[EBAY] Garantie vente objet de valeur ?

14
15 décembre 2019
Bonsoir, alors je me pose une question, j'ai un objet assez recherché de +1800e à mettre à vendre sur eBay, imaginons que j'arrive à le vendre, quelles sont mes "garanties"? Je compte faire un colissimo recommandé avec AR.

Mais... Par exemple si le mec qui le reçoit dit "j'ai reçu une pierre y'a rien dans le colis je veux qu'on me rembourse", comment puis-je me défendre ?

Je pensais sincèrement me filmer non stop emballer le colis et l'amener à la poste etc. Mais je préférais avoir vos avis d'expert avant !
Informations supplémentaires
Blabla
14 commentaires
Bonsoir,
Essaie de privilégier une remise en mains propres.
Dans ce cas d’un envoi, prend tes précautions, n’hésite pas à demander une pièce d’identité à l’acheteur avant envoi et surtout assure bien ton paquet auprès de la poste ! (L’assurance coûte 1€ par tranche de 100€ de valeur déclarée de souvenir)

Également, vend à un acheteur à au moins une centaine d’évaluation, c’est toujours plus secure !
Mais essaie vraiment une remise en mains propres ! (Dans un endroit fréquenté où chez toi si possible )
Voilà bon courage !
fredtugal15/12/2019 19:04

Bonsoir,Essaie de privilégier une remise en mains propres.Dans ce cas d’un …Bonsoir,Essaie de privilégier une remise en mains propres.Dans ce cas d’un envoi, prend tes précautions, n’hésite pas à demander une pièce d’identité à l’acheteur avant envoi et surtout assure bien ton paquet auprès de la poste ! (L’assurance coûte 1€ par tranche de 100€ de valeur déclarée de souvenir)Également, vend à un acheteur à au moins une centaine d’évaluation, c’est toujours plus secure !Mais essaie vraiment une remise en mains propres ! (Dans un endroit fréquenté où chez toi si possible )Voilà bon courage !

Bonsoir,
Merci beaucoup de ces informations !
Faire une vidéo de l'emballage ne constituera aucunement une preuve, car le vendeur peut prétendre que le colis a été ré-ouvert après la vidéo. C'est une histoire sans fin. La meilleure solution est effectivement la remise en mains propres en présence de témoins.
Bonsoir,

Je pense aussi que, pour un tel montant, il vaut mieux privilégier une remise en mains propres si possible mais, dans ce cas, le paiement se fait généralement en liquide, ce qui a aussi des inconvénients... Outre le problème des faux-billets, il vaut mieux éviter un échange chez soi ou l'acheteur et ne pas y aller seul(e), on ne sait jamais sur qui on tombe de nos jours malheureusement.

Pour un envoi, attention sur 3 points :

1) c'est la pire période pour faire des envois "à risque", trop de colis à distribuer et du personnel débordé...

2) pour faire valoir l'assurance ad valorem, il faut pouvoir fournir une facture en bonne et due forme, donc pas recommandé pour certains objets de famille ou antiquités par exemple.

3) si vous acceptez le paiement PayPal, vous rassurez l'acheteur mais augmentez significativement vos risques en cas de litige, qui peut être ouvert dans les 6 mois après la vente. Mieux vaut se limiter aux chèques (préciser que l'objet sera uniquement livré à celle indiquée sur le chèque pour éviter les chèques volés) ou aux virements bancaires (français uniquement car certaines banques étrangères peuvent annuler un virement).

Bonne transaction !
Vous pouvez utiliser un tiers de confiance de ce type :

tripartie.com/?gc…BwE

Le paiement en espéces entre particuliers pour ce type d'opération est possible sans limite.
Il faut neanmoins au dela de 1500 euros obligatoirement établir un écrit, de type reçu ou certificat de cession indiquant le prix payé en espéces.
Mylesim15/12/2019 19:43

Bonsoir,Je pense aussi que, pour un tel montant, il vaut mieux privilégier …Bonsoir,Je pense aussi que, pour un tel montant, il vaut mieux privilégier une remise en mains propres si possible mais, dans ce cas, le paiement se fait généralement en liquide, ce qui a aussi des inconvénients... Outre le problème des faux-billets, il vaut mieux éviter un échange chez soi ou l'acheteur et ne pas y aller seul(e), on ne sait jamais sur qui on tombe de nos jours malheureusement. Pour un envoi, attention sur 3 points : 1) c'est la pire période pour faire des envois "à risque", trop de colis à distribuer et du personnel débordé...2) pour faire valoir l'assurance ad valorem, il faut pouvoir fournir une facture en bonne et due forme, donc pas recommandé pour certains objets de famille ou antiquités par exemple.3) si vous acceptez le paiement PayPal, vous rassurez l'acheteur mais augmentez significativement vos risques en cas de litige, qui peut être ouvert dans les 6 mois après la vente. Mieux vaut se limiter aux chèques (préciser que l'objet sera uniquement livré à celle indiquée sur le chèque pour éviter les chèques volés) ou aux virements bancaires (français uniquement car certaines banques étrangères peuvent annuler un virement). Bonne transaction !

Pas forcément un paiement en espèces.
Il y a des solutions simples et concrètes comme Obvy, Lydia & Lyf Pay qui sont top pour ça
- éviter paypal (blocage recours acheteur)
- expédition Mondial Relay (+ assurances)
- acheteur avec évaluations (tout lire, achats & vente, commentaires émis et reçus)
- emballage large (10 cm de protection autour de l'objet)
- prendre une photo preuve de l'objet calé
Édité par "Hendricksson" 15 décembre 2019
Hendricksson15/12/2019 20:13

- expédition Mondial Relay (+ assurances)

Heu, non, surtout pas Mondial Relay pour un colis de cette valeur. Le SAV est une horreur en cas de pépin. Et si tu voyais comment sont stockés les colis dans le relais de ma ville, ça ne te viendrait même pas à l'idée.
lucas.gatto15/12/2019 20:07

Pas forcément un paiement en espèces.Il y a des solutions simples et c …Pas forcément un paiement en espèces.Il y a des solutions simples et concrètes comme Obvy, Lydia & Lyf Pay qui sont top pour ça

Il n'y a pas de limites ni de vérification éventuelle pour les montants élevés ? Quid en cas de contestation/fraude ?
Et aussi à condition que l'acheteur connaisse et/ou soit d'accord pour ce type de paiement...
Mylesim15/12/2019 20:37

Il n'y a pas de limites ni de vérification éventuelle pour les montants é …Il n'y a pas de limites ni de vérification éventuelle pour les montants élevés ? Quid en cas de contestation/fraude ? Et aussi à condition que l'acheteur connaisse et/ou soit d'accord pour ce type de paiement...

Aucune contestation possible. Le paiement est définitif sans aucune garantie. C'est pour ça qu'en cas de paiement sur place, ça peut être une bonne alternative
lucas.gatto15/12/2019 20:37

Aucune contestation possible. Le paiement est définitif sans aucune …Aucune contestation possible. Le paiement est définitif sans aucune garantie. C'est pour ça qu'en cas de paiement sur place, ça peut être une bonne alternative

Il faudra que je me penche sur les CGU mais c'est peut être une alternative intéressante effectivement.
Merci vraiment à tous pour toutes ces précieuses informations pour certaines tellement bien détaillées, merci vous êtes la meilleure communauté !
Je vais du coup probablement plutôt pencher sur une remise en main propre, en compagnie de mon beau frère qui est plus musclé que le vigile de Beyoncé, je serais rassuré comme ça !
Envoi par la poste en valeur déclarée, le top pour moins de 5000e. Par contre envoi limité en taille.

Je précise ce n'est pas un colissimo rien à voir.
Kétoplasmak15/12/2019 21:51

Envoi par la poste en valeur déclarée, le top pour moins de 5000e. Par c …Envoi par la poste en valeur déclarée, le top pour moins de 5000e. Par contre envoi limité en taille.Je précise ce n'est pas un colissimo rien à voir.

Ah je ne connais pas ce service, j'en prends bonne note je vais me renseigner. Merci !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions