Encaissement d'une remise de chèque sur LeBonCoin

64
31 octobre
Bonjour cher amis/amies

J'ai vendu mon iPhone XR 560€sur LBC. C'est une vente à distance, chose que je ne fais jamais d'habitude sauf sur forum hardware.

La personne devait m'envoyer un virement bancaire mais elle a envoyé un chèque directement à mon centre financier (ING Direct).

Je lui ai dis que je refusais les chèques et que je ne prenais que les virements. Ce soir je me retrouve avec 560 € en plus sur mon compte.

Quelqu'un à déjà eu ce cas? S'il m'avait envoyé le chèque à mon adresse perso, je l'aurais déchiré. Est t'il possible d'annuler une remise de chèque (je pensais qu'il fallait ma signature au dos du chèque et mon numéro de compte pour encaisser un chèque) ?

Demain c'est férié sinon j'aurai appelé la banque.

Je n'enverrai pas l'iPhone, je sais très bien que le chèque n'est réellement encaissé que 10 jours ouvrables après l'encaissement initial.

Je cherche juste des témoignages pour savoir si quelqu'un a déjà eu le cas.

Merci.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
64 commentaires
Hello, c'est quoi l intitulé sur ton compte?
Ouff le mec es culotté quand même !
Oui il faut normalement une signature et le numero de compte. sinon, comment la banque peut encaisser le chéque sans savoir pour qui il est ? mais si tu lui a donner ton rib pour le virement, il connait le numero de ton compte.

Surement un chéque frauduleux qu'il ne veut pas avouer.

Oui, un chéque est réellement encaisser dans une 10aine de jours. Mais la banque peut retiré l'argent du chéque méme 6 mois aprés. donc méme si tu attend les 10 jours aucune garantie qu'il soit débité plus tard.

Je sent surtout la personne qui va te demander de te rembourser le montant du chéque et si tu le fait, quelque temp aprés, le montant du chéque encaisser va étre débité pour chéque frauduleux/volé ou autre, et au final tu perdra 560€.

Donc ne surtout pas rembourser la personne comme sa, trop risqué.
Édité par "jack47" 31 octobre
Le coup classique du paiement par chèque sur les sites de reventes....tu as bien raison de te méfiait ça sent le roussi comme on dit
Je suis sur qu’il n’a même pas essayer de negocier le prix, il a voulu te la mettre a l’envers donc tu fais le mort.
Faut etre vraiment tordu pour envoyer un cheque a ton centre financier.
Il trouve de ces techniques les escrocs
Pareil j’ai voulu vendre mon iphone, je recevais tellement de message bizarres, suspect, des messages presque sinceres mais y’avait toujours un petit truc qui n’allait pas
Il a ton RIB donc il peut falsifier une remise de cheque à ton nom.
Il a ton RIB donc il a apposé ton compte au dos de son cheque ou d un cheque volé
Des signatures bidons ...d'autant plus que le but est de faire opposition pour vol au chèque que ce soit lui si c est son chèque ou la personne qui a été débité suite au vol de son chéquier par cette personne.
Il faut que vous demandiez le sort du chèque à la banque de l'émetteur mais vous n'aurez pas de réponse directe.
Passez par votre conseiller qui peut essayer d'avoir l'information, sachant que celle-ci n'aura pas de caractère définitif. En effet, il y a toujours une période d'indisponibilité des fonds tant que ledit chèque n'est pas réellement payé.
Merci pour vos réponses. Je pense appeler la banque pour demander qu'ils annulent la remise de chèque (intitulé de l'opération : remise de chèque n°17483.....) Je n'enverrai pas le téléphone. C'est tordu comme technique d'arnaque quand même.

Il a effectivement mon RIB, La banque émettrice je n'en sais rien, il a envoyé le chèque au centre financier.
Édité par "Dynamo" 1 novembre
maxime.pezard01/11/2019 00:04

Il faut que vous demandiez le sort du chèque à la banque de l'émetteur ma …Il faut que vous demandiez le sort du chèque à la banque de l'émetteur mais vous n'aurez pas de réponse directe.Passez par votre conseiller qui peut essayer d'avoir l'information, sachant que celle-ci n'aura pas de caractère définitif. En effet, il y a toujours une période d'indisponibilité des fonds tant que ledit chèque n'est pas réellement payé.

méme sa, le titulaire du chéque peut aprés qu'il a contacter, le bloqué (par exemple pour perte) et la banque aura pas le choix d'annuler le chéque.

Donc méme s'il contacte la banque de l'émetteur, il n'aura aucun garantie.

Dynamo01/11/2019 00:13

Merci pour vos réponses. Je pense appeler la banque pour demander qu'ils …Merci pour vos réponses. Je pense appeler la banque pour demander qu'ils annulent la remise de chèque (intitulé de l'opération : remise de chèque n°17483.....) Je n'enverrai pas le téléphone. C'est tordu comme technique d'arnaque quand même.

ni le telephone, ni de chéque ou virement pour le rembourser.
Édité par "jack47" 1 novembre
jack4701/11/2019 00:13

méme sa, le titulaire du chéque peut aprés qu'il a contacter, le bloqué (pa …méme sa, le titulaire du chéque peut aprés qu'il a contacter, le bloqué (par exemple pour perte) et la banque aura pas le choix d'annuler le chéque.Donc méme s'il contacte la banque de l'émetteur, il n'aura aucun garantie.ni le telephone, ni de chéque ou virement pour le rembourser.

Je ne compte pas le rembourser. Je veux que la banque annule la remise c'est tout, je verrai samedi.
Dynamo01/11/2019 00:15

Je ne compte pas le rembourser. Je veux que la banque annule la remise …Je ne compte pas le rembourser. Je veux que la banque annule la remise c'est tout, je verrai samedi.

et vous avez parfaitement raison, de passé comme sa. sa évite les probléme avec ce chéque de provenance inconnu.
J'ai l'habitude de vendre en ligne, mais celle là je l'ai pas vu venir. Bref ça sera ma dernière fois sur LBC à distance sur des sommes importantes. Je vous tiendrai au courant de la suite.
J'ai déjà entendu de parler de cette arnaque mais dans une version un peu différente.

Généralement les gens consultent vite fait le solde de leur compte pour voir si le virement a bien été effectué et c'est là qu'il se font avoir car depuis le début ils ont à l'esprit d'être en attente d'un virement... (les cas dont j'avais eu connaissance portaient sur plusieurs milliers d'euros)

Pour les cas dont j'avais eu connaissance, ça remonte à quelques temps déjà mais c'était très finaud l'escroc faisait croire qu'il était situé assez loin géographiquement et avait une bonne petite histoire tenant tout à fait la route à raconter mais en réalité il était situé dans la même ville et allait déposer un chèque (volé) dans la boite aux lettres prévue à cet effet dans la banque de la personne visée par l'arnaque. Le temps que la supercherie soit découverte le destinataire du virement s'était fait déposséder de ce qu'il vendait.
Édité par "Lepoulpe" 1 novembre
Merci pour vos retours d'expérience.. ca fait peur
Vous n'avez pas à vous affoler ou a vous précipiter vous ne risquez rien vous meme.

Si vous etes joueur, vous pouvez le faire tourner un peu en bourrique.

Un ami bijoutier à un jour eu le nez creux et à flairé le chéque volé. Il a pris un risque et à mis dans la boite un stylo au lieu du collier "acheté".
"Au revoir Monsieur le client, à la prochaine fois".
Il n'a jamais revus le gus et n'a pas essayé d'encaisser le chq.
C'est du grand n'importe quoi cette histoire. L'acheteur espére quoi ? que tu le rembouses pour ensuite voir le chéque se faire annuler, donc doublement avoir ? que tu envoies l'iphone ?

Il faut clairement contacter ta banque pour leur demander des explications, leur dire que tu n'es pas á l'origine du dépôt de ce chéque et ne rien rembourser/envoyer/faire vis á vis de l'acheteur.

C'est clairement une tentative d'arnaque. Surtout qu'il y a du faux dans l'histoire (signature endossement chèque).

Il faut se méfier des virements aussi, j'en ai un qui a fait aller/retour une fois, donc les annulations sont possibles.

Tu es certain de tomber sur des escrocs quand il s'agit de vendre ou d'acheter un téléphone portable d'un certain montant sur leboncoin.
Édité par "Ivar" 1 novembre
Ivar01/11/2019 01:12

Il faut se méfier des virements aussi, j'en ai un qui a fait aller/retour …Il faut se méfier des virements aussi, j'en ai un qui a fait aller/retour une fois, donc les annulations sont possibles.

Etrange.
C'etait une erreur d'imputation (possible), ou une retractation de virement ? Dans quels delais ? Une "vraie" banque ? Pas un compte bidule chose en Turkistan ?
Édité par "Lauburu." 1 novembre
J’avais eu un cas similaire pour une cliente ! Chèque qui arrive directement en agence et au dos du chèque, l’IBAN de la cliente! Sauf qu’elle n’avait rien envoyé... on avait eu la confirmation que c’était bien un chèque volé par notre service et la remise avait été annulée !
même paypal n est pas sure compte volé tu reçois l’argent tu te dis c’est bon j ai la tune sur le compte et 3 jour après y a un probleme avec le virement impossible de faire revenir largent a ta banque et EN PRIME PAYPAL te demande une com en bonus pour la vaseline qu il ne t on pas fournis avec mais tu as deja envoyé le code ou le colis ou tout autre marchandise double pen ( ca ma rien couté mais j ai perdu 500 € sur un code de carte a collectionné ) donc le boncoin c’est en espèce en main propre avec un feutre anti-contre façon ( parce que oui même la y a des faux billé ) et quand tu achètes c’est chez la personne qui te vends le produit pour la testé.
Lauburu.01/11/2019 01:30

Etrange.C'etait une erreur d'imputation (possible), ou une retractation de …Etrange.C'etait une erreur d'imputation (possible), ou une retractation de virement ? Dans quels delais ? Une "vraie" banque ? Pas un compte bidule chose en Turkistan ?

Ça ne m’est jamais arrivé, mais la technique est d’approvisionner un compte avec des chèques volés. Dès le lendemain, le compte est alimenté et l’arnaqueur émet un virement qu’on reçoit le lendemain.
Mais 5 à 10 jours après, les chèques sont décaissés car faux ou sans provisions, et le virement est annulé.

C’est tordu, je pensais qu’un virement était sûr (ex vente de véhicule), et bien pas du tout
Édité par "jeje31000" 1 novembre
LBC c'est en mains propres que ça fonctionne, rien d'autre.
Une expérience vécue .Pour une vente ,je reçois le chèque ,je vais voir à la banque émettrice ,si il est volé ,si le compte est bien créditeur, on me rassure qu'il n'y a aucun soucis .
Je l'encaisse ,il m'est crédité sur mon compte .
J'envoie le colis ,trois semaines plus tard ,on me retire le montant du chèque car il est déclaré volé.
Je passe quelques détails pour aller plus vite .
en fait ,le chèque appartenait à des retraités qui avait mis des encombrants devant chez eux ,et par erreur ,ils avaient jeté un carnet de chèques ,presque plein avec des souches de carnets de chèques usagés. Du coup un type en faisant leurs poubelles,les a trouvé et s'en servait .les retraités eux faisaient opposition à chaque fois qu'il y avait un débit sur leur compte.

Pour moi ,jamais plus de chèques ,que du cash avec un crayon pour verifier les billets
Édité par "jo59270" 1 novembre
LBC a maintenant un système de paiement sûr, basé sur le système de Paycar.

Tant que l'argent n'est pas reçu : pas de transaction.
une fois l'argent reçu : aucun moyen de le récupérer pour l'acheteur.

Je vous le conseil pour vos transaction importante.
gargantua001/11/2019 12:04

LBC a maintenant un système de paiement sûr, basé sur le système de Pay …LBC a maintenant un système de paiement sûr, basé sur le système de Paycar. Tant que l'argent n'est pas reçu : pas de transaction. une fois l'argent reçu : aucun moyen de le récupérer pour l'acheteur. Je vous le conseil pour vos transaction importante.

+1 tout le monde ne connait pas encore ce système de paiement qui est super je m'en suis servi 1 fois et c'est top ! Aucun risques d'arnaque
Keyrozen01/11/2019 12:29

+1 tout le monde ne connait pas encore ce système de paiement qui est …+1 tout le monde ne connait pas encore ce système de paiement qui est super je m'en suis servi 1 fois et c'est top ! Aucun risques d'arnaque

Aller voir la discussion qui parle de ce système de paiement, les arnaques sont aussi nombreuses et leboncoin en profite
Brubru0501/11/2019 12:42

Aller voir la discussion qui parle de ce système de paiement, les … Aller voir la discussion qui parle de ce système de paiement, les arnaques sont aussi nombreuses et leboncoin en profite

Vous avez un lien ?
Une des arnaques est de ne pas déclarer avoir reçu le colis et leboncoin ne debloque pas l'argent
Comment ta banque peut encaisser un chèque sans ton consentement ?
Si ton employeur veut te virer pour malversation, il crédite ton compte à ton insu ?
ING n'a pas de n° d'urgence ?
Pour les oppostions sur CB, ils font comment les clients ? c'est le même service chez d'autres bank.
tibo_4201/11/2019 12:46

Une des arnaques est de ne pas déclarer avoir reçu le colis et leboncoin n …Une des arnaques est de ne pas déclarer avoir reçu le colis et leboncoin ne debloque pas l'argent

La variante : colis ou lettre (suivie) vide.
Evidemment, refuser le remboursement car la Poste n'indemnise pas lorsque le suivi prouve la distribution et/ou l'absence d'observations pendant l'acheminement.
Hendricksson01/11/2019 12:48

Comment ta banque peut encaisser un chèque sans ton consentement ?Si ton …Comment ta banque peut encaisser un chèque sans ton consentement ?Si ton employeur veut te virer pour malversation, il crédite ton compte à ton insu ?ING n'a pas de n° d'urgence ?Pour les oppostions sur CB, ils font comment les clients ? c'est le même service chez d'autres bank.

C'est le problème, il a envoyé le chèque en se servant de mon rib, il a endossé le chèque. Il m'a envoyé sa CNI et il m'a demandé de faire de même. Il a pu donc imiter ma signature (j'ai pas été malin sur ce coup là).

Ing est fermé aujourd'hui, ING réouvre demain. Ce n'est pas un urgence, j'ai 560 € en plus sur mon compte et c'est tout. Il ne peut rien faire d'autres avec mon RIB.
tibo_4201/11/2019 12:46

Une des arnaques est de ne pas déclarer avoir reçu le colis et leboncoin n …Une des arnaques est de ne pas déclarer avoir reçu le colis et leboncoin ne debloque pas l'argent

C'est le suivi de la poste/transporteur qui fait fois dans tout les cas. Donc que des envois avec remise contre signature.

C'est dans les conditions d'utilisation du service.

Mais ce service peut surtout être utilisé lors des échanges directe : ça évite bien des mauvaises surprises.
Faut jamais fournir sa CNI, C. vitale etc. sous aucun prétexte à qui que ce soit.
Même pour de l'intérim - 1er contact - je demandais un RDV physique dans les locaux.
il n'y aura pas de problème mais dans l'absolu il faut signaler l'arnaque dès que vous en avez connaissance sinon ING peut se défausser de toute indemnisation.
Édité par "Hendricksson" 1 novembre
Dynamo01/11/2019 12:58

C'est le problème, il a envoyé le chèque en se servant de mon rib, il a en …C'est le problème, il a envoyé le chèque en se servant de mon rib, il a endossé le chèque. Il m'a envoyé sa CNI et il m'a demandé de faire de même. Il a pu donc imiter ma signature (j'ai pas été malin sur ce coup là).Ing est fermé aujourd'hui, ING réouvre demain. Ce n'est pas un urgence, j'ai 560 € en plus sur mon compte et c'est tout. Il ne peut rien faire d'autres avec mon RIB.

Méfie toi justement si tu savais le nombre de choses malhonnêtes qui sont possible d'être faites avec un RIB... Surtout que tu lui a envoyé ta carte d'identité en prime
Dynamo01/11/2019 12:58

C'est le problème, il a envoyé le chèque en se servant de mon rib, il a en …C'est le problème, il a envoyé le chèque en se servant de mon rib, il a endossé le chèque. Il m'a envoyé sa CNI et il m'a demandé de faire de même. Il a pu donc imiter ma signature (j'ai pas été malin sur ce coup là).Ing est fermé aujourd'hui, ING réouvre demain. Ce n'est pas un urgence, j'ai 560 € en plus sur mon compte et c'est tout. Il ne peut rien faire d'autres avec mon RIB.

Donner sa CI à un escrocs, c'est tout de même autre chose.
Il a de quoi faire un virement papier.
Surveillez votre compte. Ces longs WE ou on ne peut joindre sa banque sont les moments idéaux pour ce genre d'opération.
J'avoue qu'en y repensant je n'ai pas été malin. Oui je check mon compte souvent.
Personne ne vous jetera la pierre...

Pour eviter le pire, vous avez sans doute la possibilité d'ouvrir en ligne, si ce n'est déja fait, un livret auprés d'ING.
Vous y virez tout ce dont vous n'avez pas besoin dans les jours qui viennent. C'est une operation en general immediate. Voir vos chq emis, vos prelevements à venir, etc.
Si vous avez la main sur votre autorisation de decouvert, mettez le à zero.
Si cet argent n'est pas sur votre compte courant, il ne pourra etre barboté. Un faux virement sera refusé pour manque de provision.
Et vous ferez le point lundi.
Édité par "Lauburu." 1 novembre
Lauburu.01/11/2019 14:00

Personne ne vous jettera la pierre...Pour eviter le pire, vous avez sans …Personne ne vous jettera la pierre...Pour eviter le pire, vous avez sans doute la possibilité d'ouvrir en ligne, si ce n'est déja fait, un livret auprés d'ING.Vous y virez tout ce dont vous n'avez pas besoin dans les jours qui viennent. C'est une operation en general immediat. Voir vos chq emis, vos prelevement à venir, etc.Si vous avez la main sur votre autorisation de decouvert, mettez le à zero.Si cet argent n'est pas sur votre compte courant, il ne pourra etre barboté. Un faux virement sera refusé pour manque de provision.Et vous ferez le point lundi.

C'est ma banque principale donc j'ai l'ensemble de mes prélèvements + mon salaire + le loyer. Effectivement j'ai basculé une partie sur le livret et j'ai passé le découvert autorisé à 0. La banque est ouverte demain. Je les appellerai à la première heure.
Dynamo01/11/2019 14:10

C'est ma banque principale donc j'ai l'ensemble de mes prélèvements + mon s …C'est ma banque principale donc j'ai l'ensemble de mes prélèvements + mon salaire + le loyer. Effectivement j'ai basculé une partie sur le livret et j'ai passé le découvert autorisé à 0. La banque est ouverte demain. Je les appellerai à la première heure.

Parfait.
Vous avez fait le nécessaire pour limiter les éventuels dégâts.

Avoir à l'esprit que dans un compte en BQ, c'est le CPTE courant qui est le plus vulnérable.
Inutile d'y laisser trainer des sommes conséquentes, et basculer sur un livret.
Peu importe qu'il ne rapporte rien, l'argent y est à l'abri.
Avec la gestion en ligne, on fait des aller/retour dans l'instant, et on peut alimenter si une grosse dépense arrive.
Pour en avoir été victime, le souci quand on donne son RIB à un inconnu, c'est qu'il peut l'utiliser pour souscrire un abonnement (téléphone, électricité...) avec prélèvement automatique. Il n'y aucune vérification préalable, c'est accepté par défaut.

Bien sûr la banque rembourse dès qu'on fait opposition mais si on ne surveille pas attentivement son compte (surtout si ce n'est pas un compte secondaire peu actif), ça peut passer inaperçu. Penser aussi à contacter l'entreprise victime pour qu'il blackliste le RIB (mon arnaqueur a essayé de recommencer sous un autre nom ou l'a carrément refilé à ses potes...)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions