[Ebay] Doute sur une vente - Gros profile Coréen utilisant un service de redirection

8
11 février
Bonjour à tous et par avance désolé si comme souvent c'est un peu long...

Bien que ce ne soit pas la première fois qu'un acheteur passe par un service de redirection pour récupérer un objet chez moi je dois dire que cette fois je ne suis pas totalement rassuré. Voilà les données du problème:

.Acheteur: auctionkg11 (inscription 2011 + 25,000 éval.)
.Adresse de livraison: Unit 7, Air Links Industrial Estate, Spitfire Way, Heston, Hounslow TW5 9NR, Royaume-Uni
.Perte nette si je me fais entuber: 60€ (objet+fdp)
.L'objet n'est pas une cible de choix pour les arnaques donc pas d'électronique type téléphone/console, vêtements, etc...

Après une simple recherche Google le pseudo est dans quelques block list mais il n'y a finalement que peu de résultats (4) surtout pour un profile qui a quand même 9 ans d'existence et autant de ventes, le reste ce sont des liens vers son profile sur les différents sites du groupe Ebay.

Par contre le nom et l'adresse eux génèrent plus de résultats liés à des supposées arnaques via ce "ACI EXPRESS", surtout aux USA... Il y a tout de même des gens qui disent avoir eu des dizaines de commandes de ce profile sans problème.

Concernant le fonctionnement de cette arnaque, si arnaque il y a, j'ai un peu de mal à comprendre:

Au début je pensais que le profile servait à passer des commandes sur Ebay pour des acheteurs d'Asie donc en gros un service de proxy shopping mais pourquoi en tant qu'acheteur Coréen par exemple on passerait pas ce genre de site si on peut directement s'inscrire soit même sur Ebay ? Derrière le site en question semble ouvrir des litiges pour récupérer une partie de la somme engagée, voir la totalité et à l'arrivée il est largement gagnant: com. sur l'acheteur et racket sur le vendeur Ebay.

Mais plus j'y pense et plus je me dis que les dégâts sont peut être réels et que ça vient juste du service de redirection? En fait j'ai lu dans certains commentaires qu'apparemment ces services de redirection s'amusent à tout déballer et ré emballer à leur sauce pour j'imagine gagner au maximum niveau volume et réduire les coûts de transport. Est-ce que c'est généralement vrai? Le paquet ne sera pas très gros mais mal emballé il pourrait facilement tenir dans une enveloppe à bulles au lieu d'un petit carton (40x30x15cm) et si ils ont ça c'est casse pratiquement assurée sur ce type d'objet (surtout si ils entassent ça n'importe comment)...
Cerise sur le gâteau un des avis sur Google à propos de ce ACI Express explique que "Entire staff are Chinese work force, and lots of activity going on"... en gros doivent pas faire dans la dentelle...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire:

Annuler la commande avec une excuse bidon mais risque de tomate? Je ne vends pas beaucoup et je n'ai jamais eu d'évaluation négative donc ça impacterait fortement ma note. Après je me dis qu'en face ce n'est pas l'acheteur mais sûrement un bot pour le site de proxy shopping donc est-ce qu'ils vont juste laisser couler?

L'objet attire peu d'arnaqueurs mais cette histoire de refaire les emballages... Typiquement je balance 10 couches de bulles sur ce genre d'objet avec des cartons double épaisseur vu que c'est à destination de collectionneurs, peu importe la valeur.

Je me dis aussi que sur autant d'achats le nombre de résultats liés à des tentatives d'arnaques n'est finalement pas si élevé?

J'ai jusqu'à lundi pour envoyer l'objet, vous feriez quoi à ma place? Le mieux c'est si quelqu'un avait eu affaire à ce ACI Express et envoyé un objet fragile chez eux

Si je suis un peu trop parano dites le moi

Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
8 commentaires
il a 25136 évaluations et potentiellement serait :
- un escroc ?
- Kim Jong-un ( " gros profil coréen " ) ?

Pour info : ce type d'acheteur aime qu' on place une étiquette rappelant le n° d'objet.
Édité par "Hendricksson" 11 février
Certains profiles avec autant d'évaluations se sont bien fait bannir d'ebay, ça ne veut pas automatiquement dire qu'ils sont sûrs surtout qu'on ne peut pas noter négativement les acheteurs et qu'ebay et paypal prennent leur com. sur toutes les transactions.

Quid du réemballage avec les services de redirection ?
k4ne11/02/2020 12:40

Certains profiles avec autant d'évaluations se sont bien fait bannir …Certains profiles avec autant d'évaluations se sont bien fait bannir d'ebay, ça ne veut pas automatiquement dire qu'ils sont sûrs surtout qu'on ne peut pas noter négativement les acheteurs et qu'ebay et paypal prennent leur com. sur toutes les transactions. Quid du réemballage avec les services de redirection ?

Salut,

Ça me rappelle une vente où je me suis aperçue que l'adresse correspondait à un service de redirection pour l'Afrique (je n'envoie pas à l'étranger). En plus l'acheteur était nouveau, juste inscrit, j'ai bien balisé... et finalement, aucun souci il était réglo et voulait juste un smartphone neuf pour le revendre chez lui.

Sinon, dans ton cas, moi je mettrais l'objet enveloppé de bulles dans une boîte en bois ou métal (type à biscuits) suivant la taille en la fermant hermétiquement avec du scotch puis en rajoutant une couche de bulles autour de cette boîte.

Ça m'étonnerait que tes gars s'embêtent à ouvrir ta boîte pour détailler le contenu mais si c'était quand même le cas et qu'il y a casse, demande à l'acheteur de te montrer la boîte de protection. S'il ne peut pas, dis-lui de voir avec son service de réexpédition !
Mylesim11/02/2020 16:24

Salut,Ça me rappelle une vente où je me suis aperçue que l'adresse co …Salut,Ça me rappelle une vente où je me suis aperçue que l'adresse correspondait à un service de redirection pour l'Afrique (je n'envoie pas à l'étranger). En plus l'acheteur était nouveau, juste inscrit, j'ai bien balisé... et finalement, aucun souci il était réglo et voulait juste un smartphone neuf pour le revendre chez lui.Sinon, dans ton cas, moi je mettrais l'objet enveloppé de bulles dans une boîte en bois ou métal (type à biscuits) suivant la taille en la fermant hermétiquement avec du scotch puis en rajoutant une couche de bulles autour de cette boîte. Ça m'étonnerait que tes gars s'embêtent à ouvrir ta boîte pour détailler le contenu mais si c'était quand même le cas et qu'il y a casse, demande à l'acheteur de te montrer la boîte de protection. S'il ne peut pas, dis-lui de voir avec son service de réexpédition !

Le problème ici c'est que l'acheteur sur Ebay n'est pas l'acheteur final.

En fin de compte que je pense que les problèmes sont liés au service de redirection:

-Colis peut être refais donc risques de casse
-Absence de facture à l'intérieur du colis donc quand l'acheteur Ebay décide de rapatrier et grouper tous ses achats (1/2 fois par mois) il peut qu'il ai du mal à s'y retrouver vu que tout arrive au même nom et vu le nombre de commandes qu'il passe, genre +6,000 par an...

Donc ce que je vais faire c'est comme l'a dit @Hendricksson et mettre le n° de l'objet Ebay avec.

En fait je vais blinder de factures:

1 autour de l'objet > un peu de papier bulles > 1 nouvelle facture > du papier bulles supplémentaire et une facture à l'intérieur du colis et à chaque fois mettre en gros et en rouge de ne pas retirer le papier bulles, mais vu que ce sont des Chinois je pense écrire un truc super simple genre "NO REMOVE BUBBLE" histoire d'être sûr qu'ils comprennent
Édité par "k4ne" 11 février
J'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie là...

Si ton client eBay revend ou déballe/remballe l'objet pour le renvoyer à cet acheteur final hypothétique, ce n'est plus ton problème, mais le sien. Toi, tes obligations s'arrêtent à la livraison au client eBay.

Reste finalement le risque perpétuel : l'acheteur de mauvaise foi qui ouvre un litige pour un motif inventé de toutes pièces. Mais si, comme je le pense, ton acheteur a payé via PayPal, je doute qu'il puisse se permettre les litiges à répétition.
Mylesim11/02/2020 23:11

J'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie là... Si ton client …J'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie là... Si ton client eBay revend ou déballe/remballe l'objet pour le renvoyer à cet acheteur final hypothétique, ce n'est plus ton problème, mais le sien. Toi, tes obligations s'arrêtent à la livraison au client eBay.Reste finalement le risque perpétuel : l'acheteur de mauvaise foi qui ouvre un litige pour un motif inventé de toutes pièces. Mais si, comme je le pense, ton acheteur a payé via PayPal, je doute qu'il puisse se permettre les litiges à répétition.

Logiquement oui, je ne suis responsable que jusqu'au service de redirection en Angleterre et derrière si perte ou casse c'est leur problème. ça c'est la théorie mais dans la pratique... Si tu fais une recherche "geopass ebay" tu verras comment ça marche vraiment. Les types avaient à peu près le même profile que mon acheteur et arrivaient a entuber en masse les vendeurs Ebay à tel point que des enquêtes ont été ouvertes.

Oui je me complique sûrement la vie et ça passera peut être sans problème mais quand tu fais une recherche sur un gas et que t'arrives à des histoires pareilles tu te poses forcément quelques questions
Édité par "k4ne" 12 février
k4ne12/02/2020 01:47

Logiquement oui, je ne suis responsable que jusqu'au service de …Logiquement oui, je ne suis responsable que jusqu'au service de redirection en Angleterre et derrière si perte ou casse c'est leur problème. ça c'est la théorie mais dans la pratique... Si tu fais une recherche "geopass ebay" tu verras comment ça marche vraiment. Les types avaient à peu près le même profile que mon acheteur et arrivaient a entuber en masse les vendeurs Ebay à tel point que des enquêtes ont été ouvertes.

Je n'ai rien vu de récent concernant geopass ou aci express, ces affaires datent de plusieurs années, non ?

Maintenant c'est clair que ton acheteur a un profil complètement atypique avec + de 27.000 évaluations reçues et seulement 20 déposées pour presque 5.000 achats en 1 an, c'est... très bizarre... Mais finalement, tu n'as que 2 solutions : envoyer l'objet en croisant les doigts ou annuler la transaction et c'est quasi-certain qu'il te mettra une négative, il l'a fait au moins une fois déjà.

Je comprends tes doutes, mais avec le combo ebay/paypal, on n'est jamais à l'abri de toute façon, vu le poids donné à la parole de l'acheteur face à celle du vendeur... là ton risque d'incident a augmenté mais il ne faut pas se leurrer, il n'est jamais nul à la base.
Mylesim12/02/2020 02:34

Je n'ai rien vu de récent concernant geopass ou aci express, ces affaires …Je n'ai rien vu de récent concernant geopass ou aci express, ces affaires datent de plusieurs années, non ?Maintenant c'est clair que ton acheteur a un profil complètement atypique avec + de 27.000 évaluations reçues et seulement 20 déposées pour presque 5.000 achats en 1 an, c'est... très bizarre... Mais finalement, tu n'as que 2 solutions : envoyer l'objet en croisant les doigts ou annuler la transaction et c'est quasi-certain qu'il te mettra une négative, il l'a fait au moins une fois déjà. Je comprends tes doutes, mais avec le combo ebay/paypal, on n'est jamais à l'abri de toute façon, vu le poids donné à la parole de l'acheteur face à celle du vendeur... là ton risque d'incident a augmenté mais il ne faut pas se leurrer, il n'est jamais nul à la base.

Oui elles doivent avoir 4-5ans mais le nom que j'ai sur PayPal est le même que dans ces affaires et le profile similaire. Des gens en 2018 s'étaient encore plaints de s'être fait entuber par ce auctionkg11 mais encore une fois c'est peu comparé au volume des ventes et la casse/perte peuvent être liées à leur mode fonctionnement (tout arrive au même nom au niveau du service de redirection, derrière les colis peuvent être ouverts pour être regroupés donc casse+perte potentielle...)

Oui il a beaucoup de ventes car il doit fonctionner comme un service de "proxy shopping" avec son propre site sur lequel des acheteurs Asiatiques font des recherches et lui se charge d'acheter à leur place. C'est pareil pour Yahoo Auction, si tu veux acheter dessus sans être Japonais il faut passer par des sites de ce genre.

Maintenant je ne crois pas qu'en Corée du sud il soit impossible de s'inscrire sur Ebay? Au mieux ça éviterait à l'acheteur de s'inscrire sur un site de redirection et il gère aussi peut être beaucoup d'autres plateformes et sites de vente en ligne situées en occident.

Par rapport à la note j'avais des doutes vu que c'est un bot mais il a effectivement laissé une négative sur un gas qui a peut être eu peur et donné l'excuse classique de l'objet plus en stock. Maintenant ça ne doit pas être automatique sinon il en aurait donné plus car je doute qu'en +25k transactions aussi peu de gens aient annulé des commandes en voyant la gueule de son profile ^_^

Pour l'histoire de se prendre la tête avec les "factures" c'est pour éviter que l'objet ne soit "perdu", vu son volume d'achat et vu que tout arrive au même nom si on a pas le numéro de la vente ils peuvent facilement s’emmêler les pinceaux... ça prend pas beaucoup de temps et ça ne coûte rien donc autant le faire

En attendant je lui ai envoyé un message au sujet de cette histoire de n° d'objet Ebay, si il répond ce sera déjà pas mal
Édité par "k4ne" 12 février
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires