3 novembre 2021
Bonjour,
Suite à une commande sur une erreur de prix j'ai bel et bien reçu ma commande. Aujourd'hui une personne d'une service après-vente me demande de le restituer ou de payer une somme faramineuse. Est-elle en droit ?
Merci d'avance
Informations supplémentaires
Blabla
Écrire un commentaire
40 commentaires
  1. Avatar
    Demander un paiement est interdit, par contre effectivement le marchand est en droit de demander une restitution du produit si l'erreur de prix est manifeste.
  2. Avatar
    Il y a 2 solutions à ton problème :
    La première tu renvois ton colis et il te rembourse
    La deuxième tu fais le mort , et t es juste black listé
    Car il pourront rien fait a moins que ton erreur de prix justifie une action en justice avec tout les frais qui vont avec
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Kalius03/11/2021 18:37

Demander un paiement est interdit, par contre effectivement le marchand …Demander un paiement est interdit, par contre effectivement le marchand est en droit de demander une restitution du produit si l'erreur de prix est manifeste.

Y'a-t-il une loi qui le stipule ?
  4. Avatar
    Auteur(e)
    setenza03/11/2021 18:41

Il y a 2 solutions à ton problème :La première tu renvois ton colis et il t …Il y a 2 solutions à ton problème :La première tu renvois ton colis et il te rembourseLa deuxième tu fais le mort , et t es juste black listéCar il pourront rien fait a moins que ton erreur de prix justifie une action en justice avec tout les frais qui vont avec

C'est une erreur de prix à 0 tu te doutes bien qu'ils sont perdants dans l'histoire
  5. Avatar
    En cas d'erreur manifeste (exemple: 7,50 € affiché au lieu de 750 €), les tribunaux considèrent qu'un consommateur normalement avisé ne peut prétendre sérieusement avoir pris le prix affiché pour la valeur réelle de l'article.
  6. Avatar
    Necronaume03/11/2021 18:40

Y'a-t-il une loi qui le stipule ?

"Un contrat à titre onéreux est nul lorsque, au moment de sa formation, la contrepartie convenue au profit de celui qui s'engage est illusoire ou dérisoire."
    Article 1169 du code civil : legifrance.gouv.fr/cod…120

Si l'erreur de prix est manifeste et que le marchand s'en rend compte, cela romps le contrat de vente. L'article/Les articles sont donc la propriété du marchand.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    setenza03/11/2021 18:45

En cas d'erreur manifeste (exemple: 7,50 € affiché au lieu de 750 €), les t …En cas d'erreur manifeste (exemple: 7,50 € affiché au lieu de 750 €), les tribunaux considèrent qu'un consommateur normalement avisé ne peut prétendre sérieusement avoir pris le prix affiché pour la valeur réelle de l'article.

Le problème étant que le prix était affiché à 0 sur leur site. Il n'y a jamais été mentionné quelconque autre prix
  8. Avatar
    Necronaume03/11/2021 18:46

Le problème étant que le prix était affiché à 0 sur leur site. Il n'y a jam …Le problème étant que le prix était affiché à 0 sur leur site. Il n'y a jamais été mentionné quelconque autre prix

Peu importe s’il n y avait pas d’autres prix. La loi dit que tu es censé savoir le prix approximatif et que si celui ci est vraiment trop bas, ben ça peut etre une erreur de prix. Exemple, je vois un téléphone à 100€ au lieu de 1000€. Je me doute que c est une erreur de prix.
  9. Avatar
    Si le marchand annule la vente, rien ne vous oblige à payer le port pour restituer le bien.
    Vous devez simplement laisser le bien à la disposition du marchand.
  10. Avatar
    Necronaume03/11/2021 18:46

Le problème étant que le prix était affiché à 0 sur leur site. Il n'y a jam …Le problème étant que le prix était affiché à 0 sur leur site. Il n'y a jamais été mentionné quelconque autre prix

Le prix étant de 0e donc le prix est erronée comme dit la loi plus haut ,du coup malheureusement ils sont dans leur droit ....
  11. Avatar
    Par curiosité c'était quoi ? @Necronaume
    Car je me doute bien que si c'est une grosse machine à laver, un peu la flemme de leur renvoyer..
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Lunai03/11/2021 19:11

Par curiosité c'était quoi ? @Necronaume Car je me doute bien que si c'est …Par curiosité c'était quoi ? @Necronaume Car je me doute bien que si c'est une grosse machine à laver, un peu la flemme de leur renvoyer..

C'est un presse agrume.
    L'article en question était reconditionné et affiché à 0.
    Le vendeur nous a appelé pour nous demander 271 euros ou renvoyer le produit.
    Le prix n'a jamais été mentionné précédemment. Je trouve surtout la façon dont la demande est formulée très peu respectueuse
  13. Avatar
    Necronaume03/11/2021 19:15

C'est un presse agrume.L'article en question était reconditionné et a …C'est un presse agrume.L'article en question était reconditionné et affiché à 0.Le vendeur nous a appelé pour nous demander 271 euros ou renvoyer le produit.Le prix n'a jamais été mentionné précédemment. Je trouve surtout la façon dont la demande est formulée très peu respectueuse

Tu l'as acheté où ? Sur Amazon ?
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Lunai03/11/2021 19:16

Tu l'as acheté où ? Sur Amazon ?

Non sur Maxicoffee
  15. Avatar
    Necronaume03/11/2021 19:17

Non sur Maxicoffee

C'est bien le site qui t'a appelé, pas un vendeur tier ?
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Lunai03/11/2021 19:18

C'est bien le site qui t'a appelé, pas un vendeur tier ?

La personne qui m'a laissé le message audio a bien mentionné qu'elle était de la société Maxicoffee
  17. Avatar
    Donner c'est donner, reprendre c'est voler !
  18. Avatar
    Necronaume03/11/2021 19:18

La personne qui m'a laissé le message audio a bien mentionné qu'elle était …La personne qui m'a laissé le message audio a bien mentionné qu'elle était de la société Maxicoffee

Attend un peu qu'il t'harcèle, tant que tu n'as pas de recommandé ou d'email, tu fais le mort, avec un peu de chance ils te zapperont, ils t'ont demandé de les rappeler ou pas ?
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Lunai03/11/2021 19:38

Attend un peu qu'il t'harcèle, tant que tu n'as pas de recommandé ou d …Attend un peu qu'il t'harcèle, tant que tu n'as pas de recommandé ou d'email, tu fais le mort, avec un peu de chance ils te zapperont, ils t'ont demandé de les rappeler ou pas ?

Ils n'ont pas formellement fait la demande
  20. Avatar
    l’erreur a été commise par eux, pas par toi. tu paye le prix affiché point barre. si l’article est a 0 euros, c’est 0 euros. laisse les courir
  21. Avatar
    S'il y en a pour plus de 200 balles ce serait étonnant qu'ils lâchent l'affaire rapidement.
    C'est quand même pas la même chose 0 et plus de 250 balles....
  22. Avatar
    Kazimierz03/11/2021 19:06

Si le marchand annule la vente, rien ne vous oblige à payer le port pour …Si le marchand annule la vente, rien ne vous oblige à payer le port pour restituer le bien.Vous devez simplement laisser le bien à la disposition du marchand.

Ils peuvent très bien t’envoyer un bon de retour.

ragbouche03/11/2021 20:14

l’erreur a été commise par eux, pas par toi. tu paye le prix affiché point …l’erreur a été commise par eux, pas par toi. tu paye le prix affiché point barre. si l’article est a 0 euros, c’est 0 euros. laisse les courir

Hahaha. Le genre de personne qui ira pleurer lorsqu’un vendeur les preleve 3 fois au lieu de 4. Et que le vendeur ne voudra pas corriger cette « erreur »

Necronaume03/11/2021 19:18

La personne qui m'a laissé le message audio a bien mentionné qu'elle était …La personne qui m'a laissé le message audio a bien mentionné qu'elle était de la société Maxicoffee

As tu la référence de ce fameux presse agrume ? Juste pour voir le vrai prix
    Édité par "Ju_F_CTR" 3 novembre 2021
  23. Avatar
    a mon pauvre si tu savais seulement ce que j’ai fait dans ma vie comme conneries. un vendeur ne peux pas te prelever plusieurs fois sur ta cb. quand t’autorise un paiement par carte, tu l’autorise uniquement pour le montant de ta commande. si le vendeur conserve tes infos bancaires et les utilisent ultérieurement pour reprelever, c’est illégal, sauf si biensur dans les CGV il est ecrit le contraire. donc je te le répète, NE PAYE PAS.
  24. Avatar
    ragbouche03/11/2021 20:14

l’erreur a été commise par eux, pas par toi. tu paye le prix affiché point …l’erreur a été commise par eux, pas par toi. tu paye le prix affiché point barre. si l’article est a 0 euros, c’est 0 euros. laisse les courir

Ce n'est pas comme ça que la loi fonctionne.
    La loi protège les e-commerces des problèmes informatiques et erreurs de prix (ce qui est normal) contrairement aux magasins physiques.
    La seule et unique réponse légale est celle que j'ai donné plus haut. Après chacun décide de si il veut prendre le risque ou non, mais ce n'est pas le cadre légal.

Par contre effectivement c'est bien au marchand de prendre tous les frais du renvoi du produit a sa charge bien entendu.
  25. Avatar
    ragbouche03/11/2021 21:01

a mon pauvre si tu savais seulement ce que j’ai fait dans ma vie comme c …a mon pauvre si tu savais seulement ce que j’ai fait dans ma vie comme conneries. un vendeur ne peux pas te prelever plusieurs fois sur ta cb. quand t’autorise un paiement par carte, tu l’autorise uniquement pour le montant de ta commande. si le vendeur conserve tes infos bancaires et les utilisent ultérieurement pour reprelever, c’est illégal, sauf si biensur dans les CGV il est ecrit le contraire. donc je te le répète, NE PAYE PAS.

C etait un exemple, parmi tant d’autres…
    Pour moi, il ne doit pas payer mais renvoyer l’article.
    Apres, chacun fait comme il veut.
  26. Avatar
    Kalius03/11/2021 21:09

Ce n'est pas comme ça que la loi fonctionne.La loi protège les e-commerces …Ce n'est pas comme ça que la loi fonctionne.La loi protège les e-commerces des problèmes informatiques et erreurs de prix (ce qui est normal) contrairement aux magasins physiques.La seule et unique réponse légale est celle que j'ai donné plus haut. Après chacun décide de si il veut prendre le risque ou non, mais ce n'est pas le cadre légal.Par contre effectivement c'est bien au marchand de prendre tous les frais du renvoi du produit a sa charge bien entendu.

Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le contrat qui lie le consommateur avec le professionnel s'interprète en faveur du consommateur. Ainsi, s'il y a une erreur sur le prix, le vendeur sera tenu de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client, donc le plus faible.
  27. Avatar
    Kalius03/11/2021 21:09

Ce n'est pas comme ça que la loi fonctionne.La loi protège les e-commerces …Ce n'est pas comme ça que la loi fonctionne.La loi protège les e-commerces des problèmes informatiques et erreurs de prix (ce qui est normal) contrairement aux magasins physiques.La seule et unique réponse légale est celle que j'ai donné plus haut. Après chacun décide de si il veut prendre le risque ou non, mais ce n'est pas le cadre légal.Par contre effectivement c'est bien au marchand de prendre tous les frais du renvoi du produit a sa charge bien entendu.

lorsqu’il y a une erreur de prix chez amazon ou cdiscount, elle est corrigée en quelques minutes, les commandes qui ont été validées pendant ce laps de temps sont honorées (j’en ai beneficier a plusieurs reprises) car ils savent pertinement qu’il n’ya pas de recours. dans notre cas, maxicoffee, a valider la commande a ce tarif là et a expedier l’article, double faute de leur part. pour aller plus loin, ou si t’as peur d’etre facturé en plus, blocage de la cb, supression de ton compte maxicoffee et voila.
  28. Avatar
    ragbouche03/11/2021 21:15

Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le …Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le contrat qui lie le consommateur avec le professionnel s'interprète en faveur du consommateur. Ainsi, s'il y a une erreur sur le prix, le vendeur sera tenu de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client, donc le plus faible.

Sauf en cas de prix dit : dérisoire…

ragbouche03/11/2021 21:22

lorsqu’il y a une erreur de prix chez amazon ou cdiscount, elle est c …lorsqu’il y a une erreur de prix chez amazon ou cdiscount, elle est corrigée en quelques minutes, les commandes qui ont été validées pendant ce laps de temps sont honorées (j’en ai beneficier a plusieurs reprises) car ils savent pertinement qu’il n’ya pas de recours. dans notre cas, maxicoffee, a valider la commande a ce tarif là et a expedier l’article, double faute de leur part. pour aller plus loin, ou si t’as peur d’etre facturé en plus, blocage de la cb, supression de ton compte maxicoffee et voila.

Sauf que tu compares à des sociétés differentes, qui ne fonctionnent pas de la même maniere…

Il y a eu le cas de Micromania et des consoles à prix cassés.

Bref, si tu crois être dans ton bon droit, tant mieux
    Édité par "Ju_F_CTR" 3 novembre 2021
  29. Avatar
    ragbouche03/11/2021 21:15

Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le …Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le contrat qui lie le consommateur avec le professionnel s'interprète en faveur du consommateur. Ainsi, s'il y a une erreur sur le prix, le vendeur sera tenu de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client, donc le plus faible.

L'article que tu cites est abrogé.

Mais je te rassure, il n'y a pas de débat à avoir, la réponse légale est bien celle que l'on donne tous ici.
    Il y a beaucoup de subtilité, la législation n'est pas la même pour les commerces en ligne et les commerces physiques, la législation n'est pas la même selon que l'erreur soit manifeste ou non, la législation n'est pas la même selon l'intention et l'honnêteté de l'acheteur, etc..

Quand aux propos sur Amazon ou Cdiscount, n'importe quelle personne ayant de l'expérience dans les erreurs de prix te dirais que ce que tu dis est faux.
    Amazon et Cdiscount annulent très très très souvent les erreurs de prix.
    Il y a 1 exception c'est les erreurs de prix chez les vendeurs tiers Amazon, celles-ci passent systématiquement tout simplement parce qu'Amazon n'en ont rien à faire des vendeurs tiers et qu'ils préfèrent privilégier l'acheteur au détriment du vendeur.
    Mais cela n'a rien à voir avec l'aspect légal.
  30. Avatar
    A vous lire, je veux bien vous croire tous même si j'aurais spontanément été de l'avis de ragbouche..
    C'est quand même surprenant cette notion de prix approximatif à 'savoir' quand le modèle de vente est de mettre un prix 10 fois supérieur pour le solder ensuite !
    Que se passerait il alors dans le cas contraire d'un acheteur qui paye 10 fois trop cher ?
    Que se passe t'il quand on paye juste une marque qui multiplie le prix par 100 ? Ou pire, pour des fausses grandes marques de montres ou parfum qui se positionnent en haut de gamme avec des prix de haut de gamme et qui vendent de la m... ? Peut on se faire rembourser aussi alors ?
    Je pense personnellement qu'il y a un grand flou juridique, ou qu'on veut faire croire qu'il y en a un, dans ce monde ou la valeur marchande n'a plus rien à voir avec la valeur intrinsèque.
    Personnellement, j'attendrai les huissiers. Je vois pas ce qu'ils pourraient me reprocher.
  31. Avatar
    Gégé200004/11/2021 22:58

A vous lire, je veux bien vous croire tous même si j'aurais spontanément é …A vous lire, je veux bien vous croire tous même si j'aurais spontanément été de l'avis de ragbouche..C'est quand même surprenant cette notion de prix approximatif à 'savoir' quand le modèle de vente est de mettre un prix 10 fois supérieur pour le solder ensuite !Que se passerait il alors dans le cas contraire d'un acheteur qui paye 10 fois trop cher ?Que se passe t'il quand on paye juste une marque qui multiplie le prix par 100 ? Ou pire, pour des fausses grandes marques de montres ou parfum qui se positionnent en haut de gamme avec des prix de haut de gamme et qui vendent de la m... ? Peut on se faire rembourser aussi alors ?Je pense personnellement qu'il y a un grand flou juridique, ou qu'on veut faire croire qu'il y en a un, dans ce monde ou la valeur marchande n'a plus rien à voir avec la valeur intrinsèque.Personnellement, j'attendrai les huissiers. Je vois pas ce qu'ils pourraient me reprocher.

Après à 0€ il n'y a pas de doute sur l'erreur de prix
  32. Avatar
    Ben je fais des recherches depuis tout à l'heure et c'est pas facile! La navigation sur Legifrance et tout ça...
    J'ai bien vu l'article sur le prix 'derisoire', mais à ce que j'en comprends, c'est d'une obligation du vendeur à vendre à ce prix ou au meilleur prix s'en approchant qui ne compte plus.
    Dans le cas présent, le colis a été payé, livré.. faut pas abuser non plus. Et le vendeur demande un remboursement abusif !!
    Donc oui, il s'est trompé c'est évident, mais c'est trop tard.
    Bon, je suis pas avocat hein.. mais je renverrais rien personnellement, ni produit ni argent.
  33. Avatar
    Gégé200004/11/2021 22:58

A vous lire, je veux bien vous croire tous même si j'aurais spontanément é …A vous lire, je veux bien vous croire tous même si j'aurais spontanément été de l'avis de ragbouche..C'est quand même surprenant cette notion de prix approximatif à 'savoir' quand le modèle de vente est de mettre un prix 10 fois supérieur pour le solder ensuite !Que se passerait il alors dans le cas contraire d'un acheteur qui paye 10 fois trop cher ?Que se passe t'il quand on paye juste une marque qui multiplie le prix par 100 ? Ou pire, pour des fausses grandes marques de montres ou parfum qui se positionnent en haut de gamme avec des prix de haut de gamme et qui vendent de la m... ? Peut on se faire rembourser aussi alors ?Je pense personnellement qu'il y a un grand flou juridique, ou qu'on veut faire croire qu'il y en a un, dans ce monde ou la valeur marchande n'a plus rien à voir avec la valeur intrinsèque.Personnellement, j'attendrai les huissiers. Je vois pas ce qu'ils pourraient me reprocher.

C'est l'acheteur qui effectue l'acte d'achat, lorsqu'il effectue cet achat il connait le montant de l'achat et fait l'achat en son âme et conscience. Le vendeur lui n'est pas présent lors de l'achat et souvent il ne sait même pas le prix de vente, souvent tout est géré automatiquement via l'informatique, il est donc compréhensible que les vendeurs puissent avoir une protection en cas de défaillance informatique.
    Si une personne veut acheter un produit à 180€ alors que le produit a une valeur de 80€, c'est son problème à partir du moment où il n'y a pas de tromperie. (ex : faux prix barrés, etc..)
    Si des gens mettent une fortune dans des produits de luxe ils le font en connaissance de cause et c'est leur choix. Ils sont libre de le faire.
    Il y a d'ailleurs de très nombreuses protection de l'acheteur comme par exemple le délais de rétractation qui permet à l'acheteur de renvoyer le produit et donc d'être remboursé.

Encore une fois, je ne veux pas être désobligeant mais il n'y a pas de débat à avoir. Des erreurs de prix j'en ai vu passer des milliers, des lettres d'huissier j'en ai vu passer des centaines, j'ai même vu passer des membres qui se sont retrouvé en procès pour cela.
    Chacun est libre de tenter comme il le désire mais la réponse légale est bien celle-ci.

Allez pour donner quelques sources en plus :

"[...]Le code de la consommation prévoit que le professionnel doit afficher ses prix. Si il existe une erreur d'étiquetage le produit doit être vendu au prix indiqué (même su internet).
    Le vendeur peut alors annuler la vente si le prix indiqué est dérisoire par rapport à l'objet. C'est ensuite une appréciation des juridictions.[...]"
    - Avocat au barreau de Marseille : juritravail.com/For…441

---

"Selon la loi, « le commerçant a l'obligation d'afficher les prix et de vendre au prix affiché que ce soit en ligne ou en magasin. » Mais il y a une exception à cette règle : « Si le prix est manifestement erroné, dans ce sens où le consommateur d'attention moyenne ne pouvait pas ne pas savoir que c'était une erreur, alors le commerçant peut annuler la vente et rembourser le prix versé. »"
    "D'autant que, pour Céline Avignon, « le client pourra être tenu de restituer le produit, mais devra également répondre des dégradations et le cas échéant pourra être amené à verser des dommages et intérêts ».En effet, « la partie qui doit restituer répond des dégradations et détériorations qui en ont diminué la valeur, à moins qu'elle ne soit de bonne foi et que celles-ci ne soient pas dues à sa faute. »"
    - Céline Avignon, avocate du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats : 01net.com/act…tml

---

"Lorsqu’une erreur matérielle d’étiquetage a entraîné la vente d’un produit à un prix sans rapport avec sa valeur réelle, le vendeur peut faire annuler la vente. Si celle-ci est consentie à un prix dérisoire, elle est dépourvue de contrepartie. Donc, si le vendeur veut obtenir la nullité d’une vente pour erreur d’étiquetage, il faut que vous ayez payé un prix dérisoire."
    - Institut national de la consommation : inc-conso.fr/con…tes

---

"En effet, si une erreur d’étiquetage conduit à mettre en vente un bien à un prix sans rapport avec sa valeur réelle, les tribunaux reconnaissent généralement que la vente doit être annulée pour prix dérisoire. Il faut que le prix ait un caractère sérieux eu égard à la valeur réelle du bien ou du service."
    - Que Choisir : quechoisir.org/let…93/

---

"Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le contrat qui lie le consommateur avec le professionnel s'interprète en faveur du consommateur. Ainsi, s'il y a une erreur sur le prix, le vendeur sera tenu de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client, donc le plus faible.

Cette obligation comprend toutefois des exceptions. En effet, le consommateur ne peut pas profiter de façon malhonnête de l'erreur d'affichage :

● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque celui-ci est très différent du prix réel, presque dérisoire

●Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque le consommateur est de mauvaise foi. En effet, cette exception s’applique lorsque le consommateur est conscient de l’erreur de prix lors de l’achat"
    - Litige.fr : litige.fr/art…urs
    Édité par "Kalius" 5 novembre 2021
  34. Avatar
    Gégé200005/11/2021 00:06

Ben je fais des recherches depuis tout à l'heure et c'est pas facile! La …Ben je fais des recherches depuis tout à l'heure et c'est pas facile! La navigation sur Legifrance et tout ça... J'ai bien vu l'article sur le prix 'derisoire', mais à ce que j'en comprends, c'est d'une obligation du vendeur à vendre à ce prix ou au meilleur prix s'en approchant qui ne compte plus.Dans le cas présent, le colis a été payé, livré.. faut pas abuser non plus. Et le vendeur demande un remboursement abusif !! Donc oui, il s'est trompé c'est évident, mais c'est trop tard.Bon, je suis pas avocat hein.. mais je renverrais rien personnellement, ni produit ni argent.

L’auteur n’a pas donné la référence de son article.
    Donc, soit l’article est vraiment en vente à ce prix là et c est ok, soit je ne comprends pas l’intention du vendeur.
  35. Avatar
    Tu n'es pas désobligeant @Kalius pas de soucis . J'ai d'ailleurs commencé en disant que je vous croyez tous, et trouvais ça étonnant.
    J'ai lu les articles que tu cites, et bien sur le moins clair est celui du code de conso.
    Que veut dire vente annulée ?
    Que le colis ne sera pas livré et le client remboursé ? Ou bien qu'il doit retourner le pdt si livré ?
    Parce que je veux bien croire à un bug informatique, quoique étant informaticien, j'ai des doutes...
    D'abord il y a erreur d'affichage, mais l'envoi est fait quand même ! Faut revoir toute la chaîne là !!
    Et puis il y a des assurances pour couvrir les bugs et erreurs...
    Renvoyer une télé payée 1000 qui valait 10000 et relbourser les dégradations eventuelles, je trouve cela incroyable !!
    En conclusion, si c'est vraiment illegal, autant retirer la rubrique 'erreur de prix' ainsi que les filtres alors qui correspondent à une catégorie 'arnaque au vendeur incompétent' ..
  36. Avatar
    Gégé200005/11/2021 08:40

Tu n'es pas désobligeant @Kalius pas de soucis . J'ai d'ailleurs …Tu n'es pas désobligeant @Kalius pas de soucis . J'ai d'ailleurs commencé en disant que je vous croyez tous, et trouvais ça étonnant.J'ai lu les articles que tu cites, et bien sur le moins clair est celui du code de conso.Que veut dire vente annulée ? Que le colis ne sera pas livré et le client remboursé ? Ou bien qu'il doit retourner le pdt si livré ?Parce que je veux bien croire à un bug informatique, quoique étant informaticien, j'ai des doutes... D'abord il y a erreur d'affichage, mais l'envoi est fait quand même ! Faut revoir toute la chaîne là !! Et puis il y a des assurances pour couvrir les bugs et erreurs...Renvoyer une télé payée 1000 qui valait 10000 et relbourser les dégradations eventuelles, je trouve cela incroyable !!En conclusion, si c'est vraiment illegal, autant retirer la rubrique 'erreur de prix' ainsi que les filtres alors qui correspondent à une catégorie 'arnaque au vendeur incompétent' ..

Hello,

Concernant les bugs informatique, bien que rares, ils existent. Idem pour les erreurs de saisie. Malheureusement, les ordinateurs / logiciels ne s’auto-gèrent pas.

Concernant la livraison, il y a eu un cas il y a deux ans chez Micromania. Je ne sais pas si les gens ont remboursé mais voici un article qui explique la problématique —> google.com/amp/s/siecledigital.fr/2018/11/27/micromania-recouvrement-pour-les-clients-ayant-exploite-un-bug-sur-le-cumul-de-reductions/%3Famp

Les erreurs de prix ne sont pas illégales en soit, mais c est toi et ta chance. Soit le vendeur « assume » et livre, soit il annule la vente. (Annulation de la commande si ça n’a pas été livré, demande de retour ou de paiement de la difference dans le cas contraire.)

Moi, ce qui m’étonne le plus c est de profiter des erreurs de prix (comme leur nom l’indique, ce sont bien des erreurs), et se plaindre de l’annulation de la commande ou de la demande de paiement.

Comme dit par mon VDD, en tant que consommateur, on connait globalement le prix d’un article. Si le prix affiché sur UN site est 10 fois moins cher qu’ailleurs, on se pose quand même la question.
    Édité par "Ju_F_CTR" 5 novembre 2021
  37. Avatar
    Gégé200005/11/2021 08:40

Tu n'es pas désobligeant @Kalius pas de soucis . J'ai d'ailleurs …Tu n'es pas désobligeant @Kalius pas de soucis . J'ai d'ailleurs commencé en disant que je vous croyez tous, et trouvais ça étonnant.J'ai lu les articles que tu cites, et bien sur le moins clair est celui du code de conso.Que veut dire vente annulée ? Que le colis ne sera pas livré et le client remboursé ? Ou bien qu'il doit retourner le pdt si livré ?Parce que je veux bien croire à un bug informatique, quoique étant informaticien, j'ai des doutes... D'abord il y a erreur d'affichage, mais l'envoi est fait quand même ! Faut revoir toute la chaîne là !! Et puis il y a des assurances pour couvrir les bugs et erreurs...Renvoyer une télé payée 1000 qui valait 10000 et relbourser les dégradations eventuelles, je trouve cela incroyable !!En conclusion, si c'est vraiment illegal, autant retirer la rubrique 'erreur de prix' ainsi que les filtres alors qui correspondent à une catégorie 'arnaque au vendeur incompétent' ..

Si une vente est annulée le marchand est propriétaire du produit et donc est dans son droit de demander la restitution de celui-ci.
    Pour ce qui est fait de l'expédition, les préparateurs de commande n'ont souvent pas les informations quant à la facturation du produit, donc il est normal que eux préparent bien la commande.
    Pour le cas que tu donnes en exemple à la limite on pourrait dire qu'il y a débat, l'acheteur peut parfaitement jouer le naïf et dire "1000€ c'est déjà cher pour une TV je ne pensais pas que c'était une erreur", et derrière c'est à l'appréciation d'un juge de voir si l'acheteur est de bonne foi ou non et si le prix lui semble dérisoire ou non.

Ici on parle d'un produit qui était à 0€. Le prix est dérisoire et l'acheteur savait très bien qu'il bénéficiait d'une erreur de prix et donc n'est pas de bonne foi.
    Sur certains cas il peut y avoir débat sur le caractère dérisoire d'un prix, quand c'est 0, il n'y a pas de débat.

Pour ce qui est des erreurs de prix en deal ou sur le forum, attention, le cadre légal c'est que si le marchand décide de récupérer le produit il est dans son droit, mais rien interdit à une personne de tenter une erreur de prix, ce n'est pas illégal. Le marchand peut ne pas constater l'erreur, il peut l'honorer ou même décider de ne pas récupérer les commandes expédiées. Il est assez rare qu'un marchand demande la restitution d'un produit, mais si il le fait il est dans son droit.
  38. Avatar
    Tant que t'as pas reçu de papier officiel, rends rien du tout, un coup de téléphone c'est du vent.
  39. Avatar
    Bonjour bonjour, peut-on savoir où en est cette histoire 5 mois après ?
    Un ami a pris une RTX 3080 pour 144 euros sur Rueducommerce et vient de recevoir un mail de Rueducommerce lui indiquant juste qu'une enquête Mondial Relay avait été ouverte pour le motif "Retour transporteur". Je pense donc qu'ils se sont rendus compte du problème (il a bien reçu la carte mais rien ne lui a été transmis comme quoi la commande est annulée) et qu'il ne va pas tarder à recevoir plus d'informations je suppose.
    Merci d'avance de vos réponses.
  40. Avatar
    On peut se demander si certaines erreurs de prix en sont vraiment ou bien sont des "manœuvres dolosives" pour figurer à bon compte dans les comparateurs de prix = pub pour pas cher.
    Après on intimide le consommateur en demandant un prix manifestement excessif qu'il n'aurait jamais mis, 271 euros pour un presse agrume d'occasion,
    Vraiment, il en vendrait à ce prix affiché? curieux de savoir combien le marchand l'a acheté.
Laisser un commentaire
Marchands populaires