Électricité maison

25
23 juin
Bonjour
nous avons comme projet de refaire l'électricité maison.

nous voulons mettre les dernières normes électriques ainsi installer des prises rj45.

avez vous un site internet qui propose de bonne offre ( parrainage, Cashback igral) pour l'achat de prise ethernet , prise , cable electrique , câble ethernet , plaintes legrand coffrer electrique , disjoncteur, coffret ethernet

nous voulons retire les interrupteur pour installer uniquement des Philips hue. Qu'en pensez vous ?

comment amenez l'arrivée ethernet au coffret qui se situe de l'autre côté de la maison ?

merci
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

25 commentaires
La norme est la NF C 15-100
Voila le lien d'un guide pas trop mal fait NF C 15-100 guide
Si tu n'est pas électricien c'est une mission impossible qui t"attends

Après question matériel il en existe des tas de modèles, a l’économie il y a Bricodepot, Bricoman, et quelques enseignes de bricolage pas trop mal placées.

Pour ce qui est du passage de tes câbles
"comment amenez l'arrivée ethernet au coffret qui se situe de l'autre côté de la maison ?"
Comment veux tu qu'on répondent a cela
_Abdel23/06/2019 21:25

La norme est la NF C 15-100 Voila le lien d'un guide pas trop mal fait NF …La norme est la NF C 15-100 Voila le lien d'un guide pas trop mal fait NF C 15-100 guideSi tu n'est pas électricien c'est une mission impossible qui t"attendsAprès question matériel il en existe des tas de modèles, a l’économie il y a Bricodepot, Bricoman, et quelques enseignes de bricolage pas trop mal placées.Pour ce qui est du passage de tes câbles "comment amenez l'arrivée ethernet au coffret qui se situe de l'autre côté de la maison ?"Comment veux tu qu'on répondent a cela

Salut oui la norme on la connais
Le guide aussi on a également achetez 3 autres livres pour les conseils
On n'est pas électricien mais on va y arrive on se débrouille très bien en électricité ( on a quelques bases )

Le coffret ethernet serait dans une pièces a l'entrée de la maison sauf que a l'opposé de la maison il y a l'arrivée adsl ou on branche la box je sais pas si tu ma compris c'est difficile d'expliquer ça
luzog8323/06/2019 21:39

Salut oui la norme on la connaisLe guide aussi on a également achetez 3 …Salut oui la norme on la connaisLe guide aussi on a également achetez 3 autres livres pour les conseilsOn n'est pas électricien mais on va y arrive on se débrouille très bien en électricité ( on a quelques bases )Le coffret ethernet serait dans une pièces a l'entrée de la maison sauf que a l'opposé de la maison il y a l'arrivée adsl ou on branche la box je sais pas si tu ma compris c'est difficile d'expliquer ça

Difficile à dire tellement les possibilités sont nombreuses, pour ma part j'ai réalisé toute la distribution ethernet depuis la DTI à coté du coffret électrique au sous sol. J'ai acheté un support box adsl avec un 220V four que cela face propre, et j'ai renvoyé deux prises RJ45 dans chaque pièce.

Dans ton cas si tu veux tout mettre dans l'entrée il te suffit de faire passer un 2 paires (un paire suffit dans l'absolu mais bon toujours bien d'en avoir une de secours) entre ta DTI et l'entrée de la maison.
Et pour l'attestation de conformité ?
ASheep23/06/2019 22:31

Pas besoin en renovatio
Édité par "Deal504" 23 juin

a l’économie il y a Bricodepot, Bricoman, et quelques enseignes de br …a l’économie il y a Bricodepot, Bricoman, et quelques enseignes de bricolage pas trop mal placées.

Si c'est pour du matériel de qualité je pense plutôt à 123elec ou elec44 qui reviennent souvent, et font de très bons tarifs sur du Legrand.
Cette marque fait payer très cher aux particuliers sa renommée, en faisant de grosses réductions aux pros pour promouvoir la marque ... j'imagine que ces sites ont trouvé le moyen de s'approvisionner au tarif pro contrairement aux grosses enseignes avec de la visibilité qui risquent de ne plus être fournies si elles cassent les prix.

Par contre pour du discount, là oui, les GSB seront sans doute bien mieux placées.
D'ailleurs Leroy Merlin est très souvent moins cher que bricodepot qui joue sur sa réputation de hard discount sans vraiment en être.
Salut
J’espère tu as prévu un bon budget ça va vite monté .
Les bobines de câble en 100M de mémoire c’est moins chère à leroy merlin .
Après comme cité au dessus 123elec , elec 44 .
Après pour les prises tout dépend sur quel gamme tu veux partir car il y a de tout les prix. Du simple au triple .
Medusahw23/06/2019 22:11

Difficile à dire tellement les possibilités sont nombreuses, pour ma part j …Difficile à dire tellement les possibilités sont nombreuses, pour ma part j'ai réalisé toute la distribution ethernet depuis la DTI à coté du coffret électrique au sous sol. J'ai acheté un support box adsl avec un 220V four que cela face propre, et j'ai renvoyé deux prises RJ45 dans chaque pièce.Dans ton cas si tu veux tout mettre dans l'entrée il te suffit de faire passer un 2 paires (un paire suffit dans l'absolu mais bon toujours bien d'en avoir une de secours) entre ta DTI et l'entrée de la maison.

Oui c'est ce que je comptais faire faire passer une 2 paires
Mais comment raccordé mes fils ? Avec un noyaux ?

ASheep23/06/2019 22:31

Oui ça on payera une personne qui viendra vérifier le bon fonctionnement

Deal50423/06/2019 23:11

Pas besoin en renovatio

Ah bon ?

pierre2824/06/2019 00:10

Si c'est pour du matériel de qualité je pense plutôt à 123elec ou elec44 qu …Si c'est pour du matériel de qualité je pense plutôt à 123elec ou elec44 qui reviennent souvent, et font de très bons tarifs sur du Legrand.Cette marque fait payer très cher aux particuliers sa renommée, en faisant de grosses réductions aux pros pour promouvoir la marque ... j'imagine que ces sites ont trouvé le moyen de s'approvisionner au tarif pro contrairement aux grosses enseignes avec de la visibilité qui risquent de ne plus être fournies si elles cassent les prix.Par contre pour du discount, là oui, les GSB seront sans doute bien mieux placées.D'ailleurs Leroy Merlin est très souvent moins cher que bricodepot qui joue sur sa réputation de hard discount sans vraiment en être.

Super j'irai voir les sites.
Je préfère commander le maximum de choses sur internet puis si il manque quelque choses j'irai en magasin

Snake7224/06/2019 02:00

Salut J’espère tu as prévu un bon budget ça va vite monté . Les bobines de …Salut J’espère tu as prévu un bon budget ça va vite monté . Les bobines de câble en 100M de mémoire c’est moins chère à leroy merlin . Après comme cité au dessus 123elec , elec 44 . Après pour les prises tout dépend sur quel gamme tu veux partir car il y a de tout les prix. Du simple au triple .

Oui on le sais très bien mais pour nous c'est obligatoire de le refaire l'installation nous conviens pas.

On va partir sur du celiane il nous reste juste à trouver la finition on est hésitant
Édité par "luzog83" 24 juin
luzog8324/06/2019 04:15

Oui c'est ce que je comptais faire faire passer une 2 pairesMais comment …Oui c'est ce que je comptais faire faire passer une 2 pairesMais comment raccordé mes fils ? Avec un noyaux ?

Je ne sais pas ce qu'est un noyau en courant faible mais si u parles des câbles ethernet, tu fais tout arriver dans le coffret de l'entrée dans des modules de brassage si tu as le budget pour le faire dans un coffrage électrique.
Moi j'ai fait posé un panneau de brassage, une prise pour l'dsl et 14 autres pour le RJ45, c'est moins joli mais ça coute un peu moins cher
Il te faut un cable par prise qui va jusqu'au coffret eternet (tu ne peux monter plusieurs prise sur le même cable comme l'électricité ou le cable ft). Si il y a déjà une installation précédente avec de l'électricité (que tu rénoves donc une installation existante) tu n'as pas besoin de certificat de conformité.

Si tu n'est pas électricien c'est une mission impossible qui t"attends.

Pas du tout d'accord avec toi. Pas besoin d'avoir fait math sup pour faire de l'élec. Il faut juste être très bien organisé et prudent.

J'ai utilisé ce site qui est pas mal. Comme dit plus haut 123elec est bien pour acheter du Legrand moins cher que dans les magasins de brico.

Bon courage pour ton projet.
Medusahw24/06/2019 07:39

Je ne sais pas ce qu'est un noyau en courant faible mais si u parles des …Je ne sais pas ce qu'est un noyau en courant faible mais si u parles des câbles ethernet, tu fais tout arriver dans le coffret de l'entrée dans des modules de brassage si tu as le budget pour le faire dans un coffrage électrique.Moi j'ai fait posé un panneau de brassage, une prise pour l'dsl et 14 autres pour le RJ45, c'est moins joli mais ça coute un peu moins cher

Oui je vais achetez le panneau
Un noyau rj11 il faudrait que je trouve ?

Oui je compte faire comme tu a fait je pense ( il y a que cette méthode)

tibo_4224/06/2019 08:02

Il te faut un cable par prise qui va jusqu'au coffret eternet (tu ne peux …Il te faut un cable par prise qui va jusqu'au coffret eternet (tu ne peux monter plusieurs prise sur le même cable comme l'électricité ou le cable ft). Si il y a déjà une installation précédente avec de l'électricité (que tu rénoves donc une installation existante) tu n'as pas besoin de certificat de conformité.

Ah bon pas besoin de certificat de conformité ? L'installation qu'il y a cest pas beau ( Sucre, goulotes ,Sucre dans sale de bain ...)
Oui pour ethernet je ferait un cable par prise

Rmite24/06/2019 08:53

Pas du tout d'accord avec toi. Pas besoin d'avoir fait math sup pour faire …Pas du tout d'accord avec toi. Pas besoin d'avoir fait math sup pour faire de l'élec. Il faut juste être très bien organisé et prudent.J'ai utilisé ce site qui est pas mal. Comme dit plus haut 123elec est bien pour acheter du Legrand moins cher que dans les magasins de brico.Bon courage pour ton projet.

Oui on écrit tout sur une feuille.

Merci pour le site je le lirait ce soir il a lair super !

Merci
Édité par "luzog83" 24 juin
Rmite24/06/2019 08:53

Pas du tout d'accord avec toi. Pas besoin d'avoir fait math sup pour faire …Pas du tout d'accord avec toi. Pas besoin d'avoir fait math sup pour faire de l'élec. Il faut juste être très bien organisé et prudent.J'ai utilisé ce site qui est pas mal. Comme dit plus haut 123elec est bien pour acheter du Legrand moins cher que dans les magasins de brico.Bon courage pour ton projet.

C'est vrai, mais c'est faux aussi, si on parle de rajouter une prise ou deux je suis d'accord mais sin parle d'une rénovation avec mise au normes, c'est pas la même histoire

Tout les travaux du btp sont accessible a tous avec un peu d'organisation et de bon sens, mais pour les normes et les règles il faut un peu de connaissances quand même, sinon a quoi nous servirai les électriciens.
Quand je vois l'évolution des normes (ça sent quand même le lobbyisme des constructeurs pour payer moins cher en cuivre), je sais pas si le bon sens ne devient pas plus important que de les suivre sans réfléchir

On se permet des choses aujourd'hui qui auraient sans doute fait hurler mes profs du temps où j'ai eu mon habilitation électrique.
_Abdel24/06/2019 12:06

C'est vrai, mais c'est faux aussi, si on parle de rajouter une prise ou …C'est vrai, mais c'est faux aussi, si on parle de rajouter une prise ou deux je suis d'accord mais sin parle d'une rénovation avec mise au normes, c'est pas la même histoire Tout les travaux du btp sont accessible a tous avec un peu d'organisation et de bon sens, mais pour les normes et les règles il faut un peu de connaissances quand même, sinon a quoi nous servirai les électriciens.

A voir
Qd j'ai refait l'électricité chez moi (passage 32A, changement prises, chgt complet du compteur, mise à la terre de toutes les prises, elec salle de bain), je suis passé par 123 élec et de nombreuses lectures sur la norme NFC 15-100.

Pour te rassurer, tu as aussi des mini formation proposée par Leroy Merlin
Ça rassure, et ça te permet de poser des questions une fois que ton projet est ficelé.
Deal50424/06/2019 14:55

Qd j'ai refait l'électricité chez moi (passage 32A, changement prises, c …Qd j'ai refait l'électricité chez moi (passage 32A, changement prises, chgt complet du compteur, mise à la terre de toutes les prises, elec salle de bain), je suis passé par 123 élec et de nombreuses lectures sur la norme NFC 15-100.Pour te rassurer, tu as aussi des mini formation proposée par Leroy MerlinÇa rassure, et ça te permet de poser des questions une fois que ton projet est ficelé.

Ah ça me rassure je suis pas le seul a relire 50x
A voir pour Leroy Merlin
Deal504 :
Qd j'ai refait l'électricité chez moi (passage 32A, changement prises, chgt complet du compteur, mise à la terre de toutes les prises, elec salle de bain), je suis passé par 123 élec et de nombreuses lectures sur la norme NFC 15-100.

Pour te rassurer, tu as aussi des mini formation proposée par Leroy MerlinÇa rassure, et ça te permet de poser des questions une fois que ton projet est ficelé.

Ah ça me rassure je suis pas le seul a relire 50x
A voir pour Leroy Merlin
Après honnêtement. Les normes change souvent . J’ai restauré en plusieurs années . J’ai eu un changement de normes bref j’ai fais un peu des deux .
Moi les dernières normes me font peur, quand je vois qu'en les suivant je pourrais presque câbler ma plaque induction en 1,5mm2 ...
("presque" parce que la plaque induction est un cas particulier ... mais on peut aller jusqu'à 3500w sur du 1,5 maintenant, sur des PC, c'est la puissance de ma plaque).

Pour moi le 1,5 c'est l'éclairage et rien d'autre.
Snake7224/06/2019 17:42

Après honnêtement. Les normes change souvent . J’ai restauré en plusieurs a …Après honnêtement. Les normes change souvent . J’ai restauré en plusieurs années . J’ai eu un changement de normes bref j’ai fais un peu des deux .

Oui tu m'étonne ça change souvent
bon, refaire l'electricité c'est tres simple pour quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches et qui a un minimum de notions
j'ai refait deux appartements completement
le guide de la nfc15100 est indispensable (achat chez promotelec pour une poignée de dominos)
*********************************************************************************************
pour le choix des appareillages , ne pas se censurer financierement, au risque de se retrouver avec des travaux mediocres esthétiquement pendant 30 ans ;
de même , ne pas lesiner sur le nombre de prises ; rien n'est plus ridicule (et dangereux )qu'une installation refaite recemment sur lesquelles il faut aussitôt ajouter des multiprises
ne pas oublier aux entrées de pièces, des prises à hauteur d'homme de femme pour l'aspirateur
***********************************************************************************************
pour les normes celles ci evoluent constamment , le but ne doit pas être de coller à la dernière a la mode, mais de faire faire un bond de plusieurs decennies à son installation ;même si vos travaux ne sont conformes qu'à la norme d'il y a 5 ans c'est deja tres bien et tout a fait sécurisant
************************************************************************************************

enfin une astuce pour le certificat de conformité
faire deplacer/changer le compteur AVANT les travaux (à l'emplacement definitif )
le technicien ne pourra rien dire car votre installation est forcement à la norme, fûsse t elle celle d'il y a 50 ans
une fois passé arrachez tout et refaisez tout , et personne n'y verra rien
si vous faites le contraire, le technicien edf verra qu'il y a eu des travaux importants et contrôle obligatoire avec la toute dernière norme comme référence
mertin20/07/2019 20:50

bon, refaire l'electricité c'est tres simple pour quelqu'un qui n'a pas …bon, refaire l'electricité c'est tres simple pour quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches et qui a un minimum de notions j'ai refait deux appartements completement le guide de la nfc15100 est indispensable (achat chez promotelec pour une poignée de dominos)*********************************************************************************************pour le choix des appareillages , ne pas se censurer financierement, au risque de se retrouver avec des travaux mediocres esthétiquement pendant 30 ans ; de même , ne pas lesiner sur le nombre de prises ; rien n'est plus ridicule (et dangereux )qu'une installation refaite recemment sur lesquelles il faut aussitôt ajouter des multiprises ne pas oublier aux entrées de pièces, des prises à hauteur d'homme de femme pour l'aspirateur ***********************************************************************************************pour les normes celles ci evoluent constamment , le but ne doit pas être de coller à la dernière a la mode, mais de faire faire un bond de plusieurs decennies à son installation ;même si vos travaux ne sont conformes qu'à la norme d'il y a 5 ans c'est deja tres bien et tout a fait sécurisant ************************************************************************************************enfin une astuce pour le certificat de conformité faire deplacer/changer le compteur AVANT les travaux (à l'emplacement definitif )le technicien ne pourra rien dire car votre installation est forcement à la norme, fûsse t elle celle d'il y a 50 ans une fois passé arrachez tout et refaisez tout , et personne n'y verra rien si vous faites le contraire, le technicien edf verra qu'il y a eu des travaux importants et contrôle obligatoire avec la toute dernière norme comme référence

Salut,

Merci pour ta réponse complète.

Concernant le certificat de conformité ça ne sera pas possible de le faire passé avant car l'installation actuelle est médiocre ( sucre avec fils de terre non branche a nu dans la salle de bain ...) il sera automatiquement non conforme.

Oui nous avons achetez de nombreux livres fais un schéma electrique avec un nombre de prises nécessaires nous avons tout pensé( enfin on espère ) , pour le budget on mettra du haut de gamme on est conscient que l'installation restera un bon moment dans l'habitation.
pas sûr du tout avec toi
renseigne toi sur lrs conditions du changement de compteur , comment ça se passe en pratique
de memoire , l'ouvrier ne contrôle pas l'installation en profondeur
par contre , de memoire aussi , si l'installation vient clairement d'etre refaite , tu as droit a un controle approfondi
en ce qui me concerne , AVANT de refaire l'electricité dans l'appartement de mes parents, j'ai fait changer sans probleme le compteur et pourtant, fils alu isolés au coton, baguettes en bois , tabatieres, pas de prise de terre , etc......
de memoire l'ouvrier controle la conformité aux normes de l'epoque ou a ete construite l'installation
tu es peut être aux normes de 1905, cela ne le regarde pas
par contre si tu a refait d'evidence tout avant son passage , il te demandera de justifier que tu es bien aux dernieres normes de 2019 et exigera un contrôle de conformité que tu peux parfaitement eviter sinon
Édité par "mertin" 21 juillet
mertin21/07/2019 19:29

pas sûr du tout avec toi renseigne toi sur lrs conditions du …pas sûr du tout avec toi renseigne toi sur lrs conditions du changement de compteur , comment ça se passe en pratique de memoire , l'ouvrier ne contrôle pas l'installation en profondeur par contre , de memoire aussi , si l'installation vient clairement d'etre refaite , tu as droit a un controle approfondi en ce qui me concerne , AVANT de refaire l'electricité dans l'appartement de mes parents, j'ai fait changer sans probleme le compteur et pourtant, fils alu isolés au coton, baguettes en bois , tabatieres, pas de prise de terre , etc......de memoire l'ouvrier controle la conformité aux normes de l'epoque ou a ete construite l'installation tu es peut être aux normes de 1905, cela ne le regarde pas par contre si tu a refait d'evidence tout avant son passage , il te demandera de justifier que tu es bien aux dernieres normes de 2019 et exigera un contrôle de conformité que tu peux parfaitement eviter sinon

Ah oui je comprend

La maison date de 2004
Mais bon sucre avec fils à nue dans une salle de bain je pense que le m. Viendra pour rien
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions