Ecran de projection diy de grande taille

4
7 juillet 2017
Bonjour à tous!

Actuellement, j'ai un vp au plafond, à 3m de l'écran de projection, ce qui me donne une image de 2m de base.
Mais je voudrais changer un peu l'organisation de la pièce, et donc déplacer le projecteur (qui est grosso modo au milieu du plafond) et le placer sur une extrémité de la pièce, et la distance de projection serait précisément de 5,18m.
Mais là, l'écran se retrouve être beaucoup trop petit car l'image, à cette distance, sera de 2,86m de base (en zoom 1 et si je veux la pousser un peu, jusqu'à 3,44m en zoom 1.2) et 1,61m de haut en 16/9 (et 1,22m en panavision 2.35:1). Alors c'est bien sympa comme taille d'image (330cm de diagonale), mais pour le coup, je me retrouve à devoir trouver un nouvel écran. J'ai fait le tour de plusieurs sites, et soit les écrans déjà construits coûtent un bras, soit c'est carrément les deux. Ah oui, parce que j'ai pas le choix, je suis obligé de passer par le biais d'un écran car je n'ai pas de mur disponible, l'emplacement actuel de mon écran électrique est une baie vitrée de 2m de large (ce qui au passage, me permet d'obscurcir un peu la pièce et de projeter sur une zone non éclairée et d'avoir une image propre même en pleine journée).

Comme je ne sais pas si cette nouvelle configuration est vouée à durer, je tiens à investir le moins possible dedans.

Mon projet initial est de récupérer le système d'un store roulant occultant ikea (mon premier bricolage d'écran il y a plus de 15 ans, pas difficile à modifier ensuite avec un moteur et un réducteur pour le rendre électrique ) mais en le montant sur un tube en métal de 2,90m de long, avec un autre tube en bas pour faire le contre-poids et tendre la toile. Jusque là, tout va bien, c'est pas compliqué
Pour la toile, j'hésite.
J'ai besoin d'une toile qui fasse donc 2,86m dans un sens, sur 161cm + 10 +10 (pour fixer aux deux tubes), soit 181cm. Pour aller au moins cher pour tester, je voudrais mettre de la toile cirée (noire le côté ciré, blanc le côté pas ciré) et projeter dessus, mais je n'en trouve que de 1,40m de large, 1,60m dans le meilleur des cas.

J'ai aussi pensé à faire un écran tendu sur un cadre articulé monté sur deux verrins pour le monter au plafond, mais c'est pas vraiment discret ni très joli, et un de mes objectifs est justement de rentre l'installation moins visible.

Si vous avez des idées d'autres tissus pas cher à utiliser, ou si vous avez essayé de doubler un tissu basique avec un autre pour le rendre occultant, ou quoique ce soit d'autre, je suis ouvert à toutes les idées (et ne suis pas pressé, je me donne jusqu'à la fin de l'année pour faire ça, c'est pas comme si j'avais pas déjà une installation fonctionnelle).
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

4 commentaires
Pas de suggestion, dsl. Mais idées astucieuses que garde de côté !
Si tu mènes ton projet à terme, ce serait super de prendre des photos au fur et à mesure pour en faire un tuto DIY, à poster sur un site style instructables.com (Bon bricolage à toi !
j'avais fait il y a quelques années un écran à partir de ceci : ebay.fr/itm…SVw

Ca rendait pas aussi bien qu'un vrai écran, mais ça faisait le job
fab1979

j'avais fait il y a quelques années un écran à partir de ceci : ht … j'avais fait il y a quelques années un écran à partir de ceci : http://www.ebay.fr/itm/Ecran-pour-projecteur-AIDA-7-2-2m50-x-1m60-Blanc-de-projection-videoprojecteur-/161812100189?hash=item25acc0b45d:m:mBSsLcQ314gxdKnvknakSVwCa rendait pas aussi bien qu'un vrai écran, mais ça faisait le job

Je vais voir si ils ont des dimensions plus grandes, parce que là, ça revient pas bien cher au m². merci

Eudora

Pas de suggestion, dsl. Mais idées astucieuses que garde de côté !Si tu mè … Pas de suggestion, dsl. Mais idées astucieuses que garde de côté !Si tu mènes ton projet à terme, ce serait super de prendre des photos au fur et à mesure pour en faire un tuto DIY, à poster sur un site style instructables.com (Bon bricolage à toi !

Merci, si j'arrive au bout de la réflexion et le construit bien proprement, j'en ferai un petit tuto à partager, pas de pb. Et comme toi, quand je cherche des idées, je tombe toujours sur instructables, il y a peu de sites français concurrents.
le futur tuto "Montage d'un écran Electrique" m'intéresse du coup
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires