Envoyer un chèque comme ça

17
27 août
Bonjour,
il y a peu j'ai vu une offre de rangers sublimes sur leboncoin, après avoir appelé le vendeur pour réserver ce que je voulais (qui ne répond que aux appels). Il m'a indiqué qu'il procédait comme cela :

1 - Je lui envoie le chèque à l'adresse qu'il me donne.
2 - Il le reçoit.
3 - Il m'envoie l'article.

Ça me semble être classique comme façon de faire mais est-ce que j'ai la moindre assurance d'avoir mes chaussures ou il peut encaisser puis ne rien envoyer ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

17 commentaires
Ce n'est pas super prudent, surtout si tu ne connais pas la personne...
Dans le doute, je ne te conseille pas, rien ne te garantie quoi que ce soit.
Tente la remise en main propre si possible.
Linoops27/08/2019 12:59

Ce n'est pas super prudent, surtout si tu ne connais pas la …Ce n'est pas super prudent, surtout si tu ne connais pas la personne...Dans le doute, je ne te conseille pas, rien ne te garantie quoi que ce soit.

Ne puis-je rien lui demander comme une carte d'identité ou même son adresse ne correspond t-elle pas à une preuve en elle-même que l'on a marchander ensemble ?
Saraah_Connor27/08/2019 13:05

Ne puis-je rien lui demander comme une carte d'identité ou même son a …Ne puis-je rien lui demander comme une carte d'identité ou même son adresse ne correspond t-elle pas à une preuve en elle-même que l'on a marchander ensemble ?

Si tout à fait.

Tu peux demander par exemple une photocopie de sa carte d'identité ou permis de conduire.

Prend aussi en screen toutes vos conversations avec ce vendeur ainsi que son annonce, ça évite que le vendeur se retourne contre vous.
Déjà fait plusieurs fois sur des annonces leboncoin dans les 2 sens (soit en tant que vendeur où j'ai reçu les chèques, soit en ayant envoyé en acheteur) et jamaiseu aucun problème.

Faut voir la somme mais des fois faut juste avoir un peu confiance dans les gens tout simplement.
-Deal-4-Life-27/08/2019 13:11

Tente la remise en main propre si possible.

Le vendeur habite en Corse, difficile alors ^^ mais je vais faire confiance au vendeur et on verra bien...
Pour la carte d'identité, je déconseille, j'ai croisé une personne sur leboncoin qui se croyait protéger en demandant une carte d'identité, elle s'est fait arnaquée quand même. Quasi 1000€.

Si son nom prénom correspondent à ses coordonnées, c'est le minimum. Car une fois je devais envoyer un chèque à quelqu'un mais vu qu'il devait partir à l'étranger, c'est une autre personne qui devait l'encaisser, j'ai dit stop direct.

Maintenant, si vous ne discutez que par téléphone, cela reste du vent, une petite trace écrite (messagerie leboncoin par exemple) ou email serait le minimum pour prouver qu'il y a eu une transaction bien définie.

Il faut limiter les risques quand tu fais une transaction, à distance, sur leboncoin, il faut prendre un minimum de précautions et pas juste faire jouer la chance ^^
Ivar27/08/2019 13:50

Pour la carte d'identité, je déconseille, j'ai croisé une personne sur le …Pour la carte d'identité, je déconseille, j'ai croisé une personne sur leboncoin qui se croyait protéger en demandant une carte d'identité, elle s'est fait arnaquée quand même. Quasi 1000€.Si son nom prénom correspondent à ses coordonnées, c'est le minimum. Car une fois je devais envoyer un chèque à quelqu'un mais vu qu'il devait partir à l'étranger, c'est une autre personne qui devait l'encaisser, j'ai dit stop direct.Maintenant, si vous ne discutez que par téléphone, cela reste du vent, une petite trace écrite (messagerie leboncoin par exemple) ou email serait le minimum pour prouver qu'il y a eu une transaction bien définie.Il faut limiter les risques quand tu fais une transaction, à distance, sur leboncoin, il faut prendre un minimum de précautions et pas juste faire jouer la chance ^^

C'est ce que je vais faire merci de vos conseils.
Idem de mon côté. Jamais eu de problème avec des règlements par chèques MAIS c'était il y a plusieurs années et désormais je privilégie systématiquement les remises en mains propres et paiement en liquide. Comme indiqué dans les commentaires plus haut, tout dépend de la somme engagée. A toi de voir si tu es prêt à prendre le risque de payer et de ne pas recevoir l'article. Même si tu as une copie de la pièce d'identité, tu vas faire quoi ? Porter plainte pour 50€ sans aucune garantie que la pièce d'identité ne soit vraie et que la police ait le temps de mener son enquête qui n'est sûrement pas une priorité pour eux ?

En résumé, tu peux faire le choix de faire confiance, en partant du principe qu'il existe un moindre risque. Vraiment dommage qu'il n'existe pas de système d'évaluation des vendeurs/acheteurs sur LBC, mais ça c'est un autre débat...
Édité par "Motus26" 27 août
L'arnaque est toujours possible mais un chèque est aussi risqué pour le vendeur (chèque en bois, volé...) et te donne une adresse et une vraie identité donc des éléments concrets en cas de souci (contrairement à un virement ou PayPal).

Par ailleurs, tu donnerais, toi, une copie de tes papiers d'identité à un inconnu pour lui vendre une paire de chaussures ? Moi certainement pas !
Mylesim27/08/2019 15:29

L'arnaque est toujours possible mais un chèque est aussi risqué pour le v …L'arnaque est toujours possible mais un chèque est aussi risqué pour le vendeur (chèque en bois, volé...) et te donne une adresse et une vraie identité donc des éléments concrets en cas de souci (contrairement à un virement ou PayPal). Par ailleurs, tu donnerais, toi, une copie de tes papiers d'identité à un inconnu pour lui vendre une paire de chaussures ? Moi certainement pas !

Pas faux... Je les lui ai demandés... Espérons que ça ne le fasse pas vendre ces magnifiques rangers à quelqu'un d'autre...
Tu peux aussi lui proposer l'envoi contre remboursement
Oui ou utiliser le service de paiement Leboncoin qui fonctionne bien
Saraah_Connor27/08/2019 16:19

Pas faux... Je les lui ai demandés... Espérons que ça ne le fasse pas ve …Pas faux... Je les lui ai demandés... Espérons que ça ne le fasse pas vendre ces magnifiques rangers à quelqu'un d'autre...

Oui, c'est le risque. Quand je vendais sur LBC et que j'avais des acheteurs un peu pénible, je mettais fin à la discussion en disant que c'était vendu. Si c'est une bonne affaire, ce n'est pas les offres qui manquent.

Maintenant, c'est courant de payer par chèque sur LBC pour des articles pas trop cher. Pour te faire une idée sur le sérieux du vendeur, tu peux regarder ses autres objets et depuis quand il est inscrit. Les arnaqueurs ne proposent généralement que des produits alléchants et "parfaits".
J'ai déjà payé par chèque il y a longtemps des fausse place Disney Land.
Alors je ne sais pas si tu es dans une banque en ligne. Mais j'ai bloqué gratuitement le chèque des que la supercherie découvert. (J'ai pu faire le parc 1 jour sur les 2 jours prevu)
Édité par "Scruffy" 27 août
Moi j'ai aussi eu un cas similaire mais j'étais le vendeur ! Je vendais des places de concert sur Leboncoin et un acheteur me demandait de lui envoyer les places par Colissimo et me propose de rembourser les frais. Il m'a envoyé son adresse et il me demande de lui envoyer mon adresse Paypal. Quand j'ai tapé son nom et son adresse sur internet, j'ai tout simplement vu que c'était un arnaqueur.
Édité par "numpo" 27 août
Service de paiement leboncoin
Ou paypal avec la possibilité d'ouvrir un litige en cas de problème...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions