[ECH] Application pour donner ou recevoir un code cinéday automatiquement !

17
23 septembre 2017
Hello,

Pour ceux qui ne le savent pas, Orange propose un service Cinéday, qui permet d'avoir deux places de cinéma pour le prix d'une, tous les mardis. Ça fonctionne avec tous les tarifs / réductions / offres promotionnelles / tickets CE / ticket Visa / etc. Il suffit de rentrer un code Cinéday dans la borne pour avoir la seconde place offerte. Idéal pour sortir en couple / en groupe à petit prix !

Je veux proposer le même service, pour tout le monde, même pour ceux qui ne sont pas chez Orange !

Le soucis c'est que depuis quelques temps, le nombre de codes générés est limité. Au fil du temps, de plus en plus de personnes demandent donc leur code le matin "au cas où" elles iraient au ciné. Certaines semaines de grosses sorties cinéma, dès 10h du matin il n'y avait plus de codes disponibles ! En résulte un nombre incroyable de code "gâchés" car non-utilisés. Et quelle frustration de ne plus avoir de codes disponibles devant le ciné, le mardi soir !

J'ai donc travaillé sur une application, CineReminDay, pour pallier à ces problèmes. Elle est gratuite, sans publicité, et dans l'esprit "Dealabs" (ils sont au courant pour ce topic, pas de soucis ).

Cette app permet de :
* Demander un code Cinéday automatiquement tous les mardis matins, dès l'ouverture des accès aux codes, pour les clients Orange. (Pour tous ceux qui oublient ou qui se lèvent plus tard!). Il n'y a rien à faire, le code est récupéré automatiquement.
* Demander un code Cinéday à la communauté pour les non-utilisateurs Orange.
* Partager son code Cinéday inutilisé de la journée à un ami ou aux autres utilisateurs de l'application.

Lien de l'application :
play.google.com/sto…day

Cette application est open source, c'est à dire que tout le monde peut regarder son code, comprendre son fonctionnement, et surtout, proposer des améliorations !

N'hésitez pas à partager l'application, plus il y a aura de monde, plus il sera facile aux utilisateurs de partager leur code !

Pour tout commentaire, répondez sur ce sujet ou envoyez moi un mail sur le store.

Geek curieux ou force de proposition ? L'application est disponible sur Github : github.com/Nin…Day

Questions Fréquentes :

Spoiler :

Je ne suis pas client Orange, puis-je quand même bénéficier de l'offre Cinéday ?
Oui, c'est le principal but de cette application, partager gratuitement les codes cinéday pour tous les utilisateurs de l'app.

Comment ça fonctionne ?
* L'utilisation est représentée ainsi pour les clients Orange :
1/ Mise en place de l'application (demande de l'autorisation de réception des SMS), confirmation du message.
2/ Mardi matin, 8:10, envoi du message "ciné" au "20 000" (le serveur cinéday Orange).
3/ Attente du SMS (généralement 5s)
4/ Récupération du code Cinéday
5/ A l'ouverture de l'application, le code est visible.
6/ (Optionnel) Si le code ne sera pas utilisé aujourd'hui, il est possible de le partager à un ami ou à la communauté

* L'utilisation pour les clients non-Orange est plus simple :
Tous les mardis, entre 8h00 et minuit, il est possible de demander un code à la communauté. Si un code est disponible, il sera immédiatement donné. Il est possible de le redonner (si au final vous n'en avez pas besoin), et de le re-demander (si au final vous êtes indécis ! :p)

Une application gratuite ? J'y crois pas.
C'est vrai que c'est rare, une application vraiment gratuite. Il y a toujours un gain pour la personne ou l'organisation qui crée l'application (app payante, microtransactions ou vente des données personnelles). C'est normal ; créer une application demande du temps et donc les gens y demandent une sorte de contribution. Cette application ne rentre dans aucune de ces catégories commerciales. Ce que j'y gagne alors ? Déjà, j'ai créé un bout de l'application uniquement pour moi (pour récupérer le code tous les mardis matins). Parce que je suis flemmard et que j'oublie toujours (surtout le matin... dur !). Deuxièmement, cette application est une sorte de "CV" pour moi. J'y montre mes capacités et mon envie de créer. Et si il y a du succès, c'est encore mieux. Enfin, c'est grâce à la communauté Dealabs que je fais des économies tous les mois, alors c'est ma façon de dire "merci" et de vous retourner l’ascenseur ! Je pense que tout le monde ici aime partager et profiter des bons plans.

L'application demande de pouvoir lire mes SMS. Pourquoi on te ferai confiance ?
L'application ne lit que les messages reçus venant d'Orange Cinéday (plus précisément, venant du numéro du serveur de codes Cinéday, le 20 000), et ce, uniquement après avoir demandé le code cinéday (et après réception du code, l'application arrête totalement de lire les SMS du 20 000).

Comment puis-je vérifier ce que tu dis ?
L'application est open source, c'est à dire que tout le monde peut voir son code (et y proposer des améliorations, pour les plus geeks). La transparence est la meilleure sécurité possible, parce qu'on ne peut rien cacher ! Ensuite, l'application a été approuvée par l'équipe de Dealabs. Je doute qu'ils permettent la promotion d'une app qui espionne ses utilisateurs. Comme convenu avec l'équipe Dealabs, cette app est et restera gratuite et sans publicités. Et enfin, le Play Store analyse en profondeur le code de toute app qui est publiée. Il est interdit pour les développeurs d'analyser le traffic de communication de l'utilisateur sans son consentement. Consentement que je ne demande pas, bien entendu. Big Brother c'est pas mon truc.

Quelle améliorations sont prévues ?
* Un système de "classement" devrait être mis en place, afin de privilégier les personnes qui partagent et utilisent le plus l'application. Une personne de "confiance" pourra ainsi récupérer un autre code cinéday (pour des amis en plus du sien, par exemple), ou partager son code cinéday de sa ligne Internet (il y a 2 codes disponibles : un pour la ligne cellulaire, un autre pour la ligne Internet).
* Prévoir le partage de son code cinéday, si on sait qu'on ne pas pas aller au ciné le mardi prochain.
* Une application iOS devrait aussi voir le jour (pour les curieux, ça sera fait en React Native).

Je veux participer à ce projet !
Technique ? ==> github.com/Nin…Day
Pas technique ? ==> play.google.com/sto…day en bas, il y a un email de contact (je ne suis pas sûr d'avoir le droit de publier un email ici)

Informations supplémentaires
Achats / Ventes

Groupes

17 commentaires
+1000 pour l'idée (même si je ne vais que rarement au ciné)
BUMP ! Installez l'application aujourd'hui pour avoir votre code demain !
super idée d'appli
BUMP ! Demain c'est Cinéday
Bon ça marche ou pas ? Pas bcp de monde ici
Excellente idée !!
C'est etrange que personne ne mentionne le fait que orange va te faire supprimer ton app.
Ils n'ont aucun interet a ce que n'importe qui utilise leur code cineday.
Hank0420/10/2017 18:47

C'est etrange que personne ne mentionne le fait que orange va te faire …C'est etrange que personne ne mentionne le fait que orange va te faire supprimer ton app.Ils n'ont aucun interet a ce que n'importe qui utilise leur code cineday.

Entre 10 et 50 installations ... Je pense qu'il a le temps de voir venir avant qu'Orange ne vienne y mettre son grain de sel
Bambousl20/10/2017 18:50

Entre 10 et 50 installations ... Je pense qu'il a le temps de voir venir …Entre 10 et 50 installations ... Je pense qu'il a le temps de voir venir avant qu'Orange ne vienne y mettre son grain de sel

Je suis d'accord mais commencer un projet aussi complexe en sachant que c'est illégal et non viable à moyen terme...Je vois pas l'interet.
Hank0420 octobre 2017

Je suis d'accord mais commencer un projet aussi complexe en sachant que …Je suis d'accord mais commencer un projet aussi complexe en sachant que c'est illégal et non viable à moyen terme...Je vois pas l'interet.

En quoi est-ce illégal ?
j'ai pas lu les condition d'orange mais le code doit etre strictement personnel
Il est interdit de revendre le code ou d'en faire commerce. Sachant que je propose le service gratuitement (j'y gagne rien personnellement, il n'y a pas de pubs et l'appli est gratuite ^^). Je pense que ça passe niveau juridique, je ne fais que faciliter un don gratuit qui pourrait se faire IRL.

Ensuite, ton histoire de "faire supprimer une app", c'est beaucoup plus difficile que ça n'y parait. J'en doute fortement, l'app n'a rien contre le TOS du PlayStore, ce n'est que Orange que ça peut déranger (et encore, voir plus haut).

Merci pour ton innocente bienveillance, mais même si l'application doit être bloquée, ça n'a pas été bien compliqué à mettre en place, ne t'inquiète pas Et je pourrai toujours distribuer l'APK hors Play Store pour mes amis et collègues (et autres volontaires )
je recherche un code cineday pour ce soir
Je cherche un code pour ce soir , qui en aurait un svp ? 🙏🏻
bonjour les amis,

y à il une possibilité d'avoir 2 codes cinéma pour la séance de mardi 26 novembre à 20h30, merci d'avance et la famille vous remercie énormément.
Est-ce que l’info est toujours d’actualité ? Besoin d’un code pour ce soir 🙏
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires