Enceintes 2.0 : Edifier R2750DB ou Advance Air 55 ?

15
25 juin 2020
Bonjour,
Après plusieurs dizaines d'heures de recherche, je me tourne vers vous. Je vous explique tout pour vous permettre de mieux me conseiller ou me proposer d'autres modèles.

• Mon setup actuel :

Chaine Hi-Fi Sony MHC-EX600 (AUX/Récepteur Bluetooth à 2,5€)
TV Philips 32PFH5509 (Prise casque 3,5/Optique/HDMI ARC CEC)
Un switch fait maison connecte la TV à l'entrée AUX de la chaine quand la TV est allumée (j'ai repris du 12V sur la carte mère de la TV). TV est éteinte, le signal du récepteur Bluetooth peut aller à la chaine.
Tout ça dans un salon de 20m² environ.

• Le problème :
La chaine Sony a un très mauvais rendu, tout est brouillon, pas de basses propres mais pas de medium ni aigües nets non plus (Aussi bien en Bluetooth qu'en RCA). Ça gâche tout le plaisir d'une musique, d'un film ou même d'une émission TV lambda. Et pourtant je ne suis pas audiophile du tout.
J'ai un kit 2.1 Logitech Z323 (30W) sur mon PC qui sonne largement mieux que cette chaine avec ses 180W de puissance gâchée. Preuve que la puissance ne fait pas tout !

• Mes besoins :
- Pas de barre de son
- Des enceintes 2.0 (ou 2.1) avec Bluetooth natif, fibre optique et/ou RCA. (Le HDMI n'étant malheureusement pas répandu sur des enceintes de ce genre.)
- Les enceintes peuvent être actives ou passives
- Possibilité d'ajuster basses/treble
- Une télécommande permettant de contrôler le volume et piloter la lecture des pistes via Bluetooth
- Assez bonne restitution des basses pour se faire plaisir de temps en temps (pardon les voisins)
- Budget 200-400€ (500€ si vraiment il y a quelque chose d'intéressant)
- Du matériel de qualité qui durera des années

Pour l'instant j'ai retenu :
- Les Edifier R2750DB (250€) qui sont dans la limite haute de l'encombrement que j’accepte et qui semblent avoir la main un peu lourde sur les basses. Je crains que ça soit encore un peu brouillon comme la chaine Sony, mais normalement ça doit être notablement mieux quand même. Des enceintes avec 3 voies pas très bien exploitées.
- Les Advance Acoustic Air 55 (250€) qui semblent bien mais très peu de retours. La marque semble appréciée et le spectre descendre assez bas pour s'amuser. Petite préférence pour celles-ci par rapport aux Edifier, mon côté chauvin doit me chuchoter de croire en la qualité de ces enceintes.

Je vous écoute !
Merci par avance
Informations supplémentaires
Image, son, photo
15 commentaires
Pour 350-400 € on trouve les Triangle Elara Ln01a. Enceintes amplifiées 2 X 50 W, connectique complète, Bluetooth aptX

Autre solution : un petit FDA SMSL AD18
130 €
une paire de biblio Monitor Audio Bronze 2
250 à 300 €
Édité par "Jack_Ryan77" 25 juin
Merci pour ces propositions

Autant pour les Triangle que les Monitor Audio je crains que les basses soient faibles. (Par contre niveau look elles sont toutes deux au top.)
Les Triangle devraient se comparer aux Advance air 55 avec leur HP de 13 cm. Les monitor audio sont plus grandes (hp de 16.5 cm) et font déjà de bonnes basses.
D'accord je vois, en effet en fouillant les avis disent que les basses sont là sur ces deux modèles même si ça peut demander des ajustements.
Les Triangle étant données pour 56 Hz à 22 kHz,c'était assez dissuasif .

Par contre j'ai un doute sur le mariage Monitor Audio + SMSL AD18, ce dernier délivrant 2x40W sous 8 Ohms alors que les enceintes font 2x50W.
Orkkaz26/06/2020 05:45

D'accord je vois, en effet en fouillant les avis disent que les basses …D'accord je vois, en effet en fouillant les avis disent que les basses sont là sur ces deux modèles même si ça peut demander des ajustements.Les Triangle étant données pour 56 Hz à 22 kHz,c'était assez dissuasif .Par contre j'ai un doute sur le mariage Monitor Audio + SMSL AD18, ce dernier délivrant 2x40W sous 8 Ohms alors que les enceintes font 2x50W.

