Erreur de prix Cdiscount et annulation

14
6 décembre 2019
Bonjour,
J'ai bénéficié d'une erreur de prix auprès d'un marchand tiers sur Cdiscount.
Le marchand me propose un autre produit en remplacement (car selon lui celui que j'ai commandé n'est plus en stock). Ce produit de substitution est bien sur complètement bas de gamme et vaut 1/8eme du prix de celui que j'ai commandé.

Le vendeur m'a envoyé plusieurs messages pour que j'annule, prétextant que le produit commandé ne sera en stock qu'en février 2020.
J'ai répondu que je n'étais pas pressé.
Suite à ce dernier message, le vendeur me demande d'annuler la commande car, selon lui, si le produit n'est pas expédié dans le délai de livraison prévu initialement, Cdiscount fermera sa boutique.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème? Je trouve que c'est un peu gros le fait que Cdiscount ferme la boutique pour une commande non honorée dans les temps?!

Merci!
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
14 commentaires
Perso, je ne cède jamais aux tentatives de chantage en tous genres des vendeurs Chinois. Quand tu es dans la mouise avec un produit défectueux, à la réception ou en période de garantie, en général, il ne répondent pas aux messages. Pour une fois que c'est en sens inverse.
Mais tu fais comme tu veux.
Bonjour,

Je te conseille de contacter Cdiscount directement afin de présenter le problème, je pense que le vendeur va se calmer directement et envoyer le colis dans un meilleur délai !
Pour que le commerçant soit dans l'obligation d'honorer cette vente il faut qu'il y est une pratique commerciale trompeuse. Si l'article était à 1/8 de sont prix c'est manifestement une erreur d'affichage. Les tribunaux considèrent, dans ce cas, qu'un consommateur normalement avisé ne peut prétendre avoir considéré le prix affiché comme la valeur réelle de l'article.
Fralo06/12/2019 11:50

Perso, je ne cède jamais aux tentatives de chantage en tous genres des …Perso, je ne cède jamais aux tentatives de chantage en tous genres des vendeurs Chinois. Quand tu es dans la mouise avec un produit défectueux, à la réception ou en période de garantie, en général, il ne répondent pas aux messages. Pour une fois que c'est en sens inverse.Mais tu fais comme tu veux.

Pour le coup le vendeur est allemand! Et je dois dire que je savais pertinnement que c'était une erreur de prix!

Temoignage06/12/2019 11:51

Bonjour,Je te conseille de contacter Cdiscount directement afin de …Bonjour,Je te conseille de contacter Cdiscount directement afin de présenter le problème, je pense que le vendeur va se calmer directement et envoyer le colis dans un meilleur délai !

Je pense vraiment que le vendeur n'a pas le produit. Mais c'est le chantage qui m'agace. Je me demande vraiment ce que risque les vendeurs tiers s'ils n'expedient pas la marchandise commandée dans les délais.
Édité par "johndemars" 6 décembre 2019
johndemars06/12/2019 12:11

Pour le coup le vendeur est allemand! Et je dois dire que je savais …Pour le coup le vendeur est allemand! Et je dois dire que je savais pertinnement que c'était une erreur de prix!Je pense vraiment que le vendeur n'a pas le produit. Mais c'est le chantage qui m'agace. Je me demande vraiment ce que risque les vendeurs tiers s'ils n'expedient pas la marchandise commandée dans les délais.

Peut-être un Allemand né en Chine
Il a vite appris .
marcoo9906/12/2019 11:53

Pour que le commerçant soit dans l'obligation d'honorer cette vente il …Pour que le commerçant soit dans l'obligation d'honorer cette vente il faut qu'il y est une pratique commerciale trompeuse. Si l'article était à 1/8 de sont prix c'est manifestement une erreur d'affichage. Les tribunaux considèrent, dans ce cas, qu'un consommateur normalement avisé ne peut prétendre avoir considéré le prix affiché comme la valeur réelle de l'article.

Oui je suis au courant de cette loi. Ma question portait plus sur le risque que prenait le vendeur si je n'annulais pas la commande. C'est vraiment de la mauvaise foi de la part du vendeur de me dire que le produit serait livrable qu'à partir de février
Fralo06/12/2019 12:13

Peut-être un Allemand né en Chine Il a vite appris .

Tu as raison...Pays d'expédition : Allemagne. Raison sociale (entreprise enregistrée en Chine).
Je me suis bien fait avoir!!
johndemars06/12/2019 12:20

Tu as raison...Pays d'expédition : Allemagne. Raison sociale (entreprise …Tu as raison...Pays d'expédition : Allemagne. Raison sociale (entreprise enregistrée en Chine).Je me suis bien fait avoir!!

Merci de m'avoir rendu justice.
Bon du coup le vendeur est complètement malhonnête...
J'ai envie d'annuler pour pas m'ennuyer avec tout ça mais en même temps je n'aime pas du tout la façon de faire
C'est toujours compliqué d'aboutir sur une commande basée sur une erreur de prix. J'ai eu un premier cas avec les chandelles 3tonnes vendues pas Amazon. J'ai réussi a les faire céder en m'appuyant sur les conseils de l'UFC que choisir (voir courrier ci dessous). Il faut indiquer que le prix n'est pas vil (insignifiant comparé au prix normal). Par ailleurs, une erreur de prix n'est légalement pas envisageable. Une erreur de descriptif oui par contre.
Je viens d'avoir un second cas avec Amazon pour un disque dur. Le vendeur a été malin car il a procédé au remboursement sans me demander. Je ne peux donc plus rien faire...

Madame, Monsieur,

J’ai passé deux commandes sous les numéros suivants :

408-9726732-2472339 livré le 29/10/2019

171-5519004-4981127 livré le 31/10/2019

Ces commandes ont été réalisées depuis votre site en date du 13/10/2019.

La livraison a bien eu lieu, mais l’objet reçu n’est pas conforme à la description de votre site.

J’ai en effet commandé plusieurs paires de chandelles à crémaillère de marque Silverline

dont les caractéristiques sont données ci-dessous :

- Réglage rapide de la hauteur du cliquet

- Poteau de soutien en fonte robuste

- Plaque de base en acier avec large gamme

- Capacité maximale : jusqu’à 3 tonnes par stand

- Gamme de hauteur : 285mm / 420 mm

A la place, vous m’avez envoyé des attaches de câble avec velcro.

J’ai pris le soin avant réception et acceptation du colis, de contacter le service client

Amazon. Il m’a été indiqué qu’il était impossible d’émettre une réclamation sans que je

réceptionne le colis. J’ai donc suivi les instructions de votre service client (je possède une

trace audio des échanges téléphonique comme élément de preuve).

J’ai à nouveau pris contact le jour-même ainsi que les jours suivants avec votre service

clientèle afin que l’article que j’avais commandé me soit livré, mais aucune réponse

satisfaisante ne m’a été apportée.

En effet, il m’a été proposé :

- De retourner les articles afin de me faire rembourser, pour pouvoir effectuer une nouvelle

commande par la suite. Or la page sur laquelle j’avais commandé l’article a entre-temps été

mise à jour par Amazon, affichant à présent les caractéristiques des attaches de câble.

Les crémaillères que j’aurais normalement du recevoir sont disponible sur une autre page,

mais vendues au prix de 35€ la paire (contre environ 2,50€ la paire lors de ma commande).

- De retourner les articles avec un geste commerciale de 5€ de la part d’Amazon.

Aucune de ces solutions n’est satisfaisante, puisque dans chacun des cas, il me faudra

payer un tarif plus important que celui que j’ai déjà réglé lors de mes deux commandes.

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir à vos frais les 8 paires

de chandelles commandées le mois dernier.

Le prix payé pour ces articles n’est pas vil.

Par ailleurs, il apparait qu’au moins l’un des acheteurs ait été livré pour une commande

similaire.

Je me permets de vous rappeler que selon l’article 1136 du code civil, une erreur de prix

n’est pas concevable et donc pas acceptable. Ainsi, la commande doit être honorée.

De plus, la Circulaire du 19/07/1988 (toujours en vigueur) indique qu’il est communément

admis qu’en cas d’erreur d’étiquetage, le prix le plus bas soit appliqué.

Je me permets aujourd’hui de vous faire part de ce courrier suite aux refus de la part

d’Amazon, de bien vouloir livrer les articles mise en vente sur son site internet.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans les 15 jours suivant la date de réception de ce

courrier, je me verrai dans l’obligation de saisir la FEVAD pour servir de médiation.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur,

l’assurance de mes sincères salutations.
johndemars06/12/2019 12:11

Pour le coup le vendeur est allemand! Et je dois dire que je savais …Pour le coup le vendeur est allemand! Et je dois dire que je savais pertinnement que c'était une erreur de prix!Je pense vraiment que le vendeur n'a pas le produit. Mais c'est le chantage qui m'agace. Je me demande vraiment ce que risque les vendeurs tiers s'ils n'expedient pas la marchandise commandée dans les délais.

Évidemment ! C'est comme pour Amazon où les vendeurs tiers meurent à petit feu. Pas étonnant d'ailleurs que Bercy les a condamné à 4 millions d'euros d'amende en septembre dernier. La pression est énorme et si le pourcentage du taux de commande considérée comme défectueuse est trop élevée, l'hébergeur (Cdiscount ou Amazon ou autre) se réserve le droit de révoquer ses droits de ventes.
LéoTek06/12/2019 12:32

C'est toujours compliqué d'aboutir sur une commande basée sur une erreur d …C'est toujours compliqué d'aboutir sur une commande basée sur une erreur de prix. J'ai eu un premier cas avec les chandelles 3tonnes vendues pas Amazon. J'ai réussi a les faire céder en m'appuyant sur les conseils de l'UFC que choisir (voir courrier ci dessous). Il faut indiquer que le prix n'est pas vil (insignifiant comparé au prix normal). Par ailleurs, une erreur de prix n'est légalement pas envisageable. Une erreur de descriptif oui par contre.Je viens d'avoir un second cas avec Amazon pour un disque dur. Le vendeur a été malin car il a procédé au remboursement sans me demander. Je ne peux donc plus rien faire...Madame, Monsieur,J’ai passé deux commandes sous les numéros suivants :408-9726732-2472339 livré le 29/10/2019171-5519004-4981127 livré le 31/10/2019Ces commandes ont été réalisées depuis votre site en date du 13/10/2019.La livraison a bien eu lieu, mais l’objet reçu n’est pas conforme à la description de votre site.J’ai en effet commandé plusieurs paires de chandelles à crémaillère de marque Silverline dont les caractéristiques sont données ci-dessous :- Réglage rapide de la hauteur du cliquet- Poteau de soutien en fonte robuste- Plaque de base en acier avec large gamme- Capacité maximale : jusqu’à 3 tonnes par stand- Gamme de hauteur : 285mm / 420 mmA la place, vous m’avez envoyé des attaches de câble avec velcro.J’ai pris le soin avant réception et acceptation du colis, de contacter le service client Amazon. Il m’a été indiqué qu’il était impossible d’émettre une réclamation sans que je réceptionne le colis. J’ai donc suivi les instructions de votre service client (je possède une trace audio des échanges téléphonique comme élément de preuve).J’ai à nouveau pris contact le jour-même ainsi que les jours suivants avec votre service clientèle afin que l’article que j’avais commandé me soit livré, mais aucune réponse satisfaisante ne m’a été apportée.En effet, il m’a été proposé :- De retourner les articles afin de me faire rembourser, pour pouvoir effectuer une nouvelle commande par la suite. Or la page sur laquelle j’avais commandé l’article a entre-temps été mise à jour par Amazon, affichant à présent les caractéristiques des attaches de câble.Les crémaillères que j’aurais normalement du recevoir sont disponible sur une autre page, mais vendues au prix de 35€ la paire (contre environ 2,50€ la paire lors de ma commande).- De retourner les articles avec un geste commerciale de 5€ de la part d’Amazon.Aucune de ces solutions n’est satisfaisante, puisque dans chacun des cas, il me faudra payer un tarif plus important que celui que j’ai déjà réglé lors de mes deux commandes.En conséquence, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir à vos frais les 8 paires de chandelles commandées le mois dernier.Le prix payé pour ces articles n’est pas vil.Par ailleurs, il apparait qu’au moins l’un des acheteurs ait été livré pour une commande similaire.Je me permets de vous rappeler que selon l’article 1136 du code civil, une erreur de prix n’est pas concevable et donc pas acceptable. Ainsi, la commande doit être honorée.De plus, la Circulaire du 19/07/1988 (toujours en vigueur) indique qu’il est communément admis qu’en cas d’erreur d’étiquetage, le prix le plus bas soit appliqué.Je me permets aujourd’hui de vous faire part de ce courrier suite aux refus de la part d’Amazon, de bien vouloir livrer les articles mise en vente sur son site internet.Sans réponse satisfaisante de votre part dans les 15 jours suivant la date de réception de ce courrier, je me verrai dans l’obligation de saisir la FEVAD pour servir de médiation.Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sincères salutations.

Solide ! Y a de quoi céder

Les vendeurs tiers semblent de plus en plus récalcitrants dans les négociations, avant il suffisait d'écrire un commentaire négatif pour qu'ils proposent un article similaire en échanges + un cadeau ! (cas personnel)
Édité par "Temoignage" 6 décembre 2019
Pour répondre à ta question, oui aujourd'hui sur les market place Amazon et cdiscount tu te fais rapidement ejecter, il y a du monde à la porte.
Il est possible que pleins de clients aient commandé et qu'il se retrouve en galère.
Pour les erreur de prix, il faut savoir qu'il y a souvent des bug sur cdiscount lié à leur logiciel de gestion de stock, tu peux trouver des smartphones à 400€ pour 10€ pendant quelques minutes !!
Moi je laisserai tomber l'affaire, d'une ça n'ira pas loin, de deux tu sais au fond que ça n'est pas 100% bonne foie de ton côté. Ok drôle pour emmerder un peu son monde, mais un peu vain.
Édité par "marcoo99" 6 décembre 2019
Merci a tous pour votre aide !
Je vais annuler la commande. Pas envie de rentrer en guerre ou que ce vendeur se retrouve sur la paille à cause d'une erreur.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires