Envoi Relais Colis : On vous remet une preuve de dépôt ?

14
2 marsÉdité par:"Lepoulpe"
Bonjour,

La semaine passée, j'avais déposé deux colis en Relais Colis (transporteur Relais Colis) et trois jours plus tard ces colis n'apparaissaient toujours pas comme "pris en charge par le Relais Colis d'expédition" dans le suivi en ligne.

Alors je contacte leur service client à ce sujet et là ils me demandent de leur faire parvenir : « le bordereau de dépôt certifiant le dépôt de ces colis » ce dont je suis bien incapable car pour cet envoi (ou même pour les envois précédents via Relais Colis) on ne m'a jamais remis pareil bordereau.
La seule 'preuve' censée certifier mon dépôt lorsque j'expédie un colis via Relais Colis c'est que je signe sur leur appareil électronique qui sert à scanner les colis.

Aussi j'ai demandé au service Client si le commerçant devait obligatoirement me remettre pareil bordereau de dépôt et voici leur réponse :

« si vous faites un envoi de colis avec une étiquette, oui le responsable du relais doit vous remettre une preuve de dépôt sur laquelle doivent figurer la date du dépôt, le numéro du colis ainsi que son cachet et sa signature. Ce qui n’est pas le cas s’il s’agit d’un envoi avec QR code. »

J'avoue que je suis circonspect car j'ai envoyé un certain nombre de colis par leur intermédiaire et on ne m'en a jamais remis après je n'ai pas pas une expérience d'envoi à partir de nombreux Relais Colis, aussi je suis intéressé de connaitre votre expérience de Relais Colis lorsque vous y expédiez un colis : vous y remet-on un tel bordereau de dépôt ?

1848368.jpg
PS:
Pour la petite histoire les colis ont fini par apparaître au bout de 4 jours dans le suivi en ligne, je suppose que cela s'est produit parce que scannés ce jour là lors d'une étape de tri en centre logistique.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

14 commentaires
Généralement quand tu imprimes l'étiquette tu as aussi un papier que tu dois faire tamponner par le relais lors que tu le dépose.
Comme ce papier n'a pas d'impacte pour l'envoi ducolis, si tu demandes la personne du colis relais ne va pas te le proposer.
tibo_4202/03/2020 14:00

Généralement quand tu imprimes l'étiquette tu as aussi un papier que tu do …Généralement quand tu imprimes l'étiquette tu as aussi un papier que tu dois faire tamponner par le relais lors que tu le dépose.Comme ce papier n'a pas d'impacte pour l'envoi ducolis, si tu demandes la personne du colis relais ne va pas te le proposer.

Perso si je n'ai pas ce papier à faire tamponner l'employé me refuse le dépôt. Il doit est vachemetn conscienceuseux..
tibo_4202/03/2020 14:00

Généralement quand tu imprimes l'étiquette tu as aussi un papier que tu do …Généralement quand tu imprimes l'étiquette tu as aussi un papier que tu dois faire tamponner par le relais lors que tu le dépose.Comme ce papier n'a pas d'impacte pour l'envoi ducolis, si tu demandes la personne du colis relais ne va pas te le proposer.

Chez Colissimo oui avec l'étiquette d’affranchissement que tu imprimes il y a également sur la même page A4 le bordereau de preuve de dépôt à faire tamponner mais je n'ai jamais eu ça chez Relais Colis, toi si ?

Marine_Lapeyre02/03/2020 14:03

Perso si je n'ai pas ce papier à faire tamponner l'employé me refuse le d …Perso si je n'ai pas ce papier à faire tamponner l'employé me refuse le dépôt. Il doit est vachemetn conscienceuseux..

Chez Relais Colis ?
Édité par "Lepoulpe" 2 mars
Chez relais colis, pour ma part il ne délivre plus d'étiquettes. Par contre je signe sur leur "pistolet"
Nab_H02/03/2020 14:58

Chez relais colis, pour ma part il ne délivre plus d'étiquettes. Par c …Chez relais colis, pour ma part il ne délivre plus d'étiquettes. Par contre je signe sur leur "pistolet"

Chez Mondial Relay ils ne délivrent plus d'étiquettes non plus depuis quelques temps et pareil dorénavant on signe uniquement sur leur pistolet.

Après moi je n'utilise pas Relais Colis depuis très longtemps, par le passé ils donnaient des étiquettes comme faisait Mondial Relay ?
Par contre faut bien attendre que l'employé enregistre ton colis,moi chez Mondial j'ai bien eu un papier ,mais bon c'était en Mai dernier,ca a peut etre changé depuis.
Burma02/03/2020 16:31

Par contre faut bien attendre que l'employé enregistre ton colis,moi chez …Par contre faut bien attendre que l'employé enregistre ton colis,moi chez Mondial j'ai bien eu un papier ,mais bon c'était en Mai dernier,ca a peut etre changé depuis.

Oui pour Mondial Relay ça a changé depuis, ça a changé en même temps qu'ils ont mis dans certains point Mondial Relay la possibilité d'imprimer ton étiquette colis sur place à partir d'un QR code. A présent la seule chose c'est que tu signes sur leur appareil électronique lors du dépot mais on ne te remet plus de papier avec le numéro de ton dépot.

Pour le moment l'impression de l'étiquette sur place est gratuit mais lorsque tu passes commandes au niveau de la facturation il apparaît bien une ligne impression de l'étiquette en point relais 0€, on peut donc raisonnablement penser que la stratégie est de proposer ce service gratuitement au début, le temps que les gens découvrent le service et l'adoptent, avant de le rendre payant.
ca me rassure pas trop que t'es plus aucune preuve physique de ton achat connaissant le nombre de litige.
Burma02/03/2020 19:08

ca me rassure pas trop que t'es plus aucune preuve physique de ton achat …ca me rassure pas trop que t'es plus aucune preuve physique de ton achat connaissant le nombre de litige.

Chez Mondial Relay il me semble qu'à présent tu reçois quasi instantanément un email de leur part dès que tu as déposé ton colis (par le passé c'était bien plus long, il y avait un délai de latence) aussi quand tu sors du point Mondial Relay et que t'as un smartphone tu peux vérifier que t'as bien une preuve de ton dépôt sur ta boite email.

Dans mon cas ce que tu crains est bien ce qui s'est passé : j'ai déposé les colis, j'ai signé sur leur appareil électronique et quelque chose n'a pas marché car les colis n'apparaissaient pas dans le suivi même 3 jours plus tard....
Donc aucun moyen de prouver à Relais Colis ni aux destinataires que j'avais bien déposé ces colis...
Et quand j'ai contacté le service client Relais Colis pour demander ce qui se passait, ils m'ont demandé de leur fournir : « le bordereau de dépôt certifiant le dépôt de ces colis »....
Et il est évident que si les choses avaient continué à mal tourner leur service client me disait que n'étant pas capable de leur fournir ce bordereau de dépôt ils ne m'indemnisaient pas.
A l'occasion d'un renvoi chez Mondial Relay, on m'a indiqué que le bon habituel, c’était terminé.
Mais on m'a remis un ticket, type ticket caisse, qui est sorti du terminal après signature.
Lauburu.02/03/2020 19:38

A l'occasion d'un renvoi chez Mondial Relay, on m'a indiqué que le bon …A l'occasion d'un renvoi chez Mondial Relay, on m'a indiqué que le bon habituel, c’était terminé. Mais on m'a remis un ticket, type ticket caisse, qui est sorti du terminal après signature.

Dans le cas d'un simple envoi de colis de particulier à particulier, sans impression de l'étiquette en point Mondial Relay, pour ma part on ne m'a rien remis (et ceci plusieurs fois).
Lepoulpe02/03/2020 19:41

Dans le cas d'un simple envoi de colis de particulier à particulier, sans …Dans le cas d'un simple envoi de colis de particulier à particulier, sans impression de l'étiquette en point Mondial Relay, pour ma part on ne m'a rien remis (et ceci plusieurs fois).

C'est effectivement gênant.
Meme si pour ma part, j'ai tendance à considérer qu'a partir du moment ou j'entends le "bip" du pistolet de flashage, c'est qu'il est dans le système.
J'ai également eu des remises de colis, notamment comme vous, chez relay colis, mis à jour seulement plusieurs jours aprés.
Je reconnais que c'est un poil stressant. Et que cela doit l'etre encore plus si on est vendeur ou expediteur régulier.
Lauburu.02/03/2020 19:49

C'est effectivement gênant.Meme si pour ma part, j'ai tendance à c …C'est effectivement gênant.Meme si pour ma part, j'ai tendance à considérer qu'a partir du moment ou j'entends le "bip" du pistolet de flashage, c'est qu'il est dans le système.J'ai également eu des remises de colis, notamment comme vous, chez relay colis, mis à jour seulement plusieurs jours aprés.Je reconnais que c'est un poil stressant. Et que cela doit l'etre encore plus si on est vendeur ou expediteur régulier.

Oui moi également plusieurs fois chez Mondial Relay ils ont mis plusieurs jours à apparaître mais avec eux la différence c'est que cela s'expliquait très bien, le commerçant vous remettait le récépissé papier de dépôt du colis et il oubliait après de scanner le colis (ou n'en prenait tout simplement pas la peine) et forcément le colis ne pouvait donc apparaître dans le suivi en ligne que lors du prochain scan qui se faisait plusieurs jours plus tard lors du tri en centre logistique.

Cela s'expliquait donc par un défaut de scan lors de l'étape du dépôt, et au pire vous aviez une preuve de votre dépôt avec le récépissé papier, or dans mon cas les colis avaient été scannés et j'avais signé à la fin mais la dame n'avait pas l'air très à l'aise avec l'appareil car c'était tout neuf pour elle (un hyper Carrefour).

Et derrière j'ai Relais Colis qui me demandent un récépissé de dépôt alors que je n'en ai jamais eu jusqu'ici et qu'il n'en est fait mention nulle part sur leur site Internet ou dans leurs CGV où on lit :

"L'Acheteur dispose de un (1) mois pour déposer l’expédition en point Relais Colis® sélectionné lors de la commande, à partir de la date de indiquée indiquée lors de sa commande. Lors de son dépôt, l’Utilisateur doit signer l’outil électronique du commerçant, preuve de son dépôt auprès de celui-ci. . A défaut, en cas de perte ou de vol du colis, RELAIS COLIS ne sera pas en mesure de retracer ce colis et aucune indemnisation ne pourra avoir lieu."
relaiscolis.com/cgv

Donc le service Client Relais Colis je le sens vraiment moyen sa demande de récépissé, d'où mon appel à témoignages ....
Pour ma part je dépose ça chez un espèce de "vrai" point Mondial Relay a Paris,il ne font que ca apparement.28231757-6KNeS.jpg
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires