois que mon kit (que j'ai cité plus haut) que j'avais acheté à 55€ est passé à 130€ sur LDLC, wtf ?

Comment se faire douiller en montant un PC en 2017 ! Même mon SSD 750Evo acheté 60€ est visible nul part à moins de 100€...

Je vais doucement achever mon PC en attendant que les prix reviennent à la normale.
Shiritus16/11/2017 19:49

Bien vu! Faut-il encore que le SAV de la marque soit sérieux ensuite.Mais …Bien vu! Faut-il encore que le SAV de la marque soit sérieux ensuite.Mais c'est vrai que la garantie est à prendre en compte, ma Akasa était garantie seulement 3ans.Je me suis renseigné, selon la qualité des composants, l'alim en vieillissant perd plus ou moins vite de la puissance, surtout si on tire beaucoup dessus (un peu comme moi).Du coup je pense surtout m'orienter vers une Seasonic, Corsair, Antec, ou une marque reconnu pour la qualité de ses alimentations. Par contre qu'est-ce que c'est cher .............Je regardais aussi un peu un coup d'oeil sur la DDR4 qui est obligatoire pour toute config Coffee Lake, et j'ai l'impression que c'est une douille cosmique ! Pas de kit 2*4 Go potable en dessous de 120€ !! C'est une blague ?!Et quand je vois que mon kit (que j'ai cité plus haut) que j'avais acheté à 55€ est passé à 130€ sur LDLC, wtf ?Comment se faire douiller en montant un PC en 2017 ! Même mon SSD 750Evo acheté 60€ est visible nul part à moins de 100€...Je vais doucement achever mon PC en attendant que les prix reviennent à la normale.

Je rejoins @Thaylor sur ce coup la, pour avoir une bonne alim il n'y a pas 20.000 solutions, faut regarder celles avec grandes garanties (qui sont très souvent de super qualité).

Après c'est sur qu'elles sont pas données !
(Ce post sur un forum recense différentes gammes d'Alimentations, des "Overkills" aux "Pas top", ça peut te donner une première idée (perso je te conseil de rester dans les 3 premiers Tier)

Pour ce qui est de la DDR4, je pense pas que ça soit le bon moment pour acheter du neuf à part obligation.
(Mes 8Go sont passés de 60€ (4Déc 2016) à 100€ aujourd'hui, autant dire que ça pique !
Ezsnow17/11/2017 00:34

Je rejoins @Thaylor sur ce coup la, pour avoir une bonne alim il n'y a pas …Je rejoins @Thaylor sur ce coup la, pour avoir une bonne alim il n'y a pas 20.000 solutions, faut regarder celles avec grandes garanties (qui sont très souvent de super qualité). Après c'est sur qu'elles sont pas données ! (Ce post sur un forum recense différentes gammes d'Alimentations, des "Overkills" aux "Pas top", ça peut te donner une première idée (perso je te conseil de rester dans les 3 premiers Tier)Pour ce qui est de la DDR4, je pense pas que ça soit le bon moment pour acheter du neuf à part obligation.(Mes 8Go sont passés de 60€ (4Déc 2016) à 100€ aujourd'hui, autant dire que ça pique !

Merci pour le post qui répertorie les alim, ça pourra effectivement m'aider.
Dans mes recherches je suis également tombé sur un article récent (Octobre dernier) d'un test de 131 alimentations par Tom's Hardware : tomshardware.fr/art…tml pour compléter.

Par contre pour le post que tu m'a envoyé, je n'ai pas trouvé quels critère ils mettent en avant pour classer les alim. J'aimerais cette fois acheter quelque chose de durable, quitte à y mettre le prix.
Pour ma Akasa, j'avoue que j'avais juste regarder notes et test, j'avais une petite ristourne dessus et hop dans le panier
Bon après, mon alim peut encore servir, mais sur une config moins puissante, du coup elle n'est pas non plus HS. Par contre pas envie de réduire mon o/c.
Je pourrais peut-être retarder le problème en changeant ma carte graphique pour une moins énergivore (la 780 de base mange pas mal, la XLR8 encore plus, alors quand je re o/c derrière ...)

Concernant la DDR4, et ben, si tu veux passer sur la dernière génération de Intel, le problème c'est que tu y es un peu obliger, de repasser à la caisse. Ce qui me fou les bien les boules sachant que j'ai de la bonne DDR3.
En Février j'avais comparé 10 kits de 8Go de 3000 MHz CAS15 sur un Excel, les prix allaient de 66 à 92€.
Aujourd'hui, en Novembre, pour les même kit, (j'ai repris les numéro des modèles), les prix vont de 141 à 148€, avec une augmentation moyenne de 84%.

Tous les ans, à chaque génération, je trouve une raison pour ne pas upgrade, cette année (et peut-être l'année prochaine) ça sera le prix de la mémoire ...
Shiritus17/11/2017 06:20

Merci pour le post qui répertorie les alim, ça pourra effectivement m …Merci pour le post qui répertorie les alim, ça pourra effectivement m'aider. Dans mes recherches je suis également tombé sur un article récent (Octobre dernier) d'un test de 131 alimentations par Tom's Hardware : http://www.tomshardware.fr/articles/alimentations-guide-achat-comparatif,2-2413.html pour compléter.Par contre pour le post que tu m'a envoyé, je n'ai pas trouvé quels critère ils mettent en avant pour classer les alim. J'aimerais cette fois acheter quelque chose de durable, quitte à y mettre le prix.Pour ma Akasa, j'avoue que j'avais juste regarder notes et test, j'avais une petite ristourne dessus et hop dans le panier Bon après, mon alim peut encore servir, mais sur une config moins puissante, du coup elle n'est pas non plus HS. Par contre pas envie de réduire mon o/c. Je pourrais peut-être retarder le problème en changeant ma carte graphique pour une moins énergivore (la 780 de base mange pas mal, la XLR8 encore plus, alors quand je re o/c derrière ...)Concernant la DDR4, et ben, si tu veux passer sur la dernière génération de Intel, le problème c'est que tu y es un peu obliger, de repasser à la caisse. Ce qui me fou les bien les boules sachant que j'ai de la bonne DDR3.En Février j'avais comparé 10 kits de 8Go de 3000 MHz CAS15 sur un Excel, les prix allaient de 66 à 92€.Aujourd'hui, en Novembre, pour les même kit, (j'ai repris les numéro des modèles), les prix vont de 141 à 148€, avec une augmentation moyenne de 84%.Tous les ans, à chaque génération, je trouve une raison pour ne pas upgrade, cette année (et peut-être l'année prochaine) ça sera le prix de la mémoire ...

D'après l'auteur, le classement a été fait en fonction de la qualité des composants, de leur performance électrique ainsi que la qualité du ventilateur utilisé pour le refroidissent. N'est pas pris en compte le prix, les fonctionnalités(modularité,...) et la marque. Donc normalement quelque soit l'alimentation que tu choisis, si elle est bien classée dans la liste c'est qu'elle sera durable efficace et stable.

(+1 Ton article TomsHardware sur les alim)

Je pense que le changement de Carte Graphique n'est pas si judicieux si c'est juste pour repousser l'investissement d'une Alim. Dans tous les cas une bonne alim c’est le fondement de ton PC, si il y a un composant a ne pas négliger c’est bien celui la. C'est celui ou on devrait mettre le plus mais ou on aimerait mettre le moins

Tu as pensé à revendre ton Akasa ? Même en occasion tu devrais pouvoir en tirer de quoi réduire un peu la note.

Concernant les Upgrades, on est bien d’accord ! Ya toujours un pépin qui fait hésiter à passer le cap
Ezsnow17/11/2017 07:27

D'après l'auteur, le classement a été fait en fonction de la qualité des co …D'après l'auteur, le classement a été fait en fonction de la qualité des composants, de leur performance électrique ainsi que la qualité du ventilateur utilisé pour le refroidissent. N'est pas pris en compte le prix, les fonctionnalités(modularité,...) et la marque. Donc normalement quelque soit l'alimentation que tu choisis, si elle est bien classée dans la liste c'est qu'elle sera durable efficace et stable. (+1 Ton article TomsHardware sur les alim)Je pense que le changement de Carte Graphique n'est pas si judicieux si c'est juste pour repousser l'investissement d'une Alim. Dans tous les cas une bonne alim c’est le fondement de ton PC, si il y a un composant a ne pas négliger c’est bien celui la. C'est celui ou on devrait mettre le plus mais ou on aimerait mettre le moins Tu as pensé à revendre ton Akasa ? Même en occasion tu devrais pouvoir en tirer de quoi réduire un peu la note. Concernant les Upgrades, on est bien d’accord ! Ya toujours un pépin qui fait hésiter à passer le cap

Ok, du coup pendant le Black Friday, à chaque promo d'alim j'irais check sur Tom's Hadware et sur le post du forum linustechtips pour voir si ça vaut le coup

C'est vrai que ça fait un peu chier d'investir dans une alimentation parce que, à par la durée de vie de l'alim, et des composants, ben que t'en prends une à 50€ noname ou à 200€ ton petit compteur de FPS bougera pas x)
Après ça peut peut-être aider à gratter quelques MHz pour overclock le CPU ?

Sinon tu me conseillerais de prendre une alim de combien de Watts ? En partant sur le principe que je vais prendre une alim plutôt bonne / qui tabasse (en fonction des promos) et que mon PC consomme ~600-635W grand max en pleine charge (ça chiffre vite !)

Dernière question que je me posais, est-ce que ça change vraiment quelque chose de plug ton PC direct sur une prise murale, plutôt que de passer sur une multiprise ?

Sinon pour vendre mon alim j'y ai pensé oui, mais je sais pas trop combien elle vaut du coup. Elle était à 80€ il y a 5 ans, aujourd'hui elle a beaucoup tournée, et je pense qu'elle délivre aujourd'hui encore 600W environ en pleine charge (ce qui est pas trop sale pour une alim 750 même pas certifiée 80+)

Edit : dealabs.com/bon…e=2 Ca me semble juste juste, qu'en penses-tu ? :/
Édité par "Shiritus" 17 novembre 2017
Shiritus17 novembre 2017

Ok, du coup pendant le Black Friday, à chaque promo d'alim j'irais check …Ok, du coup pendant le Black Friday, à chaque promo d'alim j'irais check sur Tom's Hadware et sur le post du forum linustechtips pour voir si ça vaut le coup C'est vrai que ça fait un peu chier d'investir dans une alimentation parce que, à par la durée de vie de l'alim, et des composants, ben que t'en prends une à 50€ noname ou à 200€ ton petit compteur de FPS bougera pas x) Après ça peut peut-être aider à gratter quelques MHz pour overclock le CPU ?Sinon tu me conseillerais de prendre une alim de combien de Watts ? En partant sur le principe que je vais prendre une alim plutôt bonne / qui tabasse (en fonction des promos) et que mon PC consomme ~600-635W grand max en pleine charge (ça chiffre vite !)Dernière question que je me posais, est-ce que ça change vraiment quelque chose de plug ton PC direct sur une prise murale, plutôt que de passer sur une multiprise ?Sinon pour vendre mon alim j'y ai pensé oui, mais je sais pas trop combien elle vaut du coup. Elle était à 80€ il y a 5 ans, aujourd'hui elle a beaucoup tournée, et je pense qu'elle délivre aujourd'hui encore 600W environ en pleine charge (ce qui est pas trop sale pour une alim 750 même pas certifiée 80+)Edit : https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-pc-seasonic-focus-plus-650w-gold-1110971?page=2#thread-comments Ca me semble juste juste, qu'en penses-tu ?

Si seulement les alims pouvaient faire bouger ton compteur de FPS
Si ton Alim est de bonne qualité, elle fournira du jus de manière beaucoup plus constante et moins variable a tes composants, donc effectivement ça peut aider a pousser les limites plus loin sans avoir un système instable pour autant.

Du peu que j'ai entendu parlé de la "Seasonic FOCUS Plus 650W Gold " c'est une bonne alim, tu peux y aller les yeux fermés !

Concernant la puissance Max de ton Alim, ca va dépendre de plusieurs choses !
Pour l'instant ta config rentre parfaitement dans une Alim 650W, mais si tu compte refaire de l'overclocking plus poussé ou avoir plusieurs Cartes graphiques, la 650W sera trop juste.

A voir par rapport a tes projets futurs pour ton PC! Après si tu t'appelles crésus, il vaut mieux avoir une alim beaucoup trop puissante que pas assez.

Concernant les Multiprises, si elles sont de bonnes qualités tu pourra y brancher ton matériel sans aucun problème, la seule chose à faire attention /!\ c'est la puissance maxi /!\que peux fournir ta multi prise ! (Tu devrais pouvoir brancher ton PC sur n'importe qu'elle multiprise, mais si en même temps il y a deux autres PC, 3 TV, une console,... vérifier que la Puissance max (W) n'est pas dépassé)
Édité par "Ezsnow" 17 novembre 2017
Perso j'ai tenu 8 ans et 2 config avec une Corsair 550W, j'ai changé l'année dernière pour une 650W Corsair toujours juste pour avoir un ensemble homogène dans ma nouvelle config.

J'avais profité du black friday pour ça, après avoir regardé plusieurs tests/.comparatifs
Alors du coup j'ai vérifié pour la multiprise, y'a de la marge, c'est 3680W max et j'ai juste mon PC + 2 écrans dessus. Et éventuellement une seconde multiprise où je branche mon Laptop et du chauffage mais rien de ouf (fin le chauffage pompe pas mal quand même).

Sinon concernant mes futurs projets je vois pas d'overclock de l'enfer en vue, mon i5 n'est pas à fond, mais vu que j'ai une vieille CM, (qui doit aussi avoir sa responsabilité sur les coupures) je peux pas contrôler la tension du CPU manuellement, j'suis obligé de lui passer la main, et du coup je m'arrange pour pas franchir les 1.38V, car qui sait combien de temps je vais devoir encore garder ce CPU x)
Sinon la CG je l'OC que sur 2-3 jeux bien gourmands et je fais ça vite fait sans toucher la tension ou quoi.(faut dire que la Founder Edition tourne à 863 MHz et la mienne monte déjà à 1200MHz).
D'ailleurs si j'upgrade ma CG je me tournerai surement vers une 1070 qui consomme beaucoup moins que la mienne donc voilà

Je viens d'essayer le test "Power Supply" de OCCT en overclockant ma CG à 1200MHz, il a du faire 2 minutes avant de que ça coupe x) 16273316-9N31B.jpgLa fameuse photo du coup.

Sinon aussi je viens de refaire une simu pour la consommation de mon fixe, parce que je commençais à me demander depuis quand un i5 et une 780 o/c peuvent monter aussi rapidement à + de 600W et en effet j'avais confondu la puissance d'alim que le site recommandait et l'estimation de la conso
J'ai lu ce qui était en orange c'est tout, j'suis un peu flemmard des fois xD
image.noelshack.com/fic…jpg
(la galère pour mettre le lien d'une image sans l'upload, faut ruser...)

Donc du coup bonne nouvelle pour le porte-monnaie d'une part, et du coup ouais je vais sûrement tenter la Seasonic, qui rentre dans les clous finalement.
Par contre ça me rend un peu triste pour ma vieille Akasa qui a donc pris plus cher que ce que je pensais.

EDIT : Bon bah du coup j'ai fermé mes yeux et acheté la Seasonic Focus, on verra bien ce que ça donne! Garantie 10ans en plus.
Puis j’essayerais de revendre l'ancienne pour amortir un peu, malgré qu'elle vaut plus grand chose.
Faudrait que je trouve un appareil de mesure pour contrôler la conso, sur Aliexpress doit y avoir des trucs vite fait histoire d'avoir une grandeur.

EDIT2: fr.aliexpress.com/ite…B=0 Ca va c'est abordable, faut que je voie si je peux pas m'en faire prêter un sinon je vais le prendre, ça peut toujours être utile !

Édité par "Shiritus" 18 novembre 2017
J'ai vu passer un deal pour une alim Seasonic 650w aujourd'hui juste pour info
Marquesio.gg18 novembre 2017

J'ai vu passer un deal pour une alim Seasonic 650w aujourd'hui juste pour …J'ai vu passer un deal pour une alim Seasonic 650w aujourd'hui juste pour info

La Focus gold ?
Ouaip celle-ci ! J'ai pu vu les tests, mais la reduc est intéressante.
Marquesio.gg18 novembre 2017

Ouaip celle-ci ! J'ai pu vu les tests, mais la reduc est intéressante.

Ouais je l'avais repéré aussi, je l'ai commandé hier déjà ^^
Seasonic c'est la roll des alims si tu mets le prix.

Ma M12 700w va fêter ses 11 ans en janvier
PuppetM18 novembre 2017

Seasonic c'est la roll des alims si tu mets le prix.Ma M12 700w va fêter …Seasonic c'est la roll des alims si tu mets le prix.Ma M12 700w va fêter ses 11 ans en janvier

Wow énorme !
Mon alim va fêter ses 5 ans en Janvier aussi, je lui offre un aller simple à la retraite ^^
Ou bien dans une config autre que la mienne, elle marche encore, elle boite juste un peu

Je me demandais comment c'était gérer les soucis de baisse de performance au niveau de la garantie ? Est-ce que c'est considérer comme une panne ou c'est tant pis ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions