Bonsoir,
Première fois sur des milliers de ventes que ça m'arrive mais j'aimerai savoir si certains connaissent un peu le fonctionnement du système pour savoir si l'acheteur essaie d'avoir son colis gratuit:
J'ai envoyé un colis à une personne qui n'avait aucune évaluation sur eBay (elle venait de s'inscrire) + le colis était à livrer dans un coin à mauvaise réputation (Aulnay sous bois...). Difficile d'annuler une vente car ça peut engendrer des notes négatives et surtout ce n'était pas des objets grand public/à risque style iPhone ou autre donc... (y'en avait quand même pour près de 500€). Bref,
Envoi colis
2 jours après le colis est marqué comme "livré"
Le lendemain le colis est marqué comme étant en transit sur le réseau (je pensais à une erreur informatique au début)
2 jours plus tard le suivi indique que la personne n'était pas là au moment de la livraison
Le lendemain le colis est soit disant disponible au retrait dans un bureau de Poste
3 jours plus tard ouverture d'un litige comme objet non reçu (au lieu de discuter avec moi d'abord...) avec comme message de l'acheteur que le colis n'est pas au bureau de Poste...
J'ai envoyé un message générique à l'acheteur + je vais appeler eBay demain mais j'aimerai savoir, si arnaque il y a, comment il a pu s'y prendre.
Il connait le livreur et le colis a été effectivement livré la première fois ? Si c'est le cas y'a quoi à la Poste ? Rien ? Peut-on en plus scanner 2 fois un colis comme livré ?
Si le colis est effectivement au bureau de Poste il me sera retourné sous 14 jours donc même si eBay lui donne raison dans 3 jours + le rembourse j'ai encore 30 jours pour contester. Donc si il va le chercher dans cet intervalle après avoir été remboursé... Et si sous 14 jours le colis n'est pas retourné bah je peux faire jouer mon assurance vu que c'était un recommandé ?
La combinaison nouvel acheteur + ouverture litige à la première commande (et rapidement, sans me consulter avant) + coin à très mauvaise réputation me fait malheureusement penser que l'acheteur essaie de m'arnaquer.
Si quelqu'un a déjà eu la même situation et a des conseils.
Quand même assez dingue cette mentalité surtout contre des particuliers... AMZ & co eux ont des contrats et sont bien assurés mais monsieur tout le monde c'est une perte énorme pour le vendeur.
D'ailleurs on peut bloquer l'envoi dans certains départements sur eBay ? Bloquer un pays je sais qu'on peut mais un département bien précis ou une ville ?
29 commentaires
triés parL'organisme de paiement a donné raison à l'acheteur mais vu qu'eBay m'avait donné raison la première fois je conserve les fonds grâce à la "protection des vendeurs". Décision finalement logique car eBay peut pas te donner raison la première fois et protéger tes fonds pour finalement te les retirer plus tard.
Plus qu'à attendre le résultat de l'enquête de La Poste mais le colis ne bouge plus depuis 2 semaines donc j'ose espérer que l'assurance va jouer.
Les enquêtes La Poste en FRANCE c'est maximum 21 jours ? (modifié)
Concernant ton pb, ça peut arriver que la poste fasse n'importe quoi. Mais il est pas impossible que ce soit un arnaqueur vu que c'est un profil 0 qui dégaine le litige illico.
Oui j'avais envoyé le colis avec assurance et j'ai pris des photos avec l'étiquette collée dessus + sur la balance. J'avais même ajouté une tonne de scotch pour que le colis ne soit pas facile à ouvrir (et couleur différente de celle habituelle).
Je vais contacter eBay comme je l'ai déjà fais et ou j'avais eu gain de cause: lettre marquée livrée => litige => acheteur pas remboursé. D'ailleurs quand j'avais appelé eBay le type sans que je lui demande m'a dis qu'il était en train de regarder le nombre de réclamations de l'acheteur, etc... Perso j'ai un profil parfait (qq litiges forcément mais jamais perdus, parfois ouverts par des clients impatients pendant le covid....) et si je leur téléphone bah je mettrais bien sûr en avant le fait que:
Nouveau profil
1 commande = 1 litige
Si eBay doit trancher dans le doute j'espère qu'ils vont privilégier le vendeur qui leur rapporte Après si le statut reste comme ça pendant 3 jours sur "en bureau de Poste" à voir comment ils vont considérer le problème sachant que sur l'interface même d'eBay le colis est marqué livré donc si la personne chargée du litige ne va pas chercher plus loin...
Je vais le faire mais dans 32 jours je n'aurai plus possibilité de recours via eBay (30j pour contester), à voir combien de temps leur enquête prend... (modifié)
Tu dis dans tes messages initiaux que tu as vu marqué que le colis était livré, ca doit bien apparaitre quelque part dans le suivi
En tout cas dans leur suivi interne tu as plus dinfos essaye de plaider ta cause pour y avoir accès et en faire une copie
J'aurais tendance à penser que si tu as un bon profil eBay et que l'acheteur a 0 évaluation + litige que eBay va se pencher sérieusement sur ton cas.
Tu peux quand même jouer là dessus si eBay te contacte.
Si le colis est indiqué livré je ne vois pas comment l'acheteur pourrait avoir gain de cause si on suit la logique Paypal ou eBay.
Avais tu pris des photos du colis avec le bordereau de livraison?
Ça peut aussi aider si on te dit que le colis a été détérioré durant le transport.
Bonne journée! (modifié)
J'ai déja fait une vente avec un type au profil louche, j'avais préventivement demandé à ebay quels risques il y avait, au pire ça sert à rien, au mieux ça laisse une trace.
Le colis a été envoyé avec assurance ? Un paquet à 500€ c'est quand même chaud, ne serait-ce que s'il est perdu. Le risque que je vois c'est que tu récupères au final ton colis vide (ouverture propre et re-scotch par dessus). Dans ce cas, l'acheteur dira qu'il n'y est pour rien et la poste remboursera le montant assuré ou au poids sinon.
Après un passage en bureau de Poste et d'après leur interface le jour ou le colis a été marqué comme "livré" ils ont une photo de l'étiquette du colis avec marqué "livré conforme".
Par contre si je zoom bien il y a des traces "blanches" sur le bord de l'étiquette, hors d'après la photo d'envoi j'avais complètement recouvert de scotch le colis donc l'étiquette a du être décollée, pourquoi ?
Colis ou pas colis au BDP ?
Colis vide ?
Le livreur est-il finalement le destinataire ? (modifié)
Si le colis me revient dans la gueule et que je le pèse à côté du livreur et que clairement ce n'est pas le bon poids ou qu'il a été ouvert, je refuse, mais il ira où ce colis ?
Après si il voulait vérifier le contenu et le récupérer, pourquoi ne pas ouvrir par dessous ?
J'ai demandé à ouvrir une enquête auprès de la Poste, on verra. (modifié)
Vous êtes destinataire...
...d'un colis dont l'emballage est constaté détérioré :
déposé dans votre boîte aux lettres, à un voisin ou à un gardien et non-ouvert : rapportez-le au plus tard le jour ouvrable suivant dans un bureau de poste. Le colis sera retourné à son expéditeur.
Possible de le recevoir et de le renvoyer quand même si on le juge non conforme
Si il te réponds pas il y a des chances que ce soit lui qui l’ait rendu non conforme … (modifié)
Ce n'est pas le cas ici, l'OP est l'expéditeur.
Ce qu'il voulait dire c'est que l'acheteur a pu réceptionner le colis en BAL, l'ouvrir discrètement et le refermer puis le rapporter au bureau de poste pour retour à l'envoyeur.
Je ne pense pas que ce soit le cas. Ce ne colle pas vraiment avec le suivi qui indique absent et mis à disposition au bureau de poste.
Le suivi indique livré + preuve de livraison à un moment donné. Peut être le livreur qui l'a scanné par erreur, peut être que l'étiquette a été décollée à un moment pendant le transport - par erreur, peut être que l'acheteur est de bonne foi mais bon, ça fait quand même bcp de peut être pour quelqu'un qui vient de s'inscrire et ouvre un litige aussi vite sur sa première commande de valeur et dans un coin quand même assez pourri
J'ai mon numéro de dossier La Poste, on verra bien
Par contre j'ai déjà ouvert un dossier auprès de la Poste. Si le colis me revient dans la gueule est-ce que je peux en ouvrir un autre en bureau de Poste au moment de la livraison et en émettant des réserves ?
Pas encore le fin mot de l'histoire donc mais eBay a déjà tranché en ma faveur. J'ai l'impression que les vendeurs sont mieux protégés qu'avant. Au tout début d'internet c'était plutôt les vendeurs qui arnaquaient mais depuis une petite dizaine d'année c'est plutôt que côté des acheteurs que ça se passe (ex: DHL obligé de prendre en photo le destinataire avec le colis dans les mains...)
Si le colis est vide ou le contenu différent je compte quand même poursuivre histoire de pas laisser des arnaqueurs faire leurs petites magouilles tranquillement. ça servira à rien ? Peut être, mais en multipliant les plaintes je vois que comme ça que ça peut bouger (modifié)
Tu dis qu'ebay a tranché en ta faveur, c'est à dire ? Tu conserve l'argent ? Et éventuellement le contenu du colis s'il est encore présent ?
Oui et oui
SAUF que la personne en face étant un voleur et bien rodée à la pratique visiblement vient d'ouvrir un nouveau litige du côté de son établissement bancaire du coup eBay réouvre la procédure... 3 jours pour fournir une preuve de livraison: j'en ai une d'après le suivi interne de la Poste sauf que le suivi indique également que le colis est en cours de retour...
Je vais leur téléphoner pour voir, j'avais pourtant eu gain de cause la première fois et on m'avait dit que ça se passait comme ça chez eux: tu vas pas chercher ton colis sous 14 jours => vendeur remboursé, ce dernier garde l'objet si il est retourné et si l'acheteur veut finalement son objet bah il s'arrange avec le vendeur pour une seconde livraison. Je trouvais le mode de fonctionnement plutôt logique qui évitait d'avoir soit ce genre de problème d'échange de contenu soit des acheteur en mode girouette qui laissent les colis pourrir dans les points retrait (faut assumer sa bêtise).
Pour l'instant le colis ne bouge pas du côté de La Poste et ces ânes ont encore tenté de lui livrer (adresse bidon ?) alors que la personne n'est pas allée le chercher en bureau de Poste.
La personne est juste une grosse p*, il dit que le colis n'est pas en BDP mais c'est impossible vu qu'il a été retourné après 14 jours...
J'aurai dû récupérer le colis depuis 1 semaine, mais toujours rien.
Je pense que c'est vite vu: contenu volé et énorme galère pour faire jouer l'assurance auprès de La Poste vu que le service client est complètement à la rue et à mis 14 jours pour me répondre à côté.
Bref, les clichés sur le 93 c'est pas des clichés. Je vais blacklist tous les départements à risque en région Parisienne. Sur des milliers d'envois et de commande en +20 ans j'ai eu 3 problèmes de vol, 2 fois c'était dans le 93 et plus précisément à Aulnay sous bois (plateforme Chronopost avec Amazon, colis de valeur et étrangement il n'a jamais quitté les lieux...) et la 3ème c'était vol classique pendant les vacances directement dans ma boîte aux lettres.
J'arrive même pas à comprendre comment des gens peuvent oser arnaquer les gens de cette façon. La règle d'or on s'en cogne ?
Je vais voir comment je peux me défendre mais au niveau du suivi j'ai:
.Une preuve de livraison
.La personne dit que le colis n'était pas en bureau de Poste ce qui est juste impossible vu que le colis a été retourné.
Maintenant encore une fois, ça doit juste être un pro de l'arnaque donc... il a du tester plusieurs fois les diverses façons d'avoir le contenu gratuitement.
Super content de perdre 500€ face à un déchet humain. Si je récupère pas mon colis et son contenu ou que l'assurance ne joue pas... je verrais quels sont mes recours légaux (ou pas).
Là je me retrouve avec 3 jours pour fournir une preuve de livraison que j'ai mais que je n'ai pas en fait: colis marqué livré mais colis également marqué comme en cours de retour...
Cette petite m*rde connait le livreur ou alors c'est le livreur lui même qui achète sur le net, vide les colis, et va les déposer en bdp. (modifié)
Je sais pas si je l'ai dis ici, mais oui, en bureau de Poste j'ai pris une photo du suivi plus détaillé ou l'on voit le colis marqué "livré conforme" avec l'adresse du destinataire + la photo du colis avec l'étiquette (plan serré sur l'étiquette, c'est obligatoire maintenant pour les livreurs de faire une photo).
J'ai donc 2 photos:
.Celle générale avec marqué "livré conforme", le numéro de suivi, adresse destinataire, etc... + l'aperçu photo du colis (ou on voit quasi rien)
.Une autre avec l'étiquette en gros plan ou l'on voit bien mieux les coordonnées du destinataire.
Lundi je vais essayer en BDP d'avoir quelque chose de plus officiel genre le .PDF ou une impression papier avec un coup de tampon de La Poste. Le mieux étant d'avoir un retour d'enquête mais ça prend 21 jours max pour un Colissimo FRANCE d'après eux et je dois fournir des preuves ce mercredi...
Je sais pas si dans ce cas de figure j'ai un recours possible sur eBay. En temps normal on peut contester 30 jours après la décision mais là, c'est le deuxième litige et en plus c'est auprès de la banque du client donc... Je vois pas comment eBay peut récupérer l'argent si ils me donnent pas raison cette fois.
eBay ou La Poste je m'en cogne, du moment que je récup mon argent ou mon colis avec le contenu identique mais qu'est-ce que c'est fatiguant le 93... On l'a encore vu ce week-end au stage de France (modifié)
"Votre colis vous a attendu dans votre point de retrait jusqu'à la date limite. Nous sommes contraints de le renvoyer à l'expéditeur"
ça fait 3 fois. Est-ce que ces débiles profonds peuvent pas juste me le retourner ? A chaque fois le suivi indique qu'ils vont le retourner et ils essaient à chaque fois de livrer et il reste ensuite 15 jours au BDP...
il devait être livré à domicile puis finalement il atterrit en point relais pick up (instructions de livraison après tentative de livraison) et puis ensuite non retiré au bout 15j.
Le transport c'est une sacrée machine c'est top qd on est sur de la livraison première tentative. Quand on rajoute de instruction (changement de point de livraison) ou quand il y a des événements (non retrait au bout de 15j, fausse manip du livreur) alors là ça peut déraper et comme toute grosse machine, qd ça dérape ça fait pas de détail, ça rentre dans les x% perte et basta.
J'espère que tu auras une issue positive
De mon côté c'est très rare, juste dans le 93 que ça coince très souvent.
Je suis de toute façon remboursé par le site de vente en ligne mais je vais quand même essayer de faire jouer l'assurance car la prochaine fois c'est pas dit qu'eBay tranche en ma faveur...
Sinon pour le coup c'est quand même abusé TROIS périodes de 15j en bureau de Poste + tentative de livraison en sortie au lieu de retourner l'article, je sais pas si on peut encore parler d'incompétence ou si c'est pas plutôt de la malveillance. Trop de trucs louches qui se passent dans le 93 et sur la plateforme de Aulnay (par rapport au reste). (modifié)
Encore une commande dans le 93... Après Aulnay sous bois 2x, c'est la Courneuve, je sais bien que tous les gens ne sont pas des voleurs mais en 2 mois j'ai eu 2 problèmes de colis sur 2, pas envie de tester une troisième fois.
Essaie et tiens nous au courant.
sur tes colis perdus, on t as remboursé la totalité? et la commission? (modifié)
Pour mes colis de valeur je prends juste des photos et j'ai mis certaines marques au crayon pour les zones à risque, si c'est du recommandé et vu qu'ils prennent des photos ce sera facilement détectable que le colis a été ouvert ou si l'étiquette a été recollée.
Pour les airtag je connaissais pas mais je vais me renseigner, merci
Pour l'instant j'ai été couvert par le site de vente en ligne à 100%, que l'établissement bancaire donne raison ou tord à l'acheteur. J'ai même eu la semaine dernière 1 opposition au paiement alors que la personne avait laissé une évaluation positive, bien entendu cette fois la banque n'a pas donné raison à l'acheteur vu que le suivi était très clair.
J'ai d'ailleurs ouvert un topic pour savoir combien ça coûtait aux gens d'ouvrir ce genre de litige auprès de leur banque, un peu abusé pour moi cette période.
Maintenant me reste plus qu'à envoyer une lettre au médiateur de la poste. ça fait 2 mois que le colis est parti et pas livré, 2 semaines qu'il n'a plus bougé et aucun retour du service client malgré plusieurs relances, j'espère bien faire jouer l'assurance. Bien entendu le suivi a été pris en capture d'écran, de mémoire c'est 60 jours le suivi en ligne, après... (modifié)
Sinon je peux comprendre qu'il faille dissuader les requêtes et abus mais à ce point, ça me paraît un peu abusé, surtout vu le type de problème que j'ai eu (suivi très clair).
Après j'ai eu de la "chance" car souvent c'est difficile de se battre face à des acheteurs-livreurs/arnaqueurs professionnels qui connaissent par coeur le système même si j'ai l'impression que le vent commence à tourner (voir mon topic sur le coup de la brique).
Vivement l'arrivée des NFT que ce soit terminé ces problèmes de colis perdus/volés/marqués livrés mais pas livrés, etc... (modifié)
je contribue à cette discussion suite à un achat aux US. La transaction s'est bien déroulée mais j'ai eu une mauvaise expérience avec La Poste. Le colis a été soi-disant livré mais je n'ai rien reçu. Après réclamation auprès de Ebay et de La Poste, je me suis sentir lésé. Les livreurs ont aussi des clés PTT et que chacun d'entre nous peut acheter librement sur le Web. Des vols de colis existent malheureusement. Je regrette aussi que l'on ne puisse pas être livré contre signature ce qui assure la livraison, sauf si le colis a été perdu. C'est malsain. Je boycotte Ebay.