[eBay] Arnaque acheteur colis livré ?

9 mai 2022
Bonsoir,

Première fois sur des milliers de ventes que ça m'arrive mais j'aimerai savoir si certains connaissent un peu le fonctionnement du système pour savoir si l'acheteur essaie d'avoir son colis gratuit:

J'ai envoyé un colis à une personne qui n'avait aucune évaluation sur eBay (elle venait de s'inscrire) + le colis était à livrer dans un coin à mauvaise réputation (Aulnay sous bois...). Difficile d'annuler une vente car ça peut engendrer des notes négatives et surtout ce n'était pas des objets grand public/à risque style iPhone ou autre donc... (y'en avait quand même pour près de 500€). Bref,

Envoi colis
2 jours après le colis est marqué comme "livré"
Le lendemain le colis est marqué comme étant en transit sur le réseau (je pensais à une erreur informatique au début)
2 jours plus tard le suivi indique que la personne n'était pas là au moment de la livraison
Le lendemain le colis est soit disant disponible au retrait dans un bureau de Poste
3 jours plus tard ouverture d'un litige comme objet non reçu (au lieu de discuter avec moi d'abord...) avec comme message de l'acheteur que le colis n'est pas au bureau de Poste...

J'ai envoyé un message générique à l'acheteur + je vais appeler eBay demain mais j'aimerai savoir, si arnaque il y a, comment il a pu s'y prendre.

Il connait le livreur et le colis a été effectivement livré la première fois ? Si c'est le cas y'a quoi à la Poste ? Rien ? Peut-on en plus scanner 2 fois un colis comme livré ?

Si le colis est effectivement au bureau de Poste il me sera retourné sous 14 jours donc même si eBay lui donne raison dans 3 jours + le rembourse j'ai encore 30 jours pour contester. Donc si il va le chercher dans cet intervalle après avoir été remboursé... Et si sous 14 jours le colis n'est pas retourné bah je peux faire jouer mon assurance vu que c'était un recommandé ?

La combinaison nouvel acheteur + ouverture litige à la première commande (et rapidement, sans me consulter avant) + coin à très mauvaise réputation me fait malheureusement penser que l'acheteur essaie de m'arnaquer.

Si quelqu'un a déjà eu la même situation et a des conseils.

Quand même assez dingue cette mentalité surtout contre des particuliers... AMZ & co eux ont des contrats et sont bien assurés mais monsieur tout le monde c'est une perte énorme pour le vendeur.

D'ailleurs on peut bloquer l'envoi dans certains départements sur eBay ? Bloquer un pays je sais qu'on peut mais un département bien précis ou une ville ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
16 commentaires
Laisser un commentaire