Ecran noir, no signal, au premier démarrage du PC

16 mai 2021
Bonsoir à tous !

Je me suis monté mon premier PC de MAO. J'ai cherché pendant des semaines les bons composants et leur compatibilité, j'ai acheté des produits neufs et des produits d'occasion (neuf sous scellé ou à peine utilisé, ou vérifié autant que possible auprès des vendeurs) sur Le Bon Coin pour limiter le coût.
Tout est alimenté, tout tourne, mon écran s'allume détectant une connexion, mais j'ai "no signal" et une carte graphique clignotant rouge. J'ai passé mon weekend entier à démonter, remonter, nettoyer, tenter tous les tips proposés sur ce forum et autre, rien n'y fait ..

Je me suis fais plaisir avec cette configuration :
CPU : Ryzen 9 5900x (neuf)
Ventirad : Be quiet - Dark Rock 4
CM : MSI B550 A-PRO (neuve)
CG : ASUS Rog Strix RX 570 (occasion)
RAM : Crucial Ballistix 64Go (4x16) - 4 barrettes du modèle BL16G32C16U4B.M16FE1 (occasion)
SSD M2 1 (PCIE Gen4) : Sabrent Rocket Plus 4 - 1To (neuf)
SSD M2 2 (PCIE Gen3) : Sabrent Rocket 4To (occasion, ex MAC je dois le formater apparemment)
HDD : Barracuda Pro 10To (occasion)
Carte WIFI : Ziyituod Wifi Card PCie (WIFI 6 | Bluetooth 5.1) (neuve)
Alimentation : Fox Spirit LDLC 750W 80 Plus Gold (neuve)
Boitier : Be Quiet Pure Base 500 Noir (neuf)
Clavier et souris sans fil avec connecteur USB sans pilote à installer (je pensais que ce serait un problème pour le BIOS, mais je n'ai meme pas encore pu expérimenter)

Navré pour la lecture, je préfère essayer de vous expliquer en détail ce que j'ai fait jusqu'ici :

J'ai commencé par mettre à jour le BIOS avant montage.
J'ai bien veillé à prendre les bons cables et les brancher dans les bonnes broches de l'alimentation. Sur ma Fox Spirit il est indiqué sur les embouts des cables [CPU|PSU] [PCIE|PSU] etc ... et il est indiqué les zones sur lesquelles il faut brancher CPU, PCIE, ATX, Sata etc .. Puis je mets mon cable HDMI de mon écran à l'entrée HDMI de ma CG étant donné que mon CPU n'a pas de graphs intégrés.
J'enclenche l'alimentation, j'appuie sur le bouton power de mon boitier, et tout se met à tourner. Les fans, le ventirad, les leds de la CM, la LED d'alimentation de ma CG en blanc, la LED centrale de ma CG (le logo ASUS) en blanc. Les LED EZ Debug passent de CPU, à RAM, à VGA, puis BOOT et se fixent sur BOOT. Entre temps mon écran s'active, m'indique "no signal" et se remet en veille. Au même moment la LED centrale de ma carte graphique passe au rouge et se met à clignoter, alors la LED d'alimentation est toujours blanche et que les ventilateurs tournent toujours.
J'ai laissé quelques minutes, tous les ventilateurs tournent sans cesse jusqu'a ce que je coupe l'alimentation.

Après des heures sur ce forum et d'autres, j'ai tenté un autre écran, un autre cable, une seule RAM sur A2, CMOS, Flash BIOS again, démontage, remontage, ...
A chacune de ces étapes le circuit des EZ Debug LED est toujours le même : le CPU est reconnu, la RAM est reconnu (sauf quand je l'enlève totalement la debug s'arrête à RAM), et la LED se bloque sur BOOT.
J'ai pas mal d'incertitude sur la technique du CMOS que j'ai pu faire (tuto youtube) n'ayant pas de jumper comme indiqué dans la notice.

Quand je mets ma clef USB avec l'installation Windows dedans toutes les LEDs s'éteignent une à une comme d'habitude et cette fois même la LED BOOT s'éteint. Mais la CG continue de display la LED centrale en blanc avant de basculer en rouge clignotant.
J'ai tenté un nouveau Flash Bios (7C56vA5) avec le tout monté par flemme. Le flash bios se déclenche et s'effectue normalement comme auparavant, bon à savoir sachant que je redémontais tout à chaque fois. Pendant ce flashbios la CG affiche une LED centrale bien blanche et fixe ! La MAJ finie, le problème n'est pas résolue.

Je sais vraiment plus quoi faire à part faire venir un spécialiste pour tester le matériel et mon système. Je n'ai toujours pas eu le moindre accès à mon BIOS.
J'ai bien vérifier la comptabilité de chaque composant sur les sites de MSI, Crucial, ASUS, AMD et quelques sites spécialisés.
J'ai pris pas mal de photos et vidéos à différentes étapes.

SI vous avez une idée je suis plus que preneur. Toute aide sera précieuse

Merci ! Bon dimanche soir
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
34 commentaires
Laisser un commentaire