21 juin 2022
Hello Mesdames et Messieurs,

Bon je cherche un "excellent" écran gaming, parmis les "4000 produits" du marché, avec les caractéristiques ci-dessous :
- 27 pouces
- QHD
- Dalle IPS
- 165Hz ou +
- Temps de réponse : 1ms
- Compatible Freesync / Freesync Premium
- Réglable en hauteur

BUDGET MAX = 600€

Il y a tellement d'écrans sur le marché (MSI, BENQ, AOC, LG, SAMSUNG ...), ça fait plus d'un mois que je regarde, me renseigne sur les différentes technos etc. mais tellement difficile de faire un choix.

Pour info, j'ai actuellement un Samsung Odyssey G5 27" dalle VA 144hz.
J'ai envi de changer pour une meilleure qualité d'image, de monter d'avantage en fréquence, etc.

Merci pour vos retours :).
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

15 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Si le 165-170Hz te convient, il y a quelques références d'écran qui partagent des dalles nano IPS avec d'excellents temps de réponse. ils ont également toutes les qualités habituelles des IPS.

Je pense notamment au dell S2721dgfa, ou aux LG 27gn850 ou 27gp850 (modifié)
  2. Avatar
    Forza_Massilia21/06/2022 19:12

Bah ça reste une dalle VA donc j'avais envie de passer sur de l'ips pour …Bah ça reste une dalle VA donc j'avais envie de passer sur de l'ips pour gagner en qualité d'image.Mon besoin est avant tout de monter en fréquence et après vient la qualité d'image.

Ok,
    J'ai un vieux PG279Q d'Asus (IPS, 1440p, 165hz, Gsync hardware). Il commence à rendre l'âme, je l'ai depuis plus de 4 ans.
    Super qualité d'image, mais ça manquait de contraste, dans les noirs et de luminosité.

J'ai changé par un LG qui a un peu la même config (144hz et Gsync software) et le nano-ips. J'ai rien vu comme différence sauf un truc, sur le LG, l'alignement des pixels RGB semble pas être le même. Regarde sur Google "Subpixel rendering RGB-GBR"
    Ca peut poser certains problème de clarté sur le text windows clearview.

Perso le "nano-ips" c'est commercial pour moi. C'est juste un IPS.

Du coup, le top serait de l'OLED pour changer, mais on en trouve pas encore sur le marché.
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Hello petit retour sur le M27Q-X reçu aujourd'hui et tester durant 5heures environ :
    Qualité d'image vraiment impressionnante vs la dalle VA de Samsung, 240 Hz au top pour jouer, pas de fuite de lumière (en espérant ne va pas en avoir prochainement). L'appli Windows de Gigabit pour modifier les paramètres de l'écran en temps réel est top.
    En conclusion, hyper content :).
  4. Avatar
    ElGalllo28/06/2022 23:21

Il me semble avoir lu un article qui prônait le fait que le premium …Il me semble avoir lu un article qui prônait le fait que le premium garantissait un rafraîchissement minimum, et en plus de ce mode il y a aussi le « FreeSync Premium Pro » qui garantit le mode HDR sur certains jeux Mais bon après perso je ne cherche pas aussi spécifique

Ça ne garantit en rien un nombre de fps, ça augmente la plage de synchronisation variable efficace.
  5. Avatar
    Forza_Massilia21/06/2022 16:32

D'accord merci. Et penses tu qu'en 240hz c'est faisable pour moins de 600 …D'accord merci. Et penses tu qu'en 240hz c'est faisable pour moins de 600 euros ?

Si tu es un hardcore gamer sur du FPS, ça peut avoir un sens.
    Le dell AW2721D est très bon. Mais hors deal, il dépassera les 600€

Après, gigabyte avait son très bon M27Q et ils ont sorti le M27Qx qui est compatible 240Hz. => materiel.net/pro…tml
  6. Avatar
    Un peu hors sujet, mais à ce prix quasi j'ai eu du UHD 32" : Gigabyte M32U - 4K, 1ms, 144 Hz, Dalle IPS HDMI 2.1 à 638 euros.
  7. Avatar
    Forza_Massilia28/06/2022 20:42

Je trouve en effet, qu'il y a moins de déchirement et de lag, après je p …Je trouve en effet, qu'il y a moins de déchirement et de lag, après je pense que c'était surtout commercial et je n'avais même pas le terme "Premium" d'indiqué. Tu es sûr ?

Il me semble avoir lu un article qui prônait le fait que le premium garantissait un rafraîchissement minimum, et en plus de ce mode il y a aussi le « FreeSync Premium Pro » qui garantit le mode HDR sur certains jeux
    Mais bon après perso je ne cherche pas aussi spécifique
  8. Avatar
    Salut,
    C'est pour jouer à des FPS ?
  9. Avatar
    Auteur(e)
    cyril568921/06/2022 16:15

Salut, C'est pour jouer à des FPS ?

Hello, oui entre autre (Apex, COD) et faire du Rocket League.
  10. Avatar
    Auteur(e)
    D'accord merci. Et penses tu qu'en 240hz c'est faisable pour moins de 600 euros ?
  11. Avatar
    Hello,
    La qualité d'image n'est pas bonne pour toi ? Qu'est-ce qui te dérange ?
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Kotasan21/06/2022 18:49

Hello, La qualité d'image n'est pas bonne pour toi ? Qu'est-ce qui te …Hello, La qualité d'image n'est pas bonne pour toi ? Qu'est-ce qui te dérange ?

Bah ça reste une dalle VA donc j'avais envie de passer sur de l'ips pour gagner en qualité d'image.
    Mon besoin est avant tout de monter en fréquence et après vient la qualité d'image.

Finalement, je viens de partir sur le Gigabit M27Q-X à 500 euros. Je vous donnerai un retour sur ce post .
    Merci Cyril pour ton avis. (modifié)
  13. Avatar
    Kotasan21/06/2022 19:17

Ok, J'ai un vieux PG279Q d'Asus (IPS, 1440p, 165hz, Gsync hardware). Il …Ok, J'ai un vieux PG279Q d'Asus (IPS, 1440p, 165hz, Gsync hardware). Il commence à rendre l'âme, je l'ai depuis plus de 4 ans. Super qualité d'image, mais ça manquait de contraste, dans les noirs et de luminosité. J'ai changé par un LG qui a un peu la même config (144hz et Gsync software) et le nano-ips. J'ai rien vu comme différence sauf un truc, sur le LG, l'alignement des pixels RGB semble pas être le même. Regarde sur Google "Subpixel rendering RGB-GBR"Ca peut poser certains problème de clarté sur le text windows clearview. Perso le "nano-ips" c'est commercial pour moi. C'est juste un IPS. Du coup, le top serait de l'OLED pour changer, mais on en trouve pas encore sur le marché.

L'oled en écran ça existe mais pas en format "classique" y'a un écran qd Oled Alienware 34" 21/9 1440p pour 1200€ mais à ce niveau y'a la LG 42c2 pour 1500€ x)
  14. Avatar
    Forza_Massilia27/06/2022 20:02

Hello petit retour sur le M27Q-X reçu aujourd'hui et tester durant 5heures …Hello petit retour sur le M27Q-X reçu aujourd'hui et tester durant 5heures environ :Qualité d'image vraiment impressionnante vs la dalle VA de Samsung, 240 Hz au top pour jouer, pas de fuite de lumière (en espérant ne va pas en avoir prochainement). L'appli Windows de Gigabit pour modifier les paramètres de l'écran en temps réel est top. En conclusion, hyper content :).

(Hors-Sujet)

Je me permet de te poser une question, j'ai actuellement un Odyssey G5 comme toi avant ton achat mais malheureusement sans Freesync, est ce que le Freesync Premium te permet une meilleur stabilité en jeu ainsi qu'un gain niveau rafraichissement ?

Si quelqu'un d'autre possède un lien ou des chiffres (avec/sans Freesync et premium de préférence) pour faire chauffer ma CB, je suis preneur

(Hors-Sujet)
  15. Avatar
    Auteur(e)
    Je trouve en effet, qu'il y a moins de déchirement et de lag, après je pense que c'était surtout commercial et je n'avais même pas le terme "Premium" d'indiqué. Tu es sûr ?
Discussions
Marchands populaires