Envie d'acheter un nas - besooin de conseils

6
13 février
Bonjour à tous,
j'ai envie d'acheter un nas mais n'en ayant jamais eu, j’ai besoin de conseils.
alors dans un 1er temps, c'est pour stocker films , photos, etc...
+ partage de fichiers dans la maison, + y mettre un serveur mail, et pour la petite histoire, j'ai plusieurs blogs sous wordpress actuellement hébergé chez o2switch, et je pense à les migrer sur le nas ( certains vont dire que ce n'est pas une bonne idée mais j'aimerais essayer)
+++ d'autres trucs auquel je ne pense pas pour l'instant mais qui vont emerger...

Pour le nas soit je prends truc tout fait type synology, qnap soit je le monte moi même ( j’ai des boitiers atx chez moi avec alimentation 450w + ventils)...question coût ça réduirait un peu le prix pour avoir au final une config peut-être plus puissante/sympa.

par contre ayant fait des recherches sur internet, les OS à installer sur un nas que j’aurais fait moi même ne semblent pas top, enfin j'ai pas cherché plus que ça...

donc mes questions sont

1 -monter mon nas ou pas? si oui sous quel OS ( xpenology est aparemment illegal et penible au niveau des mises à jour , de plus ne semble pas au top niveau sécurité)
2- sinon en acheter un, dans ce cas quelle marque?modele?type de disque dur?
Merci de vos bons conseils avisés et bonne journée!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

6 commentaires
Pour le nas soit je prends truc tout fait type synology, qnap soit je le monte moi même ( j’ai des boitiers atx chez moi avec alimentation 450w + ventils)...question coût ça réduirait un peu le prix pour avoir au final une config peut-être plus puissante/sympa.
Un NAS avec 450W en alim, c'est plus vraiment un NAS. Un des principes du NAS c'est quand même ne pas beaucoup consommer. Sinon autant laisser allumer ton ordi qui fera office de NAS ?

j'ai plusieurs blogs sous wordpress actuellement hébergé chez o2switch, et je pense à les migrer sur le nas ( certains vont dire que ce n'est pas une bonne idée mais j'aimerais essayer)
Fais très très attention en ouvrant ton NAS sur l'extérieur. Et encore plus si tu stockes des données personnelles !

1 -monter mon nas ou pas? si oui sous quel OS ( xpenology est aparemment illegal et penible au niveau des mises à jour , de plus ne semble pas au top niveau sécurité)
Vu que tu es nouveau, j'aurais tendance à dire non. Prends un "tout fait" de chez Syno ou Qnap et ne t'embête pas !

2- sinon en acheter un, dans ce cas quelle marque?modele?type de disque dur?
Pour les HDD, des disques spécifiques genre WD Red, ou Seagate Ironwolf.
Pour le modèle tout dépend de ce que tu veux faire (un NAS qui fait du transcode 4K H265 aura pas besoin de la même patate qu'un NAS qui sert "juste" à stocker les photos de famille) et combien de disques / quel type de RAIDtu veux

timmylamoule13/02/2020 10:22

Pour le nas soit je prends truc tout fait type synology, qnap soit je le …Pour le nas soit je prends truc tout fait type synology, qnap soit je le monte moi même ( j’ai des boitiers atx chez moi avec alimentation 450w + ventils)...question coût ça réduirait un peu le prix pour avoir au final une config peut-être plus puissante/sympa.Un NAS avec 450W en alim, c'est plus vraiment un NAS. Un des principes du NAS c'est quand même ne pas beaucoup consommer. Sinon autant laisser allumer ton ordi qui fera office de NAS ?j'ai plusieurs blogs sous wordpress actuellement hébergé chez o2switch, et je pense à les migrer sur le nas ( certains vont dire que ce n'est pas une bonne idée mais j'aimerais essayer)Fais très très attention en ouvrant ton NAS sur l'extérieur. Et encore plus si tu stockes des données personnelles !1 -monter mon nas ou pas? si oui sous quel OS ( xpenology est aparemment illegal et penible au niveau des mises à jour , de plus ne semble pas au top niveau sécurité)Vu que tu es nouveau, j'aurais tendance à dire non. Prends un "tout fait" de chez Syno ou Qnap et ne t'embête pas ! 2- sinon en acheter un, dans ce cas quelle marque?modele?type de disque dur?Pour les HDD, des disques spécifiques genre WD Red, ou Seagate Ironwolf. Pour le modèle tout dépend de ce que tu veux faire (un NAS qui fait du transcode 4K H265 aura pas besoin de la même patate qu'un NAS qui sert "juste" à stocker les photos de famille) et combien de disques / quel type de RAIDtu veux

Meme Avis - syno / Qnap - le DIY cest bien plus puissant, mais faut mettre les mains dans le moteur régulièrement et ça consomme quand même pas mal, et ça prends plus de place, plus de bruit... bref si t’as pas l’utilité d’un monstre en puissance: reste sur un truc clef en main.
Xeon13/02/2020 16:26

Meme Avis - syno / Qnap - le DIY cest bien plus puissant, mais faut mettre …Meme Avis - syno / Qnap - le DIY cest bien plus puissant, mais faut mettre les mains dans le moteur régulièrement et ça consomme quand même pas mal, et ça prends plus de place, plus de bruit... bref si t’as pas l’utilité d’un monstre en puissance: reste sur un truc clef en main.

Oki merci pour vos réponses

c'est ce que je pensais, un synology 218+ me semble adapté
Patoucastor13/02/2020 18:06

Oki merci pour vos réponsesc'est ce que je pensais, un synology 218+ me …Oki merci pour vos réponsesc'est ce que je pensais, un synology 218+ me semble adapté

Avantage du 218+ : tu peux upgrader la ram si besoin pour pas trop cher et sans démonter(Sur le mien je suis à 10 Go:8+2)
Impec merci je vais
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires