Effacer disque dur.

19
25 septembre
Bonjour,

J'ai récemment décider de vendre mon ancienne tour et de repartir sur une toute nouvelle configuration que j'ai déjà reçu.
J'ai déjà trouver mon acheteur, je vais bientôt formater mes disque dur pour la vente .. Mais là un souvenir m'est revenu.
Un jour j'avais par erreur supprimer un fichier important, et vider la corbeille après quelques recherches j'ai installer des logiciels type : Disk Drill, Recuva et autres pour voir .. Et j'ai été surpris de voir qu'on pouvait récupérer des dizaines de milliers de fichiers .. Même après un formatage... Vraiment ça m'a étonné...

Aussi j'aimerai avoir des conseils de personnes plus expérimentées comment faire pour faire un formatage propres des données, et d'effacer au delà du recupérable pour que je puisse vendre l'esprit serein.. ?

Je vous remercie
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

19 commentaires
Il y a une technique qui est de tout effacer, reremplir avec des fichiers lourd mais inintéressant, effacer et ça un certain nombre de fois histoire de reecrire sur tes données.
Il y a peut-être des logiciels qui font ça tout seul mais je m'y connais pas
Il n'existe aucune méthode fiable à 100% pour effacer définitivement des fichiers : supinfo.com/art…dur

Seul remède, la destruction pure et simple des plateaux...
Si tu a acronis, il y a une option qui réécrit et efface plusieurs fois l'entièreté du disque
De mémoire, CCleaner à une option pour faire un effacage sécurisé. Il reecrit des donnes plusieurs fois sur le disque en gros.

Sinon, il doit encore être possible d'effectuer des formatage de bas niveau. malekal.com/for…au/
Édité par "Choubidouh" 25 septembre
Le "vrai" formatage bas niveau n'existe plus, et n'empêchait de toutes façons pas de récupérer les données.

Il faut réécrire plusieurs fois dessus, je ne me souviens plus du nombre de fois mais c'était assez élevé quand même.
Il sera toujours possible de récupérer quelque chose mais ça demandera des moyens qui dépasseront la valeur de tes données.

Une seule passe par contre, ce n'est pas suffisant.
Donc si je comprend bien la meilleure solution reste d'effectuer un formatage qui ré-écrit les données et effaces plusieurs fois ?
A l'aide d'un logiciel type CCleaner ?

EDIT : Merci pour vos réponses
Édité par "Kastiel" 25 septembre
Kastiel25/09/2019 23:16

Donc si je comprend bien la meilleure solution reste d'effectuer un …Donc si je comprend bien la meilleure solution reste d'effectuer un formatage qui ré-écrit les données et effaces plusieurs fois ?A l'aide d'un logiciel type CCleaner ?EDIT : Merci pour vos réponses


Formater, remplir de 0 et recommencer.

Des logiciels spécialisés le font très bien (acronis cité plus haut mais payant il me semble, mais bon en cherchant bien tout est gratuit sur internet).

Après vu le prix d'un disque dur standard, peut être plus simple d'en acheter un (dans les 40 euros le To et encore) comme ça en plus tu ne perds pas tes données
Édité par "charly.poirel" 26 septembre
Kastiel25/09/2019 23:16

Donc si je comprend bien la meilleure solution reste d'effectuer un …Donc si je comprend bien la meilleure solution reste d'effectuer un formatage qui ré-écrit les données et effaces plusieurs fois ?A l'aide d'un logiciel type CCleaner ?EDIT : Merci pour vos réponses


non pas ccleaner
Tu fais une clef bootable avec DBAN et choisi le 24 passes, tu le fais 2 fois et tu seras tranquille.
Avec un liveCD d’ubuntu et une bonne commande à base de doc.ubuntu-fr.org/dd
Fralo25/09/2019 20:48

Il n'existe aucune méthode fiable à 100% pour effacer définitivement des fi …Il n'existe aucune méthode fiable à 100% pour effacer définitivement des fichiers : https://www.supinfo.com/articles/single/3805-comment-effacer-definitivement-donnees-disque-durSeul remède, la destruction pure et simple des plateaux...



ca c'etait avant. le simple fait de faire un formatage bas niveau une seule fois ou de remplir de 0 suffit. statistiquement avec des moyens accessibles de tous tu ne retrouveras rien derrière.
c'est du au fait que les disques sont désormais electronique ou hdd avec des cellules très petites (plus gros volume)
Ok va pour DBAN pour le hdd.
Que faire pour un SSD ? même méthode ?
J'ai lu qu'il était moins recommandé d'écrire et d'effacer des données dessus.
Kastiel26/09/2019 07:05

Ok va pour DBAN pour le hdd.Que faire pour un SSD ? même méthode ?J'ai lu q …Ok va pour DBAN pour le hdd.Que faire pour un SSD ? même méthode ?J'ai lu qu'il était moins recommandé d'écrire et d'effacer des données dessus.



pour un ssd tu ne fais qu'une passe d'ecriture complète. c'est pas la mort.
Ok bon bah reste plus qu'à me pencher sur l'utilisation de DBAN.
Merci à tous
Tu a peur que l'acheteur retrouve ton pr0n ?
OoZOo26/09/2019 17:54

Tu a peur que l'acheteur retrouve ton pr0n ?


Perso j'aurais plus peur pour les mots de passe enregistré, la cb, ce genre de choses

Le pr0n tout le monde en a ou en a eu et tout le monde le sait :P
charly.poirel26/09/2019 18:50

Perso j'aurais plus peur pour les mots de passe enregistré, la cb, ce … Perso j'aurais plus peur pour les mots de passe enregistré, la cb, ce genre de choses Le pr0n tout le monde en a ou en a eu et tout le monde le sait :P


Pas chez moi, juste du streaming et les CB et mot de passe normalement tout est crypté grace a un trousseau de clé (1password, lastpass, keepass, Bitwarden,...)
Alors non tu fais fausse route j'ai pas de "pr0n" sur mon pc et puis qui va télécharger sa de nos de jours.. Brefff
Mon inquiétude était plus sur des papiers officiels type photocopie d'identité et autres genre de scan de documents officiels qui ont traîner depuis mes années d'études jusqu'à récemment.

J'suis ptete parano mais j'aime pas trop qu'un inconnu puisse récupérer ces scans de permis, d'identités et autres en tout genre.

D'ailleurs pour ceux qui use DBAN quel méthode de formatage vous conseillez ? J'ai vu qu'il y en avait pas mal.
Édité par "Kastiel" 26 septembre
Pour effacer ton DD, la solution est d'utiliser les softs fournis par les constructeurs, ils intègrent le "zero erase" de ton disque

=> SEAGATE SeaTools

-> Western Digital Lifeguard

...entre autres !
il existait aussi un logiciel "wipe disk" qui consiste tout simplement à mettre des "0" ou des "1" sur l'intégralité des secteurs.
commentcamarche.net/dow…ipe
Édité par "Bobbbby" 26 septembre
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions