Écrans Bleus intempestifs sur nouvelle config

30
13 octobre 2020
Salut la communauté, j'espère que vous allez bien !

Alors voilà je me suis fait une nouvelle config récemment mais... J'ai des bleus screens random :
- pendant un jeu
- sur une vidéo YouTube
- en lançant WhoCrashed (le comble...)
- en ne faisant absolument rien, typiquement là, toutes fenêtres fermées, pendant que j'écris ce message sur smartphone -> Écran bleu)

La config en question :

Ryzen 5 3600 (non OC, stock fan)
Evga Geforce Rtx 2060 KO (non OC)
Gigabyte B450 Aorus Elite (Rev 1.0)
Corsair Vengeance DDR4 CAS15 3200MHz (elle tournaient de base à 2300, elle sont actuellement à 3000)
Alimentation Corsaire CV Séries CV650W
SDD : PNY SSD7CS900 240go
Stockage : Seagate Barracuda 1To
Boitier : Corsair Carbide 270R

Depuis le tout premier boot j'ai ces soucis là, j'ai essayé divers soft pour drivers, sans succés... Je sèche.

Je sors d'un memtest86 sans erreur (sur clé bootable)

J'ai fait divers test OCCT, 3dmark, les temps sont correctes, les jeux (hors crash) tournent super bien...

Si vous avez des idées je suis preneur ?

Merci de m'avoir lu !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
30 commentaires
Bonjour,

As-tu tester la santé de ton disque dur/SSD via CristalDiskInfo ?? Possible que tu ais des partitions de mémoire corrompu.

Autre possibilité... Il y a peut-être un problème de surchauffe. J'ai eu le soucis car ma pâte thermique était sèche (pâte vieille de 3 ans - Nécessaire de la changer)
Salut,

Merci de ta réponse !

Pour les disques, tout est ok.
Et les températures sont correctes, je suis aux alentours des 35 degrés en idle et 45-50 en charge...

J'ai remarqué également, que presque systématiquement, le pc ralentit, freeze, semble avoir du mal juste avant le blue screen... Limite maintenant je le sens venir
Édité par "Marc_P" 13 octobre
Télécharge bluescreenview , ça va lire les fichiers et te donner une référence à taper dans Google..
Sûrement un pb de pilotes
tu n'as pas undervolt le proc ? j'ai eu des soucis quand je l'ai fais sur mon 3700x -0.100mv nickel mais -0.150mv c'était des écrans bleu de partout (sauf en jeu)
tu as le message d'erreur qui va avec ? moi sur les 4-5 écrans bleus c'était 4 messages différent
Flodez13/10/2020 14:46

Télécharge bluescreenview , ça va lire les fichiers et te donner une ré …Télécharge bluescreenview , ça va lire les fichiers et te donner une référence à taper dans Google.. :)Sûrement un pb de pilotes

Je vais check ça

Pas d'undervolt, j'ai rien touché, le matos a pas encore une semaine...
Salut, Formate ton pc, cela peut venir des MAJ Windows qui ont foiré ou pilotes drivers etc.. tu seras fixé après
Cruise13/10/2020 14:48

Salut, Formate ton pc, cela peut venir des MAJ Windows qui ont foiré ou …Salut, Formate ton pc, cela peut venir des MAJ Windows qui ont foiré ou pilotes drivers etc.. tu seras fixé après

Justement, c'est ce que j'ai fait hier soir, je me suis dit que la nouvelle install avait peut être foirée

D'ailleurs petite nouveauté, je ne peux plus ouvrir le gestionnaire de périphériques

30677930.jpgOups désolé c'est de traviolle
Marc_P13/10/2020 14:50

Justement, c'est ce que j'ai fait hier soir, je me suis dit que la …Justement, c'est ce que j'ai fait hier soir, je me suis dit que la nouvelle install avait peut être foiréeD'ailleurs petite nouveauté, je ne peux plus ouvrir le gestionnaire de périphériques [Image] Oups désolé c'est de traviolle

Ton installation windows vient d'où ?
T'a activer Windows ? Si oui avec quoi ?

Pas un logiciel de merde qui traine
ecureuil6313/10/2020 14:56

Ton installation windows vient d'où ?T'a activer Windows ? Si oui avec …Ton installation windows vient d'où ?T'a activer Windows ? Si oui avec quoi ?Pas un logiciel de merde qui traine

Windows Professionnel, activé avec une clé :/
Je voulais justement éviter ce genre de soucis

30678046-20sDU.jpg
J'imagine que je vais devoir encore réinstaller W10...

Je vais mettre toutes mes chances de mon côté en recréant la clé bootable, au cas où
Marc_P13/10/2020 14:57

Windows Professionnel, activé avec une clé :/ Je voulais justement é … Windows Professionnel, activé avec une clé :/ Je voulais justement éviter ce genre de soucis[Image] J'imagine que je vais devoir encore réinstaller W10...Je vais mettre toutes mes chances de mon côté en recréant la clé bootable, au cas où

J’ai l’impression que c’est la carte mère qui bug ou défaut, qui fait planté tout le système
Cruise13/10/2020 15:08

J’ai l’impression que c’est la carte mère qui bug ou défaut, qui fait plant …J’ai l’impression que c’est la carte mère qui bug ou défaut, qui fait planté tout le système

J'espère pas, si c'est le cas, qui prends en charge ce genre de soucis ? Gigabyte ? Amazon ?
Marc_P13/10/2020 15:10

J'espère pas, si c'est le cas, qui prends en charge ce genre de soucis ? …J'espère pas, si c'est le cas, qui prends en charge ce genre de soucis ? Gigabyte ? Amazon ?

ça dépend cb de temps tu l’a acheté mais avec amazon en général ils prennent en charge ou rembourse.
Cruise13/10/2020 15:16

ça dépend cb de temps tu l’a acheté mais avec amazon en général ils prenne …ça dépend cb de temps tu l’a acheté mais avec amazon en général ils prennent en charge ou rembourse.

C'est tout récent, moins d'une semaine

Je vais continuer à enquêter et si je vois pas d'autre solution, je ferais un remplacement
En mode sans echec tu as aussi des bsod ?

Je testerais bien une installe sur le 2e disk pr voir si ça vient du ssd
Édité par "sereg" 13 octobre
sereg13/10/2020 15:18

En mode sans echec tu as aussi des bsod ?Je testerais bien une installe …En mode sans echec tu as aussi des bsod ?Je testerais bien une installe sur le 2e disk pr voir si ça vient du ssd

J'y suis là, j'ai pas de soucis en mode sans échec, en tout cas pas pour l'instant, je vais "simuler" une utilisation normale en mode sans échec pour voir

Ça sent le pilote défectueux ou obsolète, non ?
Marc_P13/10/2020 15:18

C'est tout récent, moins d'une semaineJe vais continuer à enquêter et si je …C'est tout récent, moins d'une semaineJe vais continuer à enquêter et si je vois pas d'autre solution, je ferais un remplacement

Souvent la CM qui fait le bordel, rarement le reste
Ton memtest il a tourné au moins un run complet ou juste 10 minutes?

Si tu as deux barrettes, essaye windows avec une barette à la fois. Idem pour le memtest.

Test aussi la ram de la CG avec un outil dédié.
Jcduss5913/10/2020 15:43

Ton memtest il a tourné au moins un run complet ou juste 10 minutes?Si tu …Ton memtest il a tourné au moins un run complet ou juste 10 minutes?Si tu as deux barrettes, essaye windows avec une barette à la fois. Idem pour le memtest.Test aussi la ram de la CG avec un outil dédié.

Pour memtest j'ai fait 2-3 passes (donc 1h30 par test quoi) sur chaque barrette puis sur les deux à la fois (au cas où)
-> 0 erreur

Pour la ram de la cg je vais voir ça, merci
Marc_P13/10/2020 15:45

Pour memtest j'ai fait 2-3 passes (donc 1h30 par test quoi) sur chaque …Pour memtest j'ai fait 2-3 passes (donc 1h30 par test quoi) sur chaque barrette puis sur les deux à la fois (au cas où)-> 0 erreurPour la ram de la cg je vais voir ça, merci

Parfait.... Y'a des gens qui se contentent de dix minutes et disent 'c'est bon tout va bien'
As-tu utilisé une service en ligne pour installer tes drivers ? Si oui, ce n'est pas une bonne solution.

Il vaut mieux laisser Windows installer ses pilotes génériques, puis installer les pilotes du chipset B450 à télécharger sur le site AMD et enfin, le pilote Geoforce pour ta CG.

Puis faire un petit tour dans gestionnaire de périphériques pour voir si un pilote n'est pas manquant ou récalcitrant.
Jcduss5913/10/2020 15:47

Parfait.... Y'a des gens qui se contentent de dix minutes et disent 'c'est …Parfait.... Y'a des gens qui se contentent de dix minutes et disent 'c'est bon tout va bien'

Fralo13/10/2020 15:47

As-tu utilisé une service en ligne pour installer tes drivers ? Si oui, ce …As-tu utilisé une service en ligne pour installer tes drivers ? Si oui, ce n'est pas une bonne solution.Il vaut mieux laisser Windows installer ses pilotes génériques, puis installer les pilotes du chipset B450 à télécharger sur le site AMD et enfin, le pilote Geoforce pour ta CG.Puis faire un petit tour dans gestionnaire de périphériques pour voir si un pilote n'est pas manquant ou récalcitrant.

Bon, je vais repartir sur une install propre, et faire ça dans l'ordre, on verra bien ! Merci encore la commu

Bon bah... Blue screen pendant la réinstallation avant même d'atteindre la fin, puis reboot... Je sèche totalement là.

Vous pensez qu'un démontage, remontage pourrait aider ? Ou c'est inutile ?
Marc_P13/10/2020 15:50

Bon, je vais repartir sur une install propre, et faire ça dans … Bon, je vais repartir sur une install propre, et faire ça dans l'ordre, on verra bien ! Merci encore la commu Bon bah... Blue screen pendant la réinstallation avant même d'atteindre la fin, puis reboot... Je sèche totalement là.Vous pensez qu'un démontage, remontage pourrait aider ? Ou c'est inutile ?

Comment as tu créé ta clé d’installation windows ?
Linoops13/10/2020 19:05

Comment as tu créé ta clé d’installation windows ?

De manière tout à fait classique, avec l'utilitaire Microsoft sur une clé USB standard
Marc_P13/10/2020 15:50

Bon, je vais repartir sur une install propre, et faire ça dans … Bon, je vais repartir sur une install propre, et faire ça dans l'ordre, on verra bien ! Merci encore la commu Bon bah... Blue screen pendant la réinstallation avant même d'atteindre la fin, puis reboot... Je sèche totalement là.Vous pensez qu'un démontage, remontage pourrait aider ? Ou c'est inutile ?

As-tu vérifié si ta ram figure dans la QVL mise en ligne par Gigabyte pour cette carte mère?

Il me semble que les B450 n'apprécient pas beaucoup les CAS15.
Édité par "Fralo" 13 octobre
Marc_P13/10/2020 19:16

De manière tout à fait classique, avec l'utilitaire Microsoft sur une clé U …De manière tout à fait classique, avec l'utilitaire Microsoft sur une clé USB standard

J’avais eu un problème similaire lors de l’installation...c’était un problème avec la clé. Essaie avec une autre clé ?
Fralo13/10/2020 19:31

As-tu vérifié si ta ram figure dans la QVL mise en ligne par Gigabyte pour …As-tu vérifié si ta ram figure dans la QVL mise en ligne par Gigabyte pour cette carte mère?Il me semble que les B450 n'apprécient pas beaucoup les CAS15.

Effectivement je ne trouve pas la CMU16GX4M2C3000C15 dans la liste des QVL de cette carte mère, ça veut dire que la compatibilité est morte de chez morte ? Il est plus judicieux de changer quoi ? Ram ? Cm ?

Si je change j'invoque quelles raisons ?

Linoops13/10/2020 19:32

J’avais eu un problème similaire lors de l’installation...c’était un problè …J’avais eu un problème similaire lors de l’installation...c’était un problème avec la clé. Essaie avec une autre clé ?

J'ai essayé malheureusement, même problème
Marc_P13/10/2020 19:43

Effectivement je ne trouve pas la CMU16GX4M2C3000C15 dans la liste des QVL …Effectivement je ne trouve pas la CMU16GX4M2C3000C15 dans la liste des QVL de cette carte mère, ça veut dire que la compatibilité est morte de chez morte ? Il est plus judicieux de changer quoi ? Ram ? Cm ?Si je change j'invoque quelles raisons ?J'ai essayé malheureusement, même problème

La QVL ne cite que les barrettes testées avec succès par le constructeur. Cela ne veut pas dire que toutes les autres sont à proscrire, loin de là. Mais cela peut constituer une piste.

Tu pourrais essayer de démarrer sur une seule barrette de ram, sur le 2ème slot en partant du processeur ou bien le 4ème et recharger le bios par défaut.
Fralo13/10/2020 20:32

La QVL ne cite que les barrettes testées avec succès par le constructeur. C …La QVL ne cite que les barrettes testées avec succès par le constructeur. Cela ne veut pas dire que toutes les autres sont à proscrire, loin de là. Mais cela peut constituer une piste.Tu pourrais essayer de démarrer sur une seule barrette de ram, sur le 2ème slot en partant du processeur ou bien le 4ème et recharger le bios par défaut.

Je vais essayer ça également

Après ce test j'ai également la possibilité de changer les timings à la main si le B450 n'aime pas les CAS15 ? Si j'ai rien à perdre...

De toute façon je mettrai à jour le sujet si y a du nouveau

Merci encore à tous
Petite mise à jour, j'aime pas dire ça de peur de porter la poisse mais pour l'instant pas de BSOD voilà les changements que j'ai apporté :

- Mise à jour du BIOS
- Déplacement de la ram sur des slots différents (d'ailleurs c'est bizarre en suivant le manuel CPU-Z me disait que j'étais en Single Channel alors que maintenant il me dit que je suis en dual... Va comprendre)

Je mettrai à jour au cas où, si d'autre ont le même soucis
Marc_P14/10/2020 13:46

Petite mise à jour, j'aime pas dire ça de peur de porter la poisse mais p …Petite mise à jour, j'aime pas dire ça de peur de porter la poisse mais pour l'instant pas de BSOD voilà les changements que j'ai apporté :- Mise à jour du BIOS- Déplacement de la ram sur des slots différents (d'ailleurs c'est bizarre en suivant le manuel CPU-Z me disait que j'étais en Single Channel alors que maintenant il me dit que je suis en dual... Va comprendre)Je mettrai à jour au cas où, si d'autre ont le même soucis

Bonnes nouvelles.
C'est plutôt bon signe que la ram soit reconnue en dual.
Je croise les doigts.
Laisser un commentaire
@
    Texte