Les monitor audio ont une puissance admissible de 100 W. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas leur envoyer plus de 100 W sous peine de les endommager. Aucune chance que cela arrive avec un smsl ad18.
Jack_Ryan7726/06/2020 07:13

Les monitor audio ont une puissance admissible de 100 W. Ce qui veut dire …Les monitor audio ont une puissance admissible de 100 W. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas leur envoyer plus de 100 W sous peine de les endommager. Aucune chance que cela arrive avec un smsl ad18.

Et bien, j'ai encore des choses à apprendre, merci !
A voir si cela vaut le coup de remettre 150€ de plus par rapport aux Air 55.
Orkkaz26/06/2020 07:57

A voir si cela vaut le coup de remettre 150€ de plus par rapport aux Air 5 …A voir si cela vaut le coup de remettre 150€ de plus par rapport aux Air 55.

A toi de voir. Disons qu'un système ampli + enceintes passives est plus évolutif, et qu'en cas de panne tu n'es pas obligé de tout racheter.
Édité par "Jack_Ryan77" 26 juin
Jack_Ryan7726/06/2020 13:15

A toi de voir. Disons qu'un système ampli + enceintes passives est plus …A toi de voir. Disons qu'un système ampli + enceintes passives est plus évolutif, et qu'en cas de panne tu n'es pas obligé de tout racheter.

Pour l'évolutivité, le problème n'est-il pas de prendre un duo ampli-enceinte trop cohérent au point de devoir changer l'un dès que l'on change l'autre ?

Question réparabilité c'est évident oui.
Orkkaz26/06/2020 14:19

Pour l'évolutivité, le problème n'est-il pas de prendre un duo am …Pour l'évolutivité, le problème n'est-il pas de prendre un duo ampli-enceinte trop cohérent au point de devoir changer l'un dès que l'on change l'autre ?Question réparabilité c'est évident oui.

Ça peut être le cas en effet. Mais avec un ampli classe D (ce qu'il y a de plus neutre à priori), mis à part certaines enceintes qui vont manquer de rondeur et qui ont besoin d'être "compensées" par un ampli spécifique, ça se marie un peu avec tout.
Yep merci Cyril !

Quelques heures de recherche plus tard je suis plutôt partant pour la solution "enceinte + ampli".

J'hésite entre ces 2 modèles d'enceinte :
- Monitor Audio Bronze 2 (300€) : 42Hz-30kHz / 100W / 90dBA
- Triangle Borea BR03 (400€) : 47Hz-22kHz / 100W / 90dBA

Il semblerait que les BR03 aient un registre plus bas que ce que fait Triangle en général.
Sinon les MA Bronze 2 semble un choix sans trop de risque.
Je n'ai aucun moyen d'écouter ces enceintes de toute façon.
Les bronze 2 ont un excellent rapport qualité prix. En ce moment, les qacoustics 3030i sont à 298 euros la paire. Très bonnes enceintes également !
dealabs.com/bon…264
Édité par "Jack_Ryan77" 28 juin
Oui j'avais les 3030i en vue également avant de réaliser que des enceintes avec évent frontal serait d'avantage adapté à ma pièce, actuellement et à l'avenir je ne suis pas sûr de pouvoir offrir assez d'espace à l'arrière des enceintes.
Effectivement, l'évent à l'avant facilite le positionnement de l'enceinte
A ta place je prendrais les monitor audio, moins chères et qui sont faciles à marier si un jour tu veux changer l'ampli.
Merci pour tes conseils @Jack_Ryan77 , c'est chouette d'avoir fait évoluer le projet ainsi.
N'étant pas pressé je peux même attendre les soldes ou un code promo sur un des sites qui les vendent.
Édité par "Orkkaz" 28 juin
On voit régulièrement les bronze 2 à 250 euros
Ne traine pas trop quand même, monitor audio vient de renouveler sa gamme. Qui dit nouveau dit plus cher...
Laisser un commentaire
@
    Texte