Ecran 16:9 vs 21:9 la différence ?

15
15 juin 2018
Bonjour tout le monde,

Je me posais la question suivante et n'arrive pas à trouver la réponse sur le net ...

Comment un écran 21:9 peut-il afficher plus de choses / avoir un FOV plus grand qu'un 16:9 pour une résolution similaire en horizontal ?

Merci d'avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

15 commentaires
Un pixel reste un pixel
C'est juste le nombre qui change.
Tu n'as donc pas lu tout mon texte : "pour une résolution similaire en horizontal"
bah c'est pas compliqué:

21/9 ou 16/9 c'est une fraction (une proportion entre la hauteur et la largeur)..

x/y ou x est l'horizontal et y la vertical

sur 21/9 , x est plus grand que sur 16/9....

Donc tu as plus de pixel

note : corrigé avec le screenshot de puppetm..

un beau dessin vaux mieux.....
Édité par "Jcduss59" 15 juin 2018
18297524-fYjzx.jpg
Le dessin ne m'explique pas comment ça fonctionne, je vois très bien que le FOV est plus grand, ce que je disais dans mon post initial.

Mais comment cela fonctionne t-il :

Exemple :

Ecran 16:9
materiel.net/ecr…tml

Ecran 21:9
materiel.net/ecr…tml

Les deux ont 2560 pixels en horizontal mais le 21:9 va avoir un FOV plus élevé.
Vous expliquez ça comment ? Pas plus de pixels donc
Euuuuuuh, les écrans 21/9e sont plus long sur l'horizontale que les 16/9 donc normal...
Après y'a déjà plusieurs personnes qui t'ont répondu ma même chose déja.

Et les écrans que tu cites c'est des pixels vertical différent. J'en a un c'est du 1080p et l'autre 1440p.

Si tu veux comparer 16/9 et 21/9, il faut que les pixels vertical (le 9 dans 16/9 et 21/9) soient les mêmes.

Donc genre :
1080p 16/9 = 1920*1080
1080p 21/9 = 2560*1080

Écran plus long, donc affichage plus large, logique.

Voilà maintenant tu sais, mais normalement l'image de PuppetM aurait dû suffire.
Édité par "TyRaNiDeX" 15 juin 2018
TyRaNiDeX15/06/2018 10:59

Euuuuuuh, les écrans 21/9e sont plus long sur l'horizontale que les 16/9 …Euuuuuuh, les écrans 21/9e sont plus long sur l'horizontale que les 16/9 donc normal...Après y'a déjà plusieurs personnes qui t'ont répondu ma même chose déja.

Le fait qu'ils soient plus long ne devrait pas influencer, c'est le nombre de pixels qui compte.
Si tu prends un écran 16:9 21" et un autre 16:9 de 32" tu as la même chose affichée dessus pour une résolution donnée.

Où bien alors le format fait que des pixels sont fusionnés pour afficher plus de choses et que la qualité est donc dégradée.

Si tu as 2560 px en largeur sur un 16/9 et la même chose en 21/9 alors que tu affiches 30% d'infos en plus alors ça veut dire que ce que tu affiches en dehors de ces 30% sera de moins bonne qualité que cette partie qui est affichée entièrement sur le 16/9.

normalement l'image de PuppetM aurait dû suffire.

Ya pas de détails techniques là dedans, ça ne peut me suffire
Édité par "Bl00deyes" 15 juin 2018
Relis mon post au calme stp, je t'explique le pourquoi du comment.
Reviens pas sur ce que je dis c'est toi qui pose la question, pas moi.

Je te le dis une deuxième fois, si tu veux comparer des écrans 21/9 et 16/9, fais le sur le même nombre de pixels en hauteur...

Je vois pas comment t'expliquer plus facilement que mon der mnier poste en plus....

Y'a rien d'ultra technique là dedans, l'écran à plus de pixels en longueur, donc il affiche plus sur la longueur, ultra logique.

Et pour ta gouverne, si un écran est plus long en résolution c'est qu'il y a plus de pixels -_-
(Je parle pas de dimension en pouces, mais du nombre de pixels, la dimension en pouces on s'en tape)
Bl00deyes15/06/2018 11:05

Le fait qu'ils soient plus long ne devrait pas influencer, c'est le nombre …Le fait qu'ils soient plus long ne devrait pas influencer, c'est le nombre de pixels qui compte.Si tu prends un écran 16:9 21" et un autre 16:9 de 32" tu as la même chose affichée dessus pour une résolution donnée.Où bien alors le format fait que des pixels sont fusionnés pour afficher plus de choses et que la qualité est donc dégradée.Si tu as 2560 px en largeur sur un 16/9 et la même chose en 21/9 alors que tu affiches 30% d'infos en plus alors ça veut dire que ce que tu affiches en dehors de ces 30% sera de moins bonne qualité que cette partie qui est affichée entièrement sur le 16/9. Ya pas de détails techniques là dedans, ça ne peut me suffire

Etant donné que la hauteur fait moins de pixels sur le 21/9 si tu prends une même image de 2560x1440 sur le 16/9, si tu veux qu'elle tienne en hauteur sur 1080px tout en gardant le ratio ça va réduire de manière proportionnelle l'image à 1920x1080 donc il reste 640px horizontaux de plus pour afficher plus d'image sur 2560px de large.
CQFD.
Édité par "Pastek" 15 juin 2018
TyRaNiDeX15/06/2018 11:35

Relis mon post au calme stp, je t'explique le pourquoi du comment.Reviens …Relis mon post au calme stp, je t'explique le pourquoi du comment.Reviens pas sur ce que je dis c'est toi qui pose la question, pas moi.

Si c'est pour avoir un ton condescendant, passe ton tour s'il te plait.
Il faut parfois se remettre en question.
Je rêve, "Reviens pas sur ce que je dis", M. science infuse, on dirait un prof blasé qui pense tout connaître.
Sauf qu'encore une fois, ça manque de détails, tout simplement.

Euuuuuuh, les écrans 21/9e sont plus long sur l'horizontale que les 16/9 …Euuuuuuh, les écrans 21/9e sont plus long sur l'horizontale que les 16/9 donc normal...

Ce que je recherche n'est pas une réponse du genre : "ah bah c'est plus large c'est donc logique".
Dans ce cas je fais un écran de 30 mètres de large avec la même résolution en largeur et j'affiche beaucoup plus avec la même qualité d'image, ce qui n'est certainement pas le cas.

Après y'a déjà plusieurs personnes qui t'ont répondu ma même chose déja.

Tu dois donc te douter que cette réponse ne me convient pas.

Et les écrans que tu cites c'est des pixels vertical différent. J'en a un c …Et les écrans que tu cites c'est des pixels vertical différent. J'en a un c'est du 1080p et l'autre 1440p.Si tu veux comparer 16/9 et 21/9, il faut que les pixels vertical (le 9 dans 16/9 et 21/9) soient les mêmes.Donc genre :1080p 16/9 = 1920*10801080p 21/9 = 2560*1080

Va au bout de ton explication dans ce cas car c'est incomplet, pourquoi une réduction ou un ajout de pixels en hauteur changerait mon FOV en largeur. Cela pourrait tout simplement faire que mon FOV vertical serait diminué ou bien resterait normal mais avec moins de détails.

Écran plus long, donc affichage plus large, logique.Voilà maintenant tu s …Écran plus long, donc affichage plus large, logique.Voilà maintenant tu sais, mais normalement l'image de PuppetM aurait dû suffire.

Encore un peu de condescendance svp.

Si quelqu'un de plus calé ou de plus pédagogue pouvait m'aider, merci.

Edit suite à ton dernier post :

TyRaNiDeX15/06/2018 11:35

Et pour ta gouverne, si un écran est plus long en résolution c'est qu'il y …Et pour ta gouverne, si un écran est plus long en résolution c'est qu'il y a plus de pixels -_-

Justement c'est ce que je dis dans mon post, AVEC une résolution horizontale similaire !!!!
J'ai pris 2560 dans mon post pour évoquer ce fait !
Bl00deyesil y a 3 min

Si c'est pour avoir un ton condescendant, passe ton tour s'il te plait.Il …Si c'est pour avoir un ton condescendant, passe ton tour s'il te plait.Il faut parfois se remettre en question.Je rêve, "Reviens pas sur ce que je dis", M. science infuse, on dirait un prof blasé qui pense tout connaître.Sauf qu'encore une fois, ça manque de détails, tout simplement.Ce que je recherche n'est pas une réponse du genre : "ah bah c'est plus large c'est donc logique".Dans ce cas je fais un écran de 30 mètres de large avec la même résolution en largeur et j'affiche beaucoup plus avec la même qualité d'image, ce qui n'est certainement pas le cas.Tu dois donc te douter que cette réponse ne me convient pas.Va au bout de ton explication dans ce cas car c'est incomplet, pourquoi une réduction ou un ajout de pixels en hauteur changerait mon FOV en largeur. Cela pourrait tout simplement faire que mon FOV vertical serait diminué ou bien resterait normal mais avec moins de détails.Encore un peu de condescendance svp.Si quelqu'un de plus calé ou de plus pédagogue pouvait m'aider, merci.Edit suite à ton dernier post :Justement c'est ce que je dis dans mon post, AVEC une résolution horizontale similaire !!!!J'ai pris 2560 dans mon post pour évoquer ce fait !

Cf mon message au-dessus.
Sigh...

Tu poses une question, on est 3 à te répondre, et y'a aucune réponse qui te satisfait, tu t'attendais à quoi d'autre au bout d'un moment ?

Et arrête de parler de FOV, y'a pas vraiment de rapports avec ce que tu demandes en réalité.
J'ai plus l'impression que t'embrouille avec dimension/résolution en fait.

J'vais essayer de t'expliquer une toute dernière fois et je lâche l'affaire.
Imagine la caméra de vue que le joueur voit sur Counter-Strike.
Cette caméra en fait, c'est une caméra de la même résolution (pas dimension) que l'écran avec le quel tu joues.
L'action est au milieu, tout le HUD est mis sur les coté.
Si tu as un écran avec plus de pixels en largeur, bien la caméra de ce jeu aura aussi les quelques pixels de plus en largeur, donc tu verras forcément plus sur les cotés.
Le HUD lui, sera toujours mis sur les coté (CF : L'image de PuppetM)
Encore une fois, si tu veux comparer, compare sur une même résolution verticale, c'est la base (c'est pour ça qu'on parle de 1080p ou 720p ou 2160p, sans jamais parler de la résolution horizontale).

Y'a vraiment rien de magique du tout, c'est pas comme un film qui lui a une resolution figée ! Pas les jeux video/applications.

Encore une fois, RESOLUTION, pas DIMENSION (CF, ton exemple avec l'écran de 30m).
Ah et sur la fameuse image de PuppetM, le FOV est le même partout (c'est pour ça qu'il faut arrêter de parler de FOV pour comparer ça aussi).

Nan sérieux, y'a juste des pixels en plus sur les cotés, c'est tout.
TyRaNiDeXil y a 22 min

Et arrête de parler de FOV, y'a pas vraiment de rapports avec ce que tu …Et arrête de parler de FOV, y'a pas vraiment de rapports avec ce que tu demandes en réalité.

On un FOV plus grand sur 21/9, sinon on verrait pas plus de choses.
Le FOV c'est le champ visuel.
Je ne pense pas faire un abus de langage ... si ?

TyRaNiDeXil y a 22 min

J'ai plus l'impression que t'embrouille avec dimension/résolution en fait.

Non ça ça va, je sais faire la différence.

TyRaNiDeXil y a 22 min

si tu veux comparer, compare sur une même résolution verticale

Tu me l'as déjà indiqué précédemment mais le message de Pastek est beaucoup plus clair en fait, pas d'offense.
Le fait que l'image doit s'adapter en fonction du nombre de pixels en hauteur n'était pas quelque chose que j'avais pris en compte.

TyRaNiDeXil y a 22 min

Encore une fois, RESOLUTION, pas DIMENSION (CF, ton exemple avec l'écran …Encore une fois, RESOLUTION, pas DIMENSION (CF, ton exemple avec l'écran de 30m).

J'utilisais cet exemple car tu disais dans ton post que l'écran étant plus large, ça s'expliquait alors que je te fournissais un exemple avec résolution horizontale similaire.
Mais là encore je n'avais pas en tête que forcement dans les jeux / applications il a un algo qui agit pour garder les proportions.

TyRaNiDeXil y a 22 min

sur la fameuse image de PuppetM, le FOV est le même partout

Là pour le coup je suis pas d'accord, ou alors je fais un abus de langage pour le FOV qui pour moi est le champ visuel et donc sur cette image le champ visuel est plus large en fonction du format.

Merci

Pastekil y a 43 min

Etant donné que la hauteur fait moins de pixels sur le 21/9 si tu prends …Etant donné que la hauteur fait moins de pixels sur le 21/9 si tu prends une même image de 2560x1440 sur le 16/9, si tu veux qu'elle tienne en hauteur sur 1080px tout en gardant le ratio ça va réduire de manière proportionnelle l'image à 1920x1080 donc il reste 640px horizontaux de plus pour afficher plus d'image sur 2560px de large.CQFD.

Merci, bien clair
Sur l'image, en jeu, le FOV le même, ça je peux te l'assurer.
Jvai pas te prendre en photo mon écran 21/9 pour t'expliquer.
Et puis YouTube regorge de vidéos 16/9 vs 21/9

En tout cas le 21/9 c'est top sur un 34"
Édité par "PuppetM" 15 juin 2018
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires